Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Juil 2018 15:10

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Je ne connais pas la nature de ton sol mais un ensoleillement modéré pourrait ne pas provoquer cet asséchement du substrat qui sévit dans ma serre, et donc peut-être arroses-tu trop dans ce cas :roll:
Essaie de les laisser tirer la langue ( :shock: c'est une expression, ne cherche pas leur langue :rir ) et gratte le sol au bout d'un jour ou deux pour juger de son taux d'hygrométrie, puis ajuste les arrosages suivants en fonction de tes constatations. C'est par cette méthode empirique que tu parviendras à déterminer la juste quantité d'eau nécessaire et suffisante à leur croissance harmonieuse :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 2 Juil 2018 16:34

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ok fouque :wink:

Sur cette parcelle, la terre est un peu différente des autres, une terre moins lourde mais pas sableuse. Je pense que en dessous de cette terre moins lourde, à 20 cm, le sol est plutôt argileux.

En gratouillant en surface et en faisant le planté de tige alu de brochette, c'est humide mais sans plus. Je pense qu'au niveau des racines, c'est encore plus humide. Il faut dire que je versais 0.8 L d'eau par jour (en ce moment) aux plants de tomates qui se trouvent juste à côté alors qu'ils sont beaucoup plus volumineux et chargés en fruits et ils se portent très bien.

Je ne vais plus arroser quelques jours, on verra bien. En tout cas, merci pour tes réponses ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 16:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Jess57, ne crois tu pas que dans ton expérience d'enracinement des tomates il y ait un biais, à savoir que les tiges mises à raciner sont dans un milieu très pauvre, subvenant uniquement aux besoins en eau, ce qui entrainerait des débuts de carences ( et un jaunissement )vite rétablis quand la bouture est plantée et trouve à sa disposition ce dont elle a besoin?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 17:04

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Fouques : Mon erreur tient encore une fois dans une formulation ambigüe, voir approximative: j'avais bien noté que chez toi Bloody butcher était la troisième variété à présenter des fruits mûrs, alors que chez moi elle est la première cette année- en même temps je n'ai pas les deux variétés arrivées avant chez toi!)la similitude gisait dans le jour d'arrivée à maturité de la première tomate pour cette variété!

Il y a quelques tomodorien drôlement fortiches en français et carrés qui ne manquent pas de voir et corriger ce genre de fautes; c'est bien, ça va m'obliger à plus de rigueur.
ça ne m'étonne pas que tu sois plus rugby que foot.
Tu as bien de la chance d'avoir une épouse qui partage avec toi aussi les joies du jardinage.
Et je te l'ai déjà dis mais j'adore toujours la façon dont tu décris /raconte les choses ( ici ton arsenal pour l'arrosage), c'est très sympa de te lire.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Juil 2018 17:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Envol des essaims de fourmi cette après-midi dans mon jardin, c'est assez spectaculaire, les grenouilles se sont régalées, mais attention aux habits très clairs j'ai une mauvaise expérience en montagne avec un essaim qui m'a pris comme cible.
Je crois qu'il y a un gars de Béziers qui devient nerveux en voyant tes beaux résultats, d'ici peu il va vouloir émigrer dans le Nord.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 2 Juil 2018 17:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est une très bonne remarque cat69 :wink:

Il doit y avoir des carences mais ce qui est sûr c'est que je n'ai plus du tout arrosé les gourmands une fois mis en terre et ils sont devenus bien verts
Je suis persuadé qu'un excès d'eau dans les pots serait catastrophique pour les plants, et le vert aurait tendance à jaunir :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Juil 2018 13:38

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tou(te)s pour vos interventions, j'aime quand c'est vivant et animé et c'est en confrontant les expériences que l'on parvient à progresser :mrgreen:

@ Jes57 :arrow: je reviens sur ton histoire de couche de terre arable sous laquelle se trouverait de l'argile : lors de la plantation de tes pieds de tomate, essaie de forer profond (40-50 cm) à chaque trou et amende le sol en profondeur (mélange compost + sable + humus + tout ce que tu voudras mettre pour nourrir la bête :wink: ), cela permettra un meilleur drainage des excès d'eau (qui sinon asphyxieraient les racines) et accessoirement permettra aussi aux dites racines de se frayer un chemin sans trop de difficultés dans le sous-sol :roll: C'est une piste à explorer...

@ cat69 :arrow: n'y vois pas de mal quand je te reprends, même moi qui m'astreins à une écriture correcte ne suis pas à l'abri des fautes (accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir entre autres :shock: ), et j'ai plaisir à me faire reprendre par Mme quand elle parcourt mon suivi et détecte mes coquilles :wink: J'aime la langue française mais ne suis pas encore prêt pour la dictée de B. Pivot :mrgreen: et pourtant sur le fofo je suis parfois tenté de placer quelques émoticônes explicites du genre :sm3 :sm16 :sm33 ou bien :sm19 mais je me retiens :lol:
C'est vrai que c'est un bonheur de partager un loisir qui pour certains pourrait paraître rébarbatif : la terre est basse, les arrosoirs lourds, les adventices innombrables et le soleil ardent... Tout ça pour pouvoir savourer ses propres fruits et légumes exempts de tout traitement phytosanitaire, la charge de travail peut sembler disproportionnée, mais lorsque vous avez goûté une salade de haricots verts frais tout juste récoltés, équeutés et simplement cuits à la vapeur, je me dis que ça en vaut la peine 8)

@ Gérard :arrow: je suis surpris que ce soit un essaim de fourmis ailées qui t'ait pris pour cible, les jeunes reines se contentent d'un vol nuptial durant lequel elles sont fécondées, puis perdent leurs ailes et vont chercher un coin où se cacher et fonder leur colonie l'année suivante :roll: Ce ne serait pas plutôt un essaim d'abeilles qui aurait été attiré par la couleur claire de tes vêtements :?:
Je ne me fais pas de soucis pour le "gars de Béziers", il a appris - rapidement d'ailleurs - à gérer son climat et son sol, et son plus gros souci actuel est de gérer sa surproduction et les surplus de stock :rir Michel est intéressant à plusieurs titres (je ne le cite pas pour lui lancer des fleurs mais parce que je le pense vraiment :wink: ), sur le plan humain tout d'abord et car il est curieux et n'hésite pas à tenter des expériences qui, pour ses voisins, semblent vouées à l'échec jusqu'à ce que le résultat final leur prouve le contraire et lui donne raison... Mais même si c'est raté, au moins il aura essayé, et j'apprécie cette ouverture d'esprit :mrgreen:

Je me décide quand même à vous présenter mes premières tomates de 2018, photographiées à la maison certes, mais bien présentées :siffle-4487: :arrow:
Image

Comme je l'expliquais à BigBilly66 dans son post sur le choix de la bâche, la première (et la plus grosse) a été cueillie le 30 juin et les quatre plus petites le lendemain 1er juillet. La dégustation aura lieu avec Mme et donnera lieu à une critique juste mais sévère pour déterminer si on la reconduit l'année prochaine ou pas :siffle-4487:
Mais non :!: Je ne me permettrais pas de juger une variété de tomates uniquement sur les premiers fruits de début de saison :wink:

Ce soir fin de la cueillette des cassis :SMI01 et arrosage en serre, de quoi occuper quelques heures...
To be continued :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 13:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Fouque,

Pour ce qui est des plants de tomates, c'est ce que je fais : un bon trou avec ce qu'il faut. Et la terre est différentes suivantes les parcelles de potager mais en général, elle est assez lourde.

Pour les poivrons et piments, c'est assez nouveaux car la dernière fois que j'ai planté des poivrons, c'était 10 ans en arrière et ça avait bien fonctionné mais je ne m'en souviens plus le pourquoi du comment :shock:

Je tâcherais à l'avenir de sonder le sol encore plus profondément.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Juil 2018 14:55

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 20:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Voilà, j'ai repris la main sur le PC en y installant le dernier Ubuntu 18.04 LTS, c'est pas mal ... on verra bien !

Sinon, voici une photo du piment d'Espelette qui n'est pas très joli à voir ...

Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Juil 2018 21:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

j'ai été cueillir aussi un peu de cassis, mais c'est loin d'être la fin !!!!
bah si y'en a encore quand je rentre....

enfin, faut dire qu'il y a au moins 8 trochées (moi, j'ai 2 petites tiges qui essayent de reprendre...) :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Juil 2018 08:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@ Jes57 :arrow: l'aspect grumeleux de ton sol en surface est caractéristique des terres argileuses (demande à Linquat elle en connaît un rayon :siffle-4487: ) et c'est vrai que ton Gorria n'est pas resplendissant :( ... Tente un paillage épais et cesse les arrosages pour voir comment il se comporte :roll:

@ Heidi :arrow: dans les hauts de France c'est la fin de la saison pour les cassis, les oubliés et les cachés sont tombés d'eux-mêmes sur le sol pour cause de sur-maturation, et les retardataires sont en bonne voie pour adopter leur couleur définitive violacée. Encore un petit kilogramme extrait hier soir mais j'ai eu du mal à accéder au buisson, les branches du kiwi surchargées de fruits sont en train de s'affaler vers le sol et c'est le cassissier qui leur sert de tuteur pour l'instant :oops: J'en ferai des photos bientôt, ça vaut la peine d'être vu.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 4 Juil 2018 09:46

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ok merci fouque, si linquat passe par ici, ce serait bien qu'elle y dépose un avis à ce sujet :)

Mais à cet endroit, sur la photo, la terre en surface et sur 15 cm n'est pas argileuse mais plus sableuse ... c'est pas évident de comprendre ce qui se passe en sachant que juste derrière, les plants de tomates se portent très bien :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Juil 2018 10:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:shock: Plus sableuse que le reste de ton terrain :?: Je n'ose pas imaginer à quoi ça ressemble ailleurs que sur la photo, déjà que ces grumeaux sont caractéristiques d'une terre difficile à travailler, entre la ventouse et le parpaing selon son degré d'humidité :roll: Je te suggère un épandage d'une couche épaisse de fumier de cheval frais à l'automne pour laisser les petites bêtes dans le sol tenter de lui rendre une certaine souplesse durant la mauvaise saison, et on en reparle au printemps...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 4 Juil 2018 10:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui elle est plus sableuse car tu peux facilement la broyer finement avec tes doigts, rien à voir avec les autres parcelles de potager ...

Avec une vidéo, ce serait beaucoup plus explicite ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO