Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager périlleux en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Fév 2018 14:48

Potager périlleux en 2018

Pourquoi ce titre ? Et bien tout simplement, c'est que je ne vais pas pouvoir m'occuper de mon potager pendant 3 semaines au mois de juin !

N'ayant pas trop à nouveau l'envie, je n'ai fait aucun semis de piments, poivrons et aubergines.
Au niveau piment, je n'ai pas encore moulu mes piments de la saison dernière et j'en ai un bon paquet ! :)

J'irai à Jardin'Envie pour acheter quelques plants de poivrons et au moins 2 plants d'aubergines greffées.

Je vais revoir encore à la baisse, le nombre de plants de tomates, histoire que si ça crève, ça me désolera un peu moins car j'aurai eu moins de travail à faire avant, entre les semis, les repiquages, préparer chaque zone, l'enrichir, installer les tuteurs verticaux et horizontaux.

J'avais prévu de ne mettre que 25 plants cette saison, du fait de la place que va prendre la christophine, mais si j'enlève que 4 voir 5 plants, je laisse la chance aux autres de ne pas se toucher et donc d'éviter la prolifération des maladies.

Je vais faire mes semis dans les 10 premiers jours du mois de mars et il devrait y avoir comme variétés déjà :
- Beefsteack
- Big Yellow Zebra
- Bkack Cherry
- Coeur de Boeuf Japonais
- Cornue des Andes orange
- Green Brandy
- Jersey Devil
- Liguria
- Noire de Crimée

Au potager, il y aura en plus des tomates, poivrons, aubergines, si ces légumes ne sont pas à semer en juin et si je suis motivée aussi :mrgreen: :
- courgettes
- potimaron (à la verticale)
- patissons
- concombres (à la verticale)
- haricots verts
- poirées
- choux de Bruxelles
- betteraves
- panais
- carottes
- salades
- radis
- cardons
-basilic - persil - aneth - coriande
- fleurs


Je pense faire un maximum de semis en terrines ou godets, histoire de mettre toutes les chances de mon côté au niveau germination et il n'y aura plus qu'à repiquer !

Il est prévu de faire une structure pour mon plant de christophine, qui va venir empiéter sur les bandes qui étaient réservées aux tomates, histoire qu'elle se développe plus aisément et que ce ne soit plus l'anarchie, avec son développement intempestif ! Si elle ne germe pas cette saison, j'en ai trois que je vais mettre à enraciner dans un mélange de sable et terreau dans ma véranda fermée, mais non chauffée, dès que ce sera le moment. Je compte beaucoup sur ce légume, alors je croise les doigts à son sujet !

Voilà, c'est en recherchant des graines pour Lio, que cela m'a permis d'ouvrir mon suivi et d'essayer de voir ce qui est possible ou pas de faire !
Ce qui est sur, c'est que cette année, je ne vais pas devoir trainer pour que tout soit bouclé avant mon départ. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 17 Fév 2018 15:02

Re: Potager périlleux en 2018

quand on doit partir, ce n'est pas facile !

mais en même temps, on arrive qqpart :wink: et ça peut être sympa aussi.....


mais là, tu as quand même les dates, et tu peux préparer
en plus tu sais comment ça a marché l'année dernière, donc ça va aller !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Fév 2018 15:47

Re: Potager périlleux en 2018

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Heidi ! :wink:
Je suis très contente de partir 3 semaines, le potager, passe tout simplement en seconde position, dans nos choix et priorités ! :mrgreen:
Si ce n'est pas possible et bien tant pis, mais je pense que c'est jouable, surtout que je paille, que ce sera moins serré et qu'il y aura l'arrosage automatique si besoin ! :wink:
Y a plus qu'à ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Fév 2018 15:58

Re: Potager périlleux en 2018

Je pars tous les ans 18/20 jours de fin mai au 10/15 juin, il n'y a aucun suivi dans le jardin, seulement ma voisine qui fait un arrosage tous les trois jours dans la serre et les cabanes, si le sol est bien couvert avant de partir il n'y a que quelques herbes à retirer en rentrant, le seul problème est le tuteurage des tomates qui à cette date demande à être suivi plus souvent. 48 h après le retour c'est souvent la même réflexion le ménage, la lessive, le jardin tout est ok.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Fév 2018 16:43

Re: Potager périlleux en 2018

Merci Matou, cela me rassure, même si je ne suis pas vraiment inquiète, en dehors du suivi du tuteurage des plants de tomates ! :wink:

Je vais en premier lieu, noter les dates des semis à faire par variété de légumes, histoire d'être dans les temps et voir si c'est possible, entre le semis, le repiquage, la mise en terre et aussi la récolte et après, vaille que vaille ! :mrgreen:
Faut que je regarde aussi, quand est ce que j'ai pu ramasser la tonte sèche sur les espaces verts de la commune.
Bon, ben j'ai avancé je trouve aujourd'hui ! :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 17 Fév 2018 23:22

Re: Potager périlleux en 2018

Tu n'auras pas quelqu'un pour surveiller et arroser de temps en temps?
Bien préparé, abrité et paillé ton jardin peut tenir le coup, c'est jouable. Tout est dans la planification, je te souhaite bonne réussite! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 18 Fév 2018 11:14

Re: Potager périlleux en 2018

Coucou Nézida!

Comme Matou quand je prends qq jours c'est très souvent au mois de Juin, les grosses chaleurs ne sont pas encore installées
et si on ne commence pas le jardin trop tôt la terre n'est pas encore vraiment chaude et les végétaux pas encore trop gourmands.
En mouillant avant de partir et en paillant légèrement ce qui en a besoin, ça doit passer.

Bisous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 18 Fév 2018 13:31

Re: Potager périlleux en 2018

Merci à vous, Linette et Vieux Chien, pour votre passage sur mon post et vos conseils ! :)

Je ne veux pas embêter mes enfants avec mon potager, l'arrosage pourra être programmé.
Pour la surveillance, ma fille ainée qui habite tout à côté, pourrait vérifier l'état du potager, mais par contre elle ne saura pas y remédier si il y a un problème.

Je préfère me débrouiller seule et donc tout prévoir avant mon départ et comme c'est parti, ce sera vraiment minimum 3 semaines loin de la maison ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 18 Fév 2018 20:48

Re: Potager périlleux en 2018

Salut Nézida et heureux de découvrir ton suivi 2018.
Le potager est et doit rester un lieu de détente et de plaisir, pas de contraintes.
Même si certaines cultures doivent bénéficier de plus de surveillance que d'autres, tu as bien raison de profiter et de voyager.
Après ta conversion avec succès vers le paillage intégral, tu vas passer au jardinage à distance. :wink:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Fév 2018 14:11

Re: Potager périlleux en 2018

Salut Nézida,

je constate avec plaisir que ton passage au non travail du sol c'est passé avec succès !!

Vraiment bravo, je suis bien content !

Sous tunnel, je n'arrose pas mes tomates pendant 2mois l'été.

Et je n'arrose jamais mon jardin sauf quelques plantes et quand c'est nécessaire au repiquage.

Si tu continues à ne plus toucher à ton sol, si tu le gardes intégralement couvert toute l'année avec de la paille, essai de ne plus arroser.

Ça devrai bien se passer. C'est une expérience à faire, il faudra peut-être arroser certaines plantes si tu vois des soucis, à voir.

Ton sol est peut-être encore un peu jeune mais ça devrait finir par être possible si tu persévères dans cette voie.


En tout cas, félicitations !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 20 Fév 2018 17:12

Re: Potager périlleux en 2018

sauf que tu avoir plus de pluie chez toi, et Nézida, plus de soleil !!! :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 20 Fév 2018 21:31

Re: Potager périlleux en 2018

Que de préjugés Heidi !! Tout d'abord, en moyenne annuelle il pleut plus dans la Drôme que chez moi.

Ensuite, sous mon tunnel, la précipitation est carrément désertique en juillet/aout.

Ce qui peut changer la donne surtout, c'est la profondeur de sol. Chez moi, j'ai un sol relativement profond.

Comme l'homme est installé depuis plus longtemps et le climat plus chaud, il y a des chances que le sol ai dégagé en partie depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 20 Fév 2018 22:39

Re: Potager périlleux en 2018

Bonsoir Nézida,

Je rejoins Angörd sur le paillage et ton type de sol.
J' arrose rarement, uniquement à la plantation, aux premiers fruits, et en période de canicule.
Je paille énormément.
Mais mon sol est sablonneux, il garde la fraîcheur et l' humidité ; le tien, j'imagine, doit être calcaire et peut-être que ton sol est peu profond.

Et qui sait : le mois de juin sera légèrement pluvieux et tempéré ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 24 Fév 2018 10:35

Re: Potager périlleux en 2018

Bonjour,
Merci à vous qui êtes passés sur mon post et merci aussi pour vos conseils avisés ! :D

Je vous rassure, Angörd et Philippe au niveau de l'arrosage de mon potager !
En effet, cela fera la 3ème saison cette année que mon potager est paillé ( souhait en octobre 2015 de ne plus travailler la terre, de ne plus la piétiner et de la laisser couverte). :wink:
La première saison, le système d'arrosage automatique avait été mis en place.
La saison dernière, ce même système n'a pas été mis en place et nous ne sommes partis que 2 semaines (dernière semaine d'août/1ère de septembre).
Au grand dam de monsieur, qui n'a pas arrêté de me dire : "tes plants ont soif" ! :mrgreen:

Pour cette 3ème saison, je ne sais pas encore, si le système d'arrosage automatique va être installé, soit par manque de temps, soit parce que je vais juger qu'il n'est pas nécessaire.
Par contre, je n'aurai pas encore ramassé toute cette tonte d'herbe sèche qui me sert à couvrir mon sol, d'ou mon questionnement. :roll:

"Si tu continues à ne plus toucher à ton sol, si tu le gardes intégralement couvert toute l'année avec de la paille, essai de ne plus arroser."

Question d'une novice à ce niveau :oops: : est ce que "je touche mon sol" Angörd, en me servant de ma grelinette ? :roll:

Pour info, la première saison a été évidemment catastrophique pour la quantité de limaces trouvées et ramassées, mais la saison dernière, il fallait les chercher avec une loupe, en dehors de 2 belles limaces tigrées dans mon compost.

Le potager à ce jour à encore une couverture, pas très épaisse, la preuve, l'herbe recommence à pousser, mais rien à voir par rapport à avant. :)

Je ne changerai plus ma méthode de jardiner, ça c'est certain, cela me convient parfaitement ainsi qu'à ma terre et je ne l'aurai jamais autant observée pour voir les transformations qui s'y opèrent ! :sher :D

Nous n'avons pas couper les branches et branchages cet automne et donc pas fait de brf. Si nous taillons dans les jours à venir, est ce que je peux le déposer sur mes bandes ou pas ?

Autre question :oops: : qu'est ce que vous appelez un sol peu profond ???

Le potager restera sans surveillance du 5 juin et jusqu'au 26 juin minimum et aussi du 25 août au 15 septembre ! 8) :siffle-4487:
Vous comprendrez l'hésitation à vouloir faire cette saison un potager.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 24 Fév 2018 18:27

Re: Potager périlleux en 2018

Au 5 juin tout est semé, levé et repiqué, trois semaines c'est jouable même sans arrosage, par contre du 25 août au 15 septembre tu perdras une partie de la récolte de tomate.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO