Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Jan 2018 12:36

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Comme je l'ai dit je faisais mes tomates en autodidacte (lire: incompétent en fait) mais je sens que je vais faire des progrès! Je vais réfléchir au protocole que tu décris.
En ce qui concerne l'éclairage, j'y réfléchis depuis la saison dernière car, comme je l'ai dit, je n'étais pas satisfait du démarrage de mes plants derrière une baie sud malgré un petit coup de "boost" en plus par un spot à leds bleu/rouge. A l'automne j'ai découvert les COB 220v à driver intégrés et j'ai commencé à envisager de les ajouter dans la serre à la lumière du jour. Puis j'ai découvert Tomo et les pouponnières en décembre et je m'en suis construit une (45x90x90). Eclairage 3x30W CW et 2x30W FS que je compte moduler.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 14:30

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Nous n’avons pas encore de retour d'expérience avec ces COB 230V (ça ne saurait trop tarder maintenant) mais quoi qu'il en soit avec 5 de 30W pour 0,4 m² tu ne manqueras pas d'intensité lumineuse. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 14:34

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Ah oui ! J'avais pas fait gaffe, mais 5 de 30W ce doit être équivalent à mes 5 de 50W alimentés à 30W... sauf que j'ai 0.8m² il me semble (0.7*1.2m), donc clairement, tu ne manqueras pas de puissance :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 14:40

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Avec un DLI double (> 30 mol/m²) il y aura normalement largement de quoi faire fructifier (des plants nains, pour la hauteur de poupo :wink: ) des tomates ou même des piments dans la poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 17:43

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Oui, je sais que j'ai prévu beaucoup d'énergie lumineuse. Cela dit je pense avoir la possibilité de travailler à mi-puissance (une alternance) ou même d'utiliser un variateur. Le driver intégré sur ces modules est un BP5132H derrière un pont de diodes et je ne vois pas pourquoi ce schéma ne le permettrait pas.
Concernant la hauteur de pouponnière je ne suis pas non plus limité Papo car il n'y a pas de fond (plancher) je peux donc surélever le meuble et de toutes manières je prévois de le fixer au mur dans la serre pour travailler confortablement à hauteur. 8) Le "toit" est amovible et peut être utilisé seul en complément de la lumière du jour comme tu le suggérais.
Je réalise qu'il est temps de la présenter bien qu'elle n'ait pas grand-chose d'original, normal, tout cela vient de vous!
Étude préliminaire (décembre):

Image

Le radiateur était à l'intérieur de l'enceinte à ce stade (et seulement 3 COB), le ventilateur soufflant vers l'intérieur et j'ai réalisé que cela faisait sans doute trop monter la température (dans les 85W de pertes). J'ai donc déplacé le radiateur au-dessus sous un petit tunnel en tôle d'alu. J'ai rajouté deux petits ventilateurs de 50 mm décalés sur les côtés pour brasser légèrement:

Image

Réalisation (janvier):

Vue éclatée du toit. Le U en alu est le radiateur (80x40x500), le calcul montre que la T° des COB devrait rester sous les 45°. Le tunnel supportant le radiateur est derrière tourné vers l'arrière pour montrer les clapets réglables permettant de diriger l'air chaud soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur de l'enceinte par les trous ronds.

Image

Détail de clapet ouvert:

Image

fermé:

Image

Et monté (toujours sans les ventilateurs pas reçus):

Image

Les interrupteurs rouges permettent d'alimenter en demi puissance chaque COB.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 29 Jan 2018 17:46

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Ingénieux la petite étagère que l'on peut monter et descendre... ça va servir !!! :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 29 Jan 2018 18:04

Re: Ma pouponnière à COB 220V

J'en ai eu pour 8€ entre les échelles et les équerres!
(Grrr je vois qu'il manque de la peinture sur un pied!)
Dernière édition par Renaud le Lun 29 Jan 2018 18:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 29 Jan 2018 18:05

Re: Ma pouponnière à COB 220V

:merci pour la description ...
... avec tes "trouvailles" qui pourraient bien resservir chez d'autres :wink:
* l'étagère des plantes à hauteur facilement réglable
* et le capot à clapet permettant de choisir de chauffer ou non l'intérieur du caisson avec la chaleur dégagée par les COB

Ce que je n'ai pas compris :( :oops: c'est où et comment seraient installés les 2 ventilateurs (que tu attends) et permettant de renvoyer l'air chaud vers le bas (ou vers le côté suivant la position du clapet) ?
Dernière édition par papo4334 le Lun 29 Jan 2018 18:10, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Jan 2018 09:29

Re: 2018 à l'ouest

Je ne suis pas sûr de te comprendre, mais c'est parce que j'ai mal expliqué mon petit bidule.
Voici une coupe du refroidissement forcé et des clapets:

Image

Les clapets sont ouverts donc tout l'air chaud descend dans l'enceinte par les lumières.

Clapets fermés:

Image

Tout l'air sort par les deux extrémités du tunnel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Fév 2018 19:07

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour à tous.
J'ai reçu ma commande de COB à 13h30 aujourd'hui. Trois 30W blanc froid et deux 30W FS.
Perçage du radiateur, câblage des 5 COB cette après-midi. Il restera à protéger les soudures sur les COB au silicone pour ne pas mettre les doigts (ou les feuilles) dessus!

Tout fonctionne correctement donc j'ai décidé de mettre mon "incubateur" thermostaté avec les semis expérimentaux dedans.

Image

Ici avec "seulement" 90W blanc froid:

Image

Le trou à droite au fond est l'un des deux petits ventilateurs de brassage de 50 mm. (5V/150 mA) Il y a le même à gauche à l'avant.

Et une vue générale du meuble!

Image

Demain je ferai quelques mesures thermiques sur les COB et le radiateur mais, d'ores et déjà c'est seulement tiède.
Futurs résultats de pousse ICI
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Fév 2018 19:48

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Superbe, pas de temps perdu...

Si tu as un smartphone, tu dois pouvoir faire des mesures (même approximatives) de l'éclairement (en lux) avec seulement les 3 blancs et avec 5 COB allumés.
* si Android : une des appli gratuites utilisable est Light Sensor
* si Apple : ??? mais existe certainement

D'après tes premières impressions et comme pressenti la gestion de la chaleur des modèle 30W semble plus facile qu'avec les plus puissante (50W ou plus).

Puisque tu es le premier à vraiment mettre en service, on attend tes mesures de température plus précises et si possible celle du métal juste au dos des LEDs afin de pouvoir mieux indiquer à ceux qui vont se lancer ce qu'ils doivent prévoir comme refroidissement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Fév 2018 20:12

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Salut Papo,
Oui, mesures thermiques demain. Il faut que je remette la main sur mon thermo IR!
Mon smartphone est un Blackberry auquel je m'accroche à cause de sa taille réduite mais le SE propriétaire est fermé! J'ai prévu d'emprunter un luxmètre à un ami.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Fév 2018 21:40

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Jolie et rapide réalisation en effet!

J'ai mesuré la température sur les miens, en allumant uniquement le 2 COB blanc froid (allumage séparé des full spectrum). Avec mon petit ventilo de 80 mm posé contre la réglette, juste derrière le COB, la température atteind 32 degrés. En revanche, le COB me semble beaucoup plus chaud que ça (mais pas mesuré...)

Bonne continuation !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Fév 2018 09:29

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour à toi,
Merci de ton commentaire. Les pousses ont passé la nuit au "soleil". J'espère qu'elles ont aimé ça!
Je vous tiens au courant! ICI bien sûr
n.b.: Je compte aussi faire un essai de demi-puissance des COB sur une alternance.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Fév 2018 17:55

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Quelques mesures de puissance sur les COB.
Tension du réseau 225V
Courant par COB blanc froid 159 mA. 3 COB 478 mA
Puissance par COB 35,8W
Courant par COB FS 218 mA. 2 COB 435 mA
Puissance par COB 49W
Je précise que les mesures ont été faites avec un multimètre professionnel haut de gamme (et par un professionnel non moins haut de gamme, moi-même :oops: ) donc fiables.
Les surprises sont la puissance des 30W blanc froid à 35 mais surtout celle des 30W FS à 49.

Je n'ai pas eu assez de temps pour des mesures thermiques sérieuses. Température ambiante 10°C.
J'ai mis le doigt sur une COB blanc froid en fonctionnement à pleine puissance (par dessous donc). C'est à peine chaud. Mesure rapide au thermomètre IR: 32°C. A confirmer cependant.
Air de sortie radiateur à 19,5°C, sonde à thermocouple.
Mes radiateurs consomment 550 mA sous 12V soit 6,6W soit environ 8W secteur.
Les COB à pleine puissance 205W.

Coût chez AliExpress, (livré en 17 jours).
3 Ventilateurs 8,14€
3 COB BF 4,20€
2 COB FS 4,84€
Total 17,18€
Tout le reste était disponible dans l'atelier 8) , contreplaqué de 10mm, U d'alu, tôle, métal déployé pour la grille.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO