Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Juin 2018 08:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Étienne,

les tomates poussent effectivement bien, et c'est une consolation par rapport au reste du jardin dont les résultats sont plus mitigés :evil: Certes j'ai quelques belles réussites mais petits pois et haricots font partie des ratages 2018 :(

Allez quelques :sm65 comme promis pour vous montrer l'évolution de ma planche de cucurbs :arrow:
Image Image

Et les courgettes en détail :arrow:
Image Image Image

Tandis que juste à côté la petite serre est bien remplie (y compris par des pieds de tomates expérimentales qui repoussent spontanément :evil: ) :arrow:
Image

En extérieur les lignes de haricots sont toujours aussi clairsemées mais poussent :arrow:
Image

Dans la grande serre les tomates poursuivent leur progression vers le plafond de plastique tandis que les premiers poivrons ont atterri dans la cuisine :arrow:
Image Image Image

En extérieur les conditions météo de ces dernières semaines ont favorisé l'apparition de fruits intéressants : figue et framboise noire black jewel :arrow:
Image Image

Et la petite cueillette du jour (mais je ne m'en lasse pas :mrgreen: ) :arrow:
Image
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Juin 2018 13:18

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour Fouque,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des curcubitacées a tous les stades. J'en ai encore un qui viens de lever, ca fait 9 semaines qu'ils sont semés. Il faut cette année s'armer de patience.

Pour Wilfried, avec ses haricots qui ne lève pas en sol sec, chez moi c'est sec, la solution, c'est de tracer un rayon assez profond et d'arroser au goulot, au minimum un litre au mètre linéaire, et de semer directement sur la terre humide et recacher avec 1 à 2 cm de terre sèche. Normalement ils lèvent en moins d'une semaine. Je fais comme cela et ça marche bien
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 19 Juin 2018 13:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt alain51,

c'est ainsi que je procède systématiquement pour mes semis (de haricots, carottes, fèves, petits pois, fenouils...) qui se sèment en ligne, si ce n'est que je force parfois sur la quantité d'eau en fonction de l'hygrométrie du sol. En sol sec il m'arrive de vider un arrosoir de 11 litres sur les cinq mètres linéaires pour bien imbiber le fond du sillon, et je recouvre sans trop plomber après semis. Les conditions météo déréglées de ces dernières semaines ont faussé la donne, en noyant les graines (plusieurs jours de suite avec une pluviométrie ABONDANTE :evil: ). La preuve est que ma deuxième ligne de carottes, semée à partir du même sachet que la première, ne montre que quelques pousses éparses alors que celle semée en condition "normale" - et pourtant avant les saints de glace :shock: - montre un développement très satisfaisant...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 20 Juin 2018 18:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu sèmes en place et ça lève? :shock: Chez nous même le ferramol n'arrive pas à contenir les hordes de limaces qui rasent les pousses qui émergent. Maintenant je sème courges et haricots en pots et je repique à 15/20 cm de hauteur, sinon je n'en vois jamais la couleur, surtout cette année avec la pluie quotidienne. Et la moitié de mes dahlias n'a pas réussi à faire surface, d'habitude je les démarre en grands pots sous serre et cette année j'ai mis les bulbes directement en pleine terre... :(

On avait parlé de coulure des fleurs et tu as dit que tu avais installé une ventilation sous ta serre. Tu as des résultats?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juin 2018 09:08

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Aline,

oui cette année je n'ai qu'un taux de perte acceptable parmi mes semis "sensibles" (cucurb, salades, haricots et petits pois), les petites limaces noires qui d'ordinaire pouvaient devenir insupportables par leurs nombre et appétit se sont faites discrètes cette année, tout comme les pucerons, mais ce sont les larves de hannetons qui me grignotent une racine de salade de temps en temps :evil: C'est principalement aux conditions météo qu'il faut imputer les mauvais résultats de sortie de mes lignes de semis, la succession d'averses d'orage ont noyé les semences qui germaient en transformant la surface du sol en une croûte difficile à percer :(

Pour ce qui est de la ventilation en serre, je ne me rappelle pas en avoir parlé puisque celle que j'utilise est une demi-lune ouverte des deux côtés et je compte sur la ventilation naturelle pour réguler la t° à l'intérieur :mrgreen: ce qui n'est pas toujours gagné quand l'anémomètre affiche une vitesse proche de 0 km/h, ça peut vite devenir un four, il suffit de regarder les :sm65 que j'ai postées en milieu de suivi quand j'ai dû désherber sous le plastique par 43 ° :shock: et dernièrement encore par 34 à 38 ° pendant quelques heures... Séance de sudation assurée ;choo

Sinon hier soir, promenade au jardin accompagné de Mme à qui j'avais confié mon smartphone avec pour mission de me faire de beaux clichés sur ce qui lui faisait envie. Je vous propose donc ci-dessous le résultat de ce "carte blanche" à la photographe jardinière, en commençant par les petits fruits : cassis et groseille gloire des sablons (dont la dernière récolte est pour bientôt) :arrow:
Image
Image Image

Les kiwis ne cessent de me surprendre par leur vigueur :arrow:
Image Image

Les pieds de vigne me promettent eux aussi de bonnes dégustations, les habitants du jardin me le confirment régulièrement (oui je sais c'est un criquet, pas une sauterelle :wink: ) :arrow:
Image Image Image

Dans la serre comme en extérieur, les pieds de tomate poursuivent leur croissance, mais pas au même rythme :arrow:
Image Image

Au verger les fruits continuent eux aussi leur croissance, pour le plus grand plaisir des yeux et bientôt du palais :arrow:
Image
Image Image

Et on termine par une promesse - tenue il n'y a pas longtemps - de mojito :waouh :arrow:
Image

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 21 Juin 2018 09:45

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Toujours un plaisir de te lire, fouque, avec ce vocabulaire délicat et précis.

Quant aux photos, rien à redire si ce n'est que c'est beau, bravo ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juin 2018 10:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Jes57,
je féliciterai en ton nom l'auteure des clichés, et c'est vrai qu'ils sont plus jolis quand cow-boy accepte de me prêter SON :soleil: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 21 Juin 2018 10:10

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Fouque, quelle est la variété de la 1ère photo de plant de tomate ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 21 Juin 2018 10:19

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Le Cow-Boy doit être d'humeur prêteuse en ce moment... Le soleil est bien là et pour tout le monde apparemment !!!

Beau travail en tout cas et que de belles récoltes en perspective
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juin 2018 10:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@ Jes57 :arrow: Il s'agit d'une variété que je teste cette année pour la première fois, semis en janvier, repiquée trois fois pour la faire patienter jusqu'à sa mise en place définitive qui a eu lieu fin avril :shock: avant notre départ pour la Crête, et elle est donnée pour précoce : il s'agit de mountain princess.

Elle ne cesse de me surprendre par sa capacité à terminer sa croissance par un bouquet de fleurs :evil: m'obligeant à laisser partir une pousse axillaire pour lui permettre de continuer à évoluer, sauf que les derniers gourmands que j'ai laissé croître se sont révélés être eux aussi des bouquets de fleurs :evil: Au stade où les deux pieds en sont actuellement, je classifierai la variété comme déterminée, voire dwarf.

@ Lecomte :arrow: oui notre cher sudiste plutonien est partageur ces derniers temps :mrgreen: Pourvu que ça dure :!:

Je pense que les récoltes seront bonnes, je ne fais pas de photos des pieds situés derrière ce premier rang parce que plantés un peu plus tard, mais les tomates apparaissent un peu partout et je commence déjà à réfléchir aux utilisations prochaines de cette quantité de fruits : salades, coulis, sauces tomate - puttanesca - bolognaise et salsa avec les poivrons et piments qui poussent juste à côté...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 21 Juin 2018 11:06

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 wilfrid ,

c'est vrai que cette année je suis assez preteur pour le soleil , alors si tu pouvais en prendre encore un peu cela m'arrangerais car en ce moment niveau jardin je suis a 34 degres :mrgreen:

j'en profite pour signaler que suite a une recente loi , la vente de feramol efficace n'est reservée qu'aux proffessionels

pour les particuliers ( ou bonne poire ) il n'y a accès qu'a des produits moins performants pour les revoir sortir les euros plus souvent

moi j'utilise du METAREX vendu uniquement sur presentation de certificats d'exploitants agricole et c'est super puissant

ma voisine est allée en acheter au meme endroit et on lui a vendu un granulé bleu clair en boite de 750 grs en lui disant que le METAREX ne se faisait plus
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 21 Juin 2018 11:21

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46

il y a pire , pour le BT le particulier a droit a des boites de 40 grs en moyenne a une quinzaine d'euros ce qui fait : 375 euros kgs

pour un pro en 500 grs 42 euros ce qui fait : 84 euros kgs

cherchez l'erreur
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 21 Juin 2018 12:07

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hé oui, que ce soit pour les semences ou les.produits phytosanitaires, le jardinier amateur sera toujours une vache à lait pour les grandes compagnies :evil:
Merci pour les rayons du :soleil: que tu veux bien m'accorder :mrgreen: je me sers généreusement :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 21 Juin 2018 12:11

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci fouque pour ces infos. :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 21 Juin 2018 17:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'ai de nouveau regardé ta localisation, elle a pas changée, alors c'est le climat qui aide, en regardant tes photos c'est difficile de te situer dans le grand Nord. Tu es parti pour une belle récolte de fruits.
Bravo pour les talents de photographe de Madame, tu vas pouvoir jardiner à 2 mains le temps qu'elle immortalisera les récoltes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO