Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Joël56


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 28 Juin 2018 08:17

Re: Le jardin de Joël56

Oui, fouque, ça progresse mais dur, dur!! Trop de choses à faire... ce qui m'a fait un peu oublier le suivi... Des nouvelles des tomates viendront... de Heart's Delight Black, entre autres. M'enfin :siffle-4487: :siffle-4487:

  Code:
 pense à faire de la graine aussi, tu risques de faire des heureux

Oui, j'y pense déjà car, celui qui me les a donné en parlait comme d'une rareté et la consultation des pages web le disent aussi. Je ferai au mieux... il est dans dans la serre, là où j'avais la couche chaude... tout pour pousser!! et je le laisserai bien mûrir. Mais je n'ai qu'un plant....

En attendant, j'ai attrapé un lumbago ... en plantant une salade!! ostéo, ceinture et... fauteuil :roll: :roll: alors que les cassis.... attendent!!

Au fait, les campagnols (ou autre rongeurs) ont faillis avoir raison de mon chouchou dans la serre!! sauvé in extrémis. Ils étaient au chaud sous le paillage :evil:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 22 Aoû 2018 10:40

Re: Le jardin de Joël56

Et voila... de retour de 3 semaines en terres sauvages... soyons clairs!! j'étais dans une réserve indienne , sioux-lakotas, à Rosebud. Le retour au jardin est rude : ça pousse de partout, la serre est une vraie jungle mais bon..;; pour une vue d'ensemble :
Image
Et le temps d'une photos pour une idée du casse-croute :
Image

C'est fait à l'arrache car au premiers passages, j'ai cueillis ce qui se présentait. Déjà, je repère la grosse, en haut à droite : 1,04 Kg pour une Russe gardoise que voici sur pied :
Image
La Malachite Box mérite aussi attention ; un peu juteuse à mon goût
Image
Côté tomates oranges, la Coeur de boeuf toujours aussi bonne et productive
Image
mais la Summer Cider Apricot fait mieux côté production!!!
Image
Et la Serdtse Ashkabada ... va falloir choisir!!! sinon, MDC assuré....

Le message s'allonge, je causerai d'autres variétés intéressantes!! Raisin vert , Heart'sDelight Black et Russian 117 (belle découverte.... merci à quelques Tomo qui se reconnaîtrons ....). Jersey devil à voir avec San Marzano ( plus précoce ?) Lucky Tiger ( un délice un peu rare!!)

Les problèmes avec les premiers semis se font toujours sentir!! Edouart est arrivé... avec moult retard!!

Pour les concombres, mention super pour Kaiser Alexander. Un bon rendement et un goût super, plus intense que le long de Chine et surtout, il reste ferme même salé... j'en laisse un pour les semences.

Côté melon, j'attends. "melon de Montréal" a un fruit de développé et plusieurs de formés. Je croise les doigts.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 23 Aoû 2018 09:59

Re: Le jardin de Joël56

Côté piments, pas très précoce mais prometteur. Parli les identifiable, le bonnet d'évêque
Image
et le
Image
un peu trop piquant à mon goût.
Les poivrons de bonne heure, ce n'est pas pour cette année!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 27 Aoû 2018 08:39

Re: Le jardin de Joël56

Au sujet du melon de Monréal, Lecomte, voici un site canadien qui est bien intéressant et pas que pour ce melon...
Quant au mien; il pousse mais il n'est pas encore à maturité!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 27 Aoû 2018 08:59

Re: Le jardin de Joël56

Je vois qu'ils expliquent qu'il a été retrouvé dans une banque de gènes aux Etats-Unis, moi le canadien qui me les avait procuré m'avait expliqué qu'ils ont effectivement retrouvé une centaine de graines mais qui avaient toutes bien plus de 30 ans et que ce ne fût pas une mince affaire de réussir à en faire germer quelques unes pour ressusciter l'espèce... La nature a des pouvoirs étonnants quand même !

Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 27 Aoû 2018 16:42

Re: Le jardin de Joël56

Bonjour Joel56,

Ton melon de Montréal m'intrigue et m'intéresse... Ayant des racines québécoises, et ne serait-ce que pour cela, je me dis que j'en cultiverais bien l'année prochaine. Tu n'as pas eu de mal à le faire pousser ou a-t-il fallu prendre des précautions particulières ?

En tout cas, très intéressant !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 31 Aoû 2018 10:13

Re: Le jardin de Joël56

Salut Dalanar,
Comme je l'écris plus haut, " j'ai reçu 5 graines d'un "melon de Montréal" 2 graines ont germé et un plant a survécu ". Je l'ai bichonné!! mis dans la serre, au milieu de la couche chaude que je venais d'enlever en mai-juin... mais j'ai un peu forcé. Les concombres occupent beaucoup de place, tapissent le plafond... j'ai aussi des haricots rames (ça, je ne renouvèlerai pas!! ); bref, le soleil peine à entrer. Ajoute l'orange bourgouin au sud ( elle monte à 2 mètres!!). Alors, voila où j'en suis :
Image
Comparer aux autres melons, il se traine....
Image

Côté date, j'ai fais les semis trop tard : le 2 mai. Mais compte tenu de ce que je lis, je renouvèlerai l'an prochain en faisant comme pour les autres melons : ils ont démarer sous des arceaux avec plastiques dessus, souvent un peu ouverts quand il faisait trop chaud... jusqu'à fin juin .
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2018 16:04

Re: Le jardin de Joël56

Merci de ta réponse, j'essaierai peut-être cette variété l'année prochaine, juste par curiosité... On va déjà voir si j'arrive à manger un melon Vieille France, avec l'oïdium qui attaque fort, c'est pas gagné.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 14 Sep 2018 16:58

Re: Le jardin de Joël56

Quelques nouvelles avec une photo pour dire que le jardinnier est beaucoup à la cuisine...
Image
Donc comme beaucoup, coulis, conserve, ketchup... avec un essai de "cuir" (voir le post sur le séchage): j'ai fait une recette de pate ( les 4 saisons du jardinnage) et, avec un reste, je tente de sécher la pate sur un papier... à suivre et pour voir, çadonne ceci :
Image

Et la fin de la saison s'annonce. A priori, je reconduierai : Violet Jasper, Russe gardoise, Maglia Rosa, San Marzano, Raisin vert, Blanche du Soleil levant, Russian 117 , Jersey devil, 42 Jours, Edouard , Summer Cider Apricot... et comme il ya des prétendantes, le MDC pointe..

En tout cas, deux découvertes avec Lucky Tiger mais ici, elle est la plus tardive!! mais quel goût!! une des meilleures cette année; mais si un des lecteurs du message a des graines et qu'elles soient précoce... :wink:
L'autre, voici son allure à ce jour :
Image
Elle est vraiment belle, bonne et productive!!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Ven 14 Sep 2018 17:36

Re: Le jardin de Joël56

Dalanar a écrit:...... On va déjà voir si j'arrive à manger un melon Vieille France, avec l'oïdium qui attaque fort, c'est pas gagné.


Vieille France j'en ai mangé cette année .
Une chose dès que la robe est moins verte , mais pas encore à virer sur le jaune , cueille le ..... sinon il est trop mur à l'intérieur et pisse du jus :roll: ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 9 Oct 2018 20:33

Re: Le jardin de Joël56

Pour clore ce suivi, commençons par ce qui m'a déçu, le melon de Montréal. j'ai dû le cueillir, toutes ses feuilles étaient sèches et il n'était pas vraiment mur! Domage car il développait un parfum sympa... je viens de recevoir les graines du site canadien ; donc rdv en 2019 !!
Côté couges, c'est + souriant :
Image
La melonnette de Vendée a super bien marché mais d'autres beaucoup moins bien!! Bon, il y aura bien une bonne purée à Noël...
Et côté tomate, une photo floue pour dire que "Summer Cider Apricot" c'est vraiment productif!
Image

En conclusion :
  Code:
mon top 5 :
Edouard, pas très original mais je l'aime bien ; venue tôt j'en ai encore dans la serre,
Violet Jasper, assez précoce, très productive jusqu'à aujourd'hui.
Russian 117, inutile d'en causer... La découverte de cette année.
Summer Cider Apricot, elle vient de suplanter la CdB orange. Meilleure et beaucoup plus productive.
Lucky Tiger, donnée comme précoce, ici elle a été la dernière à donner ; mais quel goût!
Dernière édition par linquat le Mar 9 Oct 2018 21:01, édité 1 fois.
Raison: photo redressée ...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 9 Oct 2018 20:58

Re: Le jardin de Joël56

summer cider apricot un peu meilleure que cdb orange chez moi aussi!

tu me donnes envie pour russian 117! en plus de la version orange, il existe la pink russian 117 aparemment!


As tu testé bloody butcher et stupice par rapport à edouard? j'aurais du mal a choisir entre les 3 l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Oct 2018 21:03

Re: Le jardin de Joël56

JOEL ...Tu as quand même une belle récolte de cucurbs... parmi les vertes, y aurait-il des Hokkaïdo ?

Mrs... des 3 j'ai toujours préféré Bloody butcher, puis Stupice et en dernier Edouard
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Jeu 11 Oct 2018 08:50

Re: Le jardin de Joël56

Quelle belle récolte de courges !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 11 Oct 2018 13:40

Re: Le jardin de Joël56

Oui, les courges sont au rendez-vous... même si certaines manquent à l'appel!!
Oui, linquat, les vertes un peu ovales sont des Hokkaïdo vert celles qui sont plus carré, plus au centre, des Buttercup "Burgess" ; nous n'arrivons pas à nous décider, la quelle est la meilleure ce qui s'aggrave avec la Blue Ballet... 4 plants et deux fruits, :evil: ça plaide pas en sa faveur mais alors, quel goût!!
Pour l'an prochain, j'ai trouvé des graines de Queen's land Blue. Cette variété présente des variations assez importantes. Là, je l'ai retrouvée sur "Terre promise", site mentionné plus haut. J'essaierai de controler la pollinisation... :siffle-4487:

pour les tomates, Mr.S, l'an dernier, j'ai fait les trois variétés que tu cites . Bloody butcher me plait bien mais le décisif, pour moi, entre ces précoces, c'est qu'Edouart perdure dans la saison jusqu'en décembre.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO