Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 26 Fév 2018 17:10

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

et sinon, tu suis un modèle de poupo en commandant ce que Papo a dit, et tu laisses tomber les spécifications et autres blablas et ça marche !
:siffle-4487: (même moi, je lis pas tout sur le sujet....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 26 Fév 2018 18:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est pareil pour moi, " tout simple et réglage ", mais j'aime beaucoup les couleurs du dernier graphique.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Fév 2018 11:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut à tou(te)s,

merci à Philippe et aux autres, vous m'avez bien fait rire avec votre incompréhension des fondamentaux de la poupo... D’ailleurs papo si tu passes par ici, tu pourrais avantageusement remplacer la fiche wiki sur les poupo par un livre qui vulgariserait encore plus les notions de base "la poupo pour les nuls " afin de convaincre les réfractaires de l'intérêt de ce genre d'installation chez soi :mrgreen:

Blague à part, hier après-midi a été consacré comme prévu au repiquage des plants semés le 26 janvier, et j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter la collection printemps-été 2018 de capsicums hautistes :arrow:
Image
Un lot de 47 plantules de piments et poivrons, qui me remplissent le bac en plastique sans laisser de vide :cool

Suivi par les aubergines :arrow:
Image

En tout un lot de 18 dont les dernières, faute de place dans le contenant principal, sont hébergées à l'écart et n'ont pas été photographiées :oops: Je ferai un point complet sur les quantités par variété quand j'aurai un peu de temps. Attention il y a deux intrus dans le bac à aubergines, complètement à gauche, donc seulement 13 aubergines présentes sur la photo.

Et maintenant "Séquence énervement" :evil: ou formulé différemment : "mais pourquoi leur faut-il tant de temps pour sortir la tête du terreau :?: "

Le seul Aji Lemon qui a daigné émerger l'a fait tardivement, j'ai failli le rater :evil: :arrow:
Image

Et celle-la, hein, c'est qui :?: En émiettant les mottes de terreau récupérées dans les alvéoles où rien n'était sorti, quelle ne fut pas ma surprise de voir une graine en cours de germination, et heureusement pour elle je procédais délicatement pour la fragmentation, sinon je la réduisais en bouillie... Mais l'étiquette avait été ôtée depuis bien longtemps :roll: :arrow:
Image

Et je terminerai sur l'apparition en ordre dispersé des premières tomates, qui ont décidé de venir tenir compagnie à cherry chadwik, la tomate cerise speedy gonzales :wink: :arrow:
Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 27 Fév 2018 11:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tout cela est magnifique :!:
Mais dis donc y a truc qui me titille, c'est quoi l'espèce de petit tulle en nid d'abeille sur tes pots :?: c'est une forme d'arrosage par capilarité :?:
Ou alors c'est pour le dépotage :?:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Fév 2018 11:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Jean-Michel,

c'est en effet pour le démoulage des mottes sans devoir faire usage d'une fourchette qui abîmerait les racines (d'un autre côté si tu attends trop longtemps les racines s’emmêlent dedans et elles cassent aussi au démoulage :oops: ). Taillées en bandes dans une moustiquaire en nylon dont j'avais des surplus après confection des barrières anti-moustiques apposées durant la belle saison sur les fenêtres, je les croyais increvables mais j'ai eu la surprise cette année d'en voir se déchirer entre mes doigts lors d'une traction appuyée... :roll: Pas grave j'ai encore du stock dans le carton :wink:

EDIT : je viens de retrouver une photo de 2014 pour expliquer la raison de la présence de la moustiquaire :arrow:

Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 27 Fév 2018 13:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 wilfrid

content de voir que tu a decidé de te mettre au boulot et avec succes :1010

si le froid persiste par chez moi tu risque bien de me rattraper
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 27 Fév 2018 13:55

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:rir N'exagère pas Michel,

quand tu vois la taille de mes premières plantules de tomate je suis encore loin - TRÈS LOIN - d'obtenir une tomate mûre sur le pied :mrgreen: D'un autre côté je ne vois pas ce que je ferais avec des plants de tomate de 35-40 cm bons à repiquer en serre, il y fait encore 0 voire - 2 ° en ce moment :shock:

Ce midi petit point de situation dans la pouponnière. Outre les piments expérimentaux dont je ne parlerai pas ici, voici le listing des heureux élus :

    - 4 aubergines Orisa,
    - 8 aubercèpes (un carton cette année, encore MERCI Michel),
    - 5 aubergines Bonica F1 (un reste de graines mais je l'aime bien celle-là :mrgreen: ),
    - 1 aubergine Listada de Gandia,
    - 3 poivrons Red Marconi,
    - 3 poivrons Giant Marconi,
    - 11 poivrons Coronor F2,
    - 4 poivrons Yellow monster,
    - 3 poivrons King of the North,
    - 3 poivrons Chocolate beauty,
    - 2 poivrons Ramiro,
    - 1 poivron Apelsin,
    - 4 poivrons De Isla,
    - 2 piments Numex suave orange,
    - 1 piment Aji Fantasy,
    - 3 piments végétariens,
    - 5 piments Numex Joe E. Parker,
    - 2 piments Orange sun,
    - 1 piment Aji Lemon,
    - 2 piments longs et doux des Landes (repiqués précédemment),
    - 1 germe INCONNU :shock: .

Bon, même si c'est une belle liste il faut bien comprendre que j'en avais semé le double et que la moitié des variétés n'a pas germé, et en particulier les aubergines violette de Barbentane ou monstrueuse de New-York dont c'étaient mes dernières graines, ainsi que le piment Gorria qui me fait des misères depuis plusieurs années et les poivrons sweet bite (dans les trois couleurs) :oops:

Mais je pense que je me suis quand même un peu lâché cette année :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Fév 2018 15:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ah, je me disais bien qu'il y avait 2 estrangers dans les aubergines !!!


et y'a même des surprises...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Fév 2018 15:59

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

wouah ,ca avance bien ,bon truc la recup de moustiquaire pour les pots .et jolie le bac a roulettes
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 2 Mar 2018 11:39

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:oops: Je l'avoue humblement : j'ai craqué :!: J'ai fini par ne plus supporter l'absence de mes poivrons sweet bite jaune, orange et rouge ainsi que du Gorria alors j'ai refait un semis hier :shock: Et pour compléter la planche de semis j'ai garni aussi avec un peu d'Apelsin, de Doe Hill et deux-trois petites choses qui sont passées à portée de mes mains crochues durant les recherches des sachets cachés dans la boîte :wink:

Promis une photo dès apparition des germes :mrgreen: Ça permettra de faire un point sur la croissance des capsicums, je pense devoir en rechausser certains rapidement :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 2 Mar 2018 12:28

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

les poupo seront jamais assez grande :siffle-4487: jusque mai .cow boy sort de se corp :brou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Mar 2018 12:34

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pas la peine de rougir FOUQUE... nous sommes tous capables ici de faire la même chose... c'est considéré comme normal.... moi, je ne l'ai pas encore fait mais j'envisage également de refaire un semi d'aubergines qui a foiré en février... plus il y a de la démesure, plus ça me rend de bonne humeur... Dans ce forum tout est basé sur le plaisir... celui de l'expérience, celui de la découverte, celui du n'importe quoi, celui de la réussite, celui du coup de pied au c..l après un échec, celui du gout, celui du partage etc..... la liste est longue et il n'y a pas d'ordre :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Mar 2018 13:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Wilfrid.

J'ai rattrapé mon retard en lisant ton suivi.

Nous avons quelques variétés en commun....donc je vais encore découvrir beaucoup cette année (:wink: à Linquat !)

Tes plants sont déjà jolis, on voit nettement les bienfaits de la lumière artificielle !! Si tu as la même luminosité que nous en ce moment, tu dois vraiment l'apprécier cet apport supplémentaire de luxs...

Si tu veux des graines de Gorria, il nous en reste quelques unes, donc n'hésite pas :wink:. Les nôtres ont germé assez facilement, contrairement à Rocoto Costa Rican Yellow qui nous fait rager également....

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 2 Mar 2018 16:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tou(te)s pour votre compassion - que dis-je votre compréhension - et votre solidarité devant mon manque de retenue :mrgreen:

La remarque de Linquat m'a fait penser que le grand n'importe quoi d'AlBo me manquait avec cette touche de fantaisie bord***que qui me faisait régulièrement sourire :wink: C'est sans doute pour ça aussi que j'apprécie la prose de Philippe, elle me rappelle un peu l'état d'esprit...
Merci Chris de me rassurer sur mon état de santé mentale, je me sens moins iso!é dans ma folie avec tout ce soutien moral :mrgreen:

Hé oui terrier 02 c'est le principe même de la pouponnière de jouer le rôle d'aspirateur à envies de semis, au risque d'avoir les yeux plus gros que le ventre :shock: Heureusement j'ai conservé mes vieux néons T5 BF et j'ai la possibilité de m'étendre dans la pièce pour la phase de croissance :siffle-4487:
Rassure-toi je ne me la joue pas cow-boy, depuis toutes ces années que je pratique les semis en intérieur je pense avoir le bon timing 8) et je dispose encore d'un lot de barres LED 8520 en 1 m... De quoi refaire une autre poupo :lol:

Hello MarielouTof, pas de souci - j'espère - pour le Gorria, j'en ai retrouvé des graines plus récentes d'une autre provenance (Semailles) et je souhaite de tout coeur que celles-ci ne me fassent pas faux bond :evil:
Je vous confirme que l'ensoleillement actuel ne brûle pas les yeux :shock: mais à force on s'habitue au gris lumineux... Il a quelle couleur le :soleil: déjà :?: :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Mar 2018 16:15

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

après plus de dix jours à me balader sur le forum sans poster sur mon propre suivi, une mise au point s'imposait... Je ne suis pas resté inactif - loin de là - mais rarement en présence de l'APN qui m'aurait permis d'immortaliser mon œuvre :wink:

Toujours est-il que :
    - les quelques tomates précoces qui ont daigné germer ont été repiquées dans des godets 7 x 7,
    - je me suis ENFIN décidé à mettre en service les lampes à LED FS reçues il y a un an de chez Aliex***ss :oops: ,
    - j'ai eu la surprise de découvrir que mon long et doux d'Antibes me faisait ses premiers boutons floraux :shock: ,
    - j'ai profité de la journée d'hier (en jour fruit et lune montante) pour faire mes semis de tomates, à commencer par celles qui n'avaient pas daigné émerger du terreau lors de la précédente séance :evil: ,
    - n'ayant pas fini, je termine ce soir le remplissage des alvéoles, la liste définitive des élues de l'année sera publiée à l'issue.

Et maintenant quelques images pour égayer la page de littérature :lol:

Bien que de variétés différentes, la barquette de piments semble homogène en aspect et taille :arrow:
Image

Le piment doux et long d'Antibes fait ses premières fleurs :arrow:
ImageImage

Une des deux lampes à LED en Full Spectrum :arrow:
Image

Bon je sais, c'est un peu succinct :oops: mais en ce moment, avec les mains dans le terreau, je n'ai pas toujours le réflexe de saisir l'APN pour fixer l'instant :wink:

To be continued... 8) :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO