Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 7 Sep 2018 13:30

Re: Chez Linette en 2018

J'ai fait le même constat, la bonne variété de 2017 peut s'avérer décevante l'année suivante pourtant avec les mêmes conditions, à notre niveau c'est un risque non maitrisable, je refais de temps en temps une ou deux variétés qui m'avaient déçu, histoire de leurs redonner une chance.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 10 Sep 2018 01:42

Re: Chez Linette en 2018

Jolies photos Linette!

Bien d'accord avec toi pour les ananas cette année! Lucky Cross, Dewesee Streaker et Pamplemous du grand pere sont extraordinaires au niveau du gout chez moi!

Ce sont les noires qui m'ont pas mal déçu cette année...


Ta photo de Michael Pollan en page 6 ne correspond pas du tout aux miennes. Elles sont de couleur green zebra et en forme de poire


Bonne fin de saison
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Sep 2018 07:50

Re: Chez Linette en 2018

Slt Aline,
de belles photos de récoltes, et je comprends que tu sois noyée sous la masse de fruits arrivant à maturité simultanément... L'achat d'un bon passa tutto me semble un bon investissement :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Sep 2018 09:27

Re: Chez Linette en 2018

matou 88 a écrit:J'ai fait le même constat, la bonne variété de 2017 peut s'avérer décevante l'année suivante .......


Je parlais de ce problème avec un exposant de chez Kokopelli l'autre jour à Mur de Bretagne.
D'après lui ce soucis , comme celui de changement de grosseur , proviendrait de l’appauvrissement génétique de nos graines suite à un brassage pas assez important de nos reproducteurs....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 10 Sep 2018 10:17

Re: Chez Linette en 2018

Salut Linette,

Superbe récolte. Les plants sont généreux dirait on par chez toi.

@ très bientot.


CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 13 Sep 2018 20:21

Re: Chez Linette en 2018

Belle recolte malgré la réapparition de ce *!@$#& !!! Champignon :evil: ... meme combat ici ... et pas vraiment d'armes à disposition pour contrer la bête!
Bonne suite :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 18 Sep 2018 14:58

Re: Chez Linette en 2018

Chère Linette,
chez moi aussi Berkeley Tie Dye version green est vraiment délicieuse... Ma Blush qui vient de Baker Creek... est absolument délicieuse, si tu me relances je t'en envoie quelques graines cet hiver (vraiment ne pas hésiter à me relancer !!!)

Tomate29 a écrit:D'après lui ce soucis , comme celui de changement de grosseur , proviendrait de l’appauvrissement génétique de nos graines suite à un brassage pas assez important de nos reproducteurs..

Euh... au risque de passer pour une idiote... tant pis ! Peux-tu nous expliquer, Tomate29, ce que cela veut dire, j'avoue que je ne percute pas sur le brassage et les reproducteurs... comment dire... j'ai un esprit scientifique plus que limité, voire délimité, voire inexistant... :roll:

PS : je t'envoie mille et une douces pensées de prompt rétablissement...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2018 10:48

Re: Chez Linette en 2018

papillonbleu a écrit:.... Peux-tu nous expliquer, Tomate29, ce que cela veut dire .....


C'est la question que j'ai posé :wink: ... et voilà ce que j'ai compris :?
L'idéal serait que pour une variété , prendre des graines de différentes provenances ( attention pas des graines de personnes faisant un pied au milieu de plein d'autres variétés ) .Les cultiver ensemble , et récolter non pas la première tomate ayant fructifiée , mais celle qui a
le mieux poussée et représente le mieux la variété .... et qui se défend le mieux aux agressions.
Ensuite l'année suivante recommencer le processus ou chaque tomate se sera défendu dans un biotope différent du tien .

Faire ça de temps en temps pour ré-enrichir la génétique de la tomate que l'on pourra ensuite garder quelques années chez nous :wink:
C'est un peu ce que l'on fait en génétique animal pour fixer les caractères et éviter les tares :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 19 Sep 2018 10:57

Re: Chez Linette en 2018

Merci pour avoir pris le soin de répondre à ma question... :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 19 Sep 2018 13:05

Re: Chez Linette en 2018

Encore merci à vous qui m'avez rendu visite et avez laissé un commentaire, sans vous laisser décourager par mon manque de réactivité! :wink:
Et toujours contente de te revoir, CéCé, :D si tu repasses par ici, donne nous des nouvelles de ton jardin et de ta petite famille!

@ Mr.S: Bien observé :lol: Je n'avais pas fait attention en postant la photo, pas conforme en effet! Il y a eu erreur d'étiquetage et mon pied de Michael Pollan m'a donné de bonnes noires, rien à voir avec ce que j'attendais.

@ tomate29 et papillonbleu:
Tomate29 a écrit:Je parlais de ce problème avec un exposant de chez Kokopelli l'autre jour à Mur de Bretagne.
D'après lui ce soucis , comme celui de changement de grosseur , proviendrait de l’appauvrissement génétique de nos graines suite à un brassage pas assez important de nos reproducteurs....


Les tomates peuvent changer de saveur d'une année sur l'autre, mais aussi entre le début et la fin de la saison et je ne pense pas que ces variations aient vraiment un rapport avec l'appauvrissement génétique - c'est plutôt la chaleur, l'ensoleillement, le froid et les nutriments qui jouent sur le goût et la présence de sucre dans les fruits.

Par contre les pieds qui ont perdu de leur vigueur, avec un système racinaire trop faible et des fruits petits et à graines minuscules, là je pense à la dégénérescence, et je me pose beaucoup de questions.

Nous voulons des variétés fixées, mais elles doivent avoir une bonne variabilité génétique, sinon on aurait des souches appauvries.

On recherche les graines de fleurs ensachées pour s'assurer des fruits conformes. Mais ce faisant d'année en année on appauvrit sa souche, d'autant qu'on ne cultive souvent qu'un seul pied d'une variété. On a semé une graine issue d'un fruit protégé, puis on choisit un fruit protégé de ce pied dont on cultivera une seule graine, et ainsi de suite... la diversité génétique déjà limitée sur une variété fixée va s'appauvrir encore d'année en année, puisqu'on sélectionne à chaque fois le bagage génétique d'une seule graine en éliminant toutes les autres.

Et en plus il y a la question de l'autogamie... Théoriquement la tomate devrait pouvoir se reproduire de façon autogame de génération en génération, mais là on retombe dans le cas de l'ensachage, appauvrissement. Donc l'autogamie ne serait qu'une solution de survie qui ne se suffit pas à elle-même? et les 5% d'hybridations sont bien indispensables pour renouveler les stocks de gènes?

Bref, il faudrait cultiver un groupe d'au moins 5 ou 6 pieds de chaque variété pour pouvoir sélectionner les graines du plus beau plant, du fruit le plus conforme, situé au milieu du groupe pour éviter au maximum les hybridations indésirables avec d'autres variétés, tout en favorisant les hybridations avec d'autres pieds de même variété?

Ou mieux, polliniser à la main des fleurs issues de souches différentes et conformes de la même variété pour rebrasser les gènes… ???

@ vince: Ma visite d'hier à la grande serre a été affreuse: la cladosporiose a tout envahi et les feuilles sont couvertes de petites pastilles de velours brun vert - je sais d'expérience qu'il n'y a rien à y faire, vider complètement les serres, désinfecter à la javel, essayer d'exterminer les spores, rien n'y fait, ça revient :evil: Et ça se développe aussi dans les deux autres serres, Grrr...

@ Fouque: Eh oui, va falloir que je m'équipe… L'ennui c'est que j'aime les tomates en morceaux, bien réduites mais pas moulues. Quand on passe tout au moulin on a une quantité énorme de liquide à évaporer!
Les Albenga, andines, et les amish paste et san marzano (mes découvertes de cette année) sont idéales pour ça, faciles à éplucher et égrainer, peu d'eau, je les presse, elles réduisent vite et restent fermes à la cuisson.

Je pensais être tranquille pour quelques temps, mais non, encore une grosse récolte! Va falloir ressortir pots, marmites et moulin à légumes...
Image

Quelques photos de mes vedettes de la tomate en conserve, (mention spéciale pour les greffées, environ 6 kg par pied jusqu'à présent):
Image
Image Image
Image

Image Image
Image Image


Image Image
Image Image

Les patidous sont loupés cette année, mais on va être envahis de potimarrons:
Image

Pommiers et poiriers ploient sous les fruits, où allons nous mettre tout ça?
Image Image

Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 19 Sep 2018 14:37

Re: Chez Linette en 2018

Salut Linette, :D

Superbes récoltes...

Les andines cornues me paraissent énormes par rapport aux autres, non ? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 19 Sep 2018 14:44

Re: Chez Linette en 2018

Salut Linette,
j'ai vu sur tes photos que tu as un pommier Jonagold qui doit avoir déjà quelques années, j'en ai planté un au printemps dernier et les branches ploient sous les pommes qui se développent plutôt de manière apicale.
Le pommier a même refleuri le mois dernier avec les pommes dessus !

Je n'ai pas encore gouté, comment trouves tu ces pommes ?

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 19 Sep 2018 15:24

Re: Chez Linette en 2018

Tes andines sont magnifiques, très grosses, de même pour les SM Retorta !
Belles récoltes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2018 22:45

Re: Chez Linette en 2018

Linette a écrit:......Par contre les pieds qui ont perdu de leur vigueur, avec un système racinaire trop faible et des fruits petits et à graines minuscules, là je pense à la dégénérescence, et je me pose beaucoup de questions. .........


j'approuve à 100% ton analyse et la solution que tu préconises :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 19 Sep 2018 23:53

Re: Chez Linette en 2018

mais ça fait des cagettes bien remplies !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO