Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 28 Mai 2018 15:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

travaillé sous 43°.... :shock: il va falloir compensé la sueur perdue.... mais je ne suis pas certain que ce soit avec de l'eau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 28 Mai 2018 17:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La chance, toute ces promesses de fruits sur ton actinidia... Les miens poussent peu cette année et je n'ai que ...2 ou 3 boutons de fleurs !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 28 Mai 2018 17:45

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

c'est pourtant le mieux, l'eau (pas froide !!!!) pour compenser les pertes hydriques...

sinon, on peut se dire qu'on a un sauna gratuit...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 29 Mai 2018 10:04

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

cette nuit bis repetita de l'épisode orageux et TRÈS pluvieux, j'ai encore gagné quelques arrosages gratis du terrain, ce qui ne m'arrange qu'à moitié puisque les adventices vont aussi profiter de cette succession eau + soleil pour transformer mon potager en pelouse sauvage :evil: ...

Néanmoins hier après-midi j'ai profité de cette douce t° estivale :shock: - toujours 43 ° dans la serre - pour égourmander et arroser sous le plastique, mais aussi pour semer une deuxième ligne de carottes. Peu de photos et seulement au smartphone, je voyage léger pour me déplacer plus vite que la chaleur :mrgreen:
Pour rester dans mes actinidias, je poste quelques gros plans de floraison que je trouve vraiment MAGNIFAÏQUE cette année :siffle-4487:
ImageImage
ImageImage

Reste à espérer que mon auto-fertile fleurit en même temps que le plan femelle dioïque parce que le plan mâle est un peu éloigné :oops:

Les récoltes de fraises se succèdent à bon rythme mais elles sont mangées avant la séance de shooting :lol: 8) et l'avis unanime est que le mélange de variétés est un plaisir pour le palais, avec le degré de maturation lors de la cueillette cela crée en bouche une infinité de nuances de goût allant du très sucré au légèrement acidulé :waouh

@ Heidi et Vince :arrow: l'eau est vitale dans ce cas, et pas seulement pour les plantes en terre mais aussi pour le jardinier, j'ai fait suffisamment de pays chauds pour ne pas me risquer à attaquer l'apéro au sortir du sauna (parce que c'en est un, le T-shirt est à essorer en sortant d'une séance sous plastique), le risque d'insolation est trop important :roll:

@ Étienne :arrow: le placement de l'actinidia est important ; autant il supporte des t° négatives en hiver une fois bien enraciné, autant il apprécie une terre fraîche et pas trop collante mais toujours bien humide l'été, ses grandes feuilles générant une évapotranspiration qu'il lui faut compenser... Je surveille toujours son état durant la saison chaude et si je le vois fléchir, je n'hésite pas à faire un arrosage copieux pour bien mouiller le sol, d'autant qu'il est en concurrence racinaire avec les framboisiers et le cassissier.

J'avais quand même réussi à replanter des haricots dans mes rangées clairsemées et j'ai gratté doucement en surface pour constater qu'ils commencent à pointer leur germe, comme quoi c'est bien la t° de la terre qui m'a fait pourrir les premiers... Moralité : le jardinage est UNE ÉCOLE DE PATIENCE, "rien ne sert de courir, il faut partir à point"...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 29 Mai 2018 10:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Voilà... à cause de vous je suis bien dans la mouise :wink: ... à force de vous entendre parler d'actinidias, j'ai fini par en acheter un (un auto fertile) mais tous mes murs sont déjà remplis par des grimpants et ceux qui ne le sont pas sont soit au nord, soit à l'ouest en plein vent :? ... du coup, je ne sais pas où le mettre... il est resté un moment dans son godet initial (mais il y a un moment où il faut réagir)... alors, avant de trouver la solution pour le mettre en terre, je l'ai planté dans un grand pot... en ayant bien conscience que cette solution provisoire est totalement inadaptée à cette plante à lianes... et maintenant je me demande ce que je vais en faire... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 29 Mai 2018 10:47

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ils sont bien jolie tes actinidias.c est vrais que les fraise j en et plus que d habitudes et pourtant pas en pleine terre.
pour l eau j est éviter le pire aussi hier ,même si mes haricots devez apprendre a nager :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 29 Mai 2018 12:57

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Rôôôôh Chris,
:shock: c'est vraiment typiquement féminin d'imputer aux autres la faute quand on commet une erreur :mrgreen: Même Jésus a affirmé que c'est dur de résister à la tentation, surtout quand on y est soumis :siffle-4487:
Blague à part, si tu ne disposes plus d'un mur bien exposé, l'installation d'une gloriette, d'un treillage solide mais esthétique ou autre pergola grillagée fera aussi l'affaire pour y faire courir ta liane, le tout est de bien choisir l'endroit : exposé plein soleil, une terre pas trop collante qui sinon étouffera les racines, et à l'abri des vents froids hivernaux qui pourraient endommager ces mêmes racines :roll: Et une fois bien installé, c'est quand même rustique et assez résistant ces petites bêtes... Au début on a des scrupules à tailler de peur qu'il n'en souffre et après quelques années on y va de bon cœur en espérant qu'il n'envahira pas tout le secteur 8)

@ Terrier 02 :arrow: ce n'est pas tant la quantité que la précocité de mes fraisiers qui me surprend : cela fait plus de dix jours que j'en cueille régulièrement, ce qui est tôt pour notre région pour une culture en pleine terre (= sans abri ni autre artifice pour les forcer) uniquement sur une toile tissée pour la lutte contre les mauvaises herbes et préserver la propreté des fruits.

Ce soir je poursuis mes plantations avec une ligne de fenouils - sans garantie de réussite, les graines sont vieilles - et désherbage/buttage de mes lignes de fèves... Finalement elles ne sont pas si envahies de pucerons que je le pensais, tant mieux, mais j'ai remarqué la présence d'un grand nombre de coccinelles (asiatiques pour la plupart :oops: ), ceci explique peut-être cela...
Après mon traditionnel retard au démarrage en sortie d'hiver, le jardin est presque plein, je me suis juste conservé une surface pour deux lignes de poireaux qui seront repiqués lorsque mes semis de bleu de Solaize me paraîtront dignes d'un transfert à leur emplacement définitif.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 29 Mai 2018 19:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

La terre collante, c'est peut être ca ? Ou alors tout simplement que les températures ici n'ont pas permise la floraison souhaitée ? Je suppose qu'on verra l'année prochaine.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le gel qui a causé ce genre de désagrément chez moi cette année. Je pense meme que le gel de l'année dernière, qui a fortement ralenti la croissance de mes plants a certainement jouer sur ma problématique de cette année.

Sinon linquat, pour ton actinidia, tu peux te bricoler une pergola avec des poteaux de 2m40 sur piquet à planter. Jettes un oeil sur mon suivi, dans la video, on voit ce que ca donne. Le but étant que les kiwi recouvrent complètement la structure :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 30 Mai 2018 09:42

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Étienne,

quelques pistes de réflexion sur la culture de l'actinidia :

    - il ne faut pas hésiter à amender la terre dans le trou avant de repiquer un actinidia pour rectifier la texture du sol et nourrir la bête, il ne supporte pas d'avoir les racines qui baignent dans l'eau mais réclame une certaine humidité quand même,
    - un autre paramètre à prendre en compte : mes kiwis ont déjà cinq ans et tant qu'ils ne se sont pas correctement installés et enracinés, il ne faut pas les brusquer, ce qui signifie paillage en hiver les premières années si gros coup de froid annoncé, et arrosage régulier en été si les feuilles montrent des signes de stress hydrique en fléchissant et s'inclinant,
    - on ne le dira jamais assez. L'actinidia est une LIANE tout comme la vigne, la clématite, le chèvrefeuille ou la passiflore et elle a un point commun avec cette dernière : son EXUBÉRANCE :!: :shock: Elle peut développer des tiges de 4 à 5 mètres en une année, et si vous ne le soutenez pas suffisamment, toute sa structure va s'écrouler sous son poids, donc construisez COSTAUD et DURABLE :mrgreen:

Bon ceci étant dit, je reposte ici les :sm65 que j'ai placées dans le suivi de culture de l'actinidia pour corroborer les dires de Mr. S. Une différence très nette est visible entre les fleurs ♂ et ♀ dans leur répartition.

Fleurs femelles (une seule par tige) :arrow:
ImageImage

Fleurs mâles (un bouquet par tige) :arrow:
ImageImage

Avec les conditions météo d'hier (pluie soutenue de 17h20 à 19h15 :evil: ) mes plans de désherbage et semis extérieurs sont tombés à l'eau (sans jeu de mots :cole ) donc je me suis rabattu sur du désherbage en serre, complété par un paillage de chaque plant de piment, poivron et aubergine avec des cosses de sarrasin... Va falloir que je fasse un réappro dans ma jardinerie, le sac de 50 litres n'a pas suffi :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Mai 2018 20:00

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ça se vide vite, les sacs comme ça !!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 31 Mai 2018 07:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui Heidi le niveau diminue rapidement, même à raison de trois, quatre ou cinq poignées par plant, et si on veut que ça en vaille la peine, il ne faut pas non plus être trop pingre sur la quantité : une couche de quelques cm est nécessaire pour avoir un effet réducteur d'évaporation au sol.

Hier j'ai profité du beau temps pour désherber et butter mes fèves... Il était temps, j'avais noté un certain fléchissement de certaines tiges qui pendaient hors de l'alignement de la ligne :oops:

Les haricots beurre Minidor ressemés vendredi sont sortis en masse, et les Organdi suivent le mouvement avec un léger retard.

Du coup même pas eu le temps de faire ma cueillette de fraises :( j'espère que les merles m'en laisseront un peu... Et après l'épisode orageux de ce matin la moisissure aussi :evil:

EDIT : je ne me rappelais même plus avoir pris en :sm65 les premières fleurs de passiflores qui tapissent un des murs de la cour :shock: donc je rectifie mon oubli :wink:
Image

La plus à plaindre dans l'histoire est la plante à curry - dans sa jardinière en hauteur - qui est submergée par la végétation :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 31 Mai 2018 11:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu as de la chance de récolter des fraises, moi j'ai abandonné, les oiseaux ne nous en laissent pas une seule :cry: On mettait un filet hermétique, mais ça gêne tellement pour l'entretien et la récolte qu'on s'est découragés.

Et les kiwis aussi, nous avons abandonné sans savoir pourquoi ils ne survivaient pas ici, maintenant grâce à toi j'en ai une petite idée: nous les avions plantés dans notre argile compacte inondée et asphyxiante l'hiver…

Ta passiflore me file un coup de nostalgie: ma tante nous en avait donné une pousse, plantée sur la façade de la maison. Elle avait tout envahi, on ne pouvait plus ouvrir ou fermer les volets et elle avait entrepris de recouvrir le toit! Pas gênée par l'argile ou l'humidité, elle! On l'avait baptisée "la monstroplante" :mrgreen: Maintenant on l'a remplacée par un rosier grimpant bien plus sage :roll:

Je compatis pour le travail dans la serre-sauna. Vu mon retard j'ai dû travailler dans les serres à presque 50°, et le thermomètre a plusieurs fois affiché des hiéroglyphes, ce qu'il fait quand la temp° dépasse les 60 degrés. :shock:

J'aime beaucoup les photos de ton potager, si propre et bien ordonné. Je vois que tu utilises beaucoup les bâches.
J'admire ton dévouement pour sauver tes choux: beau travail! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 31 Mai 2018 13:13

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello Aline,

content que tu sois passée par ici admirer ma prestation :mrgreen: mais j'ai de plus en plus de mal chaque année à "replonger dans le bain" en sortie d'hiver, quand je vois la somme de travail nécessaire pour obtenir une remise en état du terrain :( Mon problème est de délaisser un peu le jardin après les dernières récoltes d'automne, ce qui permet au mouron et à la pelouse (une sorte d'herbe rustique et envahissante) de coloniser le terrain resté libre : il suffit de voir les photos avant / après en début de suivi pour imaginer les brassées de graminées qu'il me faut ôter pour accéder à la terre :evil:

Alors cette année ma bonne résolution sera de "cartonner" une bande de terrain destinée à accueillir les petits pois dès mars-avril, ce qui me permettra de redémarrer la chaudière lentement sans risquer le découragement. Ces cartons accueilleront bien sûr toutes sortes de déchets végétaux arrachés à proximité et mis à composter au-dessus, et j'espère que mes braves lombrics (entre autres) vont travailler le sol à ma place :wink:

J'ai moi aussi des soucis cette année avec mes fraises : je retrouve une multitude de fruits, même non mûrs, arrachés de leur pédoncule et jonchant la bâche qui couvre le sol du parc :shock: , et il ne s'agit pas de merles qui se "contentent" de picorer les fruits une fois bien rouges :evil: C'est une autre bestiole - encore non-identifiée - qui me fait un carnage dans ma future récolte :cole et c'est vrai que c'est pénible de recouvrir le parc d'un filet ad hoc - que j'ai pourtant en quantité - pour sécuriser le secteur... Les multiples manutentions enlever/cueillir/remettre/retendre tous les deux jours durant la saison viennent rapidement à bout de ma patience :(

Pour ce qui est du travail dans la serre, je suis inquiet par la t° affichée dès le printemps. Il ne faut pas oublier que le pollen des fleurs de tomates coagule au-delà de 35°, alors si même ouverte aux deux extrémités elle se transforme déjà en fournaise, je crains pour la production de tomates 2018 :?

Pour ce qui est de mon potager "si propre et bien ordonné" selon tes dires, je cours toujours après le temps pour la lutte contre les adventices, et la pluie de ces derniers jours n'a pas arrangé l'esthétique générale du terrain, par les séquelles de mares encore visibles même si le sol est ressuyé. Une bande de terrain que j'avais ameublie et décompactée au quatre dents avant les averses d'orage m'a parue hier comme tabassée/damée par les trombes d'eau qui se sont déversées dessus :shock:

Je comprends le fatalisme du monde paysan devant le manque de moyens disponibles pour contrecarrer les forces de la nature :siffle-4487:

Allez "courage et hauts les cœurs :!: " Cette année s'annonce encore une fois bizarre avec des errements climatiques imprévus, et ce qui m'agace le plus c'est que ce ne sont pas les mêmes que l'année passée, je n'arrive pas à modéliser une tendance pour les années à venir, mais je suis sûr d'une chose : quoiqu'il arrive je saurai m'adapter... Ou alors j'arrête de jardiner :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 31 Mai 2018 13:43

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

non, on va tenir !!!

on y arrivera, na !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 1 Juin 2018 08:49

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

une petite mise à jour de mon suivi avec quelques :sm65 de mon potager prises durant mes travaux d'hier en fin d'après-midi. Les pluies de ces derniers jours ayant réduit à néant mes espoirs de semis en extérieur par l'aspect spongieux qu'a pris la terre dès qu'on la triture trop, je me suis réorienté vers des activités sous plastique : arrosage et désherbage... Et du coup j'en ai profité pour immortaliser mes cultures de capsicums 2018 :mrgreen: Mais "à tout seigneur tout honneur", les reines ici sont les tomates et la première variété à développer un fruit visible est Mountain princess, une précoce semée dès fin janvier, rempotée trois fois et mise en terre des deux plants dès le 29 avril :shock: :arrow:
Image Image

Suivent les capsicums, dans l'ordre qu'il m'a plu de les photographier. Piments Habanada et Numex Joe E. Parker :arrow:
Image Image

Piment orange sun et poivron red marconi :arrow:
Image Image

Poivrons giant marconi et red marconi :arrow:
Image Image

Et puis quelques vues de l'extérieur : mon aneth bronze et les lignes de haricots (flageolets ortie et d'Echenans) :arrow:
Image Image Image

Les haricots beurre ressemés qui sortent, les lignes de fèves rebutées et le parc à choux nettoyé ET TOUJOURS SOUS PROTECTION RAPPROCHÉE :mrgreen: :siffle-4487: :arrow:
Image Image Image

Le parc à PdT mériterait lui aussi d'être désherbé mais ce n'est pas ma priorité :arrow:
Image

Le buisson de consoude va bientôt subir une coupe à ras qui lui permettra de repartir en fin de saison :arrow:
Image

Et enfin :!: Je suis parvenu à les saisir sur le vif avant leur disparition dans les gosiers :waouh :waouh
Image

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO