Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 15 Nov 2018 17:24

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Je voulais avoir vos retours, apparement ca a bien fonctionné chez certains.
Moi j'étais enthousiaste l'an passé car j'avais apprécié la récolte facile et assez productive.

Par contre, cette année, dans une nouvelle parcelle, assez argileuse et avec la secheresse, les plants n'ont vraiment rien donné et j'ai eu du mal a récolter.
Mais je retenterai quand meme car c'était une combinaison de facteurs : terre argileuse et damée au printemps, trop peu de paille, secheresse, peu d'amendement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 15 Nov 2018 19:19

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Bonsoir,
J'ai planté des vitelottes comme ça, environ 10 plants. J'ai dû récolter 7 ou 8 kilos max. Je n'ai pas assez paillé, je pense, par manque de matière première car à cause de la sécheresse de cet été, pas de reste de tonte (et j'avais pas envie de dépenser une fortune en paillage).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Jeu 15 Nov 2018 19:54

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Coucou.
Cela fait 6 ou 7 ans que le fais mes patates de cette façon et c'est assez régulier en production,
Sur terre ou sur gazon voir dans une cour sur un carré de ciment peu importe le principal est de conserver l'humidité et de garder
une bonne épaisseur de biomasse (30 cm ) et mélanger un peu tout ce qui traine au jardin en herbe arrachée etc.
A plus

Ne pas avoir peur des limaces, comme elles se gavent de Micellium il faut obtenir un max de champignons dans le sol et pas hésiter à arroser.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 15 Nov 2018 21:17

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Je vais retenter l'an prochain car ce mode de production m'a bien plu. Avec plus de biomasse, du coup.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Ven 16 Nov 2018 08:59

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Salut Alba, :D

Je ne sais pas si tu as vu le résultat de ma culture en cuvelle sur mon suivi potager ? Pour finir, malgré la sécheresse et la chaleur, j'ai pu gérer assez facilement les arrosages. Et aucun problèmes avec les rongeurs vu le contenant en plastique.
Alors que mes plants étaient même pas germés, la végétation a démarré rapidement pour une plantation faite fin avril. Et j'ai rajouté, dès que les tiges faisaient 15 cm de haut, à chaque fois 10 cm de substrat jusqu'à arriver en haut des cuvelles (un peu le principe des tours à pdt, mais en mains haut !). J'ai fait plus ou moins 4 à 5 fois cette opération !
Le résultat est sympa... 7,5 à 8 kg de pdt pour 8 plants par cuvelle. Soit presque 1 kg récolté par plant ! Pour une petite et capricieuse ancienne variété comme la Corne de gatte, c'est pas mal.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Ven 16 Nov 2018 09:53

Re: Reussir les patates - Pomme de terre sur gazon

Salut Bigbilly,
Oui, j'avais suivi ta culture en cuvelle, que j'avais trouvée impressionnante d'ailleurs ! :D
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO