Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou en éthiopie


Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 2 Fév 2018 09:19

Mildiou en éthiopie

bonjour comment traite le mildiou efficacement sans bicarbonate de soude.le lait et il bon ? merci pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Fév 2018 10:15

Re: mildiou

Le lait, ce serait plutôt pour les problèmes de nécrose apicale de la tomate ou pour les légumes qui sont atteints d'oïdium
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Fév 2018 10:38

Re: mildiou

As-tu lu les autres sujets sur le mildiou ?
Il y en a un paquet, ça pourrait t'aider.
Merci de ne pas ouvrir de post juste pour poser une question. Il faut continuer à poser tes questions dans des posts déjà ouverts sur le sujet.

Quelle est ta langue d'origine mic ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 2 Fév 2018 10:49

Re: mildiou

Bonjour mic,
je suis surpris que tu nous parles de :mildiou: car il faut quand même un certain taux d'hygrométrie pour permettre la germination des spores de ce champignon, or tu affirmes que par chez toi tout est très sec :roll:

L'huile essentielle d'orange douce est efficace pour lutter contre phytophthora infestans, à raison de quelques gouttes par litre dans un pulvérisateur en pulvérisation foliaire. La recette pour un pulvérisateur de 5 l :
    - commencer par émulsionner l'HE dans une noisette de savon noir (dosage de 5 gouttes par litre d'eau),
    - dissoudre entre 3 et 5 g de bicarbonate de soude par litre d'eau (donc entre 15 et 25 g au total),
    - dissoudre une noisette de savon noir dans les 5 litres d'eau (tiède c'est plus facile :wink: ),
    - finir de dissoudre le savon noir avec l'HE émulsionnée au départ.

ET TRAITER IMMÉDIATEMENT
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 2 Fév 2018 11:11

Re: mildiou

Craonne a écrit:Quelle est ta langue d'origine mic ?

bonjour : ma langue d'origine et le francais pour ce qui de la video c'est parce que on ma pose la question cela serais bien d'avoir des jardiniers de tous les pays cela apprendrais d'autre facon de cultiver cela aiderais des gens comme moi qui habite l'Afrique . voila mon point de vue excusez moi si je vous es derange encore merci pour vos conseils pour le mildiou tous monde de bicarbonate de soude ici cela n'exite pas beaucoup de gens donne des conseils mais helas il ny a rien ici. il faut tout faire soi meme et avec peut de moyens

@fouque
bonjour il y as des nuits tres fraiche et cette annee cela a battus les recors et j'arrose beaucoup mais le probleme c'est que la terre et sec a 3 ou 4 cm de profondeur et en dessous la terre et tres humide ici il n'y as pas de savon noir ni de bicarbonate de soude .si vous avez d'autre conseil je suis preneurmerci encore pour votre reponse
Dernière édition par Tomodori. le Ven 2 Fév 2018 14:02, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages qui se suivent
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Fév 2018 11:22

Re: mildiou

mic a écrit:cela serais bien d'avoir des jardiniers de tous les pays cela apprendrais d'autre facon de cultiver cela aiderais des gens comme moi qui habite l'Afrique


Le problème, c'est que nous n'avons pas de réponse à tes questions puisque nous n'avons que très peu de gens qui cultivent dans les mêmes conditions que toi... Nous ne pouvons que te dire ce que nous savons...
Quant au mildiou, s'il existait une recette miracle et universelle, ça se saurait !
En conclusion, tu ne nous dérange pas, mais tu devrais peut-être lire un peu les posts déjà ouverts sur le sujet pour voir les propositions déjà faites, car nous ne pouvons pas non plus donner des recettes qui n'existent pas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 2 Fév 2018 14:44

Re: mildiou

bonjour mic,

si tu n'as pas de bicarbonate je vais te conseiller quelque chose:
tu récupères la cendre de bois (attention pas de papiers journaux, elle contient des résidus d'encre, ni de bois avec de la peinture); la cendre de bois contient des sels minéraux qui vont susceptibles de désinfecter efficacement.

Après pour le mode d’application tout dépend de ce dont tu dispose !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Ven 2 Fév 2018 16:16

Re: mildiou

bonjours tout d'abord un grand merci pour votre reponse qui met tres utile pouvez vous me dire les proportions de cendre faut il mettre de l"eau ? j'ai un petit pulverisateur 5l comment faut il faire SVP
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 2 Fév 2018 21:13

Re: mildiou

Bonsoir Mic, une cuillère à soupe de cendre pour 5 litres d'eau suffisent, par contre il faut tamiser la cendre avant car elle risque de boucher le gicleur.

Après tu peux ajuster les proportions.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 3 Fév 2018 08:33

Re: mildiou

Dans les autres posts traitant le sujet du mildiou ( à aller voir ) on parle également de l'utilisation de feuilles de sauge ou de sommités fleuries, aurais tu cela disponible dans ta région :?:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Sam 3 Fév 2018 08:45

Re: mildiou

bonjour il n'y as pas de feuille de sauge ni de sommites chez moi je suis dans une region ou il y beaucoup de sable peut etre que c'est pour cela que les gens n'aime pas trop le jardinage en plus tous ce qui pousse ici n'as aucun gout (carotte,tomate, pomme de terre,enfin tous les legumes n'on pas de gout)
merci pour vos conseil si vous en avez d'autre je suis preneur merci encore
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Sam 3 Fév 2018 08:49, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 3 Fév 2018 08:53

Re: mildiou

Un compostage des déchets vert ( éviter les déchets d'agrumes ) donne après quelques mois un compost (à incorporer en zone de culture ) qui changera la structure et améliorera considérablement la qualité du sol :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Fév 2018 12:36

Re: Mildiou en éthiopie

Est-ce qu'il te serait possible de bien nous expliquer tes conditions de cultures dans un premier temps.
ça éviterait qu'à chaque fois qu'on te propose une idée, tu nous dises que tu n'as pas ce qu'il faut sous la main.

Peux-tu nous donner le déroulement de tes cultures, à quel moment tu as pris le mildiou, les variétés que tu cultives, le type de sol, etc... Donnes-nous le plus de détails possible pour qu'on puisse avoir une petite idée.

Quelles sont les plantes qui poussent autour de chez toi, y a-t'il moyen de récupérer du fumier de bétail, etc...

Merci de nous donner des détails plus précis. Comme je te l'ai dit plus haut, nous ne pouvons pas deviner si tu ne nous dit rien et ne fais que poser question sur question.

Nous aimerions savoir quel est ton projet exact, de combien de terrain tu disposes, et les expériences que tu as déjà tentées. Il serait aussi intéressant de savoir ce qu'on cultive traditionnellement dans ta région, toutes les plantes que tu souhaites planter et semer ne sont peut-être pas adaptables à ton terrain et ton climat.

Maintenant, si tu nous dit que tu n'as jamais jardiné du tout et que tu te lances sans savoir où tu vas, il vaudrait mieux que tu t'adresses à un forum africain, une association de chez toi ou des personnes sur place qui ont l'expérience, parce que nous, nous ne pourrons pas t'aider beaucoup sans en savoir au moins un peu plus sur tes conditions.

Il serait intéressant aussi que tu nous mettes des photos de ton terrain pour avoir une idée plus précise. :sm65

Et petite question subsidiaire : Comment se fait-il que l'IP de ton ordinateur indique une localisation bien éloignée de l'Ethiopie ? :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 77

Inscription: 29/01/2018

Localisation: Dire Dawa Ethiopie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate cerise

Message Sam 3 Fév 2018 14:53

Re: Mildiou en éthiopie

bonjour tout d'abord je ne suis pas un menteur cela n;es pas de ma faute si l'ip de mon ordinateur ne corespant pas je ne travail pas au ETHIO TELECOM
depuis petit on ma appris a ne jamais mentir ainsi que dans mon travail .je suis a la retraite c'est pas pour cela que j'ai commence a mentir je serais curieux de savoir quel adresse IPet indique cela serais simpas de me le dire

pour mon jardin j'ai toujour dit que je suis debutant et que j'ai un tout petit jardin car j essaye de voir ce qu'il pousse ici tous les legumes n'on aucun gout

a DIRE DAWA il n'y a beaucoup de cultivateur sinon je serais deja alle les voires avant de vous ennuyez moi je veus faire pousse de la ciboulette, basilic,cornichon et c'est la que jai eu le MILDIOU,petit poid,choux de bruxelleet plein d'autre chose des legumes qui on du gout car ici tous n'as pas de gout.

la terre ici comme je l'es toujours et tres argileuse je mets du sable mais cela ne fait rien l'orsque j'arrose la terre seche au dessus apres 4cm de profondeur la terre et humide voila les details

comme j'ai plusieur ordinateur j'ai change d'ordi regarder maintenant l'adresse moi je n'es rien a cache moi je ne suis pas dutout un expert en informatique c'est depuis que je suis a la retraite que je trouve le temps d'etre devant un ordinateur
Dernière édition par Craonne le Sam 3 Fév 2018 14:58, édité 1 fois.
Raison: Citations inutiles enlevées.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 3 Fév 2018 15:04

Re: Mildiou en éthiopie

Peux-tu nous expliquer ce que tu appelles Mildiou exactement ? Personnellement, je ne connais pas le mildiou de la ciboulette, du basilic ni des cornichons, il doit donc s'agit d'une autre maladie. C'est là que des photos seraient utiles.

Est-ce que tu ne devrais pas essayer de faire plutôt pousser tes herbes aromatiques dans des pots ? ça serait peut-être plus facile...

Je pense que des choux de Bruxelles n'ont pas de chance de pousser chez toi. Le climat et le terrain ne s'y prêtent pas du tout...

Quand au reste, personne ne t'a traité de menteur... Juste une petite interrogation légitime sur ta localisation...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO