Voici un COB driver free 20W
On voit bien
* un premier CI (8 pattes) à gauche pour les 10 premiers W
* un second CI à droite pour les 10W suivant
* les emplacements vides pour 3 CI supplémentaire au maximum
Un COB 30 W a 2 CI installés du côté opposé à l'alimentation 230V ; un COB 50W en a 4 (ce qui me semble bien être le cas des tiens) .
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Il n'y a pas de règle précise sur les ratio lumière Full Spectrum vs Blanc
- principalement nous (je au moins) n'avons pas les connaissances scientifiques ad-hoc ; c'est donc fondé sur des lectures et empirique avec un peu de retour d'expérience depuis 18 mois
- cela dépends des plantes -- certaines aiment les lumières plus froides, d'autres des plus chaudes
- cela dépend de l'age de la plante ou plus précisément si ce qui doit être favorisé est la croissance végétative (feuilles et tiges) ou la croissance générative (fleurs et fruits)
Au "pifomètre" tes 5 COB, à pleine puissance pour 0.4 m², doivent te fournir, en éclairant 15h par jour, un DLI entre 35 et 42 (en gros 3 fois ce qui est une bonne base ~12 mol/m², et 2 fois ce qui est déjà grand confort ~20 mol/m²)
En simplifiant au maximum pour les tomates ce qui serait bien (si on y arrive)
- premier age (~15/20 jours après germination) : puissance moyenne DLI 12/15, le blanc froid convient très bien -- mais blanc froid avec 30% de Full Spectrum marche aussi très bien
- deuxième age (les 3 semaines suivantes) : puissance un peu plus importante DLI 15/20, spectre un peu plus chaud --réalisé par exemple par 50% blanc froid + 50% blanc chaud ; ou blanc froid + 25/40% de FS
- troisième age : les quelques semaines suivantes : puissance encore plus importante DLI 22/30, spectre encore plus chaud --réalisé par exemple par 7025% blanc froid + 75% blanc chaud ; ou blanc froid + 50/66% de FS
Bien évidemment cela donne des résultats encore meilleurs si on augmente la puissance de 25 ou même 50%.
Au delà, il convient d'être prudent et faire quelques essais pour ne pas "bruler" les plants.
Attention, surtout avec des éclairages puissants, il est fortement recommandé, pour éviter des désordres de type œdème, de faire une simulation même grossière du cycle quotidien en
- éclairant moins fort en début et fin de cycle (au moins 3/4h à 1h)
- en ne mettant pas la lumière la plus dure (bleu, blanc froid) en début ni en fin de cycle
Avec les possibilités que tu as de ne pas allumer tous les COBs ou de les mettre à 1/2 puissance tu as donc largement de quoi jouer.
Par exemple, sur un cycle quotidien de 16 h
* à T0 : allumer les 2 FS à 1/2 puissance
* à T0+1 heure : allumer en plus 2 COB blanc froid à 1/2 puissance
* à T0+2 heures : allumer le 3ème COB blanc froid à pleine puissance
* à T0+14 h : éteindre le 3 ème COB blanc froid
* à T0+15 h : éteindre les 2 COB blanc froid
* à T0+16 h : éteindre les 2 COB FS
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Les plantes ne seraient pas sensibles au scintillement (source : lectures, mais pas de véritable preuve trouvée).
J'imagine que le scintillement est bien plus fort et perceptible quand tu fais tourner les COB à 1/2 puissance : 50Hz au lieu de 100 Hz et mini/maxi bien plus important.
J'avais lu que, à peine puissance, il est peu perceptible à l’œil nu (même si très visible avec une caméra)