Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 17:51

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Cela semble très cohérent avec les mesures que j'ai faites sur les COB.

papo4334 a écrit:Évidemment que c'est très bon (même en limitant la puissance des FS et en ayant une montée et un baisse de puissance progressive).
A ce régime et en nourrissant suffisamment tes plants tu vas être surpris par leur vitesse de croissance : tu vas probablement constater -comme nous- un raccourcissement de 3 à 4 semaines du délai entre semis et date de plantation.

Ce qui me fait me demander quand je vais faire les semis? Je vais avoir besoin d'un conseil!
Les quelques lignes sur l'estimation du ratio en photons émis et photons pris en compte dans le calcul du DLI avaient plus pour objectif de te donner une piste pour estimer l'apport en DLI quand (bientôt :wink: ) tes plants seront trop grands et que tu utiliseras ta rampe d'éclairage hors poupo. De ce que j'ai compris de ta serre, d'ici 1,5 mois avec des jours plus longs, le DLI éclairage naturel, devrait varier entre 5 (journées totalement grises) et 30/40 (journées avec ciel parfaitement clair).
Nota: tu pourras alors gagner pas mal en mettant une couverture de survie verticale derrière tes plants (au nord, // à la face sud de ta serre et à la rampe lumineuse).

Oui, ça c'est dûment noté! Et pallier la faible lumière du matin et du soir par les COB sans poupo comme tu l'as dit.
Il faut donc que je me fasse un calendrier prévisionnel pour tenter de viser les premières tomates pour courant juin par exemple?
Là je veux bien de l'aide! :wink: Quand semer?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 18:57

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Pour cette question je ne crois pas que nous puissions t'aider, au delà du déjà "écrit" : retarder de 3 à 4 semaines ce que tu faisais sans poupo ni éclairage artificiel.
Nota : si tu peux, au dernier stade, repiquer tes plants > 40 cm dans des pots assez grands -au moins 1 litre mais idéalement 3 litres (et les tutorer) il suffira de retarder de 1 semaine à 10 jours

Pour des tomates vers mi juin dans ta véranda serre, il me semble que ce serait bien de les planter en première quinzaine d'avril et donc probablement faire les semis dans une dizaine de jours.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Fév 2018 19:44

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je semais à peu près maintenant pour les premières tomates début juillet. Trois ou quatre semaines de moins cela nous met début mars plutôt. C'est ce que je prévoyais en fait.

Pour repiquer mes plantules actuelles j'avais acheté des 9x9x13 mais comme il m'a été conseillé (et que j'écoute ce qu'on me dit!) de repiquer dans des pots de taille progressive j'ai acheté des 7x7x8. Malheureusement mes plantules sont si longues que, celles là, au moins je vais les mettre en 9x9 sinon je n'ai pas la hauteur pour aller jusqu'aux cotylédons... A moins de mettre la tigette à l'horizontale peut-être. A voir.
Edit:
Je pourrais les mettre en 9x9x13 mais en bas du pot et rempoter dans les mêmes plus haut ensuite.

Sinon, les "vrais" plants, je compte repiquer en 7x7 puis en 9x9 puis en pots (de 3 litres d'accord). Dans cette dimension je peux grouper les pots sous les COB dans la serre en effet avant la mise en terre.
N'hésitez pas à commenter, critiquer et même approuver au besoin! Mes voisins du Finistère en serre sont les bienvenus pour des conseils.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Fév 2018 20:18

Re: Ma pouponnière à COB 220V

@Terrier : c'est exactement le même et suite à ton message et au commentaire de Renaud, je viens de le commander.

Je ferai quelques mesures sur des choses ou je peux vérifier des cohérences.
Par exemple un driver MeanWell pour lequel je connais déjà i) la puissance en sortie U et I en CC (1390 mA et 21,5V pour 7 CREE XM-L2 en série) , ii) les specs "fiables" de rendement du driver à cette puissance à ~ 2% près. Ce sera simple : soit la puissance que je vais mesurer en entrée me permet de retomber sur mes pieds (à quelques % près au maximum) soit je serai certain que cet engin de ne donne pas des mesures justes et fiables.

Je ne manquerai pas d'indiquer les mesures de puissance (sur le secteur) de 1 et 2 COB 220V. On verra bien si c'est cohérent avec les mesures de Renaud sur ses 30W "véritables".

@Renaud :
Pour la date de semis, il n'y a pas une si grosse différence entre le 20 février et le 1er mars.
Ce sera ton retour d'expérience qui te permettra d'ajuster pour 2019 et de savoir si, avec un véranda serre comme la tienne, une poupoLED puissante permet de gagner 2, 3 ou 4 semaines. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Fév 2018 09:03

Re: Ma pouponnière à COB 220V

papo4334 a écrit:@Renaud :
Pour la date de semis, il n'y a pas une si grosse différence entre le 20 février et le 1er mars.
Ce sera ton retour d'expérience qui te permettra d'ajuster pour 2019 et de savoir si, avec un véranda serre comme la tienne, une poupoLED puissante permet de gagner 2, 3 ou 4 semaines. :wink:

Tu as raison et le vrai problème est plutôt que j'avais un développement très lent dû sûrement à des semis hâtifs suivis d'un manque de lumière.
édit: Hum, je ne vais pas parler de semis ici, hors sujet...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Fév 2018 18:16

Re: Ma pouponnière à COB 220V

papo4334 a écrit: De ce que j'ai compris de ta serre, d'ici 1,5 mois avec des jours plus longs, le DLI éclairage naturel, devrait varier entre 5 (journées totalement grises) et 30/40 (journées avec ciel parfaitement clair)..

Saurais-tu où je peux trouver les éléments de calcul pour calculer ces DLI solaires?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Fév 2018 19:12

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Pour faire un calcul, il faudrait être capable de mesurer le PPFD, donc une instrumentation (Quantum Light meter) hors de portée pour nous.

Ce que j'ai trouvé sur Internet, ce sont
i) des valeurs de DLI typiques ou moyen par mois et par zone géographique
ii) des mesures en lux et le coefficient moyen de correspondance

Dans https://en.wikipedia.org/wiki/Daily_light_integral on trouve
Outdoors, DLI values vary depending on latitude, time of year, and cloud cover, and ranges from 5-60 mol·m−2·d−1 in the United States

In greenhouses, 30-70% of the light will be absorbed or reflected by the glass and other greenhouse structures. DLI levels in greenhouses therefore rarely exceed 30 mol·m−2·d−1.


dans "Mapping Monthly Distribution of Daily Light Integrals across the Contiguous United States", par Pamela C. Korczynski, de University of Tennessee
The mean DLI ranges from 5 to 10 mol·m-2·d-1 across the northern U.S. in December to 55 to 60 mol·m-2·d-1 in the southwestern U.S. in May through July.
From October through February, the differences in DLI primarily occur between the northern and southern U.S., while from May through August the differences in DLI primarily occur between the eastern and western U.S.
The DLI changes rapidly during the months before and after the vernal and autumnal equinoxes, e.g., increasing by more than 60% from February to April in many locations.


Sur le site d'Apogee Intruments, tu trouves les conversions entre lux et PPFD, pour différents éclairages mais pas les LED et encore moins les LED Full Spectrum. https://www.apogeeinstruments.com/conve ... fd-to-lux/

Pour la lumière solaire si tu prend la mesure en lux (au moins) une fois par heure pendant la journée, convertit cela en PPFD (coefficient multiplicateur ci-dessus : 0.0185) et fait une (pseudo) intégration cela va te donner une approximation raisonnable du DLI.

Par exemple ces jours ci, en extérieur, si tu mesures (pure hypothèse) entre 8h et 18 h (en lux) : 200, 800, 5000, 15000, 20000, 20000, 15000, 5000, 800, 200 --> cela fait une moyenne de 8 200 lux sur 10h, soit encore équivalent à un PPFD moyen de 152 sur 10h, donc un DLI ~ 11
Si dans ta véranda serre tu en récupères 50% (il y en a probablement 70% par la coté sud, mais seulement environ les 2/3 qui pénètrent), cela te ferait un DLI naturel de ~5.5. (Ce qui serait la moitié du minimum, si avec ta rampe hors poupo sur 15 h tu en rajoutes 10 mol/m² cela devient très correct).

Je ne suis pas certain que ce soit très clair (en le tapant comme cela au fil de l'eau).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Fév 2018 19:25

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Merci beaucoup. Si si, c'est très clair. Je vais tâcher de faire plancher mon tableur là-dessus (en lui précisant bien de laisser tomber les zéros après la virgule :wink: )
Excellent!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 12 Fév 2018 19:36

Re: Ma pouponnière à COB 220V

j ai vu que tu avais commander un Sonoff 4 cx.ca m intéresse de savoir comment tu va brancher les 5 cob dessus sachant qu il n y a que 4 sortie.tu met les fs ensemble sur une voie et les blanc independant sur une voie ou c est un autre branchements. je regarde pour en acheter un aussi .merci
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Fév 2018 19:54

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Le tableur ce n'est pas vraiment le problème.
Le plus dur est de prendre les mesures (facile si le ciel est uniforme, plus difficile s'il y a des passages de nuage et qu'il faut plusieurs mesures espacées de quelques minutes pour avoir une moyenne raisonnable.

Puisque ça semble te motiver, il me semble avoir vu chez nos amis chinois pour quelques € une sonde luxmètre branchable sur un Arduino ou un Raspberry (IIC ou 1-wire), qui pourrait t'enregistrer l'éclairement minute par minute et faciliter "l'intégration" sur 24h. :wink:

EDIT :
Par curiosité je suis retourné voir les prix des Quantum Light Meter...
alors qu'il y a ~ 2 ans le moins cher tournait autour de 1000 $, il semble que cela soit descendu à 130 $.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Fév 2018 20:22

Re: Ma pouponnière à COB 220V

@Papo:
Non, je plaisantais pour le tableur!
Je n'irai pas jusqu'à prendre des mesures mais avec les durées du jour et la couverture nuageuse appréciée cela me va déjà.
@terrier:
Mes 5 COB vont par paires symétriques, de G à D:
BF1 FS1 BF2 FS2 BF3

Sorties Sonoff:
La 1 FS1 et FS2 à demi puissance
La 2 BF1 et BF3 à demi puissance
La 3 BF2 à pleine puissance
La 4 BF1 et BF3 à pleine puissance

Et je prévois sur 16 heures ce cycle :
sorties SONOFF
T0+ 1234
0 1000
1 1100
2 1110
3 1110
4 1110
5 1111
6 1111
7 1111
8 1111
9 1111
10 1111
11 1110
12 1110
13 1110
14 1100
15 1000
16 0000

J'espère que je suis clair? Questions bienvenues sinon bien sûr.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Fév 2018 20:48

Re: Ma pouponnière à COB 220V

@Renaud :
Questions sur le montage demi puissance
Pour les nuls comme moi, est ce que modèle de diode que tu indiques (diode 1N4004) convient pour 2 COB ou en faut il une par COB ?
Peux tu nous indiquer le schéma de montage (logique, mais aussi physique), et sur quoi tu montes le tout ?
J'imagine que la diode doit chauffer ; est ce qu'il faut une forme de radiateur ou de ventilation ?

Question sur les phases 5 à 10 :
ne serait ce pas plutôt : 1011 ? -- au lieu de 1111
-- il me semble que tu ne peux pas avoir à la fois BF1 et BF3 à demi puissance et à pleine puissance (ou est ce lié au montage de la/des diodes 1N4004 ?)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 13 Fév 2018 11:05

Re: Ma pouponnière à COB 220V

moi ,je compte juste brancher dessus les bf (3*30 watts sur 3 relaie et les fs (2*30 watts )ensemble sur le dernier. (tout en pouvant arreter les fs au debut et les demarer plus tard.)
un peu comme l avais fait chris 76 dans son montage.
topic16249-30.html

pour avoir la pleine puissance ou la demi puissance sur les cob 220v ,je ne c est même pas comment faire :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Fév 2018 11:28

Re: Ma pouponnière à COB 220V

@Terrier :
Pour se rapprocher de la lumière naturelle (sans être parfait), il vaut mieux ajouter la lumière BF (plus bleue et plus dure) en milieu de journée et commencer et terminer par celle des FS (moins dure et plus chaude) seule en début et fin de cycle (comme le fait Renaud)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Fév 2018 11:55

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour à tous. Je voudrais dire que je suis venu sur Tomo attiré (happé!) par l'excellence de la technicité et des infos pour le gros nul que j'étais (suis toujours) et que je suis très content si je peux apporter ma petite pierre!
Cela dit:
papo4334 a écrit:@Renaud :
Questions sur le montage demi puissance
Pour les nuls comme moi, est ce que modèle de diode que tu indiques (diode 1N4004) convient pour 2 COB ou en faut il une par COB ?

Le schéma plus bas répond à cette question. :wink:
Peux tu nous indiquer le schéma de montage (logique, mais aussi physique), et sur quoi tu montes le tout ?

Voilà ce que je compte faire (mais ça peut évoluer):
Image
Quand au schéma physique je crois que le plus simple c'est d'utiliser les petits borniers de raccordement à insertion universels maintenant en câblage électrique: Image Il faudra un petit boitier électrique pour loger cela et il serait prudent de gainer les diodes au souplisso ou gaine thermo pour éviter les court circuits.
J'imagine que la diode doit chauffer ; est ce qu'il faut une forme de radiateur ou de ventilation ?

La diode 1N4004 est une diode qui supporte 400V (tension inverse) et 1A (courant direct). Non elle n'est pas prévue avec radiateur et la ddp aux bornes est de 0,7V. Sous 1A cela fait 0,7W qu'elle peut dissiper "à l'air". Nous la faisons fonctionner avec beaucoup moins de courant donc pas de pb. Elle pourrait donc alimenter des COB de 100W facilement. Ces diodes coûtent quelques centimes d'€, la difficulté c'est de n'en acheter qu'une dizaine, elle sont souvent vendues par 100.

Question sur les phases 5 à 10 :
ne serait ce pas plutôt : 1011 ? -- au lieu de 1111
-- il me semble que tu ne peux pas avoir à la fois BF1 et BF3 à demi puissance et à pleine puissance (ou est ce lié au montage de la/des diodes 1N4004 ?)

Tu as raison cela ne peut être à demi puissance et à pleine puissance à la fois! :) Le schéma te répond à nouveau. La sortie 2 du SONOFF alimente BF1 et BF3 sur une alternance (pas la même) et la sortie 4 sur l'autre alternance ce qui rétablit la pleine puissance.
Le pourquoi du "pas la même" c'est pour diminuer le clignotement, dû je rappelle au fait que une COB alimentée sur une alternance clignote 50 fois par seconde (visible) tandis que sur deux alternances 100 fois (pas visible). Si vous essayez de suivre le clignotement gauche-droite qui va se produire avec ce schéma à demi-puissance cela peut vous faire mal à la tête mais j'espère que les plants ne s'en plaindront pas.
@terrier:
Tu peux évidemment adapter ce câblage à diodes différemment.
J'espère avoir été clair.

Important:
Bien mettre toutes les pièces métalliques à la terre de façon sérieuse!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO