Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Jardin de KiOui 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 16 Avr 2018 09:24

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Bon bon bon....
C'est du boulot fiouu. Ça fait pas mal de godets...

Sinon il y a un peu de neuf au potager. J'ai dut évoquer au cours de mes posts l'agrandissement de mon petit potager. Les choses avances :).
On a commencé à poser les barrière pour boucher le passage à mon petit bulldozer. J'ai défini mes espaces de plantation. 2 ont été recouvert avec du compost (une partie a été recouvert avec de la tonte de pelouse en plus(pastèque et melon)). Je me tâte à faire également la même chose pour ma parcelle ou il y aura mes courges.
La parcelle destinée à mes endives est nue. Celle pour le maïs aussi.

Je mettrais des photos un peu plus tard car j'ai du mal avec le smartphone. Ce n'est qu'un tout petit bout de jardin maiiiiis j'y met de grand espoir lol. Mes 10m² de l'an dernier m'ont prouvé qu'on pouvait faire de grandes choses avec de petits espaces. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mer 18 Avr 2018 07:13

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Bonjour Bonjouuur :)
Une superbe journée qui s'annonce ... mais je dois travailler :'( lol

Voici mes petits godets de cucurb', toujours rien à l'horizon
Image

Mon petit coin de potager continue d'évoluer, il faut maintenant que Mr fasse les portillons et mon bulldozer n'aura plus accès à cet endroit :mrgreen:
Image Image Image
Image


Sinon, les tomates vont bien dans mon sous sol éclairé à part un pied qui commence à faire un truc bizarre (les feuilles roulent).
Pensez vous que l'éclairage en est la cause? ou simplement que le godet devient trop petit?

Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 18 Avr 2018 17:37

Re: Le Jardin de KiOui 2018

En principe le jardinage ça calme. Un petit décompte de ton travail. Je vois que tu as remplies de terreau 51 godets et que tu as bu 11 café, de quoi être un peu nerveuse le soir.
A + de 20° généralement la levée des cucurbitacées se fait dans la semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 19 Avr 2018 00:45

Re: Le Jardin de KiOui 2018

ça va etre joli tout ça.


hate d'avoir des nouvelles de tes tours a pomme de terre!

pour les cucurb, moi j’hésite a semer directement en terre cette année
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 19 Avr 2018 07:19

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Matou 88, les gobelets contenaient mes graines à tremper :lol, effectivement si je bois 11 cafés dans la journée, personne ne pourrait me supporter ... Il y a la variété écrit sur chaque gobelet devant la rangée de godet correspondante (j'ai aussi mis des numéros sur les godets que j'ai reporté dans mon cahier).
Je pense avoir 1 naissance aujourd'hui dans mes courgettes Parador F1 (phénotype :longue jaune)

Mr. S, j'ai hâte que ce soit fini (ce week end ou le prochain). Pour les tours, j'ai un peu peur... suite à nos messages, j'ai refouillé sur le net (car je n'avais pas refait de recherche depuis l'année ou j'avais vu cette méthode) et en fait, ça à l'air pas terrible... La pomme de terre n'est pas capable de créer des tubercules sur une hauteur de dingue. Un bon rendement par pied est considéré comme étant 1 kg donc .... Je continue l'expérience pour voir mais je ne pense pas monter super haut. J'en ai posé certaines sur le sol que j'ai recouvert avec du compost et de l'herbe tondue aussi. On verra... Ce qui me fait peur c'est surtout les grosses pluies qu'ont a eu juste après... J'espère qu'elles vont pousser.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 19 Avr 2018 13:00

Re: Le Jardin de KiOui 2018

J'ai essayé plusieurs systèmes de tours à patates (pneus, grillages, etc...,) mais je n'ai jamais eu de succès exceptionnels. J'en ai conclu que je n'étais pas doué car j'ai lu des témoignages de gens qui auraient fait de belles récoltes. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Jeu 19 Avr 2018 13:12

Re: Le Jardin de KiOui 2018

On verra bien mon expérience zebra mais ce que j'ai compris c'est que les PdT ne sont pas capable de produire des tubercules sur une grande surface. Il existerait un rapport entre la taille des racines sous terre et la taille du plant hors sol et sa capacité à stocker sous forme de tubercule. Les faire grimper épuiserait le plant qui utiliserait l'énergie pour grimper et non plus stocker.
On verra bien à la fin de la saison
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Avr 2018 17:44

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Pour ceux que les tours à pommes de terre intéressent Damien Dekarz à, je crois, fait un sérieux tour (hum) de la question ICI.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Lun 23 Avr 2018 13:59

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Merci Renaud, je suis allé faire un tour sur sa chaîne Youtube, il y a plein de choses interessante. Je retiens l'astuce de couper les pommes de terre pour en avoir plus, je tenterai ça la prochaine fois. Pour le moment je ne monterai pas trop ma tour du coup comme je l'ai dis plus haut.

Sinon ce week end, j'ai planter des laitues dans mes carrés. Un pied de tomate cerise noire à fini en pot dehors car il commencait à souffrir d'être en pot. Je me suis dis que foutu pour foutu... Autant tenter :)

J'ai semé aussi des graines de fleurs dans mes 2 potagers :) Il faudrait que je seme encore des soucis et des capucines. Tout se prépare ... J'ai hâte d'être au 15 mai :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Avr 2018 17:05

Re: Le Jardin de KiOui 2018

J'aime bien ce que fait Damien que je suis depuis 3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 24 Avr 2018 09:16

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Après tout ce que je viens de lire.... Ce n'est pas cette année que je vais faire mes graines de tomates......
Pour info, à combien de metre suis je sensé mettre mes pieds de tomates possédant un géne bleu des autres afin d'éviter les hybridations?
Sinon il faut que je regarde comment ensacher mes bouquets de fleurs pour avoir des fruits safe.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 09:27

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Slt KiOui,

la solution est effectivement d'ensacher les bouquets de fleurs que tu veux préserver dans des sachets en toiles d'organza, organdi ou tulle suffisamment fines pour laisser passer l'air mais pas le pollen :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 24 Avr 2018 09:29

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Coucou Fouque,
Je viens de voir sur un autre forum, une personne a acheté des petits sachets pour les dragées, penses tu que cela pourrait convenir?
Si j'en prends des blancs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Avr 2018 09:44

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Les sachets de dragées, oui mais pas en petit modèle : les fleurs ont tendance à couler dans les sachets alors il faut privilégier de grands modèles dans lesquels l'air circule et auxquels les fleurs ne collent pas :roll:

Et double effet kisscool, si tu oublies de l'ôter parce que caché dans le feuillage, la grappe de fruits ne sera pas trop à l'étroit dans son sachet quand tu te rappelleras de sa présence :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 24 Avr 2018 09:48

Re: Le Jardin de KiOui 2018

Oh mince OK !! Grand sachet OK !!! Ne pas les oublier OK!!! :lol

Je ne vais pas récuperer des graines de chaque variété de toute façon mais du coup ... A voir gustativement mes tomates ayant le gène bleu mais bon je ne les referait peut être pas du coup. C'est dommage car Vertiloom m'avait offert un sachet de Cascade village blue :(. Bon j'en ai commandé de moi même aussi :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO