Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 28 Mar 2018 16:41

Re: Chez Linette en 2018

Un peu compliqué cette fin mars, c'est certain avec une forte terre c'est préférable de rester à l'intérieur, samedi chez moi il faisait très beau et déjà les motobineuses tournaient dans le village, résultat aujourd'hui leurs jardins c'est de la colle et au premier soleil du béton.
Tes tomates sont belles, pratiquement au même stade que moi, la gymnastique habituelle du mois d'avril va pouvoir commencer, sortir le tout le matin, et rentrer le tout le soir.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 28 Mar 2018 20:04

Re: Chez Linette en 2018

je voulais tester sur une black cherry et sur les cerises de chez maman (type petit moineau ??? amenées par les oiseaux...) elles tiennent assez bien à la pluie... même si pour le goût... pas hyper terrible !

mais pour le moment, mes tomates sortent leurs premières feuilles, comme ta dernière série...
(même si les boutons de fleurs avancent.... sur les robin hood)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Mar 2018 23:29

Re: Chez Linette en 2018

A ta place j'utiliserais pour tester la greffe une variété plutôt faiblarde, peu productive, au système racinaire peu développé.
L'an dernier mon pied de black cherry était gigantesque, et quand j'ai tout arraché en fin de saison ses racines étaient aussi vigoureuses que celles des arnolds, au point que je me suis dit que cette variété ferait un bon porte-greffe.
Quant à petit-moineau, c'est la variété la plus utilisée comme porte-greffe non hybride. Du coup ça n'aurait pas vraiment d'intérêt de le greffer.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 04:46

Re: Chez Linette en 2018

les deux seraient porte-greffe ! :roll: :wink:

dessus, je vais mettre... euh, pas encore réfléchit à la question !!!

je suis toujours dans ma généalogie pour le centenaire de l'armistice...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 29 Mar 2018 11:09

Re: Chez Linette en 2018

Je comprends mieux! J'avais déduit de ta réponse que tu voulais les greffer sur tes arnolds! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 23:58

Re: Chez Linette en 2018

ben non, quand même !!!

d'ailleurs, je n'ai pas (encore) d'arnolds. (mon parrain m'en garde...)

par contre, j'ai encore des pucerons dans ma discotom :evil: (faut que j'augmente la dose de savon noir, je pense)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 30 Mar 2018 11:46

Re: Chez Linette en 2018

Saleté, ces bêtes là! J'ai eu une invasion de ma poupo en 2015, et j'ai eu beau faire (alcool+savon noir, huile de neem) ils revenaient toujours.
Depuis je ne fais plus de poivrons (de toutes façons on n'en mange pratiquement pas).

Est-ce un hasard ou parce que j'ai greffé un jour de noeud lunaire? Beaucoup plus de greffons qui penchent la tête sur ma deuxième série à G+3.
Problème avec bobbie, qui a mal pris la greffe aussi bien dans la première série (il fait partie des 3 en infirmerie qui vont attendre quelques jours de plus avant sevrage) que dans la deuxième où il était ramollo dès G+1.

Avantage de l'âge? :mrgreen: Les bonnes surprises!
J'avais complètement oublié que j'avais repiqué quelques rouges grenobloises sur la planche des haricots de l'an dernier, et en desherbant je les ai retrouvées, toutes mignonnes, elles ont survécu aux coups de froid à -12°! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 30 Mar 2018 20:54

Re: Chez Linette en 2018

Bonsoir,
Pour les pucerons et autres bébètes, je mets du papier jaune englué, c'est fou le nombre de petites bestioles qui s'y collent.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 31 Mar 2018 12:31

Re: Chez Linette en 2018

Si on arrive à bien situer le piège, en cas de force majeure, la glu peut aider. :? :?:
Mais je me méfie de ces pièges non sélectifs.
Les pucerons ailés essaiment d'une plante à l'autre et étendent l'invasion, mais le gros des troupes est aptère et broute sur place... Alors que la plupart de leurs prédateurs sont ailés, (syrphes, chrysopes, cécidomyies..), et se font prendre dans la glu.
Par contre si on voit des colonnes de fourmis grimper sur un tronc pour élever leur troupeau de pucerons, là la glu est intéressante je pense
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 1 Avr 2018 14:10

Re: Chez Linette en 2018

Ca me fait penser que je n'ai pas vu les mouches de terreau cette année et c'est très bien comme ça, sales bêtes ! :mrgreen:
Et toi Linette ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Avr 2018 20:32

Re: Chez Linette en 2018

@ marc: Je n'en avais jamais eues... jusqu'à cette année! J'ai stocké mon terreau depuis septembre, je ne sais pas si c'est la raison. En tous cas il y en a quelques unes qui volètent au dessus des godets :evil:
Tu as réussi à t'en débarrasser? Est-ce que les dégâts se limitent aux petites plantules émergentes, ou est-ce qu'elles sont aussi dangereuses pour les plus grandes?

Fin des greffes, deux fois plus que l'an dernier, ça s'est bien passé

Image Image

25 sevrées, 5 à l'infirmerie...
Image

Je suis contente, les deux greffes de bobbie ont eu des problèmes mais après 10 jours de confinement en infirmerie la première a été sevrée :D C'était la seule variété à greffer qui me manquait.
La deuxième bobbie est encore entre la vie et la mort :mrgreen:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 5 Avr 2018 20:49

Re: Chez Linette en 2018

Quel plaisir de te retrouver sur ton suivi ! Bon c'est la période où tu joues à l'infirmière entre ta poupo et tes pieds greffés, trop d'émotions pour moi !!! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Dim 8 Avr 2018 20:29

Re: Chez Linette en 2018

Félicitations Linette, tu auras trés géré tes greffes cette année.
Pour moi, c'est plus cool, aucune greffe en 2018. :evil:
J'espère que tout roule dans la préparation des serres et des extérieurs.
À plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Avr 2018 12:27

Re: Chez Linette en 2018

Merci, Papillon bleu et Stephane, pour votre visite! :D
C'est dur à croire, mais bien qu'à la retraite j'ai du mal à trouver le temps et l'énergie de m'occuper de mes plants, très difficile dès qu'il s'agit de mettre le nez dehors! Du coup j'ai probablement perdu 15 jours sur mes hâtives en pots, elles végètent encore en 7x7! :x

Aujourd'hui enfin expédition d'approvisionnement en terreau pour les gros rempotages. Je pensais aller près d'Amiens pour du klasmann bio mais ils n'en ont qu'en début de saison parce qu'il ne se conserve pas, du coup 2h de route pour de la tourbe enrichie en osmocote j'ai trouvé que ça ne valait pas le coup.. Et ô merveille, la coop de Beauvais a encore en stock du solabiol, avec lequel j'ai fait tous mes semis et repiquages en 7x7.

Petite note à propos de terreau de semis:
N'ayant pas trouvé le terreau de semis qui avait bien marché l'an dernier j'ai acheté un sac de fertiligène et j'ai eu beaucoup de mal avec ma première plaque de semis :(
Pour les semis suivants j'ai utilisé du solabiol horticole que j'ai tamisé et les résultats ont été autrement plus satisfaisants! Bonne humidification, meilleure germination, plantules vigoureuses et croissance rapide.


UNE EXPERIENCE SCIENTIFIQUE COMPLETEMENT RATEE:

Je me suis rendu compte que depuis 2 ou 3 ans j'arrosais religieusement mes plantules avec une solution d'osiryl, et j'étais ravie des résultats.
Mais je me suis dit: avantage réel ou pensée magique?
Et comme je sème 2 plantules par alvéole j'ai préparé pour chaque variété, au repiquage en 7x7, 1 godet arrosé à l'eau et un godet à l'osiryl 8)

Conclusion à l'arrivée: pas de différence! Aucun intérêt à acheter de l'osiryl!!! :shock:
Sauf que j'ai regardé en détail la composition de mon terreau solabiol et j'ai lu:

Composition
Terreau avec engrais Tourbe blonde, tourbe noire, coco peat, compost d'écorces, compost vert, argile, orties déshydratées. Engrais organique NPK avec 1,2% de stimulateur de croissance racinaire Osiryl AMM n°1030003. N : 280 g/m3, P2O5 : 175 g/m3, K2O : 210 g/m3, Osiryl : 42 g/m3.

Donc Osiryl des 2 côtés, expérience non concluante, :mrgreen:
mais de beaux plants qui poussent bien et c'est tout ce qu'on demande après tout! :D

Plutôt cher (15€ les 70l) mais pas mal quand même, ce terreau solabiol, ne pensez vous pas?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Avr 2018 13:02

Re: Chez Linette en 2018

15 € les 70 litres je ne trouve pas ce prix excessif :roll: le terreau Orgasyl que j'ai acheté cette année pour mes repiquages (et qui contient aussi de l'osiryl) m'a coûté ~20 € pour la même contenance, alors quand voit le résultat on se dit que cela en valait la peine... Et même avis négatif pour le "fertiligène" (toute la gamme) que je ne trouve pas extraordinaire, tamisage nécessaire les précédentes années et présence de morceaux de plastique en plus des cailloux, du bois mal composté et autres fibres longues et rigides...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO