Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager périlleux en 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 24 Fév 2018 18:44

Re: Potager périlleux en 2018

@ Matou, l'été dernier nous sommes partis exactement 18 jours (dernière semaine d'août et première semaine de septembre) et je n'ai perdu aucune tomate. :)
Donc avec 6 jours d'absence supplémentaires, c'est jouable également, tout en sachant que mes enfants pourront passer pour en ramasser et les manger pendant notre absence. :wink:
Ma fille ainée habite à 500 m de la maison ! :mrgreen:

Les températures devant être sérieusement en baisses à partir de demain et que cette après-midi il faisait soleil, je me suis bien habillée et je suis allée mettre un voile d'hivernage sur ce qui pouvait geler au potager : salades et mon plant de christophine, déjà bien paillé.

Du coup, j'en ai profité pour désherber, là où l'herbe a recommencé à pousser par manque de paillage et j'ai vérifié tous les bulbes venant du jardin de feu belle-maman, que j'ai installé le long de mon potager, pour voir si ils commencaient à pointer le nez ! Ben oui, trop contente ! :D

Désherbé surtout au niveau des passes pieds, car les lames ne jointes pas et les herbes s'y engouffrent !
Il me restera la zone des fraisiers et la bande des petits fruits rouges à désherber, tout le reste est nickel !
Mes deux plants de rhubarbe sont en train de sortir !
Je me suis achetée 2 plants de lavande et un plant de thym.
J'ai toujours l'intention de construire un petit hôtel à insectes, j'en ai trop envie ! :mrgreen:

Question : est ce que parmi vous, quelqu'un a déjà installé le long d'un grillage des brandes de fougères ?
Je m'en suis achetée 2 longueurs de 5 m, mais je ne sais pas avec quoi et comment les fixer au grillage et aussi, si c'est facile ! :roll:
Je vais les installer le long du muret qui sépare mon potager de chez mon voisin l'arroseur et histoire aussi d'avoir moins de vis à vis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 24 Fév 2018 23:37

Re: Potager périlleux en 2018

Nézida a écrit:
est ce que "je touche mon sol" Angörd, en me servant de ma grelinette ?

Pour info, la première saison a été évidemment catastrophique pour la quantité de limaces trouvées et ramassées, mais la saison dernière, il fallait les chercher avec une loupe, en dehors de 2 belles limaces tigrées dans mon compost.

Nous n'avons pas couper les branches et branchages cet automne et donc pas fait de brf. Si nous taillons dans les jours à venir, est ce que je peux le déposer sur mes bandes ou pas ?

Autre question :oops: : qu'est ce que vous appelez un sol peu profond ???

Vous comprendrez l'hésitation à vouloir faire cette saison un potager.


Bonsoir Nézidia,

Oui tu touches ton ton sol en te servant de la bio_bêche. Je pense que ça bloque l'évolution à un stade minimum d'un sol vers une vraie fertilité. Le sol tel qu'il était avant que l'homme y entre un premier outil.

Quand le sol a été toucher, au début, la bio_bêche peut aider à avancer mais à un moment il faut arrêter. Une fois les grands travaux réalisés, il faut laisser les maçons finir le boulot.
Il faut finir par arrêter toute pénétration d'outil dans le sol sauf quand on doit repiquer. Imagine qu'il y a une immense cité sous la surface, il n'est pas nécessaire de raser la cité pour planter, il suffit de changer juste une maison en prenant soin de ne pas détruire le quartier. Mine de rien on remet en question 12000 ans d'agriculture, c’est pour ça ce n'est pas facile à intégrer.

Je suis ravis que tu ais traversé cette première année et que tu puisses ainsi progresser dans cette voie.

Personnellement, je répartis volontiers mes branchages (pousses de l'année) sur mes planches de culture.
Ça se dégrade relativement vite, ça ne gène pas vraiment les repiquages, je repaille par dessus - comme ça ni vu ni connu - et je n'ai pas suffisamment pour avoir à m'emmerder avec un broyeur bruyant, cher et obsolescent. Pour les plus grosses branches, je les met au pied des arbres/arbustes.

Il y a la roche mère (caillou) et au dessus, grâce aux plantes présentes depuis des millions d'années c'est formé un sol.
La nature met 500ans pour construire 2cm de sol. Il suffit de 6 labours pour voir s’envoler définitivement 500ans de sol.
Avant, l'arrivée de l'homme, t'imagine bien que la surface du sol a pu s'élever à plusieurs mètres de la roche mère.
La Camargue, par exemple, c'est construite grâce à l'homme qui a vu s'échapper les terres riches des montagnes.
T'imagine bien que comme la terre a disparue, la surface c'est rapproché de la roche et la profondeur du sol ( distance entre la roche mère et la surface) a diminué.
Seul les cailloux sont restés sur place. Il a juste suffit de couper quelques arbres et d'entrer un outil dans le sol pour créer cette catastrophe.


Les grandes règles à respecter impérativement :

- Un sol toujours généreusement couvert de paille
- Un sol le moins possible touché.
et si possible toujours une plante à pousser.

Et ne pas oublié que irrigation et fertilisation mènent un sol au désert, nous dit Konrad Schreiber.

Bon jardinage !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 25 Fév 2018 11:56

Re: Potager périlleux en 2018

:shock: :shock:
  Code:
fertilisation mènent un sol au désert, nous dit Konrad Schreiber.
:shock:
J'aimerais connaître un peu ce qui amène à cette conclusion!! surprenante pour moi. J'ai vu la liste des vidéo... y a t'il une synthèse accessible ?

En tout cas, Nézida je vais suivre ton suivi, et Bonnes vacances et bonne chance!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 25 Fév 2018 21:29

Re: Potager périlleux en 2018

Salut Nézida, des discutions intéressantes par ici! voulant m'orienter aussi vers un non-travail du sol dans le futur, je suivrais ton suivi avec attention!


@Angörd As tu fait un suivi de ton potager quelque part?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Fév 2018 21:41

Re: Potager périlleux en 2018

Je suis également intéressée par le non travail du sol car en vieillissant et avec l'expérience on se rend compte que certains changements sont bénéfiques!
Je vais regarder de près ton suivi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Fév 2018 00:48

Re: Potager périlleux en 2018

@joel56,
Va voir cette vidéo à partir de 2:00 :
Formation Cycle de la fertilité : Konrad Schreiber (4/13)

Une autre intéressante aussi pour comprendre le danger de la fertilisation :
Composter, c'est polluer - Konrad Schreiber

En plus, de tout ce qu'il dit, il faut regarder les travaux Marc-André Sélosse sur l'importance des mycorhizes.
Quand tu fertilises, les plantes mycorhizent moins donc tu en perds les bonus de la construction des sols en humus stables.

Petite remarque : Non aux synthèses, il faut prendre le temps d'éplucher le dossier, c'est l'avenir de notre civilisation (de nos enfants) qui en dépend.
On ne peut pas faire confiance aux entreprises de l'agrochimie pour prendre soins de notre avenir.
Prend le temps de suivre ces formations gratuites en ligne.
Comme disent les tenants de l'agriculture de conservation : Le premier intrant, c'est la connaissance !

Mr.S a écrit:@Angörd As tu fait un suivi de ton potager quelque part?

Je ne le fait plus trop mais tu trouveras quelques trucs sur le forum de la gazette des jardins

Je précise que je n'apporte que de la paille dans mon potager depuis le début (10ans).
A l'époque, tout le monde me disait que j'allais à la catastrophe.
J'ai même un ami paysan bio qui a tenu à m'apporter gracieusement une remorque de fumier.
Qui est resté sur place à par quelques apport aux rhubarbes.
Il disait que je disais tout le contraire de ce qu'il avait appris. Lui qui trouvait super ma volonté de nourrir ma famille avec mon jardin ne souhaitait pas me voir échouer.
vers 2013/2014, grâce aux premières vidéos de Konrard et l'association maraichage sol vivant, j'ai enfin pu commencer à comprendre pourquoi ça fonctionnait si bien malgré les commentaires dubitatifs voir limite agressifs que j'ai pu entendre.
en 2016, je découvre le fonctionnement des mycorhizes à arbuscules d'où l'abandon de la bio-bêche (je cache pas que j'ai un peu hésité au début).
Maintenant, je sème de plus en plus direct sur le sol sans y toucher à travers/sous le paillage.

Il faut que maintenant je passe encore une vitesse supérieure avec l'agriculture de conservation en visant la culture permanente avec l'introduction de couverts dans ma culture pour éviter/limiter l'intrant paille mais poursuivre le chemin de mon vers toujours plus de fertilité.
Bientôt, le monde paysan laissera précieusement la paille dans les champs, il ne sera pas facile d'en trouver.

Il faut que l'on bascule tous vers ces nouvelles techniques culturales, je suis convaincu que cela aura un impact positif majeur sur notre société.
Si on suis une autre voie, on court à la catastrophe, un peuple mal nourri ne peut pas bâtir une société pérenne et harmonieuse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 8 Mar 2018 10:55

Re: Potager périlleux en 2018

Merci Angörd pour toutes ces explications, que je n'ai pas eu encore le temps de vraiment exploiter !

Il y a 8 jours, j'ai mis au garage un sac de terreau, histoire qu'il se réchauffe.
Dans la semaine, j'ai monté mes 2 mini serres, qui ont été installées dans ma véranda au Nord.

Et hier après-midi, j'ai semé dans une grande plaque de 108 alvéoles :mrgreen: :
- poirée verte
- poirée à cardes rouges
- cardon blanc inerne

- batavia Pierre Bénite
- laitue Reine des Glaces
- laitue Dorée de Printemps
- laitue pommée Merveilles des 4 Saisons
- roquette cultivée

- coriande
- persil tubéreux

- tournesol Grand soleil coeur brun
- souci double des jardins
- reine marguertie à fleurs de chrysanthème.

Taux de remplissage de la plaque : 100 % :lol:
Par contre je doute du 100 % pour le résultat ! :roll:

Lundi prochain, si pas de souci, semis de tomates ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 12 Mar 2018 18:03

Re: Potager périlleux en 2018

Aujourd'hui, jour fruit et lune montante, alors semis de tomates cette après midi et je ne pense pas être la seule ! :mrgreen:

Ma liste au début de mon post :
- Beefsteack
- Big Yellow Zebra
- Black Cherry
- Coeur de Boeuf Japonais
- Cornue des Andes orange
-Green Brandy
- Jersey Devil
- Liguria
- Noire de Crimée

Et les variétés supplémentaires qui ont été semées : :siffle-4487:
- Coeur d'Albenga
- Coeur de Boeuf Reif Red
- Deweese Streaked
- Gold Nugget
- Green Copia
- Miel du Mexique
- Olirose de Saint Domingue
- Sandul Moldovan
- Stupice
- Tigerella (graines de 2008)
- Verna Orange (graines de 2007)
- Zuckertraube
- une variété sans nom - type grosse cocktail - orange - forme CDB (pour ma fille)

J'ai semé 4 graines pour la majorité des variétés, 5 pour 3 variétés et 6 pour Coeur d'Albenga ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 13 Mar 2018 18:32

Re: Potager périlleux en 2018

Encore une très belle journée, du coup j'ai été continuer à arracher l'herbe au potager, le paillis restant n'empêchant plus l'herbe de repousser, mais surtout sur les bords de mes passes pieds, mais elle s'enlève très facilement.

Les christophines au bout de 10 jours dans un mélange de sable/terreau, ont commencé à faire des racines ! :D
De mes semis du 6 mars sont sortis :
- Roquette cultivée
- laitue Reine des Glaces
- Laitue Dorée de Printemps

Tous les matins, je vais voir s'il y a de nouvelles naissances et j'en profite pour tourner la caisse.
Et je vais compter au potager combien de bulbes de fleurs (jacinthe, narcisse, tulipe etc.) sont sortis.
A ce jour, une 60ène :D, certains pointent juste et d'autres ont le feuillage bien développé, manque plus que les fleurs ! :)

J'aime vraiment mon potager travaillé ainsi, je le trouve plus vivant, il y a toujours quelque chose qui pousse, naturellement ou pas !
Avant, il était nu, le motoculteur le retournait entièrement, donc à part la terre il n'y avait rien à voir.
Maintenant, j'ai mes petits fruits rouges, mes fraisiers, mes rhubarbes, mes herbes fines, la bourrache, lupins, mes 2 plants de romarin,mes bulbes et qui ne sont plus déplacés et quel plaisir de les voir s'éveiller.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2018 22:27

Re: Potager périlleux en 2018

Bonjour Nézida,
Je passe sur ton post, et je suis bien d'accord avec ce que tu dis à la fin de ton dernier message : voir le potager vivre, s'éveiller, évoluer, sans être totalement dépendant de nous. Il y a comme une forme de lâcher prise, d'accepter que tout ne soit pas dicté par nos actes présents, mais que le potager a sa part de liberté, quand bien même les fraisiers, rhubarbes, herbes aromatiques, etc. ont été plantés par nous.
En tout cas, continue à donner des nouvelles de ton potager et de tes christophines !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 15 Mar 2018 00:03

Re: Potager périlleux en 2018

Quand je parle des choses qui poussent naturellement, c'est par exemple des violettes qui se sont invitées au potager, quelques pissenlits que je me suis empressée de ramasser et hop, 2 bonnes salades bien aillées avec des tranches de truites fumées et des pdt vapeur, hum, un régal ! :)

D'un buisson décoratif dont j'ai oublié le nom qui lui a poussé tout seul, ses branches m'ayant servi de paillage, il a fait racine, ou s'est marcoté et il est très bien placé en plus ! :) Tout se qui s'éveille le printemps arrivant, que cela est poussé naturellement, ou pas, me ravit !
Je ne pourrais plus voir mon potager nu, c'est inimaginable pour moi !
J'aime ce qui est planté "définitivement", comme le thym, le romarin, l'origan, ma petite bande de fruits rouge, car cela ne sera pas ou plus à déplacer, comme avant cela pouvait arriver.

Mes 6 bandes de cultures me permettent de pratiquer la rotation, mes 6 autres bandes sont réservées aux tomates.
Tout est plus clair dans ma tête, plus facile d'établir un plan de plantation du coup.
J'apprécie vraiment mes passes pieds, même si ils m'ont fait perdre de la place, car j'ai toujours autant de plaisir à déambuler dans mon modeste potager, les pieds propres, chose qui n'était pas possible avant de passer au non travail du sol et de ne plus devoir piétiner la terre.

Je n'ai pas encore parler de l'aspect de ma terre, j'attend qu'elle se réchauffe et que ce soit le moment de commencer à repiquer des salades par exemple pour la détailler un peu mieux.

En enlevant l'herbe, je me rend bien compte qu'elle est plus souple, qu'il y a de la vie la dessous et c'est pour moi une grande satisfaction.
Je vais essayer cette saison de ne pas me servir de ma grelinette, donc de ne pas du tout travailler la terre, de lui apporter du compost déjà et puis..... que sais je ! :roll:

J'aime tellement mon petit potager que je voudrais lui apporter des décorations, déjà un petit hôtel à insectes, mais je pense que je vais avoir besoin de monsieur pour m'aider, c'est un peu ce qui ralenti sa réalisation.

J'ai la vieille machine à coudre de ma grand-mère, que je veux démonter et me servir de son support en fonte pour en faire une décoration.

Il faut qu'on réfléchisse à la "pergola", faite peut être à partir de treillis pour faire courir la christophine, je veux vraiment qu'elle trouve sa place au potager et j'imagine déjà mes petits enfants allant y jouer dessous comme dans une cabane !

Une vraie pergola est prévue hors potager, j'ai déjà dit à monsieur, que l'idéal serait d'y faire courir une christophine, ben oui, l'été elle ferait de l'ombre et en même temps donnerait des fruits et à la première gelée, il n'y aurait plus rien : :mrgreen:

Tout cela pour vous dire, que j'aime mon petit potager, que je suis beaucoup plus attentive à ce qui s'y passe desssous et aussi dessus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Mar 2018 22:07

Re: Potager périlleux en 2018

Après midi passée à faire de nouveaux semis dans ma véranda ! :)
Je souhaitais semer des œillets d'inde Boléro et du persil géant d'Italie, mais j'ai également semé dans la foulée :mrgreen: :

- aneth
- basilic grand vert
- basilic mamoth
- basilic pourpre
- mélisse officinale
- sauge officinale

- giroflée
- lavande
- muflier nain
- reine marguerite super géante
- pavot pizzicata

- carotte violette "Rouge Sang"
- panais de Guernesey

J'ai rentré une de mes 2 mini serres dans la salle à manger et j'y ai mis tous ces semis à germer et j'ai également rentré mes semis de tomates faits lundi.
La mini serre qui est restée dans la véranda, contient mes semis de salades, poirées, fleurs etc.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 21 Mar 2018 18:35

Re: Potager périlleux en 2018

De mes semis du 12 mars, sont sortis de terre :
- Jersey Devil (2)
- Big Yellow Zebra (4)
- Cœur de Bœuf Reif Reid (4)
- Cornue des Andes orange (3)
- Deweese Streaked (4)
- Green Copia (4)
- Liguria (3)
- Olirose de Saint Domingue (3)
- Noire de Crimée (3)
- Stupice (3)
- Petite tomate orange en forme de cdb - grosse cocktail (5)

- Black Cherry (0)
- Black Cherry (autres graines) (0)
- Coeur d'Albenga (0)
- Gold Nugget (0)
- Miel du Mexique (0)
- Sandul Moldovan (0)
- Tigerella de 2008 (0)
- Verna Orange de 2007 (0)
- Zuckertraube (0)

Sinon, Lola notre minette grise, le temps que je tourne le dos, en a profité ce matin pour aller se coucher sur mes semis de poirées, salades et autres, je venais d'ouvrir la mini serre ! :evil:

Image

Vivement qu'elle retourne sur la véranda, histoire que cela ne se reproduise pas et surtout que mes semis soient un peu plus au frais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 21 Mar 2018 20:47

Re: Potager périlleux en 2018

J'espère qu'elle n'a pas fait trop de dégâts... il y avait beaucoup de germinations déjà ? Lola voulait participer au jardinage avec toi :wink: comme couver les graines ou les réchauffer :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 21 Mar 2018 23:25

Re: Potager périlleux en 2018

@ Linquat,
Elle a posé son derrière pile poil là où mes semis de salades étaient sortis (3 variétés) et ce soir, les plantules sont couchées !
Lilou sa fille, m'a fait le même coup quelques jours auparavant, mais rien n'avait encore germé.
Pas le temps d'ouvrir la mini serre, que hop, en voilà une dedans, quand ce n'est pas l'autre, :lol: alors qu'elles sont libres comme l'air pour aller se défouler au jardin ! :catani: grrrrr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO