Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 18 Juin 2018 09:30

Re: Chez Linette en 2018

:shock: Je viens de doubler la durée de mon retard habituel, qui passe donc de 24 à 48 heures :sm17 mais te souhaite néanmoins un excellent :anniv2 Aline :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 18 Juin 2018 14:43

Re: Chez Linette en 2018

Merci à tous pour vos vœux, ça me réchauffe le cœur. :biss
J'ai été très absente du forum et j'ai eu du mal à suivre vos suivis, et j'ai consacré tout mon temps libre à essayer de rattraper mon retard au jardin.

Nous avons goûté nos premières tomates mûres, 2 bloody butcher et 3 sweet tumbler, mais c'étaient des éclaireurs, les suivantes sont loin derrière. Restent encore pas mal de fils à tirer, fleurs à ensacher, bouteilles d'arrosage à enterrer, sol à pailler, mais ça pousse, ça fleurit, les fruits verts se multiplient.
Sous serre on passe de 50° au soleil à 10° la nuit... Mais pas encore de mildiou, même en extérieur, malgré la pluie. Bizarre…


Année bizarre, aussi bien le temps que mon nouvel emploi du temps. On s'adapte!
Lire vos suivis le soir me donne du peps, pardonnez mon manque de participation! :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mer 20 Juin 2018 20:13

Re: Chez Linette en 2018

Bonjour et avec beaucoup de retard, je te souhaite néanmoins un bon anniversaire. :oops:
J’espère que tu en as bien profité et que le gâteau était bon.
Tes tomates ont l’air de bien pousser ainsi que la fameuse aubercèpe.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 00:15

Re: Chez Linette en 2018

Merci! :D Le gâteau était très bon, et les tomates poussent! Au point que je passe pas mal d'heures à discipliner tout ce monde, tirer des fils - la plupart des pieds sont à 3 branches au moins, certains arrivent à 6. Ils poussent en hauteur et touchent vite le toit des serres, alors je laisse partir des gourmands pour obtenir sur plusieurs branches le nombre de bouquets que je ne peux pas avoir en hauteur…

Avec le soleil et la chaleur qui reviennent j'espère que les ensachages vont bien se passer, sans trop de coulure :roll:

Image
Image

La petite serre avec les tests de bleues
Image

Les tomates de l'abri bien moins vigoureuses que dans les serres, mais qui démarrent tout doucement
Image

Toujours les tomatenpots et les bloody butcher qui se colorent, pas de quoi remplir une assiette mais ça aide à patienter,
Image

Et ça grossit dans les serres, pour mi-juillet j'espère,
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Les cucurbs sont toutes plantées et commencent à prendre leurs aises, mais elles ont encore le teint un peu jaune:
Image Image

Premier arrosage au purin et sels d'Epsom aujourd'hui. Je viens de voir une vidéo sur les extraits de plantes fermentés, je voudrais essayer cette fois de bien faire les choses pour obtenir un bon extrait non oxydé.
Et je vois le post de Renaud qui a réalisé un super fermenteur anaérobie!
post359888.html#p359888
Merci pour les liens, moi j'avais vu celui-ci: https://www.dailymotion.com/video/xtdogx, mais je crois que je vais m'équiper avec un bidon bleu et faire de la bière de pissenlit / consoude / ortie! 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 22 Juin 2018 08:08

Re: Chez Linette en 2018

Je vois que ça évolue plutôt pas mal tes tomates , je pense également en avoir pour mi............. septembre , retard oblige :wink: . Joyau d'Oaxaca à été classée seconde une année à Haverskerque au concours de la meilleur tomate . Tu nous dira si elle tiens toujours son rang :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 10:32

Re: Chez Linette en 2018

Joyau d'Oaxaca était dans nos préférées il y a 3 ou 4 ans, je la fais chaque année depuis et au goût elle ne déçoit pas, par contre elle a produit des plants de moins en moins vigoureux et celui de l'an dernier était tellement rachitique que j'ai décidé d'essayer une nouvelle souche.
Cette année j'ai des graines de chez gromots et c'est un peu mieux, mais à côté d'autres variétés la plante est toujours plutôt malingre!

Merci Mustang pour la vraie bonne souche de bloodyB et pour les mustangs, la verte promet un régal précoce!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 22 Juin 2018 20:02

Re: Chez Linette en 2018

Coucou Linette, tu as de bien plus beaux fruits que chez moi.
En voyant ta photo de Brandy Sudduth, je me suis dit : elle ne devrait pas être plus aplati et côtelée ?
Comme pour toi, une bonne partie de mes plants (ceux encore un peu épargné par les pucerons) grandissent vite mais les premiers bouquets floraux sont trés haut sur la tige. :evil:
Des heures pour canaliser mes plants, c’est ce qu’il me faudrait mais je n’en dispose pas, je fais au mieux. :mrgreen:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 23:49

Re: Chez Linette en 2018

Tout à fait d'accord, ces brandywine sudduth ne me paraissent pas conformes. J'ai deux autres plants que je surveille pour voir. J'ai aussi eu certains pieds à feuillage normal, ce qui n'est pas normal pour cette variété. Je teste là une nouvelle souche, l'an dernier mes plants étaient chétifs et peu productifs, mais elle n'a pas l'air très homogène.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Juil 2018 15:34

Re: Chez Linette en 2018

Petite mise à jour après quelques jours de vacances en baie de Somme, si agréables mais trop courts - surtout comparés à la chaleur étouffante qui m'attendait au retour!

Les tomates, elles, n'ont pas trop souffert de la chaleur, le soleil n'atteint la grande serre que vers 11h et la quitte vers 18h, 7h d'ensoleillement seulement. Les ensachages de bouquets donnent bien, mais quelques variétés sont réfractaires, les fleurs de cherokee et lover's lunch en particulier se dessèchent dès qu'elles sont sous organza :(

Depuis mon retour j'attache, je tends des ficelles pour les pieuvres qui commencent à ramper sous le toit, j'accroche les bouquets trop chargés qui risquent casser, j'essaie de discipliner cette jungle.
Image Image
Image


Première chose à mon retour, mettre les filets aux portes des serres! Dès que le rouge apparait les merles arrivent :evil:
Image

Image Image Image Image

La tragédie des poireaux:

J'avais réussi ce printemps de magnifiques plants de poireaux dont j'étais très fière - les plus beaux que j'aie jamais eus. Je les avais démarrés en intérieur dans des plaques d'alvéoles, puis repiqués en pépinière.
Ceci après plusieurs saisons de semis de poireaux plus ou moins ratés, culminant l'an dernier avec l'obligation d'acheter des plants chez le maraicher du coin (quand je lui ai demandé si il mettait un filet anti insectes il m'a dit que c'était inutile, il avait un super produit contre la mouche du poireau - mais je ne pouvais pas en avoir parce qu'il était réservé aux professionnels... :evil: - et de toutes façons ses poireaux étaient si maigrichons qu'on n'a pas pu en récolter avant février.)

Bref je m'apprêtais à planter mes 400 superbes plants, prévoyant même de donner les surplus à ma voisine dont les plants étaient minuscules, quand j'ai repéré un petit trou... Horreur! Presque tous étaient pleins de petits vers. Certains en contenaient 3 ou 4, qui descendaient en procession vers les racines en grignotant sur leur passage! :evil:
Pour la première fois depuis des années j'avais négligé de couvrir la pépinière d'un voile anti insectes. :oops:
J'ai dû ouvrir un par un plus de 300 plants au cutter, puis leur donner un bon bain de javel. Les plants ne faisaient plus que 10 cm à la plantation, on verra bien si ils se remettent!

Et j'espère que je n'ai pas oublié un ver bien à l'abri au cœur d'un poireau, parce que maintenant que la planche est recouverte d'un voile, si une mouche éclot là dessous...
Image

Le reste du potager se débrouille comme il peut malgré la sécheresse, ça pousse très lentement - nous devrions arroser plus régulièrement, mais les habitués à la pluie que nous sommes ont du mal à se résigner à la corvée d'arrosage!

Depuis quelques jours salades avec des tomates, Bloody butcher qui réussit très bien en grand pot, kootenai, ida gold, et des cerises en pots - sweet tumbler et garden pearl qui font la joie des petits enfants.
Image

Et aujourd'hui les premières vraies grosses de serre! :tomate1
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 9 Juil 2018 16:23

Re: Chez Linette en 2018

Tes poireaux devraient s'en remettre, sauf si quelques œufs ont échappé à ta vigilance. J'ai eu ce problème et n'ai su comment le traiter car les poireaux étaient quasi à maturité.
J'ai des voisins qui n'hésitent pas à bombarder leurs plantations avec n'importe quelle saloperie, mais ils n'ont pas eu plus de succès que moi.

Je n'ai pas semé de poireaux cette année. Par contre, mon beau fils qui cultive un minuscule bout de jardin en pleine ville a eu l'an passé une belle récolte.
Ces affreux parasites n'ont pas encore atteint la ville !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Juil 2018 17:37

Re: Chez Linette en 2018

J'ai emballé mes poireaux pendant deux années, mais c'est une sacré contrainte, il faut souvent démonter pour tailler sinon le feuillage touche et aussi pour désherber, de plus les chats adorent jouer dessus et le filet se déchire, alors je ne fais rien cette année, pour l'instant c'est bon mais pour combien de temps.
Tes tomates sont très belles c'est bien parti pour de belles récoltes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Juil 2018 17:46

Re: Chez Linette en 2018

L'an dernier, malgré le filet anti-insectes tous mes poireaux avaient le ver! Le début de l'hiver, on les a mangé au compte goutte puis avec le froid ? les vers ont disparu, les poireaux se sont remis à pousser un peu, donc fin de saison nickel.
Je ne voulais plus en semer, mais il me reste des graines alors... Je dois les repiquer, on verra bien !
Tes tomates ont l'air belles dans la serre, pas mal ton filet pour la porte!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Juil 2018 19:28

Re: Chez Linette en 2018

@ Roumba: Quand as-tu posé ton filet? Parce que si ton plant était contaminé, le filet a emprisonné les mouches nouvellement écloses, qui pondent sur les poireaux sous le tunnel et ça devient un élevage de mouches! Il faut poser le tunnel dès l'émergence des jeunes pousses.

@ Matou: Si ta région n'est pas trop contaminée tu passeras à travers, c'est ce que j'espérais cette année - pas envie de chercher et de découper ce satané voile pour la pépinière - mais pas de pot, ici on n'échappe pas à cette satanée mouche!
J'ai trouvé un filet très lourd, épais et solide, qui dure des années et comme il est plus large il permet un tunnel plus haut - pas de feuilles à recouper, et il est plus facile à soulever pour le nettoyage.

@ zebra: J'ai lu dans des vieux livres que des jardiniers rasaient leurs poireaux à 3 cm pour éliminer le ver, et qu'ils repoussaient! C'est vrai que cette plante est très résiliente, et c'est ce qu'on fait avec les poireaux perpétuels.
Mais quand ils sont arrivés à maturité c'est fichu, et de toutes façons quand ils sont envahis ils s'affaissent et pourrissent.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Juil 2018 08:32

Re: Chez Linette en 2018

Comme je suis un vieux jardinier, il m'est arrivé en effet (les maraîchers chez lesquels j'allais travailler pendant les vacances utilisaient ce procédé) de couper les poireaux, jusqu'au mois d’août, si je constatais des attaques de teigne du poireau. Les poireaux repoussent très bien et sont bien tendres. J'ai également utilisé l'eau de javel diluée : 10 cl pour un litre d'eau, une goutte dans chaque cœur de poireau. On peut également utiliser de l'eau savonneuse (savon noir).

Ça, c'est bon pour la teigne (un papillon) , ou ver du poireau qui bouffe le cœur du poireau.

Les vers du nouveau parasite, la mineuse (une mouche) produisent des pupes marron qui se glissent entre les tuniques et font effondrer le fût.
Je ne sais si les techniques anciennes : coupe et utilisation de l'eau de javel seraient efficaces.
Un peu découragé par les dégâts de cette nouvelle bestiole, je n'ai plus cultivé de poireau depuis 3 ans. Quand j'avais découvert les dégâts, au moment de la récolte, c'était trop tard !
Je vais peut être faire un essai l'an prochain si.....
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 10 Juil 2018 11:06

Re: Chez Linette en 2018

Salut linette,

La tomate indiquée comme «jerusalem», ca serait une coeur de boeuf de Jérusalem ?
Les miennes n'avaient pas du tout cette forme.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO