Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 17 Avr 2018 08:08

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci Fouque pour ces photos qui m'encouragent à m'occuper de mon potager !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Avr 2018 08:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Merci à tou(te)s pour vos réactions, et je tiens à vous rassurer tout de suite, même si mes lombaires sont arthrosiques depuis plus de vingt ans je ne les écoute pas :mrgreen:

Pour compléter les informations transmises à Jean-Michel, ce terrain - il y a une trentaine d'années quand la ville ne faisait que frôler cette aire campagnarde - était une zone maraîchère, avec des serres cathédrale de l'époque en verre et structure métal, ce qui explique la présence d'une multitude de morceaux de verre et de tessons de pots en terre (le plastique n'avait pas encore envahi la vie jardinière quotidienne, ni pour les bâches ni pour les contenants des plants :wink: ), et ce qui explique aussi mon mal de dos :evil: je passe pas mal de temps à ramasser des morceaux à chaque passage du râteau... Pour ce qui est de la structure de la terre proprement dite, elle est grumeleuse, grise noirâtre, se fragmente bien entre les doigts quand on l'écrase et ressuie assez rapidement après une grosse pluie. Le souci en ce moment c'est que les pluies se succèdent avec une périodicité trop courte pour lui permettre de s'assécher correctement :evil: Bon, la mousson finira bien par de fatiguer et je pourrai alors travailler plus aisément...

Pour ce qui est de cette PdT "Allians" qui semble rassembler tous les suffrages, je suis surpris de ne pas en avoir entendu parler avant, le choix des variétés varie assez peu d'une année sur l'autre dans l'offre des jardinerie et de mémoire je ne l'avais jamais vue proposée à la vente :shock: mais tant mieux si elle a ses supporters inconditionnels, je me fais une joie de joindre ma voix au flot de louanges... Si elle tient ses promesses dans mon terroir, bien sûr :siffle-4487:

Heidi, je pratique la grelinette (enfin la bio-fourche dont la forme des dents (=droites) varie de l'original (=courbées)) pour éviter d'enfouir la vie micro-biologique en surface du sol et n'utilise la fourche-bêche que si une zone présente une population de racines (prêles, liseron, laiteron ou chiendent) qui nécessite une intervention souterraine pour contenir l'invasion :roll: Pour ce qui est de me mettre à genoux ou plier les jambes plutôt que le dos pour que les mains atteignent le sol, je cumule les handicaps puisque j'ai des problèmes de ménisque au genou gauche, et - cerise sur le gâteau :evil: - je me traine depuis tout récemment un épanchement de synovie qui me laisse la patte raide et réduit l'angle de pliure :evil: donc (entre la peste et le choléra :shock: ) ce sont les lombaires qui souffrent.

Ce soir si tout va bien, semis de poireaux, j'attends l'arrivée de ma commande pour en faire de même pour les fèves, et semis en pots des cucurb : melons, concombres, courges, courgettes, potirons, citrouilles et potimarrons seront de la partie pour une mise en terre dans un mois, après les saints de glace et après que j'aie préparé leur planche.

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Avr 2018 09:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu vas bientôt recevoir une prime de la SS pour ton BON comportement : "Quand on a mal au dos il faut surtout ne pas s'arrêter de bouger" :mrgreen: :mrgreen:
C'est facile à dire et pourtant je l'applique (non pas parce que la Sécu l'a dit ; mais parce que je n'ai pas le choix si je veux avoir un potager)... et c'est de pire en pire pour moi :? à tel point que j'ai même du mal avec la grelinette .... J'ai du investir dans une petite moto-bineuse :(
Alors, BIENVENUE au CLUB :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Avr 2018 10:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt Chris,

j'ai la "chance" :roll: de bénéficier à LOOS de la présence de l'institut supérieur d'ostéopathie qui prend sur RDV jusque 20h00 le soir, à des tarifs très abordables puisque ce sont les étudiants de dernière année qui se "font la main" en présence de formateurs confirmés qui les tuteurent, et je dois avouer que je fais régulièrement appel à leurs services, quand la douleur devient gênante au quotidien...

J'ai le plaisir de voir tous les lombrics (blancs, rouges, noirs) qui se tortillent les rares fois où je retourne la terre à la fourche-bêche pour ne pas les couper, alors je préfère souffrir que d'utiliser une moto-bineuse qui en ferait du tartare, et quand mon dos me menace de déposer le bilan je me résigne à stopper les activités jardinières... Ou alors je change d'action, ce qui me permet de varier les positions et déplacer la douleur vers d'autres parties du corps :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Avr 2018 10:52

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Ha ha, du tartare de lombric, les pôvres qui sont si utiles... Je n'en ai quasiment pas dans la serre, et encore moins dans le jardin. (sable)
Pour en revenir à Allians, je ne les ai vues qu'en bio, mais je n'achète que des pdt bio!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Avr 2018 11:45

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Oui, je connais les méfaits des engins motorisés... mais j'ai essayé au moindre mal ; c'est une toute petite moto bineuse qui ne trace qu'en surface ; elle ne fait même pas 10 kg et puis, comme dit plus haut, je n'ai pas le choix ... les ostéos n'interviennent pas sur les hernies discales :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Avr 2018 13:04

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Aïe :!: Je n'en suis pas encore au stade de la hernie discale ou du bec de perroquet alors je compatis à ta douleur :oops: et je comprends qu'il faut parfois accepter des compromis si l'on veut poursuivre une activité malgré le handicap...

@ Renaud :arrow: les Allians occupent l'allée centrale dans la parcelle que je viens de mettre en terre : 1 ligne 3/4 de belle de Fontenay, une ligne de ratte, la ligne de Allians et deux lignes de Désirée. Donnée pour demi-précoce, j'en saurai plus dans une centaine de jours :mrgreen:
En tout cas à la base c'est une obtention allemande... :roll: Deutsche Qualität :?: :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Avr 2018 13:51

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

J'ai trouvé comme créateur: : "Böhm Nordkartoffel" en effet. Nous verrons si ton terroir leur convient. Ici, selon le producteur, la qualité est entre "bonne" et "excellente".
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Avr 2018 08:04

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

finalement hier soir, outre ma ligne de poireaux (en fait deux demi-lignes puisque je n'ai retrouvé que des fonds de paquet de bleu de Solaize et freezo :oops: ) j'ai repiqué un pot de basilic et deux pots de coriandre achetés ce weekend en jardinerie, et j'ai complété ma ligne de PdT par 5 :shock: Amandine qui végétaient sur un appui de fenêtre dans leur boîte à œufs... Un essai que j'avais fait : dégermer le tubercule, les placer dans la boîte [1 par alvéole] et les exposer au soleil jusqu'à leur mise en terre [normalement par t° fraîche mais là dans la cuisine ils ont supporté la t° ambiante de la maison :( ]. Même s'ils étaient un peu flétris le nouveau germe était petit et trapu donc je leur ai laissé une chance de me surprendre :wink:

Et j'ai commencé à rassembler toutes les graines de cucurb éparpillées dans la maison : une grande partie à la cave et bien localisées car regroupées, le reste stocké en fonction des arrivées de courrier à différents endroits stratégiques de la maison pour ne pas les égarer :mrgreen: Je sens que je vais replonger les mains dans le terreau :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 18 Avr 2018 14:05

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tu es rentré dans le vif du sujet maintenant... fini les préliminaires :lol:

Le soleil qui a fait son apparition ne booste pas que les plantes... le jardinier auss ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Avr 2018 14:27

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Slt vince,
oui ce :soleil: qui se décide ENFIN à faire monter la t° extérieure motive pour mettre les bouchées doubles, d'autant que par chez nous on ne sait jamais combien de temps il va stationner dans le ciel :evil:

Je ne sais pas si des semis (plus de 100 variétés de tomates pour ~ 300 pieds, une cinquantaine de piments et poivrons, et une trentaine aubergines :shock: ) démarrés fin janvier et patiemment repiqués/surveillés/choyés depuis ce moment là peuvent être considérés comme des "préliminaires" mais j'ai clairement changé d'aire de jeu, le plein air convient mieux à mon teint blafard de sortie d'hiver... Vivement le premier coup de soleil :rir

Alors c'est décidé J'ENVOIE DU LOURD :!: :mrgreen: et surtout je rattrape le temps perdu à attendre que le terrain soit praticable :oops:

Tiens je vais me risquer à semer une ligne de carottes hâtives ce soir, on verra bien ce qu'il en sortira :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 19 Avr 2018 14:56

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

oui à ce stade, on ne parle plus de préliminaire.... je vois que la fièvre plutonienne t'a contaminée... pov'Wilfrid :mrgreen: t'es pas sorti de l'auberge :diabolo
Avec les projet de Marieloutof... vous allez pouvoir monter une coopérative maraichère :siffle-4487:

Sinon , c'est un beau projet que tu mènes cette année, j'espère que le temps (horaire et climatique) sera de la partie pour que tes résultats soit à la hauteur de tes attentes :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2018 08:36

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut les voisins :wink:

Mon "coudsoleilométre" m'indique que je suis resté trop longtemps exposé ces deux derniers jours....sans préparation de la peau préalable sous lampe à UV, ça ne pardonne pas! :mrgreen: En gros, j'ai le crâne et la nuque rouges! Malgré chapeau de paille et (trop) léger foulard....Ma gardienne a préféré dormir au frais de la maison, me regarder jardiner est visiblement trop fatigant pour elle :rir Il paraît qu'elle grandit en dormant...elle a en tous cas pris 2,3 kilos en 3 semaines!

À te lire Wilfrid, tu t'actives, impression de retard obligé avec cette chaleur et le retour ayant attendu du soleil. Pourtant la météo annonce déjà un orage pour ce weekend, et le retour de la fraîcheur la semaine prochaine...

De notre côté, on a quand même rattrapé le retard avec ce beau temps. La bataille contre les limaces (au pique à brochettes) est plutôt efficace, mais un poil tardive : poivrons, piments et aubergines ont été bien attaqués...les fraisiers sont en place, de même pour les patates. Les plants de tomates ont été rempotés en godets de 9....

Mettre en terre ou ne pas mettre en terre , telle est la question....cruel dilemme de cette fin avril :rir

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 20 Avr 2018 19:26

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Regarde la météo à 15 jours pas vraiment folichonne , mettre en terre sans moyen de protection, voile ou autre c'est un sacré pari qui n'est pas gagné d'avance.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 20 Avr 2018 19:33

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

ça peut se faire :diabolo :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO