Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager périlleux en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Mar 2018 02:51

Re: Potager périlleux en 2018

ben oui, mais tu t'occupes trop de ces machins, et pas assez d'elles, alors si elles se mettent dessus, tu vas faire un compte avec elles ! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 17 Avr 2018 20:01

Re: Potager périlleux en 2018

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! :mrgreen: C'est presque ça ! :)

Les plants de tomates seront repiqués dans des godets plus grands, voir peut être directement en pleine terre, je me tâte ! :roll:
Salades, poirées, fleurs etc attendent elles aussi d'être installées en pleine terre.

Je me suis achetée 3 plants d'aubergines greffées, 6 plants de poivrons, 10 plants d'oeillets d'inde, 1 plant de basilic, 1 plant de verveine officinale, des plants de persil plats et enfin, des plants de roquettes en plus des miens ! :)

Les piquets verticaux et horizontaux pour les tomates sont installés, reste à terminer les 2 structures pour les concombres et potimarrons.
J'ai fait une mini bordure cette après-midi, tout le long de mon petit potager.
Des succulentes, des anémones japonaises, des gaillardes, des iris et des hémérocalles ont été divisées et déplacées, ainsi qu'un pied de lavande et deux pieds de goji.

Image Image

Image Image

Image Image semis spontanés de poirées


Image Image

Image Image

Image Image
des salades coupées à ras et qui remettent des feuilles ! :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 18 Avr 2018 09:39

Re: Potager périlleux en 2018

Le printemps est la, les beaux jours aussi.

Ton jardin va être magnifique cet été, pour sûr !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 18 Avr 2018 17:30

Re: Potager périlleux en 2018

Attention avec les anémones japonaise si elles se plaisent c'est vite la cata, j'ai un secteur mi-ombre envahie. Ton sol commence à avoir une belle structure c'est le résultat du paillage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Avr 2018 20:57

Re: Potager périlleux en 2018

Merci à vous deux, Legrosnain et Matou, pour être passés sur mon post ! :)

Je ne suis pas aussi certaine que toi Legrosnain, que mon potager va être magnifique cet été, avec une absence de 4 semaines en juin ! :roll:
Bref, je verrais bien à mon retour, pas le choix !

Les anémones japonaises étaient mal placées et je confirme que chaque année, elles prenaient un peu plus de place !
Pas mal ont été jetées et quelques unes mises le long de mon potager contre le muret.

Mon sol commence à avoir une belle structure ? Cela fait plaisir à lire ! :D

Petite question qui me turlupine depuis que Angörd est venu mettre son grain de sel dans mon post au sujet du non travail de la terre ! :lol: :mrgreen:
Est ce que toi, Matou, tu te servirais de la grelinette ou pas, comme Angörd le préconise ? :roll:

J'ai besoin d'enrichir mon sol et je ne vois pas comment le faire, si je ne peux pas ou plus me servir de ma grelinette ! :roll:

Mon mari m'a acheté 4 sacs de fumier de cheval composté et il faut que je les passe ! :roll:

Le MDC pour les tomates est passé depuis belle lurette, mais le MDC pour savoir si je me sers ou pas de ma grelinette, si j'incorpore ce fumier composté (faut bien que je nourrisse ma terre il me semble), la rotation des cultures que j'essaye de respecter, les bons voisinages entre les légumes que j'essaye de faire au mieux, je crois que je vais avoir besoin d'un tube complet de paracétamol, pour solutionner tout cela ! :siffle-4487:

Explosion de naissances au niveau de mes semis de cucurbitacées, manque plus que les potimarrons.
Mes petits plants de tomates ont incroyablement grandi depuis que le beau temps et la chaleur se sont installés ! :D

Je vais être prudente, je vais repiquer mes plants dans des grands godets, la semaine prochaine est prévue pluvieuse et je les trouve un peu juste pour aller en pleine terre !

Cette après-midi, j'ai terminé les structures pour faire grimper les concombres et les potimarrons et j'ai installé les piquets pour les 3 plants d'aubergines, verticaux et horizontaux, comme pour les tomates. :wink:

Ma christophine en terre de la saison dernière, ne donne aucun signe de vie, alors nous avons été un peu gratter autour et elle a l'air de bien aller ! :)
J'ai 2 christophines prêtes à prendre le relais dans le doute ! Vivement qu'un peu de verdure sorte de terre, je deviens impatiente ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 18 Avr 2018 22:53

Re: Potager périlleux en 2018

ton fumier, tu le poses sur la terre autour de tes plants, et pis c'est tout !
les vers de terre vont l'intégrer


après, si tu veux vraiment l'incorporer toi-même, tu le répartis partout, et tu passes la grelinette assez large (10 à 15 cm entre chaque "plantée")


si tu veux faire des tests... une partie du jardin, tu fais de la première façon, et l'autre partie, comme la 2°
comme ça, tu verras vraiment c'est quoi le mieux !
et l'année prochaine, tu feras des économies de tube contre le MDC...

mais sinon, le paillis, les épluchures (ou au moins les fanes, et tiges des légumes) nourrissent ta terre.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 19 Avr 2018 19:31

Re: Potager périlleux en 2018

Cette année il y a juste un coin de mon jardin que je passe à la grelinette, la terre y est très lourde et tassée, je plante dans cette parcelle ( petit coin ) des céleris, des choux et entre je mets en surfaçage du compost. Avant d'avoir un sol qui fonctionne bien sans le retourner et uniquement en y mettant du compost au dessus il faut quant même plusieurs années.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Avr 2018 21:36

Re: Potager périlleux en 2018

Merci à vous deux, Heidi et Matou, pour vos réponses et conseils ! :wink:

"Avant d'avoir un sol qui fonctionne bien sans le retourner et uniquement en y mettant du compost au dessus il faut quant même plusieurs années."
Combien d'années Matou ? J'ai commencé en octobre 2015 à préparer mon potager en y mettant des cartons, branchages etc.., installé les passes pieds.

Tu penses qu'il vaut mieux que je passe la grelinette pour y enfouir ce fumier composté ou pour d'autres raisons ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 20 Avr 2018 19:31

Re: Potager périlleux en 2018

Je ne pense pas qu'il y ai une réponse précise à cette question, mais pour moi et d'après mon terrain il faut bien 5 années pour obtenir en surface une couche suffisante de matière organique.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 21 Avr 2018 14:03

Re: Potager périlleux en 2018

Merci Matou pour ton complément d'informations ! :D

Je ne suis pas très en forme, j'aime bien faire ma feignante et en plus, j'ai pas mal de semis spontanés et des salades qui repartent de la racine laissée dans le sol, alors tout cela ne me donne pas très envie de passer la grelinette ! :siffle-4487:

Le fumier composté sera un peu mis dans les trous de plantation et mis en surface avant le paillage et pi voilà ! :lol:
Pourquoi s'embêter, quand on peut faire simple ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 26 Avr 2018 21:19

Re: Potager périlleux en 2018

Bonjour Nézida, je passe un peu tard mais ma réponse aurait été comme celles précédentes, juste le compost en surface, un petit coup de griffe léger à la rigueur et encore ...
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mai 2018 22:46

Re: Potager périlleux en 2018

Tous mes plants de cucurbitacées sont en place au potager depuis le 24 avril : concombres, potimarrons, 2 variétés de courgettes, pâtissons oranges.

J'ai donc décidé de ne pas me servir de ma grelinette cette saison, j'ai donc fait les trous de plantation et mis du fumier composté à l'intérieur. :mrgreen:
Heureusement que j'ai mis des bouteilles de 3 et 5 L au dessus de tous ces plants, car cela leurs permet de garder la chaleur avec les nuits fraiches et les protègent aussi des fortes pluies.

Je vais faire pareil pour les tomates, aubergines et poivrons et le surplus de fumier composté, sera étalé sur les zones. :wink:

Quand je constate tout ce qui pousse, repousse, tout simplement parce que je n'ai pas retourné pas terre, cela m'encourage à ne pas ou ne plus le faire ! :)

Des salades coupées à ras de la racine, qui ont à nouveau des feuilles, des semis spontanés de poirées, des radis noirs d'hiver, que je laisse du coup monter en graines et qui pour l'instant sont fleuris ! Franchement, laissons faire la nature, il me semble qu'elle nous le rend bien ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 3 Mai 2018 12:53

Re: Potager périlleux en 2018

Il ne fait pas très chaud pour bosser au jardin et pas un temps à installer les plants de tomates, poivrons, aubergines etc ! :(

Mais je suis à jour pour la mise en place de tous les tuteurs, verticaux et horizontaux ! :D


Image Image

Image 2 autres christophines à planter. :D

Image Image Image

Image Image

Image Image Image Image des salades coupées à ras de la racine et qui sont déjà à nouveau bien belles ! :D

Image La menthe chocolat de Joël56 ! :D


Image

Image La structure que j'ai terminé hier après-midi, pour y faire grimper ma christophine qui est installée au potager depuis la saison dernière et qui est en train de redémarrer ! :D Il ne manque plus que du grillage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Mai 2018 13:20

Re: Potager périlleux en 2018

ah... mais tu deviens super bricoleuse NEZIDA :) Ton mari a craqué !!! il n'arrive plus à suivre ta passion dévorante ... le mien, lui, en est sur le chemin : à chaque fois que je lui demande qq chose, il me répond : " oui, je verrai ça demain"... autant te dire que même si je bricole, je fais comme toi.... système D :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 3 Mai 2018 14:20

Re: Potager périlleux en 2018

Hé ben ton potager est déjà bien avancé, ça s'annonce bien si le soleil veut rester!
Question bricolage au jardin je pense être logée à la même enseigne, mon mari en fait pas mal mais j'ai tendance à rajouter des projets sur la "liste" donc je finis par bidouiller :siffle-4487:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO