Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 5 Fév 2018 21:11

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Heidi, j' ignore si tu parles pour rire de semis sous cage, mais hélas ! les deux pestouilles ne vont pas me laisser d'autre choix que celui-ci.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Fév 2018 21:28

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

non, c'est pas pour rire !

mais des fois, vaut mieux prévenir.....

(rien que ma boite à semis, avec le "plus froid", (oups, ça, c'est la crêpe qui a chaud !!!!) la chaudière s'est mise plus souvent en route.... j'ai loupé une pulvérisation, ben en me levant, les petites pousses ont eu très chaud.... bon, la plupart ont l'air d'aller mieux. mais !!!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 6 Fév 2018 14:06

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Superbes vos cabanes à chats, le mien dit qu'il en veut une! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 6 Fév 2018 22:19

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Salut Philippe, c’est toujours aussi plaisant de passer un moment chez toi.
Une belle parenthèse dans nos vies de dingue !
Pas cool les chats, un grillage à mailles larges aurait peut-être permis aux oiseaux de passer en blocant aussi l’accés aux chats ?
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 06:32

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour Mr S !
Tu pars pour observer des oiseaux, et tu finis par contempler tes chats qui dorment.....

Salut Stéphane !
Le grillage est une bonne idée -pour les petits oiseaux-, mais cela ne décourage pas les deux artistes qui font le siège au pied de la mangeoire ; je n'ai jamais vu des chats aussi patients....
Les oiseaux attendaient dans les arbustes à proximité de la mangeoires, les chats les attendaient au pied des arbustes ;
du coup les oiseaux attendaient juchés sur les arches, les chats se planquaient en-dessous ;
C'était sans fin et ça tournait au traquenard pour les oiseaux.
Je vais donc attendre que les chats grandissent -et s'empâtent un peu :mrgreen: -, avant de créer une nouvelle mangeoire, moins accessible -et là j' ai peur quand je dis que je vais créer, vu le niveau de mes créations....-
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 11:52

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Ma serre par temps froid

Image

Il neige toujours et il gèle, je touche le moins possible le plastique durci par le froid.

Image

Je ne veux pas perdre d' argent ni de temps à isoler ma serre avec un doublage en papier bulle. J'ai isolé symboliquement une des portes avec quelques sacs vides et roulés de terreau, c' est moche mais c 'est efficace quand souffle le vent du Nord.
Je me suis dépêché de débarasser la bâche de la neige lorsque celle-ci était encore fraîche, et j' ai bien fait quand je vois le poids de la neige restante et figée par le froid.

Image

Voilà la vue en entrant, je précise que je n'ai pas rangé la serre pour la photo : eh oui ! Je suis devenu organisé !

Image

Nous y cultivons principalement des salades. Nous les avons cueillies feuille à feuille durant l' automne et le début de l' hiver. Nous commençons à les récolter entières, les semis spontanés attendent de prendre leur place ; pour l'instant, ils sont au chaud sous la neige.

Image


Image

Il y pousse encore du cerfeuil, des betteraves, des oignons blancs. La coriandre n'a pas tenue -trop d'humidité?-, alos qu'elle tient le choc en plein air.
Comme il me restait des plants de salades, j' ai décidé de les repiquer dans des cagettes, qui ont comme autre utilité de servir de toit à des musaraignes : quand les chats parviennent à entrer dans la serre, ça vole de partout ! -ce qui explique sans doute le léger bazar ici ou là...-
J' ai beau leur dire que les musaraignes sont nos amies, rien n'y fait...

J' ai aussi implanté un silo ; j' ai longtemps hésité entre le mettre sous serre -à cause la chaleur-, ou à l'extérieur -sol sablonneux toujours humide-. Finalement, malgré quelques journées printanières en janvier, je ne regrette pas mon choix. Les légumes se conservent bien, et c'est bien agréable d' être au chaud et au sec pour se servir en légumes.

Image

Il nous reste quelques betteraves et principalement des panais et des rutabagas.

Image



La serre me permet également de stocker du bois, et mon matériel de semis.

Image

Image

Les cheminement sont recouvert d'une épaisse couche d'aiguilles de pins ; c'est agréable d'y marcher pieds nus,et, c'est peut-être juste un ressenti, je trouve qu'il fait plus chaud, le froid ne vient pas du sol.
Cette serre m'a coûtée 330 euros, j' ai du acheter une porte, du fil de tension, des clips, un filet d' ombrage, pour, de mémoire, environ 200 euros, soit un total de 530 euros environ.
J' ai fait mes piquets de fixation avec de gros fers à béton, recourbés à l'étau ; j' en ai mis quelques dizaines, la serre a déjà subi trois grosses tempêtes avec des rafales à 100/110 km/h.

Je ne l'ai exploitée que sur 03 saisons -été, automne, hiver-, mais je pense que l'amortissement est réalisé en moins de 2 années.

Voilà mon retour d' expérience d'utilisation d' une serre d'entrée de gamme -diamètre des tubes 24 mm-, bâche pas top, qui se déchire facilement aux coutures-.
Dans le futur, elle me servira sans doute pour les semis, le stockage de matériel, le travail à l'abri.
J' envisage un nouvel achat, dans les même dimensions (3 m x 8 m), peut-être avec des parois droites.
Dernière édition par philippe le Mer 7 Fév 2018 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 8 Fév 2018 16:36

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

ça fait du bien de lire ton suivis.
merci.
:mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 9 Fév 2018 17:40

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

alors, ça marche, ta manip ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 9 Fév 2018 17:58

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Merci sylv1 d' être passé.

Il neige à nouveau.
Un temps à rester près du poêle et à s’intéresser aux "techniques informatiques ?" , enfin, à ces programmes styles Excel et compagnie.
Merci à tomate29 -pour sa patience et sa pédagogie- et à Heidi.
Je me suis servi d' un tableur pour la première fois de ma vie, et je me suis servi de Paint. Je patouille énormément, mais c'est bon d'apprendre.

En lisant les différents suivis, je me suis aperçu de la présence de chouettes tableaux colorés bien pratiques et bien clairs.
Pourquoi pas moi ? Les informaticiens et les férus d'informatique souriront sans doute lorsqu'ils apprendront qu'il m' a fallu presque une après-midi pour sortir cela :
ma liste de semis Tomates 2018 ! -Roulement de tambours ! Fierté !-


Image

Il ne manque pas un morceau de liste, tout est là !
ça limite le MalDeCrâne....Et les suivis, puisque je regroupe tout dans mon suivi Potager

4 variétés déjà testées -et approuvées- Big Rainbow, Flame, Ananas, Large barred boar, le reste n'est que découverte.
Une seule variété de tomate cerise, pour éviter l'envahissement anarchique qui a prévalu sous la serre l'année dernière.
Les semis attendront mi-mars, que les jours rallongent un peu plus et que l'hiver s'estompe.
Dernière édition par philippe le Ven 9 Fév 2018 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Fév 2018 18:29

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Je suis aussi en train de cogiter ma liste 2018... c'est pas du tout évident car j'ai décidé de diviser par 2 ou presque mes listes précédentes... mais j'ai déjà couché sur le papier Big Rainbow, Barnes Mountain Yellow ainsi que Flame... à ce propos je pense semer des graines de Flame et d'Hillbilly pour confirmation que c'est ou pas la même variété :roll: ... donc trois ou 4 en commun :)
A suivre donc...
ah.... !!! il me semble que bigarrée prend 2 R :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 9 Fév 2018 18:36

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

L'après midi pour faire ta liste, je connais, mais depuis hier j'ai fait un pas de géant grâce à un tuto de Vince, j'arrive facilement à placer deux couleurs sur la même cellule, c'est bien pratique pour les bigarrées avec 2 R, mais pour autant je n'arrive encore pas à les poster sur mon suivi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 9 Fév 2018 18:54

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Alors là, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler avec cette faute d' orthographe ?! Mais bien sûr que "bigarrée" prend 2 "r" :siffle-4487:

Matou, je n'ai pas pris l'après-midi pour faire ma liste, mais pour faire ce tableau, le transformer au format image,et enfin l'éditer ici. C'est pas pareil.

On pourrait aussi parler pouponnière pour rire un peu :mrgreen:

Linquat, la cogitation a été extrêmement rapide cette année ; je suis allé apparemment sur le même site que toi, j'ai fait "celle-là, celle-là, celle-là", et c'est tout.
Blague à part, ma serre fait 24 m2, je ne mettrai des tomates que dans l'allée centrale, soit environ trente pieds.
Juste assez pour refaire nos stocks. Pas de surproduction, même pour les autres légumes.
Et en pleine saison, je cours après le temps, donc si je peux limiter le travail dans le potager....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Fév 2018 21:19

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonsoir Philippe.

Encore un joli suivi que nous aurons plaisir à suivre.

Sans blaguer, je suis incapable de faire un tableau comme le tien, encore moins de le publier... heureusement, ma moitié sait faire ce genre de choses :mrgreen: Elle m'épaule (et même souvent plus que ça!) énormément au jardin d'ailleurs!

Quant aux chats, je n'ose pas installer de mangeoire ou de nichoir, de peur de leur servir leur repas quotidien...ils savent grimper aux arbres en plus nos jeunes saligots!

@ bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 9 Fév 2018 21:45

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

salut philippe

super ta serre sa me donne envie de finir la mienne au plus vite :)
vivement que je puisse y faire tous se que tu y fais
je vais y suivre de près tout se que tu y fais :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 9 Fév 2018 22:24

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonsoir ...Tof ....Marielou... ? Bon ben bonsoir Marieloutof !!

Ce qui me rassure, c'est que finalement, on est encore quelques uns à ne pas maîtriser ces outils informatiques !

Au plaisir de vous lire, je vais lire votre suivi, promis, je passe chez vous !

Bonsoir xav59 !

sois sûr que je vais suivre de près tout ce que tu fais également, si j'en crois ta présentation, ta serre ne devrait être pas mal du tout !!! J' ai hâte !!
N' hésite pas à ouvrir ton suivi potager -et ou- ton suivi tomates. J' ai eu un peu de mal à trouver ton suivi sur les sols.
Tu peux également ouvrir un suivi spécifique sur la création étape par étape de ta serre, cela va intéresser du monde !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO