Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma pouponnière à COB 220V


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 08:25

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Ha ha! (Méchant Papo! :evil: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Fév 2018 08:58

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Visiblement....merci papo!

Ces valeurs, tu t'en doutes, m'intéressent fortement! ;)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Fév 2018 09:32

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Je viens de faire un test comparatif (très grossier) de mesure à ~30 cm dans l'axe d'un COB blanc chaud et un FS de même puissance (les deux sont des COB classiques 100W exploités à 2000 mA et donc 67W LED réels).

Les mesures (avec un smartphone milieu de gamme et Light Sensor, donc pas forcément très justes mais intéressantes pour le rapport) donnent respectivement environ 43 000 et 17 000 lux, alors qu'à quelques % près les flux lumineux sont équivalents en mesures radiométriques (celles qui comptent pour les plantes dans la bande 400/800 nm). Cela illustre bien l'effet de la pondération de la courbe CIE en mesures photométriques (retenues pour refléter la sensibilité de l’œil humain).
Dit autrement, les lux sous estiment énormément le spectre du FS en donnant une mesure ~2,5 fois plus faible qu'avec un blanc chaud. Par rapport à du blanc froid cela ne doit pas être très différent, en tout cas au moins dans un rapport 2.
Ce qui précède est d'ailleurs conforté par les informations de quelques vendeurs (pas trop menteurs) qui donnent pour les COB 220V blanc froid ~90 lm par W et ~30 lm par W pour les Full Spectrum. Les fabriquant les plus sérieux (genre CREE), pour les longueurs d'onde trop éloignées du vert 550 nm comme le bleu et le rouge, ne donnent d'ailleurs plus de spécifications en lumens mais en énergie (Watt des photons émis, ce qui permet de constater immédiatement le rendement ratio des W électriques consommés et des W photons produits).

Une fois de plus cela prouve que les lumens et lux ne sont pas adaptés à la mesure de la puissance d'un éclairage pour les plantes dès lors que le spectre de lumière s'écarte sensiblement de la lumière solaire et du blanc neutre (~5000K).
Heureusement car j'ai un étage de poupo très performant mais que j'aurais jeté si je m'en étais tenu aux lux (mesures entre 4500 et 6000 lux ) parce qu'il y a dans ce spectre une proportion importante de blanc très froid et de Full Spectrum. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 09:40

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Oui, mais elles sont à prendre avec des pincettes. Le luxmètre que j'ai emprunté est peu sûr. Mon intention est de faire une mesure d'éclairement solaire mais cela est assez délicat à faire aussi apparemment. Je sors de mon domaine de compétence dans ces mesures de lumière! :roll:
Cela dit il est bien évident que je dispose de plus de lumière qu'il n'en faut, mais, comme je l'ai dit plus haut, je vais pouvoir moduler.
Quand j'ai conçu cet éclairage je visais 20/25000 lux d'après les essais d'Eric ICI.
J'ai sans doute trop comme dit Papo mais je vais réduire ce qui ne coûte rien.
Amitiés,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Fév 2018 10:06

Re: Ma pouponnière à COB 220V

L'objet de mon message n'était pas de critiquer ton montage, juste de mettre en garde (les autres lecteurs du sujet plus que toi :wink: ) vis à vis des mesures d'éclairement en lux dès lors que le spectre s'éloigne sensiblement du blanc neutre (à la rigueur blanc chaud et blanc froid).
* les mesures d'Eric sont une très bonne base en spectre blanc (6200K CREE donc fiable) -- c'est très proche de que tu obtiens au centre de la poupo avec seulement les 3 BF (~22 000 lux)
* pour les les plantes, il faut estimer la composante FS à environ 2,5 fois sa mesure en lux -- et encore, en ne considérant que l'énergie, sans tenir compte du rendement photosynthèse du FS qui est sensé être bien meilleur (au moins 40% que le blanc froid pour les plants de quelques semaines)

Nota : tous les CCT 6500K ne sont pas égaux pour les plantes... ma propre expérience de comparaison sur 2 saisons entre LED BF et tubes T8 BF montrent qu'à éclairement en lux égaux, les plants grandissent mieux sous LED que sous tube fluo. Explication probable : la température de couleur corrélée est la même (6500K) mais les spectres ne sont pas identiques. Je ne sais dire s'il y a plus d'énergie photon avec les LED BF (masqué par des lux identiques) ou si à énergie identique le spectre des LEDs est plus performant que celui des tubes fluo T8.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 12:11

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Nos messages se sont croisés. Ma réponse au-dessus était pour MarielouTof.

Comme il fait beau je viens de faire une mesure dehors. Le luxmètre nous donne 48000 à 55000 lux (direction zénith) le ciel étant bleu avec quelques cumulus. Dirigé vers le soleil j'ai 105000.
Cela me paraît cohérent et je dirais donc que cet appareil à 10€ est bien suffisant pour nos mesures. Il est bien évident que les mesures en lux sont, par principe, fortement entachées d'erreur pour mesurer les FS (et même les autres). Je pense que par recoupement tu es cependant bien parti pour évaluer le rendement des COB en terme de PAR W. :1010
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Fév 2018 13:47

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Avec tes indications et mesures plus quelques recoupements, on peut estimer le rendement des ces COBs (correctement refroidies), comme presque équivalent de ceux des COBS classiques avec driver (estimés par moi, en moyenne à 42%).
Comme j'estime la marge d'erreur/incertitude à 15%... difficile d'aller plus loin.
Par exemple cela ne sert à rien d'essayer i) d'un côté de prendre en compte la différence de perte dans le phosphores pour blanc froid et celui pour FS -en principe quelques % moins performant, et ii) de l'autre côté la différence entre l'énergie moyenne des photons BF et ceux FS -dans les 12 %-
Enfin, il faudrait non pas mesurer l'énergie lumineuse reçue par les plantes, mais celle efficacement utilisée à la photosynthèse (en prenant en compte le rendement selon le spectre) et donc les YPF plutôt que les PPF/PPFD/DLI ou PAR W. :roll:

En bref, pour avoir une idée des PAR W (sans spectromètre pro : quantum-mètre capable de mesurer les PPFD)
1. mesurer les W consommés par le COB
2. pour les COBs, avec électronique embarqué, estimer ce qui est consommé par cette électronique (d'après les vidéos de bigclive..., j'estime cela à 15%... ce qui est raisonnable vis à vis des pertes dans les drivers courant constant). C'est 0% pour les COBs classiques (la perte a eu lieu en amont dans le driver)
3. enlever de 1 ce qui a été estimé en 2
4. considérer que les PAR Watts représentent ~40% de 3. (rendement de ce type de LED... les meilleures LEDs pro arrivent à >= 55% mais les tarifs sont diablement plus élevés)

Exemple avec un des tes COB FS en mode 1 alternance sur 2
* puissance COB : 31.85 W (65% des 49W à pleine charge)
* pertes dans le COB : ~4.8W 15% dans les CI sur le COB, hors LED
* puissance électrique dans les 80 LEDs unitaires du COB : ~ 27 W
* PAR W = ~ 11 W (40% de 27W)

______
Rappel : PAR W, PPFD, DLI

* les PAR W représentent la puissance des photons émis dans la bande utile (400/800nm pour simplifier) aux plantes
* on peut alors calculer le PPF (quantité radiométrique comparable aux lumens en photométrique) de l'éclairage en tenant compte l’énergie des photons en fonction de leur longueur d'onde (valeurs moyennes estimées : 4,94 pour blanc chaud, 4,68 pour blanc neutre, 4.42 pour blanc froid, 3.97 pour 10000K, 5.01 pour Full Spectrum, 3.76 pour Royal Blue) : multiplication des PAR W par cette valeur
* on estime quel %age de ces photons éclairent la zone feuillage (avec des COBs -assez directives- et des parois correctement réfléchissantes on peut tabler sur 80% pour une poupo classique bien faite)
* on peut alors calculer l'estimation de PPFD (équivalent radiométrique des lux en photométrie) en divisant par la surface (en micro-mol/m²/s)
* et enfin l'estimation de DLI en multipliant par le nombre de secondes d'éclairage de la photo période (en moles/m² par jour)



Ne pas oublier pour ceux qui maitrisent le calculateur suivant
http://dev.edman007.com/~edman007/pub/par-dli-cal.html
et, pour les explications : https://fluence.science/science/par-ppf-ppfd-dli/
ou, en français : http://www.horticoled.com/lumens-lux-ca ... ticulture/
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 15:08

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Comme je suis une bille là-dedans je vair relire n fois ça à nouveau (vu le tomowiki déjà plusieurs fois...) et plancher sur les liens.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Fév 2018 15:22

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Merci Papo, ton dernier lien explique assez simplement les abréviations barbares que sont PAR W, PPF et PPFD.
C'est tout de même bien utilisé pour comprendre ton dernier paragraphe !!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Fév 2018 15:54

Re: Ma pouponnière à COB 220V

si c'est pour estimer les PAR Watts de ta poupo, oublie les énergies de photons et, vu les marges d'incertitudes, il te suffit de retenir 40 % de 85% des Watts électriques que tu mesures;

Ainsi à pleine puissance (de mémoire) 3*36 + 2*49 = 206 W électriques dans les COBS dont 15% soit ~31 W dans l'électronique non LED, et le reste 175 W dans les LEDs. En prenant un rendement moyen de 40% (c'est là l'estimation la moins "vérifiée"), ton éclairage produit donc 70 PAR W.
Si ce n'est pas à pleine puissance, ce sera en proportion des W (électriques) consommés par les COBs et que tu sais mesurer avec précision.

Ensuite c'est un poil plus complexe mais en prenant
* 0.4 m² (ta surface à éclairer),
* 80% de la lumière produite qui atterrit sur tes plantes
* un mix avec un peu plus de blanc froid que de full spectrum donc une énergie moyenne de photon de ~ 4.68 (entre 4.42 et 5)
* cela donne un PPFD de ~ 800 ùmol/m²/s
* avec une durée moyenne de 14 h (en partant de 16 h mais en allumant et éteignant progressivement) le DLI est voisin de 32 mol/m²

et je rappelle l'extrait de l'étude universitaire citée dans le Tomowiki (jaune : mini ; vert : bien : rouge : excellent)
Image

J'ai essayé à chaque fois de prendre des hypothèses/estimations réalistes mais conservatrices (il est possible que le rendement réel moyen soit plus proche de 45% que de 40%... je n'ai aucun moyen de le vérifier).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 18:20

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Tu as fait le calcul pour 206W mais j'ai décidé (voir plus haut) de passer 10h à partir de T3:134W car tu m'as bien convaincu (je m'en doutais bien) que j'aurais un excès de puissance.
Donc on passe à 32 mol/m² x134/206 = 21 mol/m² ce qui nous place juste entre le vert et le rouge.
Ensuite les mesures que j'ai faites sont à une trentaine de cm. On peut jouer un peu là-dessus.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 8 Fév 2018 11:04

Re: Ma pouponnière à COB 220V

je vient de regardez mais voila pour moi ,comment avoir un mdc, quand on comprend pas .
:uieyrh a ceux qui comprennent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Fév 2018 11:58

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour à toi,
Désolé pour le mdc. :oops: Je sais en écrivant ces posts que je dois barber sévèrement certains. (Et je vous préviens, je crois que je vais continuer...) J'en suis conscient! Mais j'apprends tellement sur la culture des tomates ici que j'essaie de faire profiter les autres de mes modestes compétences dans d'autres domaines. :)
Très bonne journée quand même,
Renaud
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Fév 2018 13:05

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Ni les tomates, ni les jardiniers n'ont heureusement :wink: besoin de connaître les PAR, PPFD, DLI... pour que les plantes grandissent puis que leurs fruits murissent.
Les conducteurs n'ont pas besoin de connaître la mécanique ni la chimie de la combustion pour utiliser une véhicule.
Il en va de même pour les utilisateurs de poupo et de leur éclairage.

Même pour se fabriquer sa propre poupo, il suffit, en suivant ce que font les autres et/ou en posant des questions, de savoir que, avec des COBs de puissance et au plus simple,
  • les résultats seront acceptables à partir de 125 W par m², bons à partir de 180 W, excellents à partir de 250W
  • un mix de lumière avec 30 à 50% de Full Spectrum et le reste en blanc (tout blanc froid ou blanc très froid + blanc neutre) donne de bons voire très bons résultats
  • il faut mettre en place un refroidissement actif des COBs (radiateur et ventilateur)
  • il est souhaitable d'utiliser un interrupteur thermostat bilame

Dans l'autre sens cela n’empêche pas ceux qui le souhaitent de chercher à savoir comment cela fonctionne ou par exemple pourquoi il faut une lumière plus chaude pour la croissance générative que pour la croissance générative.
Il y a deux ans, aucun de nous n'aurait pu énoncer les petites règles/recommandations ci-dessus ; il a fallu des essais, des erreurs :wink:, des lectures, des échanges et retours d'expérience sur le forum pour y arriver.
Il y a 6 mois nous ne savions rien des COBs 220V, avec les premières réalisations comme celle de Renaud, nous en savons un peu plus et nous en saurons encore plus à la fin de la saison poupo et moyennant quelques précautions de montage et d'utilisation cela devient et de loin la solution la plus économique.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 02/11/2017

Localisation: Marne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Géante orenberg

Message Jeu 8 Fév 2018 13:15

Re: Ma pouponnière à COB 220V

Bonjour,
Comment sont actionnés les clapets de ventilation?
@papo
l’intérêt de dissocier l'allumage des COB blanc des cob FS?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO