Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Lun 12 Fév 2018 21:57

bonne idée
mais c'est déja chouette de pouvoir voir les feuilles, et les fleurs, et les bébés !

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 08:27

Legrosnain a écrit:J'essaierai de prendre des photos pour montrer la différence entre fleurs mâles et femelles

Je peux t'assurer que la différence n'est pas flagrante à l’œil nu, il faut disséquer la fleur pour aller regarder dans le fond les étamines et stigmates afin de pouvoir la sexer :roll:

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 09:50

Pourtant, dans mon souvenir, sur mes hayward et male pollinisateur en 2017, la différence était flagrante, avant qu'ils ne prennent le coup de gel.
Quelles sont tes variétés déjà ?

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 10:38

Legrosnain a écrit:.... je dirais au moins 3 ou 4 ans. Sachant que les premières fleurs sont sorties l'année dernière et ont gelé....


Il faut ça , tu es dans les temps :wink:

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 11:19

Legrosnain a écrit:Quelles sont tes variétés déjà ?

De mémoire j'ai un Hayward et un auto-fertile qui s'entrecroisent dans ce coin là, le pollinisateur est un Atlas un peu plus loin... :roll:

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 13:47

En fait, j'avais bien pris en photo les fleurs male et femelle l'année dernière.

Voir sur mon suivi de l'année dernière :
topic15907-120.html

edit : maintenant que je suis sur un pc, je vais pouvoir vous ajouter les photos de l'année dernière ici même
Fleur mâle :
Image

Fleur femelle :
Image
Dernière édition par Legrosnain le Mar 13 Fév 2018 14:44, édité 1 fois.

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 14:31

Très intéressantes tes photos de 2017, je me demande si je n'ai pas photographié l'auto-fertile parce que ta fleur mâle ressemble beaucoup plus à ce que j'avais pris pour une fleur femelle chez moi...
Je serai plus attentif cette année, de façon à avoir un regard plus vigilant lors de la floraison :wink:

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 13 Fév 2018 14:46

yep. Ca serait intéressant de savoir quelle est la forme des fleurs sur un autofertile.

Par contre ca me fait penser qu'au final, malgré les gelées j'ai eu quelques fleurs qui ont survécut, mais qui n'ont pas tenue... A surveiller cette année également :)

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ven 9 Mar 2018 02:13

je viens de voir des photos de kiwaïs....

plus petit que les kiwis, d'accord, mais je pensais pas à ce point !!!!

https://www.happyberry.fr/culture-kiwai.html

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ven 16 Mar 2018 14:14

Vous me donnez terriblement envie de planter des kiwis, surtout qu'on en consomme pas mal à la maison (en cette saison, c'est le fruit préféré de mon fiston... Et il semble que ma femme, lorsqu'elle est enceinte, ait un penchant prononcé pour ce fruit).
Bon, c'est décidé, l'année prochaine...

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Ven 16 Mar 2018 20:06

Il faudra etre patient pour récolter les fruits dalanar attends quelques années avant de t'y remettre avec madame :mrgreen:

Sinon c'est le printemps, tu devrais pouvoir en trouver en jardinerie (et certainement aussi en grande surface et hard discounter parfois). Le seul truc quand on plante au printemps, c'est de surveiller l'arrosage l'été.

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Sam 17 Mar 2018 13:24

Bonjour legrosnain,
On peut toujours en acheter en attendant... Pour les kiwis, je pensais planter ça l'année prochaine, mais si ça met du temps à fructifier, je vais peut-être me dépêcher. Ça ne pose pas de souci de planter au printemps, du coup ? (Je n'ai pas encore préparé la place pour le kiwi)

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Sam 17 Mar 2018 19:21

Salut,

Sur ce site il conseille de le planter plutôt au printemps dans zone a hiver froid donc c devrait le faire :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/kiwi.html

Comme tout fruitier planté au printemps, il faut faire attention a l'arrosage s'il y a une période de sécheresse ou de forte chaleur.

Surtout bien penser comment tu vas le soutenir.

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 20 Mar 2018 02:43

Salut!

j'avais complétement oublié de mettre les photos que quelqu'un demandait sur le tchat. je crois que c'etait philippe?

Alors voila mes bestioles:
J'ai 1 male (?), une femelle (surement hayward), les deux ont je crois dans les 35ans et un autofertile (qui doit avoir dans les 20ans) (en tout cas des plus petits fruits). + une jeune femelle hayward plantée l'année derniere, vouée prendre la place de la bignone qui poussait en plein milieu.
Je prendrais des photos pour les fleurs de l'autofertile, mais j'ai jamais compris comment on les différencie de toute façon :siffle-4487:

Image
Image

Souvent des pieds qui se sement tout seuls dans le jardin. Je confirme qu'il faut plusieurs années avant la fructification. J'en ai gardé un depuis au moins 3ans qui a toujours rien donné, par contre un à petit fruit (autofertile?) à donné une quinzaine de kiwis cette année (en 2 ou 3 ans). Il vaut mieux bouturer pour etre sur d'avoir autant de femelle qu'on veut. sinon il faut attendre des années avant de savoir. et ça prend de la place!

Pour cette année, j'ai tenté une aventure kiwi jaune (jinfeng), plantation prévue apres les gelées de cette semaine :siffle-4487:

Je pense aussi que c'est mieux de le planter début printemps, ça craint bien le gel au début... Ceux que j'ai planté l'année dernière ont gelé avec le gel tardif qu'il y avait eu, alors qu'ils etaient contre un mur au sud... Cette année au moindre risque ils seront protégés! Par contre des qu'ils sont bien installés ils resistent tres bien.


T'as la place de mettre plusieurs pieds ou tu va prendre un autofertile dalanar?
phillipe t'as pu trouver des sorelli?

Re: Vos retour d'expérience: actinidia (kiwi)

Mar 20 Mar 2018 10:58

Merci pour les photos, je suis dans l'admiration, 35 ans ! Avant que les miens aient le même âge...
Pour répondre à ta question, je ne sais pas quelle place est nécessaire pour mettre un mâle et un femelle, mais je partais plutôt sur cette option. En fait, la place n'est pas vraiment un problème. Je pensais faire une structure comme décrite ici, des poteaux en forme de croix de Lorraine, avec le mâle qui court en haut et le femelle en bas.
Sujet verrouillé