Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Mar 2018 22:44

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Voici une saison qui s'annonce bien ! Je serai content de suivre tout ça, d'autant plus que nous ne sommes pas très éloignés (et moi aussi, à Clermont-Ferrand, j'ai connu le même choc thermique le 1er mars... À vélo la différence est frappante !)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Mar 2018 08:48

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Et moi j'adore quand Philippe est dans une phase positive, et tellement ZEN qu'il parvient même à aimer les taupes, les chats et les économies :mrgreen:
Perso il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un chat comme coach en optimisation d'espace dans la serre, mais les goûts et les couleurs... :rir
En tout cas je constate que ça avance et que l'option buttes de culture est une solution productive sans grande intervention :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Mar 2018 10:53

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Oui, PHILIPPE est un peu dans la mouvance du "jardinier paresseux"... vous savez celui qui dit que ce n'est pas la peine de transporter ses déchets de cuisine dans le composteur du jardin parce que vous transportez 90 % d'eau et 10 % de matière sèche et qu'il vaut mieux tout mettre directement sur les planches ; ça économise nos efforts et c'est mieux pour la terre :siffle-4487: Alors composteur ou pas composteur... encore des futures discussions de jardiniers passionnantes ... :mrgreen:
Sinon moi aussi j'aime bien les taupes... jusqu'à ce que je me rende compte que si elles ne bouffent pas les racines de nos légumes mais les endommagent parfois parce qu'elles ont des problèmes de vue, d'autres s'en chargent en squattant allègrement leurs galeries ... je nommerais les Campagnols ; MON CAUCHEMAR :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 7 Mar 2018 17:08

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

oui c'est sûr les campagnols (chez nous c'est rat taupier) c'est autre chose ! et pour cause, il y a plus de taupiers en Auvergne que d'humains dans le monde !!

Sinon ça bosse dur dur par ici, à l'économie mais le résultat est probant !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Mar 2018 19:12

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Fouque !
Si c'est vrai que j' adore les taupes et les chats, j' avais oublié de préciser que les chats adorent également les taupes :

Image

Image

Par contre, je m'avancerai un tout petit peu en affirmant que les taupes adorent les chats...Mais on ne sait jamais, je guette l' instant où une taupe sortira le museau pour claquer un gros bisou aux chats...J' ai l' appareil photo à portée de main.

Bon, blague à part, les taupes ne me dérangent pas outre mesure, je peux rester de longs moments à observer une taupinière en formation, et il ne m' est jamais arrivé d' avoir l'esprit traversé par des pensées sanguinaires. Je note juste une prolifération depuis l' année dernière chez moi, et tout autour de chez moi. Hivers moins rudes ? Manque de prédateurs ? Anti IVG ayant pris le pouvoir chez les taupes ?
J' apprécie la terre des taupinières, surtout en cette période de semis et de repiquage. Je suis impressionné par le volume de terre que cela représente.

Salut linquat ! Je n'aime pas le principe de se dire paresseux et de claquer aux yeux de tous un potager bien garni, soit-disant sans effort.
Le jardinier paresseux n' existe pas. A minima, tout potager requiert des efforts. Ceux qui vendent de la permaculture ou de la forêt comestible :shock: comme synonymes de jardins d' abondance sans travail ne sont pas honnêtes.
Bon, et puisque je m'enflamme, je voudrai revenir sur ce truc de forêt comestible qui m' énerve ; personnellement, dans les bois, je ramasse des champignons et des baies. Je n'y trouve aucun légume. Quand tu plante des arbres dans ton jardin, j' appelle ça un verger, pas une forêt comestible. Et si tu plantes des légumes au pied de tes arbres, tu n' a pas créé une forêt, juste un potager à proximité d'arbres.
Voilà, j' ai fini de m' enflammer....
Sur le concept de jardinier paresseux, je dirai plutôt jardinier qui ne se prend pas la tête, là, ça me va mieux.
Et le fait d 'étendre tes déchets de cuisine directement dans ton jardin rentre plus dans cet état d'esprit-là.
Je vais encore m' enflammer sur cette histoire de compost ; je n'ai jamais eu de composteur, je ne trouve pas ça pratique ; je travaille dans quelques jardins et le destin des composteurs, fournis par les collectivités, est toujours bien triste : ils finissent tous déglingués au fond du jardin.
Un tas ou plusieurs, c'est simple.
J' espère que je ne vais pas blesser certains sur le forum, mais je ne comprend pas non plus le principe de Maître Composteur ; mince ! Quoi ! un Maître, c'est un Maître ! C 'est pas un gars ou une fille qui a suivi une formation sur le compost ! Rembrandt est un Maître ! Un Grand Chef est un Maître ! Un enseignant humble au savoir immense est un Maître !
Maître Gims est un Maître !
Mais Maître Composteur, désolé, j' ai du mal.....
Bon ben voilà, je suis énervé, mais c'est vrai que ça me saoule, du bio par ci, de la permaculture par là, à toutes les sauces. C'est pas parce que tu plantes des graines dans une butte ou que tu pailles ton potager que tu es devenu permaculteur, t'es juste un jardinier qui pratique différemment. Et ton jardin d'abondance, il produit des légumes, comme tous les jardins.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 7 Mar 2018 20:31

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

C'est pas souvent que l'on voit une telle complicité entre deux chats, surtout pour pratiquer la chasse, sport plutôt individuelle chez eux. Bon le gris semble curieux mais le noir n'a pas vraiment l'air motivé.
J'ai deux composteurs au fond du jardin, depuis une dizaine d'année, un gros fabriqué maison et un vendu par le syndicat de ramassage des ordures ménagères, et c'est bien pratique. Le mien pour les gros volumes gazon, broyats, fin de culture, et l'autre plus hermétique pour les déchets de cuisine qui autrement attirent pas mal d'insectes piqueurs en été.
Après certain ont besoin d'un maitre composteur pour les booster, c'est la mode il faut un coach, moi cela m'amuse ou m'énerve aussi, le principal est qu'un maximum de nos poubelles soit recyclées.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Mar 2018 20:57

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Matou !

matou 88 a écrit:c'est la mode il faut un coach,


C'est surtout ça qui m' énerve !!! -Mais pas longtemps :wink: -

Mon allergie au composteur provient sans doute du fait que dans les jardins de mes grands-mères, c'était des fosses en dur, fallait pas tomber dedans !
Bon après, le côté esthétique entre en ligne de compte ; mais des tas, c'est joli, non ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 7 Mar 2018 21:02

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

"Le jardinier paresseux n' existe pas"... si si, il existe
Regarder sur youtube.com
et il en fait sa poule aux oeufs d'or...

Maître composteur ; ça me choque aussi tout comme maître Gims d'ailleurs :wink: mais j'avoue que le mot Maître, j'ai toujours eu du mal à le prononcer... D'ailleurs, quand je vais chez mon notaire je lui dis toujours bonjour monsieur ... il y a parfois des choses qui marquent dans la vie... moi, dans ma 1ère jeunesse, je fréquentais déjà des qui disaient et écrivaient sur les murs "ni dieu ni maitre" et j'allais voir Léo à la mutualité à 10 franc la place pour son récital "Un chien à la Mutualité"... alors les Maitres !!! pour moi aussi, il faut que cette reconnaissance soit méritée ...

Fin du :hors_sujet:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Mar 2018 21:25

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Merci pour la vidéo, linquat !

Mais il est tout sauf paresseux ! Bon, il joue sur les mots, et je crois qu'il a eu de sérieux pépins de santé qui l'ont amené à revoir sa façon de jardiner -avec succès-
J' ai déjà regarder certaines de ses vidéos, que j' apprécie.

Ma diatribe visait plutôt certaines vidéos dans lesquelles certains s' extasiaient sur des champs d 'herbes en devenir ou sur une production -normale- de légumes, le tout saupoudré de connaissances tout juste piquées sur la vidéo du voisin.

Bon, à côté de ça, il y a Maraîchage Sol Vivant : là du coup, je suis plus calme et j'apprends.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Jeu 8 Mar 2018 00:21

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

C'est vrai qu'on voit fleurir sur internet tout un tas de néo-permaculteurs qui savent tout et récitent tous la meme leçon, et je partage assez ton point de vue...

Certains disent meme: "Les anciens c’était des cons, la nature c'est comme ça et comme ça"

Ce qui me dérange c'est les "Il faut faire ça, il faut pas faire ça". Je préfère les videos qui commencent par "On peut faire comme ça",ou "j'ai essayé de faire ça".
La permaculture c'est justement a mon avis de s'adapter à plein de paramètres propres à son terrain et de paramètres personnels , plutot que de copier exactement le modele officiel de The bible officielle du permaculteur (disponible en ebook à xxx euros, ou dans ma formation à xxxx euros)


Ni dieu ni maitre, sauf bien sur Maitre Kanter!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Mar 2018 20:57

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Finir cette butte pour passer à autre chose....

Image

Une volonté farouche, un mental d'acier, un bout d' après-midi à moi, une météo clémente :
« Ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd' hui »
Plus qu'une devise, une philosophie de vie qui est mienne -au moins jusqu' à la fin de ce chantier-
J' ai trois buttes abandonnées; je peux récupérer leur terre avant de stocker du bois à cet emplacement.
Voilà de quoi finir la butte.
Je dérange quelques rongeurs. Ce chantier me permet de constater que les relations chats/mulots se réchauffent, ah...l'amitié entre les peuples a encore de beaux jours devant elle ….

Image


Une ancienne butte pour une nouvelle butte

Image

Première impression :

Image

Si vous chercher quelqu'un pour construire votre poulailler, nous sommes faits pour ne pas nous rencontrer.
A noter que l' Inspection Féline est passée : ouf ! Je suis dans les clous ! Mon projet est validé !
Un rang de petits pois Merveille de Kelvedon, un rang de mangetout Carouby de Maussane.
L' espace entre les deux rangs recevra les futurs maïs doux en mai.
Je le recouvre de compost grossier.

Image

Au bout, j' ai planté un goji, en souvenir des deux plants de goji que j'ai arasés à la tondeuse à gazon ; ici, ce plant a peut-être plus de chance de survie, quoiqu'une tondeuse subitement folle lancée à plein régime....
Il reste un peu de fignolage pour finir, c'est-à-dire habiller la longueur avec des déchets végétaux, et le bout de la butte à masquer -pierres, bois, je verrai bien-, pour donner de la cohérence à cette butte, lui donner une âme ; c'est vrai que j' aime bien les choses abouties.

Voilà, je peux passer à autre chose, et pourquoi un stage, non pas sur le compost, mais sur le brassage de la bière, avec un Maître Brasseur ; oui, tu as raison Mr S !
Ni Dieu, ni Maître, sauf bien sûr Maître Kanter !

En fait, j' ai contemplé la fin du jour avec une bière bretonne. Une belle compagnie.
Et encore des projets pleins la tête, des semis à faire, des arrangements,....
« Ne jamais remettre à demain ce que tu peux faire aujourd' hui »
C 'est si bon d' avoir une aussi jolie philosophie de vie !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Mar 2018 11:18

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Merci pour ce que tu nous partages, et cette minute de philosophie ! En ce moment je ne sais pas où donner de la tête entre les travaux de la maison et le jardin, alors quand j'ai un quart d'heure j'essaie de faire avancer à ma mesure le potager.
Bien d'accord avec toi, ces gourous du potager me filent de l'urticaire, et on se rend compte que certains dogmes énoncés il y a quelques années sont finalement décriés, car restrictifs. La permaculture, de mon point de vue, ne consiste pas à se restreindre à certaines méthodes ou à appliquer des consignes ; il me semble que c'est avant tout un état d'esprit qui nous invite à rechercher une certaine harmonie, je dirais même à inventer une symphonie pour faire exister nos cultures de légumes dans leur environnement. Cela ne nous interdit pas de modifier l'environnement si c'est réellement nécessaire, mais de le faire avec un grand respect : la terre existait avant notre naissance et elle existera encore après notre mort.

En tout cas, continue à nous partager ton suivi de potager, c'est un plaisir de te lire !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 175

Inscription: 04/03/2018

Localisation: Lorraine

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Mar 2018 15:26

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J'ai lu avec curiosité, votre échange sur les composteurs/tas/fosses.

Personnellement j'habite une maison qui date de 1959 et dans le jardin il y a une sorte de fosse délimité par une bordure en béton qui doit faire 50cm de profondeur et environ 3m de long sur 1m de large si ma mémoire est bonne quand je l'ai vidée il y a 2 ans 1/2.
J'y entasse un peu anarchiquement tous les déchets du jardin (tontes, petites banches, feuilles, etc.) et je me pose la question de savoir comment exploiter au mieux ce tas pour amender ma terre.
J'ai essayé de trouver une rubrique et/ou un topic adapté mais sans succès.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Mar 2018 20:12

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

et tu n'as pas retrouvé dans un coin, des espèces de fenêtres ??? (pour mettre dessus)
ça ressemble à une "couche", pour faire les semis...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 11 Mar 2018 20:33

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour Blork,

Si cette fosse n' est pas entièrement bétonnée, si elle n'a que des bordures, je m' en servirais comme tu le fais.
Les micro organismes du sol et la la macrofaune doivent pouvoir accéder à tes déchets.
Ton entassement anarchique est bon s'il alterne des couches peu épaisses, les branches permettant l' aération de ton tas.
Depuis combien de temps as-tu commencé à remplir cette fosse ?
T' es -tu déjà servi de ce compost ?

Bonjour Heidi ! Pourquoi veux-tu que je mette des fenêtre sur cette butte ? Je ne suis pas pressé de voir sortir mes pois. Pour hâter mes cultures, maintenant,
j'ai une serre ! :D

Bonjour Dalanar !
Des petits chantiers exécutés régulièrement au jardin, en ce moment, sont extrêmement payants, surtout lorsque l'on court après le temps ; on s' en rend compte en avril/mai. Bon travaux dans votre maison !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO