Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 14 Mar 2018 21:26

Re: Suivi global du gros nain 2018

Merci Heidi pour ta remarque. A vrai dire je m'en doutais, mais je me suis dis qu'avec des drapeaux bien scotchés ça devrait passer (pas d'humidité entre les deux épaisseurs de ruban adhésif....)
Mais bon, au final, tout va bien, j'ai pu tout noté sur mon carnet et sur un tableau dans l'ordi !

Bonne nouvelle aujourd'hui, après seulement 3-4 jours, j'ai déjà pas mal de graines de tomates de sorties ! Et je ne sais pas si c'est la présence des tomates qui ont rendu les graines d'aubergines jalouses ou si c'est juste Wilfrid qui me porte bonheur (voir sur son suivi) mais j'ai deux aubergines dourga qui sont sortie également ! Une autre explication peut-être plus "scientifique" serait qu'il leur fallait du temps, ou que j'ai placé le tapis EN DESSOUS de la mini-serre et pas sur les côtés de la cellule de la poupo led :?:

Pour les aubergines et poivrons, Je vais essayer de faire comme l'année dernière : laisser le plus longtemps possible dans la poupo. L'année dernière, j'ai planté tard, il faisait assez chaud dehors et les plants avaient bien pris de l'avance. Cette année, ca devrait être encore mieux car avec les portes installées sur la poupoled, la température est plus stable et elle est mesurable :)

Quant au tomates, elles y resteront tant qu'il y aura de la place. ensuite elles iront près de la baie vitrée dans la cuisine :-)

Sinon pour vous reparler de mes soucis de feuilles sèche, je n'ai pas de victimes, mais les plants les plus faibles doivent encore faire un effort pour survivre. Tant que je n'ai pas de belles feuilles en plus, rien n'est jouer.

Prochaines étapes, à faire sans trop traîner :

- Semer du basilic citron/thai/genovese.
- Semer des oeillets d'inde et quelques autres fleurs
- faire un ptit tour au jardin pour planter les bulbes à fleur que j'ai acheté à Aldi (je ne sais même pas ou je vais les mettre :mrgreen: )
- semer les cucurbitacées
-regarder le reste des graines dans mon stock bordélique et voir comment je m'organiser pour le reste.. Car oui, je suis tout sauf organisé au jardin ce qui doit être certainement la source de certains échecs :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Mar 2018 09:16

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Étienne,

je pense qu'il faudrait inspirer de la terreur aux graines d'aubergine pour leur faire comprendre que si elles ne germent pas ce sera encore pire pour elles :mrgreen: Chez moi la Dourga fait partie de celles qui n'ont pas daigné sortir leur cosse du terreau :evil:

Pour ce qui est de semer les cucurb, je pense que tu t'y prends un peu tôt :roll: N'oublions pas que tu ne pourras pas les mettre en pleine terre avant deux mois, et ce sont des plantes à développement rapide... Il va falloir gérer la manutention et le stockage de ces lianes une fois qu'elles dépassent les 50 cm. Si tu te contentes des courgettes non coureuses ça va aller, si tu t'attaques aux melons, potirons, potimarrons et autres courges qui tendent leur tige au fur et à mesure de leur croissance, va falloir tuteurer :wink:

Et je pense que je peux te serrer la main pour ce qui est de la gestion du "stock bordélique" et de l'organisation du même nom, car en plus je cours constamment après le temps et les créneaux disponibles sont rares :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 10:36

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Wilfrid,

Ta remarque est juste. Les prochaines étapes restent à planifier. Par contre, je dois constater au moins des cotyledons avant le 20 avril, c'est un impératif pour moi :)
De toute façon, vu le peu de place pour faire des semis à l'intérieur, je suis obligé d'échelonner tout cela.

Cette année, j'aimerais bien m'y prendre à temps pour les fleurs. J'ai trouvé des paquets de jolie reine marguerite.

Ça me fait penser que je ne vous ai pas parlé de mes autres achats compulsif 2018.

Je suis allé refaire un tour sur labonnegraine et j'ai commandé cela :
Carotte Rouge Sang -> j'ai bien aimé l'année dernière et pas encore fait de graine vu que c'est une bisannuelle
Basilic Thaï
Ciboule Rouge
Chou kale Kadet
Concombre Sonja
Courge Butternut
Courge Sucrine du Berry
Potiron Flat White Boer

J'ai également repris des graines dans les hard discounter du coin. Comme les courgettes coucourzelle de chez Aldi (bien qu'il me restait un paquet, mais j'en ai toujours d'avance, comme cela :) ), du basilic genovese, des fleurs, des haricots nain saxa. J'ai également pris le dernier paquet de poivron du présentoir,de mémoire des Yolo wonder que je me réserve pour l'année prochaine. Je n'ai pas ouvert le paquet, mais il semble y avoir une bonne quantité de graine.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 20:44

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut à tous,

Voici une photo du problème que rencontrent mes poivrons.... :help :help :help
La tige n'est pas atteinte, juste les feuilles :

Image
Image
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Mar 2018 20:48

Re: Suivi global du gros nain 2018

On dirait que ton terreau est détrempé ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 21:01

Re: Suivi global du gros nain 2018

il est bien humide oui.. Tu penses que ca pourrait etre ca ?
J'ai déplacé le tapis en dessous pour que le terreau monte un peu en chaleur au cas ou... Mais est-ce que ca va changer quelque chose ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:05

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je ne sais pas si les photos sont trompeuses, mais j'ai l'impression que le terreau est très humide en surface et si c'est le cas ce n'est pas bon.
Je les arrose toujours par bain de siège de sorte que la surface du terreau ne soit jamais vraiment mouillée, au maximum très légèrement humide juste après l'arrosage (toujours le matin) et sec avant la nuit suivante.
Pour doser l'arrosage, je suis fixé la règle empirique suivante (à partir de godets/pots de 8 cm de haut ou plus, et en partant de ~1 cm d'eau dans le bac, bien plein où sont les godets) qui permet d'ajuster la quantité d'eau
* si toute l'eau est absorbée par capillarité en moins d'une demi heure, c'est trop peu --les substrats les plus secs, qui mettent plus de temps à absorber, risquent fort de ne pas avoir eu une dose suffisante
* si, après une heure, il reste de l'eau dans le bac, c'est trop
* le prochain arrosage n'intervient que quand les premiers plants montrent par leur feuillage qu'ils en ont besoin
-- à titre indicatif, en poupo avec un bon brassage d'air, chaque arrosage consomme environ 5 litres d'eau dans un bac 110 * 55 cm bien occupé (par exemple avec 70 godets 8*8, ou plus tard avec ~ 40 pots de 1 l, ou plus tard avec ~ 25 de 2 ou 3 litres)


EDIT ;: je viens de voir, le temps de rédiger le message- que Linquat avait le même diagnostique que moi
En cessant tout arrosage pendant au moins 3 jours, il y a peut être une chance de les sauver, mais ils sont vraiment mal parti... je suis assez pessimiste.
Dernière édition par papo4334 le Jeu 15 Mar 2018 21:08, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 21:06

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je vais regarder cela de plus près...
Si c'est le cas, quel conseil me donner vous ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Mar 2018 21:11

Re: Suivi global du gros nain 2018

Les poivrons résistent mieux à la sécheresse qu'à l'humidité... j'ai eu moi aussi un problème d'humidité de terreau (mais pas les mêmes conséquences) je pense que ça venait d'un terreau trop fin bien que ce n'était pas un terreau semis... et je pense qu'il s'est trop tassé dès le premier arrosage et je n'arrivais pas à le faire sécher.... il est probable que cela étouffait les racines... en tout cas il est toujours resté glacial et je pense que les plants n'ont pas du tout aimé d'avoir les pieds gelés.... je les ai donc tous dépotés, enlevé un maximum de ce terreau humide et je les ai repiqués dans un terreau sec et je n'ai plus arrosé.... je crois qu'ils sont en train de repartir... En attendant, cela a complètement arrêté leur croissance et je ne peux pas confirmer que le problème ait vraiment été réglé...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:14

Re: Suivi global du gros nain 2018

  • Stopper tout arrosage pendant plusieurs jours -- jusqu'à ce que les godets soient vraiment légers
  • ne plus jamais arroser par le haut
  • ventiler un maximum (un peu d'extraction et pas mal de brassage interne) dans la poupo pour en faire sortir le maximum d'humidité -- peut être chauffer un peu plus -dans la journée- pour aider à chasser l'excès d'humidité, mais pas trop, sinon pourrissement assuré
  • toujours arroser dans les 3 premières heures du cycle lumière, jamais moins de 6heures avant la nuit
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 15 Mar 2018 21:17

Re: Suivi global du gros nain 2018

Un repiquage dans un nouveau pot avec du terreau neuf qui sera plus sec?
Edit: doublon avec l'idée de Linquat :wink: qui a le clic plus rapide
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:27

Re: Suivi global du gros nain 2018

transplanter dans un pot plus grand avec du terreau assez sec tout autour est une excellent suggestion : le terreau sec va pomper l’excès d'eau du terreau actuel et peut être permettre de les sauver.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 15 Mar 2018 21:47

Re: Suivi global du gros nain 2018

et en plus, on dirait que certaines feuilles ont été brûlées...

ou qu'elles touchaient qqs chose de mouillé, qui n'a pas séché ou trop brusquement

(effet comme sur les légumes après cyclone...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 21:49

Re: Suivi global du gros nain 2018

Bon... Je valide la remarque de linquat : le terreau s'est trop tassé et était chargé en humidité. C'est vraiment bête. Voila ce que c'est de travailler dans la précipitation. Comment travailler pour rien :down:

Les plants les plus fragiles sont à l'agonie, je pense qu'il est trop tard pour pouvoir faire quelque chose pour eux. Néanmoins, j'ai dépoté, mélanger le terreau avec du terreau a semi sec et rempoté. On verra le taux de survie....
L'unique plant de Nocera est mort lors de la manipe mais bon au vu de sa taille et de la disparition des racines... il était mort d'avance. :sm58 :sm43

Faut toujours que je foire un truc ou que quelqu'un fasse foirer un truc quand je suis pas la (au choix...). Plus les saisons passent, plus c'est n'importe quoi... :pendu:

On va juste garder un peu d'espoir en allant se coucher et espérer que le taux de perte sera minime... Comme l'année dernière avec le gel des tomates *mode optimiste OFF*... *mode autoflagellation ON*
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2018 22:22

Re: Suivi global du gros nain 2018

*Mode optimiste ON* -> on a quelques doublons en poivrons, donc tu peux passer sans souci faire ta sélection quand tu le souhaites :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO