Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le suivi de Lio [6º], en Belgique.


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Juin 2018 12:58

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Le problème de Lio, c'est qu'il a une terre bien lourde (rumex + chiendent se plaisent bien dans les terres argileuses) donc difficile à se réchauffer après l'hiver... de plus ce climat pluvieux n'améliore pas la situation et en plus si il a paillé dessus :roll: la terre n'a pas eu le temps de se réchauffer, en plus elle est pleine d'eau et les pommes de terre ne doivent pas trop apprécier ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 1 Juin 2018 13:53

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

L'ennui c'est que la parcelle est éloignée de chez moi et donc de mon compost. Je compte y amener un tas de fumier pour avoir du compost l'an prochain car c'est essentiel en fait. C'est juste que le potager étant encore une prairie il y a deux ans, la nécessité d'amender n'était pas la plus grande.
Les limaces sont certainement liées au fait qu'il y a de la paille :/

50l deau ce matin...qui dit mieux? Et ca n'est pas fini :p
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Juin 2018 15:59

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

en vérifiant le format des photos sur le machin ?
et redimensionner sinon....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Sam 16 Juin 2018 23:02

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Voici ma technique de paillage pzt engrais vert de cette année dans mes courges.
Il y a trois semaine : fauche pour plantation
Aujourdhui : applatissage de la moutarde bien dense, haute et fleurie à l'aide d'une palette.

A suivre ;)Image

Image

PS: est ce que la taille des photos vous convient? Il s'agit d'une capture d'écran de la photo originale, moins grande du coup.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 17 Juin 2018 12:08

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

oui, ça va, mais tu irais aussi vite avec un logiciel de photo et redimensionner, que avec la capture d'écran

bon, à défaut, la capture, ça marche...

tu vérifieras... elle risque de se remettre debout, la moutarde !
sauf si les tiges sont cassées...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 22 Juin 2018 16:37

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Et voici mes aubergines, vius voyez du premier coup d'oeil la quelle est greffée. Dommage, c'est mon unique. J'arrêterai d'essayer les comparaisons a l'avenir, tout sera greffé!

Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 28 Aoû 2018 17:22

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Coucou les tomos!
Je vous avoue qu'entre un mois de juillet assez chargé au boulot, puis des vacances en Aout plus que vivifiantes en Italie ( pays des légumes méditerranéens par excellence), je n'ai pas été très présent ici.
Les cultures ne sont pas les plus belles cette année. La sécheresse m'a obligé à arroser, mais comme j'ai dit plus tôt, le temps me manquait aussi parfois.
Les plus belles cultures sont celles sous serre et les buttes proches de la maison : je n'ai jamais eu de si belles aubergines, les haricots grimpants sont très beaux, les tomates correctes mais manquent de fumure quand même

Par contre les moins belles sont les oignons, les poireaux, les potirons vraiment peu développés (mais difficilement arrosables sur la grande parcelle) et les patates !!! (nondidju! moins de 250gr par plant!!!!! plus d'énergie nécessaires à les cultiver que ce qu'elles m'apportent en calories!!)

Deuxième année de culture sur la grande parcelles (avec la moutarde etc des précédentes photos) :
Ce fut un peu problématique avec le temps humide du printemps qui m'a remplit le jardin de limace et retardé la plantation des courges et puis la sécheresse qui a bloqué le développement des courges et patates...
Je ne sais pas trop ce que je vais récolter en courge et coté patates, c'est moche :D

Par contre les adventices, et surtout les chénopodes s'en sont donné à coeur joie!! difficile d'aller les déraciner sous 35° C avec cette terre toute dure. J'en suis actuellement envahi et envisage de les couper au débroussailleur pour limiter la casse...
Je me demande donc comment je ferai l'an prochain (voire si je continue) car ca demande pas mal de travail... Je penserai aux baches ou carton je pense, mais la paille et tontes de pelouses sont insuffisantes pour une telle surface.
Le potager à la maison
Image

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 28 Aoû 2018 17:54

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Sinon, niveau passion nouvelle, je vous présente l'Apiculture :)
Je suis allé plusieurs fois chez un client pour ses moutons mais il se fait que c'est un excellent apiculteur à la pointe dans la sélection des abeilles résistantes à Varroa destructor. Il possède une centaine de ruches et j'y suis allé fin juillet pour récolter les dernières hausses de miel :) miam miam

En prime, un selfie pour visualiser ma tête Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 28 Aoû 2018 20:27

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Bonne bouille le Liégeois ! :cool
Après le travail, je me suis retrouvé dans un figuier (la noire) (chez des voisins) vieux de 60 ans importé d'Italie par une grand-mère !
Pour faire un rapprochement avec les abeilles, mais léger, le figuier était infesté de frelons asiatique et européen !
Les uns chassaient les autres avec élégance, sans tapage physique !
C'est un arbre qui, aux dires des jeunes supportent environ 100 kilos de figues cette année !
L'exploit, c'est que j'ai réussi (pour une fois) à ne pas me tâcher ! :MDR
A+ Lio
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Aoû 2018 08:15

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Salut Lio,
Merci pour ces nouvelles, pour les cultures nous avons tous connu des déceptions cette année avec la sécheresse, mais aussi de belles réussites.

Très intéressant, ce goût pour l'apiculture, j'ai des amis qui pratiquent depuis plusieurs années et me demandent quand je m'y mettrai, maintenant que j'ai un jardin... Je n'ose leur dire que ce n'est pas ma priorité.

Bon courage à toi, et ne désespère pas trop, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Aoû 2018 13:56

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

marc91 a écrit:L'exploit, c'est que j'ai réussi (pour une fois) à ne pas me tâcher ! :MDR


et à ne pas te faire piquer... parce que les européens sont plutôt tranquilles mais les autres sont des fous furieux imprévisibles...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 29 Aoû 2018 15:03

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Ton potager à côté de la maison semble en pleine forme (c'est beau, des blettes au feuillage bien gras, bien vert, bien épais !)

J'ai la même problématique sur mon terrain : à 20 minutes en voiture de la maison, avec les adventices qui s'en donnent à coeur joie.

La partie que j'avais recouverte de cartons est restée relativement tranquille, mais il ne faut pas laisser le moindre cm² de libre entre 2 cartons : tu peux être sûr que quelque chose sortira !

La débroussailleuse m'a sauvée, je ne pensais pas qu'un truc sur batterie pourrait être aussi puissant.

Pour l'année prochaine, je mettrai des bâches à la place des cartons. Elles sont moins opaques, mais trimballer les cartons, c'est contraignant !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 29 Aoû 2018 21:27

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Eh bien Marc tu es un sacré chanceux de ne pas t'être fait piquer! Autant les abeilles ne me font pas peur, autant une guêpe ou un frelon ca me tétanise! :D Sinon avoir un figuier ici en Belgique c'est mon rêve pour plus tard :)

J'ai déjà réservé deux essaims de Buckfast pour l'an prochain. J'espère pouvoit m'organiser pour m'y tenir. Je vous raconterai.

Oui Salix, c'est pas le plus simple quand c'est une nouvelle parcelle et pas a côté. J'avais aussi testé les cartons en bordure des chiendents et c'était une très bonne idée pour empêcher la colonisation. Mais effectivement, les placer sur toute la surface est fastidieux. Vu que mon pere est agriculteur, je compte lui récupérer des bâches d'ensilage pour une partie. Et je mettrai peut être également une partie en jachère pour que ca reste joli et moins demandeur d'énergie.
Des idées, des idées... c'est chaque année pareil en fin de saison :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 29 Aoû 2018 21:39

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Je pense que les frelons étaient bien plus préoccupés par leur casse croûte que ma présence !
Ceci dit, j'ai cueilli 5 kilos en gardant les pieds sur terre, plus rassurant ! :D

Une petite correction, ce sont des figues violette et non pas noire, me semble t-il !
Sur les 750 variétés recensées, on peut se tromper !

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 30 Aoû 2018 03:57

Re: Le suivi de Lio [6º], en Belgique.

Pour parler tomate, voici mes deux variétés vertes ou presque:

MALACHITE BOX - Malakhitovaya Shkatulka (déjà testée l'an passé ) (à gauche)
IRISH LIKER - Irlandtskiy Liker (1ere année)
Je trouvais les deux goûteuses, sucrees, savoureuse mais ma faveur va à la première qui est verte cuivrée, plus grosse mais surtout qui à la peau plus fine. La seconde, elle, est finalement entre le vert et le rouge.Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO