Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi fourre-tout hautiste 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Mar 2018 15:40

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

"petite visite à ma pièce-pouponnière" Ha ha! Il y en a qui ne se mouchent pas du coude! :roll: :wink:
Et on voit bien que c'est une vraie pièce en plus, parquet, tapis... Bravo!
Avec mes très raisonnables 25 plants et 0,4 m² de pouponnière je me sens petit, petit...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 30 Mar 2018 15:44

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:rir Il faut bien que je compense les vicissitudes de mon climat par quelques subterfuges...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Avr 2018 10:08

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello tertouss,

petite mise à jour sans images :roll: Ce weekend repiquage massif de plantules de tomates... Et extension / modification de la pouponnière pour accueillir les nouveaux arrivants en 7x 7 :wink:
Un premier jet des variétés de tomates qui ont vu le jour en 2018 dans les hauts de France :arrow:
1- des roses

beauty lottringa
brandywine sudduth's strain
crimson jack
dufresne
garden pearl
gregory Altaï
grushovka
olena ukrainian
ponderosa pink
tidwell german

Et quelques échecs aussi : hungarian pink heart, rose de Berne :evil:

20- des vertes

ARGG
charlie green
green brandy (merci MarielouTof)
green doctor's frosted
green giant
Irlandtskiy liker (merci matou 88)
lividstone
moya verte
verte polonaise

Et une récalcitrante :evil: : green bell pepper

Ces vingt variétés ne représentent qu'une barquette de 24 alvéoles, les godets issus de la deuxième planche repiquée hier après-midi ont été replacés en pouponnière sans que je pense à relever les noms des heureuses élues :roll: Ce sera fait ce soir en même temps que les photos d'une vue d'ensemble des semis en développement 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 3 Avr 2018 11:09

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 ami hautiste

je pense que tu prends du retard sur moi , regarde mes aubergines : 60 cms hors pot

Image

contacte moi par mp pour nos essais secrets :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Avr 2018 12:12

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:shock:
Elles ont quel âge tes aubergines ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Avr 2018 13:24

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

@ Michel :arrow: Comme on dit dans une certaine partie du nôôôôrd :" Ti t'es un moqueux d'gins" :mrgreen: Je te contacte dès la mise en place du protocole de booste, pour l'instant je ne leur donne rien j'aurais trop peur qu'elles me défoncent le plafond durant la nuit :rir

@ Blork :arrow: Si tu remontes mon suivi au début, tu verras que les semis ont eu lieu le 26 janvier dans du terreau Klasmann TS3, sorties en ordre dispersé vers le 2 - 3 février, repiquage en godets de 7 x 7 le 26 février dans de l'orgasyl, en 10 x 10 le 23 mars dans l'orgasyl + or brun, ce qui fait qu'elles ont aujourd'hui DEUX mois d'existence :shock: et qu'elles vont devoir attendre encore un mois - au moins - pour pouvoir être plantées à leur emplacement définitif sous serre :oops: N'ayant pas l'intention de les repiquer une troisième fois, elles vont recevoir à raison d'un arrosage sur quatre un complément alimentaire sous forme d'engrais liquide "maxicrop"... Je ne prétends pas qu'elles atteindront la taille de 60 cm lors de leur installation sous le plastique, et ce n'est pas le but non plus, mais je pense qu'elles seront saines et disposées à poursuivre leur expansion et me fournir une récolte abondante :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 4 Avr 2018 09:30

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello les tomos, comme promis quelques :sm65 de mes activités pascales d'intérieur - aidé de Mme pour le remplissage des godets - avec les images de la séance de repiquage de tomates du 2 :arrow:
Image

Ce qui me permet désormais de vous communiquer les noms des plantules choyés chez moi, il s'agit d'une partie de la sélection de tomates rouges :

american beauty
andine cornue
brandywine off the wine
cœur de bœuf
cœur de bœuf russe
côtes St André
double rich
grandi della signora
cœur de bœuf de Jérusalem
opalska
prolifique de Falisolle
roma
san marzano 113
san marzano 2
san marzano lampadina
san marzano retorda
sophie's choice

Mais par contre échec de germination pour Verona, san marzano scatalone et san marzano semiorto (désolé Chris, l'année prochaine c'est eau tiède une nuit en pré-germination avec quelques gouttes d'eau oxygénée :oops: )

Pour l'instant je n'en suis qu'à deux barquettes de 24 alvéoles de repiquées et je suis déjà passé en mode panique :chev pour la gestion de l'espace éclairé... Il en reste quatre à transférer dont une de :shock: 40 alvéoles :arrow:
Image
Image

Ce weekend prolongé m'aura permis aussi de réagencer le coin poupo (traduit en français courant : je me suis étalé et j'en ai mis partout où il y avait de la place dans la pièce pas trop loin des sources de lumière) en rehaussant les néons sous les tréteaux et en disposant des barquettes pleines devant la fenêtre (ça ne durera pas, elle est vraiment mal orientée et la luminosité ne suffira pas :oops: )
Image

Au passage vous pouvez constater que contrairement à ce que j'ai dit précédemment à Blork, je viens de repiquer pour la troisième fois - et cette fois-ci en pots de 15 x 15 x 20 :shock: - mes pieds de tomates précoces qui avaient dépassé la grille de support des rampes de LED et continuaient joyeusement à se cramer les feuilles sur les diodes :evil:

Et j'ai réussi à me délester d'une caisse de plantes de grande taille (aubercèpes, cherry chadwick, poivron doux et long d'Antibes, yollo wonder et yellow monster) ce qui fait de la place dans la poupo... Hélas pas suffisamment pour les jeunes tomates qui arrivent - ou arriveront - dès que j'ai le temps de les repiquer... :oops:

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 4 Avr 2018 13:31

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:diabolo
Nous sommes tous pareils! :lol:
Moi j'ai encore des hatives en pots de 7x7, avec des boutons floraux... J'ai pas encore eu le courage de commencer les repiquages en 1/2l
Et comme toi je repique les derniers semis ...
Ah, l'adrénaline... Ce sentiment d'urgence, de danger... Jongler avec les godets, friser la catastrophe... Nous sommes les aventuriers des semis! :tresrig
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 4 Avr 2018 13:41

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Tout ce petit monde commence à bien occuper le terrain ( plutôt la maison ) au mois d'avril il fait bon tu peux toujours planter une tente sur la pelouse pour y dormir, les tomates adorent les chambres à coucher.
C'est surtout le moment de noter le calendrier idéal pour les années suivantes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 4 Avr 2018 13:53

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Même combat... étape transitoire où devant chaque fenêtre de la maison, les tomates attendent sagement que l'on veuille bien leur trouver une place plus adéquat :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 6 Avr 2018 09:57

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Hello à tou(te)s,

@ Linette :arrow: j'ai moi aussi des piments et poivrons (semés le 26 janvier et sortis les 2-3 février) qui végètent dans leur 7 x 7 et commencent à produire des boutons floraux malgré leurs feuilles jaunissantes :oops:
Je ne sais pas si je suis un aventurier des semis mais mon sentiment actuel est que l'Indiana Jones de la tomate est submergé par l'ampleur de ses semis :siffle-4487:

@ Gérard :arrow: c'est bien mon intention de recaler mes dates de semis pour 2019 en fonction de la progression de ceux-ci, et je dois dire que le décalage va être conséquent :shock: ...
Pour ce qui est de les faire dormir sous le plastique de la serre, je crains que la fraîcheur nocturne ne vienne rapidement à bout de leur vitalité :oops:

@ Chris :arrow: je ne sais pas si elles attendent sagement mais elles n'ont pas le choix et je surveille toute dégradation de leur état de santé (jaunissement, cintrage vers la lumière, étiolement...).
Ce qui est sûr c'est que je souhaite que cette "étape transitoire" soit la plus courte possible et je pense qu'à la fin du mois il va y avoir un gros mouvement de troupes vers leur lieu de villégiature définitif :wink:

J'en profite - suite aux repiquages d'hier - pour compléter la liste des tomates qui viendront égayer ma serre cette saison, en commençant par quelques rouges supplémentaires :arrow:

belle angevine
don camillo
grosse lisse
homer's german oxheart
red banana
super marmande
teta de monja
téton de Vénus
thessaloniki oxheart

Et par contre pas un signe de vie pour brandywine heart shaped, greenbush italian et provenzano :evil:

Des roses :arrow:

1884
andine cornue rose
belize pink heart
black mountain pink RL OP
cœur de bœuf rose
cœur de bœuf slankard
cœur de bœuf sweet heart
garmoshka
krassoulia
libanaise des montagnes
oaxacan jewel pink (qui commence juste à faire le dauphin à la surface du terreau :shock: )
rosa de huesca

Et au rang des portés disparus : stump of the world :evil:

Des orange :arrow:

auriga
azoychka
caro rich
cœur de bœuf orange
gold nugget
hartsack yellow
kaki coing
kellogg's breakfast
moonglow
orange bourgoin
persimmon orange
roughwood golden plum
verna orange

Et échec pour andine orange, mennonite german gold et tangerine :oops:

Les bariolées-bigarrées-zébrées-mouchetées-bicolores-striées :arrow:

ananas zebra
big rainbow
black and brown boar
blush
bobbie
cœur de surpriz
feuerwerck
girl girl's weird thing
iskri plameni
jazz
joyau d'oaxaca
serendipity striped
shah OP
tonnelet
yellow with red stripes inside

Et les ratés : alleghany sunset, candy stripes, coper river, rhoades heirloom, speckled roman, OR 117 et zebra ezel :roll:

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, la suite des repiquages cet après-midi avec - j'espère - quelques photos du jardin puisque ce temps printanier me donne envier d'aller voir si mes petits pois sortent de terre :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 6 Avr 2018 10:51

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:sm46 ami hautiste de la metropole :diabolo

si tes petits pois sont comme ceux ci , montre moi des photos

Image

Image
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 6 Avr 2018 11:25

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

:oops: Ça ne risque pas et vu la quantité de pigeons ramiers qui traînent dans le secteur, j'espère bien qu'ils ne sont pas encore sortis de terre car sans filet de protection je ne donne pas cher de leurs germes :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Avr 2018 14:29

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut Wilfrid.

Dommage pour tes quelques variétés loupées...je ne doute pas que tu te rattraperas prochainement !!!

Ça commence à te faire une sacrée liste tout ça...ça demande forcément pas mal de temps, d'organisation, et D'ESPACE!!! Nos semis sont dans la serre depuis le début de semaine dernière, à l'exception de la nuit dernière où le gel était annoncé. Ça nous facilite tout de même grandement la vie de ne plus avoir à les sortir le matin, et les rentrer tous les soirs...tout ça, sans réelle phase d'adaptation : l'apparition progressive du soleil ces 15 derniers jours a visiblement suffi. Il a juste fallu faire une bonne chasse à la limace....qui ont laissé quelques marques sur des feuilles....mais aujourd'hui, tous les semis semblent beaucoup apprécier ce regain de chaleur et de lumière naturelle!!

On attend la suite de tes aventures avec impatience :wink:

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 8 Avr 2018 10:19

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2018

Salut :wink:

Bobbie n'est pas striée, c'est rose :oops:
et des Andes orange prend toujours un peu plus de temps pour germer ...

je te souhaite une bonne saison :brou
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO