Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Juil 2018 11:15

Re: Chez Linette en 2018

Notre région aux étés normalement frais et humides était le paradis des poireaux jusqu'à il y a environ 10 ans, la teigne était inconnue, les poireaux poussaient tout seuls, donc nous n'avons jamais eu à prendre de précautions.
Jusqu'à l'année où les poireaux se sont affaissés, ont pourri, et étaient pleins de ces pupes rouges.

J'espère avoir éliminé tous les vers - en fendant les jeunes plants au cutter ils étaient bien visibles - et il y avait une seule pupe dans tout le lot, c'était le tout début de l'infestation. Mais sur des plants plus gros ils auraient été à l'abri dans l'épaisseur des feuilles et là rien à faire.
Les maraichers utilisent un systémique interdit au public...

C'est un peu contraignant mais depuis que je les mets sous voile j'ai de magnifiques poireaux.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Juil 2018 11:19

Re: Chez Linette en 2018

Salut, legrosnain!
Oui, c'est bien une CDB Jérusalem, mais une première difforme (2 ou 3 siamoises). La forme normale est visible sur la belle verte en haut de la photo du pied de Jérusalem, oblongue légèrement pointue. Ça correspond à celles que tu as?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 10 Juil 2018 12:15

Re: Chez Linette en 2018

Oui, tout a fait :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 10 Juil 2018 14:32

Re: Chez Linette en 2018

Bonjour

Comme tout le monde les poireaux ont été les victimes de vers du poireau(la teigne )et aussi ces dernières années de la mouche du poireau (mineuse).Mais depuis l'apparition de la mineuse ,bizarrement ils n'ont plus eu la teigne .Est ce une coïncidence ou tout simplement la mineuse a pris la place de la teigne !?!
Pour lutter contre le classique vers du poireau (teigne) bien sûr le plus "écolo" est le filet mais à défaut il existe un traitement bio efficace :le bacille de Thuringe.En effet le vers du poireau n'est pas un vers mais une chenille donc sensible au fameux bacille de Thuringe découvert dans la forêt de Thuringe dans les années 1930 si ma mémoire est bonne.Le traitement est efficace si on le renouvelle assez fréquemment car au bout de 5/6 jours il n'y a plus rien(détruit par les uv)
Malheureusement ce traitement tout à fait naturel n'est pas applicable à la mineuse qui, elle, est une mouche et n'est pas sensible au bacille .
Depuis plusieurs années je fais des expériences notamment une avec l'absence de culture de poireaux sur une zone déterminée pendant une saison complète :la mineuse revient quand même .Une autre avec achat de plants :c'est pire à croire que j'avais acheté les poireaux déjà ensemencés !
Une autre et cette fois semble plus efficace c'est le semis alterné de carottes et de poireaux il semble que ce soit une réussite puisque peu de poireaux ont été infestés et même au printemps aucun n'était atteint.J'avais déjà remarqué qu'au printemps la maladie disparaissait comme par enchantement .
Donc j'applique désormais les règles essentielles pour ce légume /
1- semis très précoce (on dit que le poireau doit soulever la glace idem oignon) et si possible avec un filet .
2-repiquage pour la saint jean si possible utilisation de filet .
3-si absence de filet alterner un rang de carotte et un rang de poireau.
4-veiller à bien tenir humide la plantation (arrosage une /2fois par semaine en été )
5-en dernier recours BT .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 2 Aoû 2018 19:31

Re: Chez Linette en 2018

Merci choupa pour ce compte rendu détaillé!
Es-tu sûr qu'il s'agit bien de la mouche lorsque tu dis que la carotte éloigne le parasite? Parce que ça ne marche pas chez moi! :(
On le conseillait pour éviter la teigne: donc il y a quelques années j'ai planté des poireaux dans les carottes pour vérifier, et les poireaux ont été parasités par la mouche - pleins de pupes rouges :evil:
Depuis j'investis dans des voiles anti-insectes et je garde mes poireaux bien à l'abri. La pépinière ce printemps a été ma première négligence depuis des années et ça n'a pas loupé! :mrgreen:

J'avais pris quelques photos il y a quelques jours pour une petite mise à jour de mon suivi, mais je n'ai pas eu le temps de le faire tout de suite et les photos sont déjà obsolètes: les tomates prennent de la couleur toutes en même temps.
Image

Première récolte excédentaire de la saison, la corvée des coulis se profile dans un bref avenir, avec la chaleur qu'il fait, je redoute…

Je passe le plus clair de mon temps dans les serres à attacher à l'horizontale les branches qui dépassent les 3m maintenant, et dans les allées on avance sous un tunnel de verdure. et j'ai dû éliminer une bonne quantité de feuillage pour m'y retrouver dans cette jungle!
Image Image

Les précoces sont sur la fin, mûrissement en masse des petites bloodyButcher et stupice (taille cocktail, 17g en moyenne: sont elles plus grosses chez vous?).
Image Image

Kootenai a donné tout ce qu'elle a, elle va bientôt laisser la place aux greffées géantes derrière. C'est une déterminée et la plupart des branches sont arrivées au bouquet final. Aussi précoce et productive que bloody bucher, moins haute, elle est incomparablement plus goûteuse et moins encombrante - je pense que cette variété remplacera toutes les autres précoces pour assurer le début de saison l'an prochain!
Image [img]

Gigantesque pied de noire russe, aussi envahissant que les greffées et chargé de fruits. Je suis revenue à la souche de 2014 et ils sont délicieux!
Image Image

Toujours aussi belles et bonnes les orange russian 117
Image Image

Et pour rester dans les valeurs sûres anna russian, l'envahissante black and brown boar, et Berkeley, qui a été pour le moment la préférée lors des dégustations, mais dont les pieds manquent de vigueur par rapport aux années précédentes. J'en ai pourtant 3 souches différentes, (TD, TD green et TD pink) mais aucun ne dépasse 1,50m
Image Image
Image

Même en extérieur, des fruits en quantité, si la canicule promise pour aout se confirme ça va produire,
Image Image

Des nouveautés qui se ressemblent pour la forme comme pour la saveur, et qui ont été très appréciées, banantchik rouge (merci mustang :D ) et san marzano retorta (merci fouque :D )
Image Image

Les premières belles tomates en dégustation:
Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Les roses et les rouges sont les meilleures, les noires, les vertes et surtout les jaunes ne sont pas encore au meilleur de leur saveur, mais c'est du bonheur! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 3 Aoû 2018 11:24

Re: Chez Linette en 2018

De bien belles récoltes déjà et ce n'est que le début...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 3 Aoû 2018 11:49

Re: Chez Linette en 2018

De beaux fruits et des plant en pleine santé, pas une seule tâche sur les feuilles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 3 Aoû 2018 13:12

Re: Chez Linette en 2018

Quel beau travail de reportage, instructif et facile à regarder, je commence à noter quelques nom pour l'an prochain, kootenai entre autres.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 3 Aoû 2018 15:48

Re: Chez Linette en 2018

Tes photos sont superbement prises !
Merci de nous faire partager avec talent ta récolte :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 6 Aoû 2018 08:57

Re: Chez Linette en 2018

Oui de belles photos qui mettent en valeur et les tomates et ton travail :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Aoû 2018 15:20

Re: Chez Linette en 2018

Linette, moi aussi j'ai délaissé le forum, aussi j'essaye de rattraper le temps d'absence.
J'ai parcouru ton suivi et je dois dire que j'envie un peu tes serres.
J'en avais mis une au programme pour cette année, mais j'ai du revisser mon programme à la baisse !
Je me contente des petites serres de secours.

Tu as une belle forêt vierge de tomates et d'encore plus belles photos !

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 8 Aoû 2018 13:13

Re: Chez Linette en 2018

très beau reportage, merci de partager tout ça ! :P
Tu as de belles variétés et les résultats sont bien présents...

On peut dire que ta serre est devenue une jungle maîtrisée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 8 Aoû 2018 18:22

Re: Chez Linette en 2018

Linette,tes photos sont très nettes, c'est très pro et ça donne envie de croquer l'image ! :D
Bravo pour ton travail !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 21 Aoû 2018 10:14

Re: Chez Linette en 2018

Un plaisir que de flâner par ici ! Je te remercie de m'avoir fait découvrir Kootenaï, cela faisait un certain temps que tu en parlais, je l'ai enfin essayée cette année en pot sur ma terrasse et j'en suis ravie. Précoce, d'un calibre supérieur et surtout bien meilleure que Red Robin par exemple. Elle m'a fait une bonne vingtaine de fruits. Je la referai sans hésitation l'an prochain. Il faut que je fasse une dégustation comparée avec Bloody Butcher mais je crois que Kootenaï a de quoi la détrôner. Merci Linette et Matou tu peux la faire les yeux fermés !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 7 Sep 2018 12:50

Re: Chez Linette en 2018

Merci à tous pour vos si gentils commentaires, et de nouveau désolée pour mon absence du forum, je vois que ça fait déjà un mois… :oops: c'est très dur, je suis débordée!
Mais c'est enfin la rentrée, (ouf!) les petits enfants rentrent chez eux et nous retrouvons un rythme de vie plus calme. Avec le retour des nuages et de la pluie je peux enfin sortir au jardin dans la journée, ce qui m'est impossible par temps ensoleillé: comme mes ponettes l'été dernier j'ai attrapé la maladie de lyme, et du coup j'ai un traitement d'1 mois et demi avec un antibiotique photosensibilisant. Très handicapant pour un jardinier, la peau brûle vite au soleil surtout dans les serres!

Le mois d'aout a vu une surabondance de récoltes, avec hélas beaucoup de fruits éclatés - une récolte qui tarde et la moisissure s'y met…
La logistique a du mal à suivre... Si je continue avec ces quantités l'an prochain il faudra que je m'équipe d'un super passatutto, comme fouque! :mrgreen:
Image
Image Image
Image

Tout a mûri à la fois, et comme après la première vague il y a eu beaucoup de fleurs dessechées maintenant la couleur a presque disparu des serres, il reste des tomates très vertes pour fin septembre ou octobre si tout se passe bien.

La grande serre qui fait encore tunnel vert malgré quelques parties bien éclaircies:
Image Image
Image Image

La serre du fond tout aussi touffue
Image

L'abri est bien chargé en fruits, avec une belle récolte d'aubercèpes cette année
Image Image
La petite serre pleine de délicieuses ananas bleues, beaucoup éclatées et bien trop mûres
Image

et la récolte en extérieur, exceptionnelle cette année
Image

Notre vieille ennemie de 2012 à 2014, la cladosporiose, avait totalement disparu sans qu'on sache pourquoi. Elle vient de faire un retour en force, dans les 2 serres en même temps. J'ai commencé par couper les premières feuilles atteintes, mais maintenant il faudrait tout enlever, même les jeunes feuilles sont parsemées de pastilles de velours brun :evil: Elle n'attaque pas les fruits, alors je laisse, je ne connais pas de traitement efficace.
Image

Des déceptions!
En particulier paul robeson et pink Berkeley si bonnes les années précédentes, mais aussi joyau d'Oaxaca et OR117 qui m'a fait beaucoup de fruits magnifiques, très beaux dans l'assiette - ils promettaient en début de saison mais ont pris de l'eau et pas de goût...
Malakhitovaya et captain lucky (ma préférée de l'an dernier) ont été atteintes d'hydropisie cette année. Greffées, donc le système racinaire trop puissant du PG aurait pompé trop d'eau? excès de potasse? J'ai eu des quantités de fruits énormes, éclatés, du goût mais pleins de flotte.
Image Image
Image

Les jaunes délicieuses de l'an dernier ont longtemps été acides et quelconques, mais elles commencent à avoir sucre et parfum: ce sont des tomates de fin de saison: mustang jaune, skykomish, valencia, sweet sue, jaune flammée, persimmon
Image

Et le cas blush: un vrai bonbon en 2016, mais complètement ratée depuis: un pied géant avec de magnifiques fruits sans aucun goût l'an dernier, et cette année un plant chétif avec quelques grappes de petits fruits à la peau épaisse comme du cuir.


De vrais bonheurs:

C'est l'année des ananas. Inexplicablement elles n'avaient jamais été bonnes chez nous au point que j'avais abandonné, mais j'ai remis un pied de lover's lunch si quelconque en 2016 et c'est un délice! Sans compter les ananas bleues de la petite serre.
Image

berkeley TD pink était acide, mais la version green était excellente (merci papillonbleu!)
Image Image

Enfin retrouvée la saveur des noires russes des débuts, en récupérant la souche 2014
Image Image

Pour les rouges, les incontournables prue et Brandywine sudduth
Image Image

La toujours fidèle don Camillo
Image Image

Ce post est bien trop long, et je m'aperçois que je n'ai pas de photos de mes plus beaux fruits, je photographie les ensachés dont je garde les graines et qui sont très mûrs... Je tâcherai de trouver de belles photos pour la suite de mon palmarès, dans pas trop longtemps j'espère :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO