Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 1 Juin 2018 10:01

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 wilfrid

beau travail pour un hautiste :1010 :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo :diabolo

merci de m'avoir rendu mon soleil , et pas merci pour m'avoir deposé la TUTA lors de ta visite :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 1 Juin 2018 10:03

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm77
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Juin 2018 11:59

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Mountain princess? Une hâtive que je ne connais pas. Tu nous diras si elle est meilleure que les grandes classiques bloody butcher ou stupice?

De plus en plus de mal chaque année à "replonger dans le bain"? Pareil ici, et je viens de découper une immense bâche d'ensilage noire en petits rectangles de la taille de mes parcelles dans l'espoir d'éviter l'an prochain le débroussaillage printanier dont tu parles. Depuis 2 ans je recouvre de paille et tontes de pelouses mais mon sol lourd et asphyxiant n'aime pas trop… Quant au carton, c'était le bazar et mon homme hurle quand sa tondeuse accroche un bord de carton desséché et oublié…

Quant à ton potager "si propre et bien ordonné", comparé au mien il n'y a aucun doute! :mrgreen:
De toutes façons je ne connais pas un jardinier qui soit satisfait de l'état de son jardin. Même ceux qui ont les plus nets et tirés au cordeau doivent se lamenter du semis de poireaux pas fait à la date voulue ou des trois indésirables qui osent pointer le nez entre les laitues! :roll:
Non, tes dernières photos de parcelles de terre bien noire bien que détrempée et de toute cette variété de plantations florissantes me donne envie, sois pas modeste, c'est du boulot éreintant mais tu as un très beau potager! 8) :lol:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 1 Juin 2018 16:10

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Bonjour ti z'autre ! beau potager voisin :SMI40

tu fais même mieux que certains sudistes :mrgreen: .... :diabolo :jesors

J'allais te poser la question par rapport à la t° de la serre et le phénomène de coulures des fleurs.... tu as repérer des variétés plus résistantes ?

Pour le moment, j'ai pu limiter la t° à 35°c dans la serre... les dégats sont limités par rapport à l'année passée. (j'ai listé les plants les plus sensibles, que j'éviterai de remettre en serre).

Tes haricots sont bien développés... j'ai du m'y reprendre par 2 fois et encore, le résultat n'est pas au RDV

les fraises donnent envie aussi... avec la menthe que l'on voit en arrière plan, il y a moyen de faire un bon dessert :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Juin 2018 16:16

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

mes haricots ramants sortent aussi...
mais un voisin de jardin a dit qu'il en avait déja semé 3 fois en vain...

déja des framboises ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Juin 2018 18:02

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

L'an dernier j'ai eu au dessus de 55° dans les serres en plein soleil, et pourtant la nouaison des fleurs s'est faite quand même et il y a eu assez peu de coulure finalement.
Du coup je me demande si ce n'était pas dû à des matinées plus fraiches, qui permettent à la pollinisation de se faire: une fois que le grain de pollen a descendu son filament jusqu'à l'ovule il n'y aurait plus à craindre la grosse chaleur qui vient en fin de matinée.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 1 Juin 2018 21:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pour les coulures
, voci la réponse que j'avais eu par le centre inra:
Merci d’avoir utilisé notre application de diagnostic par envoi de photos numériques : Di@gnoview.

- Culture légumière : tomate

- Bilan des symptômes observables sur les photos : lésions nécrotiques sur fleurs, chute (coulure) des fleurs

- Diagnostic, ou avis : vous avez assez bien défini dans le questionnaire ce qui est très probablement à l’origine des dégâts observés sur tomate : à savoir des températures trop élevées en comparaison à celles optimisées pour la nouaison de la tomate. En effet, les températures élevées actuelles, d'autant plus dans les zones mal ventilées d’une serre, sont responsables des coulures observées. De toute évidence, les températures ont du dépasser allègrement les 30 °C et donc perturber localement la nouaison des fleurs.

- Niveau de fiabilité du diagnostic * : 5

0 : diagnostic impossible ; 1 : diagnostic difficile, plusieurs hypothèses proposées ; 3 : diagnostic probable mais à confirmer par des investigations complémentaires ; 5 : diagnostic fiable.


J'ai placé un véntillateur pour reguler la température, donc je ne sais si c'est l'aération ou température limitée à 35 qui fait que ça va mieux....

Linette, ta serre a une aération sur chaque pignon ? Ou ce sont des fenêtres de toit?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Juin 2018 21:20

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Pas de fenêtres de toit mais ouvertures latérales plus portes. Je pense que ce qui a sauvé mes tomates l'an dernier c'est que mes serres ne sont au soleil qu'entre 10 heures et 18h, c'est la seule explication que je vois...

Malgré le voile d'ombrage la t° était à 40° l'après midi. J'ai quand même eu des fleurs grillées, mais je pensais que ce serait plus catastrophique. Par contre beaucoup de fruits issus de fleurs ensachées sont restés très petits.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 1 Juin 2018 21:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Même constat chez moi... je pensais que c'était du à la variété. Le fait d'ensacher donnerait des tomates plus petites? Mais pourquoi :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 1 Juin 2018 21:37

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

C'est la première fois que j'ai eu ça, les autres années les ensachées étaient de taille normale.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Juin 2018 08:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

un petit passage sur mon suivi pour un rafraîchissement rapide : depuis maintenant plus de dix jours les récoltes de fraises se succèdent à raison de 800 g - 1 kg tous les deux jours, celles de framboises (200 - 300 g tous les deux jours aussi) et depuis hier il faut y rajouter les récoltes de groseilles (gloire des Sablons), la plus précoce à mûrir et qui annonce celle, prometteuse cette année, de cassis :arrow:
Image

@ Linette :arrow: les orages de ces derniers jours n'ont pas arrangé l'état du sol, encore bien spongieux par endroits, ce qui me gêne dans le désherbage puisque le simple passage de la binette entre les lignes le suffit pas, il faut ôter les adventices qui se ré-enracinent sinon dans la terre détrempée :evil:
Le seul avantage - non négligeable - que je vois à ce déferlement d'eau est l'économie d'arrosage, même s'il profite aussi aux indésirables :wink:

Mountain princess est une nouveauté pour moi, et j'ai déjà détecté une particularité sur les deux pieds plantés côte à côte : ils ont tendance à terminer leur croissance sur un bouquet floral, ce qui nécessite de laisser pousser un gourmand si je ne veux pas que leur saison de culture soit courte :roll: Les essais gustatifs attendront encore un peu, aucun changement de couleur annonciateur de maturation à l'horizon...

@ vince :arrow: pour ce qui est de la t° dans la serre, je crains que le pire ne reste à venir, j'ai chaque été des pics de chaleur sous le plastique qui dépassent les 50 ° pour peu que le vent soit faible ou nul, et là il faut être vigilant et ne pas hésiter à arroser souvent pour que l'évaporation fasse tomber la t° de quelques degrés. Et malgré cela j'ai quand même des bouquets de fleurs et des feuilles sommitales qui grillent :evil:

Haricots et petits pois ne sont pas une réussite cette année, j'en suis à mon quatrième semis de petits pois (une variété naine qui peut être semée jusqu'au mois de juin), les deux premiers semis de ramants n'ont pas eu le résultat escompté, un premier semis de nains a été ravagé par les pigeons faute de protection par filet :evil: alors j'ai mis toutes les chances de mon côté pour ce semis de la dernière chance :roll:

Fraises et menthe font en effet un excellent dessert, les deux saveurs se marient bien ensemble 8)

@ Heidi :arrow: une astuce que j'utilise chaque année pour obtenir rapidement des framboises : je ne coupe pas toutes les tiges de l'année passée, j'en laisse une partie que j'écourte simplement. Elle refleurissent et produisent de façon précoce, pendant que les nouvelles tiges de l'année poussent, et lorsqu'elles seront mortes les nouvelles prendront la relève et produiront à leur tour... Une façon d'optimiser la saison de récolte :lol:

Pour ce qui est des difficultés liées à l'ensachage, je n'ai jamais eu de soucis de nanisme chez les fruits ainsi protégés mais il m'est arrivé régulièrement de voir tout le bouquet couler pour peu que les conditions météorologiques soient limite durant le temps nécessaire à la nouaison :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 8 Juin 2018 09:14

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:D , impeccable belle récolte .tu fait quoi avec ,tarte gateaux ,confiture. quand tu en a beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Juin 2018 10:01

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Terrier 02,

les surplus de fraises sont posés sur un plateau sans qu'elles se touchent et sont mises à congeler. Une fois bien dures elles sont transférées dans un sac pour le stockage en t° négative, les framboises ne bénéficient pas d'un tel luxe de précaution : si non consommées directement, elles atterrissent dans un sac congélation en attendant d'en avoir suffisamment pour en faire de la gelée, des smoothies ou de la confiture. Idem pour les groseilles et les cassis, que je ne mélange pas, cryogénisation le temps que Mme et moi trouvions un créneau pour les transformer en gelée :mrgreen:

Une autre solution peut parfois être pour les cassis et framboises, et selon nos envies, de les plonger dans une bouteille et les noyer dans de l'alcool blanc (de fruit) pour faire notre propre liqueur de cassis ou framboise. Au bout de quelques mois, on goûte, on rectifie éventuellement par adjonction de sirop de sucre, et ça accommode agréablement un vin pétillant à l'apéritif :wink: En fait on réinvente le kir royal bio :rir
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Juin 2018 12:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ha oui le cassis... Étant originaire de Dijon je prépare mon cassis selon la recette familiale locale ! Un régal avec de l' aligote :siffle-4487:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 9 Juin 2018 12:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Belles récoltes ! et bonnes préparations ensuite !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO