Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager qui a de l' avenir, surtout au début


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 6 Oct 2018 20:57

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Je glande....

Je me suis décidé à m' occuper des billes de chêne, qu' il était impossible de fendre l'année dernière.
Cela va libérer l' espace, nous faire du bois, et je vais continuer à sculpter ce corps qui me va si bien.
La chaleur de ce mois d' octobre m'oblige à me mettre régulièrement à l' ombre. Je savoure l' eau fraîche, je rêvasse. Et je me prends des glands sur la tronche. Le sol en est couvert.

Image

Ils sont secs et ils s' épluchent facilement.

Image

Et puis, va savoir pourquoi, je me dis que ça serait cool de tenter quelque chose de culinaire avec cete manne tombée du ciel.
Adieu masse, coins, et T-shirt trempé de sueur !

Je passe les glands cinq fois dans l' eau bouillante avant qu' ils soient sans amertume.
Je les écrase difficilement au presse-purée.

Image

Et après, hop ! C' est la torréfaction -en fait, tout ça, c'est juste pour le plaisir de faire du feu-

Image

Puis de l' eau bouillante, et c'est -enfin-, l' instant dégustation.

Image

Là, heureuse surprise ! Ce n'est pas mauvais du tout, le goût se situe entre le café et l' orge.
Mais je trouve le breuvage trop clair. Même si les nuages se reflètent dans mon bol, je veux faire mieux.

Je passe les glands bouillis au mixer, le résultat est déjà plus concluant.

Image

Re-torréfaction.

Image

J' obtiens des granules bien secs, on dirait vraiment du café soluble.

Et nouvelle dégustation !

Image

Le goût est bien meilleur. C 'est adopté !
Certains rêvent de partir en Alaska pêcher le saumon et le flétan.
Moi, je rêvasse juste dans un coin de mon jardin, et je ramasse des glands.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 6 Oct 2018 21:03

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

ça fait des efforts, mais ça occupe et si c'est assez bon...
(et là, pas de transport !!!)

l'autre solution, c'est d'élever un cochon... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 7 Oct 2018 08:33

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Tu as retrouver la recette du Glandoux ! Marque déposée de l'un de nos célèbres auvergnat : Henri Lecoq. Il y avait aussi un peu de chicorée dedans.
Ravi de retrouver tes récits.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 7 Oct 2018 08:55

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Tout est normal.
Torse nu, je savoure le vent chaud chaud du sud. Pieds nus, je travaille dans le jardin.
Pour les repas, nous n' avons qu' à nous pencher pour cueuillir aubergines, poivrons et tomates.
Ma gourde ne quitte pas l' ombre du chêne.
Mais nous sommes en octobre. Les matins gelés auraient du griller depuis longtemps bon nombre de variétés de légumes. J' hésiterai à quitter la douceur de la maison pour affronter la fraîcheur et le froid du jardin. J' aurai ressorti les pulls depuis longtemps.
La terre humide et froide me saisirait les doigts.
Un grand bol de café chaud m' attendrait sous le chêne.

La chaleur et la douceur me font apprécier ce qui, dans mon imaginaire, serait un jardin du sud.
Il ne pleut que très rarement, mais mes réserves d' eau sont suffisantes.
Alors je savoure ces moments pris sur la froidure de l' automne et je retourne encore et encore dans ce potager que j'ai, par la force des choses, délaissé.

Les aubergines continuent de fleurir et de produire.

Image

Image

Image

Sous la serre, les poivrons ne veulent toujours pas laisser leur place à quelques salades, alors, tant pis pour les salades !

Image

Image

J' avais replanté ça et là, sur une butte, des plants de tomates provenant de semis spontanés de la serre. Pas de tuteurage, ils se sont débrouillés seuls, au milieu des courgettes, des courges et des choux.

Image

Image

Je suis étonné par leur résistance et leur productivité. Ce sont des variétés de tomates cerises dont j' ignore le nom. Ça devrait pouvoir se retrouver si je fait appel à mon sens légendaire de l'organisation. Mais c'est déjà mal barré ; j' avais noté mes plantations de tomates de 2017 sur des feuilles volantes qui ont pris leur envol depuis longtemps. Reste l' espoir de mon suivi 2017 et de mes sachets de graines........Pffff !

J' en ai encore récolté un cageot plein.

Image

Je ne me lasse pas des bigarrées oranges,aux irisations changeantes sous le soleil.

Image

Cela sera ma seule récolte de graines de tomates 2018.

Image

Comme d'autres ont marché sur la Lune, je marche sur l' épeautre, qui attend toujours la pluie.

Image

Tiens, pour me rappeler comment c' était octobre avant, je vais écouter Francis Cabrel m' en parler !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 7 Oct 2018 09:08

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour Heidi !

Effectivement, un ou deux cochons..... :siffle-4487:
Je suis étonné par le nombre de gens cherchant des glands pour nourrir leurs cochons...Qui sait, un débouché ?
Je remarque depuis quelques années, dans mon environnement proche, le développement de petits élevages familiaux. Il ne s' agit pas d' un engouement fugace ou d' une mode passagère, mais plutôt de bon sens campagnard ; la crise est aussi passée par là, et une basse-cour, de nos jours, représente un sacré argument économique.
Pour commencer petit, je pense qu'un poulailler devrait voir le jour dans un avenir proche.

Bonjour Vertolamate !

Je connaissais le jardin Lecoq, mais pas le Glandoux ! Merci pour cette découverte !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 7 Oct 2018 12:31

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Et je me prends des glands sur la tronche. Le sol en est couvert.

A ce sujet, tu pourrais lire (ou relire) avec profit la Fable de La Fontaine : Le Gland et la Citrouille. :D :D

Bon courage pour les billes de chêne à fendre. Tu pourrais peut être les entamer à la tronçonneuse (dans le sens du fil) avant d'utiliser les coins ? Ça aide.

Tes petites bigarrées orange ressemblent à mes "red zebra" rachitiques, faute d'arrosage cette année.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 7 Oct 2018 13:47

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Quoi de plus naturel qu'une Red Zebra déterminée par zebra !
Et cela me semble cohérent avec mes vagues souvenirs de plantations 2017 et l' endroit où j' ai déterré ces semis spontanés.
Au passage, tu noteras ma grande érudition tomatesque......
J' ai lu avec plaisir la fable de La Fontaine que j' ai redécouverte avec un grand bonheur !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 7 Oct 2018 14:16

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

tu as vu que la couleur des poules est (presque) aussi "uniforme" que celles des tomates !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 7 Oct 2018 19:43

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

L'affiche d'époque :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 8 Oct 2018 08:14

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

ahhh !!! géniale cette vieille affiche en fer... j'en ai une semblable mais avec "apéritif au goudron" ... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 8 Oct 2018 08:52

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Quoi de plus naturel qu'une Red Zebra déterminée par zebra !
Ce n'est qu'une proposition, je ne suis vraiment pas un expert en variétés de tomates.

Je crains d'être un peu rabat joie, mais ce "café de glands" ne m'inspire pas vraiment. Ça me rappelle les "ersatz" de café pendant l'occupation.
Les gens qui consommaient du "café de glands"n'avaient vraiment pas l'air ravi.
Nous avions de l'orge grillé que ma grand mère appelait de la "bistouille".

Mais les gens sont bizarres ! La même céréale grillée et portant le nom de malt (Kneipp, par exemple) n'est pas du tout considérée avec le même dédain, et constitue une boisson très appréciée. "Comprenne qui voudra", comme aurait dit le président Pompidou...

LinquatApéritif au goudron. Ça ne serait pas le célèbre Claquesin, "le plus sain des apéritifs", par hasard ?
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 8 Oct 2018 11:55

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

zebra a écrit:je ne suis vraiment pas un expert en variétés de tomates.

Salut zebra ! Oui mais tu as déterminé une de mes belles inconnues....

Concernant les ersatz en tout genre, notamment ceux de la Seconde Guerre Mondiale, je comprends les réticences liées aux mauvais souvenirs.
Je n' ai pas connu cette période.
J' ai le souvenir du café d' une de mes grands-mères avec lequel on aurait pu goudronné la route sans problème.
Je suis un grand amateur de cafés, de thés, et d' infusions en tous genre. Je goûte tout, je tente tout, j' infuse tout.
Cette infusion de glands torréfiés ne remplacera jamais un bon café.
C'est autre chose.
Et puis j' ai découvert qu'il y a des glands plus doux que d' autres -ce qui n'est pas le cas des glands de chez moi-
Donc, le gland n'est pas destiné à nourrir notre famille. C' est une possibilité, une curiosité tentée -et réussie, pour moi-
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 8 Oct 2018 16:39

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

J'aime bien expérimenter moi aussi, cuisine, boissons, tisanes etc...Cette année, tisane d'agastache et monarde, et divers mélanges.

C'est pas toujours des réussites, parfois même franchement dégueulasse, mais tant qu'on ne fait pas de tisane de belladone ou de stramoine, ça va.....Et on garde le meilleur. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Oct 2018 13:31

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Bonjour Philippe,
Ça fait plaisir de te lire, j'aime beaucoup ton style d'écriture. Et puis, il y a le fait que nous soyons voisins.

Intéressant ce que tu dis à propos des glands, j'en avais déjà entendu parler mais je n'avais jamais creusé.

Pour le climat, je confirme que nous bénéficions d'une belle arrière-saison en Auvergne. Si cela peut durer un peu...

Au plaisir de continuer à te lire, je te souhaite un bon jardinage d'automne !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 28 Oct 2018 12:55

Re: Un potager qui a de l' avenir, surtout au début

Brrr......

Les nuages sont bas et tenaces ; la pluie froide me fait rentrer la tête dans les épaules.
Je termine quelques petits travaux dans le jardin, rien de bien important en fait, c' est juste pour le plaisir d' être dehors.
Nous nous sommes absentés plusieurs semaines, ce printemps et cet été.
Ni le potager, ni le jardin n' ont été une priorité. Mais à chaque retour, nous les avons retrouvés avec un grand bonheur ; ils nous ont apaisés, ressourcés. Un jardin et un potager thérapeutes.
Pas de recherche de productivité. Des plaques de semis et des plants transplantés en vue d' une production hivernale abandonnés.
La priorité était ailleurs.
De cette situation particulière, j' ai tiré beaucoup de leçons et d' enseignements que j' applique déjà.
Si le potager a néanmoins produit de quoi nous nourrir régulièrement, c'est parce que, l'automne et l'hiver derniers, j' ai profité de chaque beau jour pour travailler dans le jardin. Tout ce travail en amont, je n' ai pas eu à le produire aux beaux jours,

Je me promène ce matin, simplement heureux, savourant cette pluie. Je retrouve le froid avec plaisir. Je me lave les mains dans l' eau fraîche et je redécouvre cette sensation d' avoir les doigts glacés.

Image

Le bois est rangé. J' ai travaillé dur mais j' ai la satisfaction d' être autonome en chauffage pour quelques années. Et comme j' ai anticipé cette année aussi pour le bois, je me retrouve en avance dans mes travaux.

Image

Pour savourer encore plus cette joie simple d' auto-suffisance, nous avons fait un grand feu.
Nous vivons dans notre jardin, et pas seulement aux beaux jours.

J' ai récolté nos dernières pommes de terre, des Sarpo Mira, le 26 octobre.

Image

Un beau lit de braise, et les pommes de terre nous feront le repas du soir.

Image

Les enfants passent. La nuit est tombée depuis longtemps. Un froid humide s' installe, mais nous sommes bien autour du feu. Cette vie-là est si simple.

Image

Le 26 octobre marque la dernière récolte d' aubergines et de tomates en pleine terre.

Image

Image

Je termine ma balade sous la serre, à l'abri. Je crois que je vais pouvoir enfin enlever la toile d' ombrage. Il faut vraiment que je m'aménage un petit coin café ici.
Et il va vraiment falloir que je trouve une place pour le parasol.

Image

Je rentre me mettre au chaud.
Le chat, si sauvage d' habitude, semble enfin apprécier la maison.

Image

Le chien lève à peine la tête. Les amarantes finissent de sécher devant le poêle.

Image

Je m' occupe d' un autre sac d' amarante, je n'aurai plus qu' à attendre un jour de vent pour le vannage.

Image

Le repas à préparer. Le poêle à alimenter.

Une vie simple.
Dernière édition par philippe le Dim 28 Oct 2018 17:51, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO