Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 16:44

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

de toute façon, tu y cultiveras cette année ? ou seulement l'année prochaine ?

(moi, j'ai de l'herbe qui pousse sur mon tas de fumier, celui bien fait, une couche de ci, une de fumier de cheval, une couche... ah, euh, je ne l'ai peut-être pas remélangé ??? :siffle-4487: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Fév 2018 17:14

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Je vais cultiver dès ce printemps -fève petits pois sans doute-, après, ne ne sais toujours pas, il faut que je réfléchisse encore, ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 17:24

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

oui, au fait... faut que je réfléchisse aussi à qui je mets où... en me promenant dans mon jardin.... parfois avec le sachet à la main !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Fév 2018 21:38

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 1 Mar 2018 20:13

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J + 18

C' est incroyable.... Hier -12°, aujourd'hui + 15° !
Hier encore, un sol dur comme la pierre, le corps frigorifié en quelques secondes.
Et me voilà dehors, le vent est doux, il fait chaud. Une journée à prendre encore sur l'hiver.
Je ne suis pas le seul à vouloir sortir ; à J + 18, les plants de tomates exhultent.
Il est grand temps de les planter dans des contenants plus importants.

Image

Les semis de poivrons et d 'aubergines peuvent attendre encore.
A noter un plant de tomate, égaré. Egarement du à l'habilité légendaire de mes gros doigts.

Image

Je m'installe à l'ombre, histoire que les plants ne prennent pas de coup de soleil.

Image

Ils sont beaux, j' espère que je ne vais pas en perdre....

Image

Et après, hop ! Sous la serre, où il fait 40° à l' ouverture ! Hier, là-dedans, les arrosoirs pleins étaient gelés....

J' ai commencé à...RANGER la serre, qui va de moins en moins servir d' aire de stockage pour matériels en tous genres. La saison arrive.
Les salades ont pris un sale coup. Mais après tout, il me faudra libérer la place.

Une pose au grand soleil. Ma nouvelle amie est là, perchée sur le chêne. Elle aussi apprécie l'endroit, mais pour d'autre raisons que moi. Nous nous habituons l'un à l'autre.
Je l' ai photographiée il y a deux jours. Matou, attention, la concurrence est là !

Image

Je rentre les semis dans la maison avant qu'il ne fasse trop frais. Je me dis que bientôt je replanterai les poivrons et les aubergines ; ça va aller, il reste de la place -et une autre étagère, négociable, enfin je l'espère, avec ma Promise-

Image

La christophine pousse ; va lentement, ne te hâte pas, il est encore loin le mois de mai.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 2 Mar 2018 15:06

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Oui c'est le grand écart côté températures en ce moment !!
C'était le bon moment pour le rempotage avec toute cette verdure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 2 Mar 2018 17:32

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Hier j'ai fait la même opération repiquage que toi, sauf qu'il gelait encore, alors ça c'est passé à l'intérieur, et c'est déjà la crise du logement. Magnifique ta photo du rapace, je suppose qu'il s'agit d'une buse variable, elle est assez difficile à approcher et à photographier.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 4 Mar 2018 13:37

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Merci Heidi pour les informations. Pas de pouponnière pour moi cette année, qui sait, plus tard ?

Vertolamate, j' espère qu' il n' y a pas eu trop de dégâts chez toi avec ce froid.

Matou, mon appareil photo et moi rougissons sous le compliment pour la photo de la buse variable ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 4 Mar 2018 14:05

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

wouah ,ca va etre beau tout ça.bien sympa ta photos , les températures n ont pas de comparaisons avec hier en effet .a bientot.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 4 Mar 2018 14:59

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J' étais bien parti ce matin, la tête pleine de petits projets rapides à réaliser :
-fignoler les buttes en rapportant un peu de terre, de compost, de feuilles mortes
-semer des petits pois et des fèves sur ces mêmes buttes
-semer en plaquettes alvéolées des choux, des physalis, des fleurs,....

Un tour dans le jardin, une petite balade avec le chien, un café au soleil.

Je commence d' abord par déplacer les plants de tomates, d'aubergines et de poivrons.
Petit voyage quotidien en brouette maraîchère. Un peu de lumière directe, quelques minutes par jour, pas plus, avant de filer sous la serre, où il fait déjà 29°.
Le chien et la chatte ne ratent rien de la manœuvre.
Depuis que j'ai fait une bordure en rondins, c' est incroyable de voir comment les chats s 'en servent régulièrement pour leurs déplacements : une vraie autoroute à félins !

Image

Dans la serre, je me dis que ça serait bien que je commence à désherber les betteraves ; une chose en entraîne une autre, je RANGE encore un peu,....Le temps file. Je pense au repas de midi, ça fait un petit moment que nous n'avons pas mangé de rutabagas. Direction le silo.

Image

Je lave les rutabagas, l' eau est fraîche.
Je me souviens que j' ai des cartons à ranger au fond de la cabane.
Pour accéder au fond, je dois déblayer tout ce qu' il y a dedans.
Je RANGE donc la cabane.
En sortant la tondeuse, je me dis que ça serait bien de la redémarrer. Et aussi de démonter la lame pour la changer.
Le temps file toujours.
Je tombe sur des cageots oubliés contenants des godets. J 'en profite pour les ranger par taille.
En retournant à la maison chercher un outil pour la tondeuse, je vois l' heure ; horreur ! Midi et demi ! Le repas !
Soit je suis trop lent, soit le temps passe trop vite....
Je cours un peu dans tous les sens. Les nuages arrivent, ça sent la pluie. Il faut que je rentre tout ce que j' ai sorti de la cabane !
En épluchant les rutabagas, je m' aperçois que le seau à déchets est plein. Je vais le vider sur la butte.
Au passage, je démonte la lame de tondeuse. J' enfourne les rutabagas. Le vent se lève, la serre est ouverte ; je sors la fermer. Quelques gouttes de pluie qui tombent ; tout est rentré dans cabane.
Ma promise rentre. Le repas est presque prêt, à une demie heure près.

Image

J' étais bien parti ce matin, j' ai failli :
-fignoler les buttes en rapportant un peu de terre, de compost, de feuilles mortes
-semer des petits pois et des fèves sur ces mêmes buttes
-semer en plaquettes alvéolées des choux, des physalis, des fleurs,....

Ah ! Et puis ça serait bien si je nettoyais les autres buttes ….
Dernière édition par philippe le Dim 4 Mar 2018 15:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 4 Mar 2018 15:10

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

la question est : eske les plants sont toujours sur la superbe brouette de compét ??? n'ont-ils pas été oubliés en chemin ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 4 Mar 2018 15:12

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Si les plants sont bien à l' abri, la brouette, elle...... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Mar 2018 08:33

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Slt Philippe,

je me reconnais totalement (et en particulier la gestion du planning :oops: ) dans ta phrase :

Philippe a écrit:... J'étais bien parti ce matin, j'ai failli...

:shock: C'est tellement moi cette prévision de travaux qui part en vrille, que j'aurais pu écrire ces mots moi-même :siffle-4487: Toutes ces activités imprévues qui viennent se greffer sur l'emploi du temps pour te détourner peu à peu de celles initialement programmées, pour finalement en fin de journée te laisser un sentiment d'inachevé... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 5 Mar 2018 11:59

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

:diabolo tu as surtout failli te casser les dents en mangeant une lame de tondeuse frite.
Et je n'ose imaginer ce qui se serait passé quand tu aurais redémarré la tondeuse avec une rutabaga...
En tout cas les frites de rutabaga, ça a l'air très très bon!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 6 Mar 2018 20:30

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J' adore les taupes.
Heureusement, parce que depuis l'année dernière, j' en suis envahi. Ça leur a pris comme ça, les champs d' à côté devaient leur semblaient trop petits, elles ont traversé la route, et hop ! Bienvenue chez moi !
C'est ravissant, tous ces monticules qui constellent le jardin !
Il paraît que leur galeries aèrent à fond mon sol. J' ai juste l' impression que mon terrain s' affaisse un peu partout, mais ce ne doit être qu'une impression.
Il faut que je les remercie pour la terre meuble que ça me fait.
Donc, pour toutes ces raisons, j' adore les taupes, et puis aussi parce que ça ne fait pas trop dans l' air du temps de dire que : « ces saloperies, je m'en passerais bien, j' t' en foutrais des coups de bêche dans leurs tronches -au demeurant adorables- ! »
Je stocke cette belle terre meuble depuis quelques mois. Et ça commence à faire du volume.
Aux beaux jours, les chats ont apprécié la qualité de cette terre, et ce coin-là, juste devant la serre, est devenu les toilettes sèches de nos matous. J' adore les chats.
Aujourd' hui, c'est décidé : j' en ai plus qu' assez de me laisser marcher dessus par les bestioles en tous genres du coin, donc j 'impose mon style ! Bye bye les toilettes sèches félines !

Image

Premier chantier : finir une bordure dans la serre, maintenant presque rangée....
Bien sûr, mes amis félins sont venus aussitôt vérifier la compatibilité de cet agrandissement avec leur style de vie à eux. Heureusement pour moi, ils m'ont juste préconisé quelques ajustements -une seconde couche, et des plantations aisément déterrables- . Je me suis plié à ces exigences, parce que j' adore les chats.

Image

Un peu de compost -testé et approuvé par les chats-

Image

Des semis spontanés

Image

Et pour ce coin-là de la serre, c'est fini.

Image

Second chantier du jour : une des buttes jouxtant la serre.

Image

Je l' aplanis au croc. J' ai du mal avec les buttes arrondies ; je les trouve peu pratiques d'emploi, j' ai l' impression de perdre de la surface de culture. Je ratisse grossièrement pour enlever les plus gros morceaux non décomposés, et j' en fait une bordure.

Image

Je termine le tas de terre en l' étalant, et je sème deux rangées de fèves – chantier testé et approuvé par les chats-

Image

Pour ne pas laisser la terre nue, et pour ne pas tenter les chats, je rajoute une couche de compost grossier.

Image

Voilà, c'est à peu près tout comme travaux dans ce coin-là ; je vais encore y planter de l' échalote, de l' ail, de la salade.
En résumé, pas beaucoup d' efforts physiques. la butte a été alimentée durant l' automne et l' hiver avec les déchets de cuisine et des déchets végétaux en tous genres.
Un ratissage grossier au croc. Trois brouettes de terre, trois brouettes de compost grossier.
Economie de moyens et de temps.
J' adore les économies.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO