Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Joël56


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Ven 9 Mar 2018 13:53

Re: Le jardin de Joël56

GRRR!!!!!
Image
Et voila t'y pas :siffle-4487: :siffle-4487: ce qui se promène dans le bac ce matin.

Ça explique mon problème!! tout tondu ( pas un plan d'aubergine...entre autre) je retente un semis. Les graines de piment dans l'essuie-tout lèvent ; mais quel retard!!

Dorénavant je tamiserai mon compost ... plus finement!! elle est passée au travers du grillage.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 17:29

Re: Le jardin de Joël56

La sécurité c'est d'utiliser un terreau à semis neuf ou de le passer au micro onde juste avant les semis.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 10 Mar 2018 16:33

Re: Le jardin de Joël56

papo, je comprend ton point de vue mais j'ai... moyennement envie de jouer du micro-onde, engin arrivé ici par hasard!! Je tamiserai soigneusement.

Et maintenant, la couche chaude qui a eu du mal à démarrer ( fumier trop ancien). J'ai rajouté du crottin frais. Résultat : 35 ° à 5 cm de profondeur, 20° dans la barquette posée dessus. Du coup, je tente un semis de tomate : la Malvran ;vous ne la connaissez pas ? normal, j'ai baptiser ainsi un pied de tomate qui l'an dernier a donné beaucoup... en dehors des semis.
Un coup d'oeil :Image
Je vais devoir enlever la bache tous les matins : j'avais 40° à 14 h.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 10 Mar 2018 22:32

Re: Le jardin de Joël56

c'est donc bien une couche chaude ! mais c'est vrai que ça peut monter plus haut !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Dim 11 Mar 2018 11:26

Re: Le jardin de Joël56

Je le crois même si je n'ai pas suivi tout les paramètres, notamment je n'ai pas creusé de fosse. Trop contraignant et si j'ai besoin de plus d'inertie, je pourrai toujours protéger les bords de la couche ( bâches ou couvertures).
Côté température, il m'est arrivé d'avoir 60 °!! mais ici, j'ai une couche moins épaisse. Le coup de feu est démarrer depuis 4 ou 5 jours... J'ai été pressé pour tester la germination des tomates :siffle-4487: :siffle-4487:
Ce matin, j'ai 26 ° dans le semis et une condensation sur la bache énorme. le semis était très arrosé du fait que j'ai retiré le plastique.

Je me demande aussi si je ne risque pas d'avoir une température + élevé la nuit que le jour!! du fait que j’aère à ce moment. A surveiller.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 9 Avr 2018 17:07

Re: Le jardin de Joël56

Dur, dur le suivi... un peu trop surbooké!! Mais bref, les derniers semis ont été fait le 17 mars . Les dernières élues sont :
Violet Jasper
Malachite Box
Absinthe
Russe gardoise
Maglia Rosa
Midas
San Marzano
Green Brandy
Raisin vert
Coeur de bœuf orange
Orange Bourgoin
Russian 117
Big Yellow Zebra
Jersey devil
Plus ou moins de bonheur. toutes ont donné au moins 3 spécimens. Les voici :
Image
Les plus grandes sont celles qui ont été semé en février.
Autres spécimens pas en avance...:
Image
Les piments rescapés de mes débuts difficiles:
Image
Ce qui filent devant à droite, ce sont des tomatillos. toujours cette forte tendance mais des plants ont été repiqués... ça reste dur au départ le tomatillos. Mais il n'en est pas souvent question ici.
Dernière photo, j'ai mis un plants de chaque variété dans un cageot que je mets sous la couche chaude. 25 ° dans lles terrines.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Avr 2018 17:51

Re: Le jardin de Joël56

et bien moi, j'en ai semés cette année, mais ce sont des tomatillos dwarfs et c'est une première pour moi :) je n'ai gardé que 2 pieds...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mar 10 Avr 2018 16:55

Re: Le jardin de Joël56

Bonjour linquat,

  Code:
 des tomatillos dwarfs

Je ne connaissais pas. Tu peux en dire plus ?
Perso, les miens sont des "Violet", d'autres trouver sur http://solanaseeds.netfirms.com/autreslegumes.html.
Surtout, je les trouvent souvent trop tardifs aussi, j'essaie de récupérer des graines sur les plus précoces. En ratatouille, c'est meilleur que.... bien des tomates!!! c'est aussi une bonne base pour les pizzas. Domage, ils ne se mangent pas crus.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Avr 2018 18:01

Re: Le jardin de Joël56

:oops: Non je ne peux pas t'en dire plus car je me suis plantée... ce ne sont pas des tomatillos mais des tamarillos dwarfs que j'ai semés...

https://www.rareseeds.com/dwarf-tamarillo-/

Mais c'est toujours une première pour moi... les tomatillos, j'essaierai l'année prochaine :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Sam 28 Avr 2018 09:46

Re: Le jardin de Joël56

Quelque rapides nouvelles... Les premières tomates viennent d'être plantées sous serre et sous cloche , les élues en photos :
Image
et en variétés :
- Petit moineau
-42 Jours
-Lucky Tiger
-Heart'sDelight Black
-Serdtse Ashkabada
-Summer Cider Apricot
Violet Jasper
Malachite Box
Coeur de bœuf orange
Russian 117
Big Yellow Zebra
Voyage
En fait, j'ai pris les plants les plus développés. Certaines graines ont bien marchées mais les premiers déboirs se font encore sentir!! Je n'ai que 2 plants d'Edouard... et qui sont faibards...
Côtés bonnes surprises, en photos :
Image
C'est la chrisophine qui a passée l'hiver!! et elle n'est pas la seule :
Image
Les 4 coquerets ont survécus!! 3 en pots, l'autre dans la serre. Seul, le melon poire semble mort.
Et pour finir, une vue de la serre :
Image
Un peu fouillis...Patates cotoient petits pois que je viens de sortir... un essai pour voir si je gagne un peu en précocité.
La couche chaude que j'essaie de maintenir autour de 25 à 30 ° avec du crotin frais... Ça a plutôt bien marché, les plants profitent bien. Les courges, à gauche de la couche ont super bien levé. Reste que je vais partir 15 jours...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 28 Avr 2018 11:56

Re: Le jardin de Joël56

aïe ! (enfin, bonnes vacances !)

tu n'as pas qq1 qui peut venir jeter un oeil ?
aérer/rebâcher éventuellement ? donner un peu d'eau ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 30 Avr 2018 20:38

Re: Le jardin de Joël56

Et non, Heidi, je ne serai pas en vacances... une semaine de jeûne entre autre. J'ai l'impression que ça devrait pouvoir passer : la météo prévoie des nuits à 7, 8 jusqu'à 9 °. Il n'y aurait que cette nuit, 0 de prévu quand même!! j'ai tout mis sur la couche chaude, sous bache!! et je commence à tester les haricots!!
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Mer 27 Juin 2018 07:57

Re: Le jardin de Joël56

Un peu rude d'assurer un minimum de suivi... les plantes suivent un cours normal au vu des semis... les travaux de rénovation aussi :siffle-4487: :siffle-4487: J'attends encore les premières tomates mures. J'en parlerai à ce moment.
Pour l'heure, juste l'envie de partager quelques news.

En 2017 je suis intervenu au sujet d'haricots rame VIVACES. Comme l'hiver a été plutôt froid, cet hiver, j'ai cru qu'ils étaient morts. Et bien pas tous. J'ai des "Orteils du précheurs" qui sont repartis et une variété "Haricots d'Espagne" (c'est la photo qui suit.... et donne une idée du jardin, très favorable à la biodiversité et à l'herbe!! les haricots ont du mérite !)
Image
Même situation pour des coquerets du Pérou : ils ont passé l'hiver sous serre, paillé et protégé par un voile. Bien sûr, ils étaient en pot. Là, je les ai remis en pleine terre. Ils se portent très bien :Image
Une question : y a t'il hybridation avec les tomatillos ? Si quelqu'un a des lumières : je souhaitent garder la variétés... vivaces en Bretagne , bien bons et de belle taille.

Et pour finir, dans l'ordre d'apparition :
- le piment Evêque,
Image
- un autre rescapé : Numex Twiligh ( merci MarielouTof !),
Image
- un des deux concombres Kaiser Alexander
Image
et pour finir... j'ai reçu 5 graines d'un "melon de Montréal" 2 graines ont germé et un plant a survécu :evil: :evil: Je croise les doigts car au vu de ce qui se dit à son sujet c'est prometteur. Comme les concombres, il a eu droit à une place là où j'avais la couche chaude....
Image
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Juin 2018 09:54

Re: Le jardin de Joël56

Slt Joël,
ça progresse bien chez toi :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 11:49

Re: Le jardin de Joël56

Joli tout cela. Et prometteur.
J'ai déjà eu des melons de Montréal aussi il y a longtemps (reçue d'un échange avec un canadien). Malheureusement c'était une année où le temps était assez pourri et je n'ai eu que de piètres résultats... (je n'avais pas de serre à cette époque)
Il faudra que je réessaie ce melon. Tiens-nous au courant de son évolution et de sa dégustation! (et pense à faire de la graine aussi, tu risques de faire des heureux).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO