Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

mes premiers semis de lavande


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Mar 30 Jan 2018 12:50

semis de lavande vraie

bonjour etant en Afrique (Ethiopie)je rate toujours mes semis de lavande .les graines ne germent pas .ici il n'y as pas de terreau .je n'es pas de compos.comment faire SVP car il me reste presque plus de graines et je ne peux plus en avoir car je n'arrive pas a trouver un semencier qui expedie des semence jusqu'ici pouvez vous me donne des conseils afin que je puisse reussir mes semis SVP merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 30 Jan 2018 14:21

Re: semis de lavande vraie

Bonjour Mic,

Dans quoi fais-tu tes semis habituellement ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Mar 30 Jan 2018 15:01

Re: semis de lavande vraie

bonjour je fais mes semis dans des petites bouteilles en plastique coupe en deux ,apres je perse le font et apres je met des petit cailloux ,de la terre avec un peu de marc de cafe ou alors sans marc ainsi je fait des testes la terre reste humifiee voila ma facon car je n'es pas de terreau ni de compost.si vous avez d'autre maniere je suis preneur merci pour vos conseil
Dernière édition par Craonne le Mar 30 Jan 2018 15:18, édité 2 fois.
Raison: Inutile de citer le message précédent. Merci d'ouvrir les sujets à la bonne place.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 30 Jan 2018 20:17

Re: semis de lavande vraie

Ok.
Pourquoi ne pas faire ton compost toi-même ? Ce n'est pas possible ?

Sinon, faire germer dans du coton et planter ensuite ?
Ou faire germer dans de la terre locale, simplement ?

A vrai dire, ton environnement m'est totalement inconnu. Pas facile de te trouver une solution dans l'immédiat.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Mer 31 Jan 2018 02:28

Re: semis de lavande vraie

bonjour j'ai essaye dans du coton deja mais helas rien peut etre que je ne l'es pas laisse assez longtemps combien de temps faut il laisse ?SVP
pour le composte ,trouver des vers de terre cela et dur il n'y en a presque pas ici le climat et tres chaud et sec si vous avez d'autre conseil je suis preneur merci pour votre reponse
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 31 Jan 2018 08:40, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 31 Jan 2018 03:37

Re: semis de lavande vraie

essaye de mettre les dernières graines au congélateur quelques semaines,
puis tu les fais tremper dans un petit verre d'eau tiède, puis tu les sèmes

il y a des graines qui mettent plus longtemps que les autres... parfois un mois ou plus !!! (et ça ne fleurit pas pas tout de suite non plus)
tu n'as pas jeté les autres ????

https://fr.wikihow.com/faire-pousser-de ... -des-semis
https://bleulavande.com/culture-de-lava ... e-lavande/
https://www.promessedefleurs.com/potage ... vraie.html

****************
qu'est ce que tu fais de tes épluchures, généralement ???
tu donnes aux poules, à d'autres animaux ?
à la poubelle ?
dans un coin du jardin ?

il y a d'autres petites bêtes, en dehors des vers de terre, qui s'occupent de la décomposition...

si des voisins ont des animaux, et que tu peux avoir du fumier, tu peux aussi le faire composter.


tu ne nous as pas dit si tu es en ville, qu'est ce que tu as comme jardin ?


_______
en bas à gauche, il y a un bouton marqué "REPONDRE" !
juste là, dessous !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Mer 31 Jan 2018 04:52

Re: semis de lavande vraie

bonjours tout d'abord merci pour vos reponses qui me sont tres utile oui je suis en ville mon jardin et tres petit
car je fait des teste avant dans avoir un grand mes epluchures j'ais fais un trou dans la terre et je les met dedans
oui les autre graines je les es jetee au bout d'un mois .dans la terre je met un peux de crottin de cheval et du marc de cafe +du sable car la terre ici et tres argilleuse et calcaire merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 31 Jan 2018 06:33

Re: semis de lavande vraie

Bonjour mic,
je n'ai pas grande expérience des semis de lavande (j’achète les pieds tout prêts) mais j'ai vu sur ce site que les semis semblent être très long; ils écrivent :
Les semences de lavande germent lentement. Elles prennent habituellement entre 2 et 4 semaines et les retardataires peuvent attendre jusqu’à 2 ou 3 mois avant de germer. Le nombre de semences qui germent est variable. Plusieurs facteurs influencent le temps et le taux de germination, dont les conditions de culture. Les semences de lavande ont besoin d’un milieu humide et chaud pour germer, mais aussi de soins prodigués avec vigilance et patience.
lien : https://bleulavande.com/culture-de-lava ... e-lavande/

Dans ce WikiHaw, ils préconisent 3 semaines au réfrigérateur avant de planter
https://fr.wikihow.com/faire-pousser-de ... -des-semis

Certaines graines ont besoin d'un séjour au froid pour inhiber des enzymes qui bloquent le processus de germination (stratifier des graines à froid)
Un traitement au froid à l’intérieur réplique la situation des graines dans la nature, où elles tombent au sol à l’automne et restent tout l’hiver au froid et à l’humidité avant de germer au printemps quand la température se réchauffe. Ce besoin de stratification froide est essentiellement une protection développée par l’espèce au cours des millénaires pour empêcher ses graines de germer trop rapidement, au cours, par exemple, d’un automne long et doux ou d’un redoux en janvier, deux phénomènes qui seraient inévitablement suivis de températures froides. C’est comme si une horloge interne disait à la graine: «Voyons, c’est bien trop tôt pour germer! Attends environ quelques mois avant de bouger.»
Mais il ne suffit pas de placer le sachet de semences au frigo pour vernaliser son contenu. Il faut que les graines soient dans un milieu froid ET humide pour que la vernalisation s’effectue. C’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Et le gel n’est pas nécessaire non plus. Ce sont des températures basses mais au-dessus du point de congélation (entre 1°C et 5°C) qui stimulent la germination, soit justement la température d’un réfrigérateur domestique typique (entre 1,6˚C et 4,4˚C).

Technique: Il suffit de mélanger la semence dans quelques cuillerées de vermiculite humide. Sceller le mélange dans un petit sac en plastique transparent et placez-le dans le réfrigérateur. Quand leur période de froid est terminé, sortir les petits sacs de semences du réfrigérateur et placez-les dans un endroit chaud et moyennement éclairé. Dès que vous vois un début de germination, sortir chaque semis du sac, empotez-le délicatement dans son propre petit pot et arrosez-les doucement.

Double stratification froide
Pour certaines semences, un seul traitement au froid ne suffit pas. Il en faut deux! En effet, certaines graines ne germent pas avant 2 ou 3 ans dans la nature. On peut toutefois les faire germer en seulement une année dans la maison en leur faisant une double stratification froide. Dans ce cas, donnez-leur 2 à 3 mois au frigo, exposez les graines à la chaleur pendant 2 mois, puis remettez les graines au frigo pendant 2 à 3 mois.

Dans la liste des plantes qui ont besoin de cette stratification froide, la Lavande y figure, elle ne nécessite cependant pas de double stratification !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 31 Jan 2018 11:12

Re: semis de lavande vraie

Je vais compléter un peu les avis que tu as reçu, quant j'ai un problème pour faire lever une plante je regarde toujours comment cela se passe dans la nature. La lavande se reproduit sans intervention humaine dans les régions chaudes et sèches et sur sol caillouteux le plus souvent calcaire, les graines lèvent en environ une trentaine de jours au printemps. Ces graines sont issues de la floraison de l'été précédent et sont restées au sol dans la caillasse pendant la saison froide. Quelques bonnes averses de printemps suffisent à déclencher la germination.
Le plus gros risque à ce moment de la levée est l'humidité et les maladies qui vont avec.
J'ai dans mon jardin quelques pieds de lavande et je suis obligé d'arracher des semis naturelles qui chaque année germent sur le dallages ceci en plein soleil sans aucune intervention d'arrosage ou ombrage. C'est la même chose avec les sauges sclarée, le thym, la rue, et les euphorbes.
En conclusions fait un essai directement dans un sol caillouteux en protégeant les graines des éventuelles prédateurs, insectes, fourmis, petits rongeurs et oiseaux.
Quelques photos de semis naturelles dans le dallages.

Image Image Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Mer 31 Jan 2018 11:41

Re: semis de lavande vraie

bonjours un grand merci pour ces information je vais essayer
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Sam 10 Fév 2018 13:38

mes premiers semis de lavande

bonjour. apres quelques jours voici mais semis apres 8 jours de plantation des graines.que faut il que je fasse? dois-je les replantes? ils sont germer dans du sable ,comme je n'es pas voulus les mettre au soleil pour pas que les graines brulent , j'ai mis un neon normal. es-que cela et bon? que me conseillez vous? merci pour votre aide

Image

Image
Dernière édition par Tomodori. le Sam 10 Fév 2018 15:13, édité 1 fois.
Raison: remise en forme des balises IMG
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 08/02/2018

Localisation: tarn

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Fév 2018 13:47

Re: mes premiers semis de lavande

pour ma part, je les aurais semé dans un melange terreau (du bon) et du sable 50/50,
semé sous abri avec une plaque chauffante, il vaut mieux que tes graines voient le soleildirectement, dans la nature c est ce qui se passe...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Sam 10 Fév 2018 13:54

Re: mes premiers semis de lavande

merci pour tes conseil, mais ici il n;y as pas de plaque chauffante ni de terreau ni d'engrais . la derniere fois que j'ai mis au soleil tous avais brule, et jamais mais graines on germees faut il que je les repiques ?
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 08/02/2018

Localisation: tarn

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Fév 2018 14:02

Re: mes premiers semis de lavande

a ok desole je n avais pas vu d ou tu etais...
quelle est la temperature jour nuit?
sable pur ca me semble trop melange 30terre?mais ca peut tenir.( ca garderait mieux l eau et les nutriments.)
le repiquage des vivaces est assez delicat, j attendrais qu il y ait quelques feuilles, mais a l interieur elles vont filer...
essaie à l ombre d un arbre ..
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Sam 10 Fév 2018 14:11

Re: mes premiers semis de lavande

la journee 31 degres la nuit 19 degres la saison fraiche touche a sa fin donc je vais les mettre a l'ombre il faut que je les enleves du neon?
Suivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO