Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Mar 2018 09:52

Re: Suivi global du gros nain 2018

Le soucis, c'est que certaines graines sont récentes.

J'ai deux choix : soit je baisse la température de la poupo, soit je l'augmente.

Ce sont les variétés ayant besoin du plus de chaleur qui ne germent pas, alors que la température est idéale (27-28°).

A tiens, sinon au fait ! Vous vous souvenez que j'avais sauvé un semi spontané d'aji limon cet automne ?
Je l'ai gardé pour faire une plante d'intérieur.
Il m'a fait une pousse un peu trop basse. Du coup, je tente la bouture :) Avec un peu de chance, ca me fera un ou deux pieds plus avancés à planter.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 10:07

Re: Suivi global du gros nain 2018

Tu peux éventuellement essayer d'augmenter la température de 2 ou 3°C (pas plus), mais la patience est probablement la meilleure solution... :wink:
Avec les capsicum, ne jamais jeter les semis qui tardent à germer avant 6 semaines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Mar 2018 11:04

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou Papo,

Effectivement, j'en sais quelque chose pour les capsicum chinense.
Mais je suis étonné de la longueur à germer des Dourga et Aubercèpe. Bien que longue à germer, aubercèpe était l'année dernière dans les premières à sortir. Seule différence : les semences de l'année dernière venaient de pluton, celles de cette année, de ma propre récolte.

Qu'est-ce qu'on est impatient quand on a semé ses petites grainouilles. On est tout fébrile, attendant les naissances :D
Mais pas d'inquiétude, bientôt je vais me lancer dans le semi de tomate et la je serais plus rapidement contenté, normalement ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 13:40

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je n'ai pas semé d'aubergines cette année, mais au moins pour les Dourga, parmi les jardiniers que je connais presque tous se plaignent en 2018
i) d'un mauvais taux de germination
ii) d'une durée de germination 2 à 3 fois plus lente que les années précédentes
Cela concerne des souches très différentes (achats à différents vendeurs et graines recueillies par différents jardiniers).

C'est extrêmement bizarre et je n'ai pas l'ombre d'un explication.

:?: Pour ton recueil de graine de Dourga, as tu bien attendu la complète maturité du fruit sur pied ? -- le fruit doit être jaune, sinon il n'est pas mûr et ses graines ne sont pas des semences correctes.
Idem pour aubercèpe, mais dans ce cas pas de couleur jaune pour montrer la maturité ; il faut attendre que la peau commence à légèrement flétrir.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Mar 2018 14:26

Re: Suivi global du gros nain 2018

Hello tertouss,

j'ai constaté moi aussi une absence totale de germination chez mes graines de Dourga, qui contrairement à d'autres variétés que je détenais (violette de Barbentane, monstrueuse de New-york), n'étaient pas si vieilles que ça (un fond de sachet de 3-4 ans :oops: ) alors que les aubercèpes de cow-boy (graines datées de 2016 et 2017) ont fracassé le terreau avec maestria et rapidité cette année alors que je les avais lamentablement ratées l'année passée :roll: Il y a des choses que je ne m'explique pas...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 5 Mar 2018 16:01

Re: Suivi global du gros nain 2018

Les aubergines sont capricieuses....
Sinon, oui : j'avais bien attendu le changement de couleur pour les dourga. Et pour aubercèpe, l'aubergine était petite (fleur sous sachet), mais contenait pas mal de graine. Elle n'avait plus la belle couleur de celle que j'ai pu consommé. Pour moi ça avait l'air d'être bon. Après, peut-être que je n'attends pas assez longtemps ? Je ne saurais le dire.

Les graines ont fait un détour au congélateur (bien sèche), d'ou mon étonnement concernant la durée pour la germination. Mais attendons...

Après, la poupoLED devrait permettre de rattraper un retard éventuel, de toute façon :D
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2018 09:56

Re: Suivi global du gros nain 2018

papo4334 a écrit:Pour ton recueil de graine de Dourga, as tu bien attendu la complète maturité du fruit sur pied ? --

Je pense que Papo met le doigt sur le problème... contrairement aux tomates, la récolte des semences des pim's et aubergines doit se faire sur des fruits à maturité plus que faite.. enfin, je crois moi aussi que c'est ça qui fait la différence entre les fournisseurs... respectent-ils tous vraiment ce protocole avant de mettre leur semence sur le marché ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 6 Mar 2018 10:01

Re: Suivi global du gros nain 2018

Oui effectivement. Pour ma part, ce sont des graines maison. Les fruits avaient bien virer de couleur.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 11 Mar 2018 11:58

Re: Suivi global du gros nain 2018

Coucou tout le monde :)

Bon bilan des premiers semis : toujours pas d'aubergine et de piment goronong. Vu que ce sont les plus lent et les plus exigents en chaleurs, attendons encore un peu.
J'en profite pour rebondir sur notre échange concernant les graines maison : certes les aubergines sont des graines maisons, mais mes graines de goronong sont "neuves" et viennent de vertiloom. On va faire confiance aux professionnels et à mon expérience car j'ai déjà fait des graines d'abergines qui ont bien germées (ping tung et dourga de l'année dernière) ;)
Surtout que les nocturne ont superbement germé ! :)

À ce propos, j'ai rempoté les poivrons déjà. Comme ca j'ai pu mettre le reste de la barquette directement sur le tapis chauffant et pas a coté. Ca va monter plus en chaleur on verra ce que ca donne.

Donc mes pieds rempotés, je les ai mis l'étage en dessous ou il fait en journée 25°C. Ils tirent un peu la tronche, mais rempoté hier soir, on va dire que c'est normal.
Désolé pour la qualité des photos, avec les LED, le rendu est pas top :? Vous verrez aussi les 2 boutures de Aji lemon et mon semi d'avocatier qui commence à faire des feuilles :)
Image

Concernant les tomates , c'est parti depuis ce matin !
Voici la liste définitive :

Les nouveautés :
Spike
Pink Vernissage
Lava Flow
Sweet Casady
Bleeding Heart
Beauty Princess
Big Cheef Stripes
Solar Flare XL
Plan 9 From Outer Space
Johanna
Black Stripe
Marzipan Gold
Zea's Sonnabend White
Japanese Crab
Solar Flare "yellow strain"
Ambrosia Orange
Cherry Chadwick
Plus deux connues :
andine cornue
cherokee purple


Image

J'ai semé 3 graines de chaque variété et j'en mettrais 2 de chaque minimum. Pourquoi 2 ? pour être sur au cas ou je tombe sur une graines non conforme, j'aurai toujours un deuxième plant pour faire mes propres graines :)
Ca me laisse 1 plant de secours par variété, ou s'il me reste de la place, de mettre plus d'une certaine variété (je pense aux andines, qui font de très bon coulis)

La suite au prochain épisode. Je dois filer ! @+ :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 11 Mar 2018 12:49

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut,
ta saison est partie :D ; pour moi non plus pas d'aubergines ! :evil: J'ai décidé de resemer.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 11 Mar 2018 14:20

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je me suis posé la question de resemer... mais je suis bien plus au nord que toi. Est-ce que ça vaudrait le coup ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 13 Mar 2018 19:49

Re: Suivi global du gros nain 2018

salut les amis,

Vérification des semis ce soir : étage du dessus, les tomates ne sont pas sorties encore (2j rien d'inquiétant) et pas de nouvelle des aubergines et piment goronong (la, c'est un peu plus rageant !).

Étage du dessous, mes caspicum rempotés tirent la tronche : le premier jeu de feuilles (et pas forcément que les cotylédons donc) étaient toute raplapla après la manipulation et ce soir étaient toute sèche. Vu la taille des piments, c'est pas top... seul subsiste les dernières feuilles, et sur un plant (le plus petit, nocera) il s'agit d'un truc minuscule de 1 mm...
Ceci pourrait-il être dû aux LED ? L'année dernière je n'ai pas eu ce problème. En tout cas j'espère que les feuilles suivantes ne vont pas subir le même sort (pour l'instant elles ont l'air bien) et que les plants vont repartir.
Si ca se poursuit, je vous prendrais des photos.

Plus les années passent, plus j'ai l'impression que j'ai moins de succès avec mes semis... L'année dernière c'était également mitigé.

Sinon, hier, j'ai joué du presse-motte et tenté quelques semis de légumes feuilles : épinard, chou cabu, chou non pommé, salade romaine. J'ai mis le tout soit en boite soit en mini-serre pour garder l'humidité. Mais pas dans la poupoLED, je pense que ca serait trop chaud pour ce type de légume.

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mar 2018 19:59

Re: Suivi global du gros nain 2018

Bizarre, bizarre ton problème avec les nouvelles nées et leurs feuilles qui sèchent
Je ne vois pas en quoi les LEDs pourraient faire du mal aux plantes, sauf à en être bien trop proches

:?: problème de température, de terreau, d'arrosage :?: :?: :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 13 Mar 2018 20:09

Re: Suivi global du gros nain 2018

Peut etre un peu tout a la fois a cause de la transplantation ?

edit : pour le détail, j'ai mis les transplanté l'étage du dessous, il fait moins chaud d'après les sondes : en journée, c'est 24°C max. et forcément sans la mini serre, c'est moins humide.
Cette année, j'ai utilisé du terreau a semi. Par contre, pour la transplantation, j'ai mis le terreau 'normal' dans lequel je faisais auparavant mes semis. Donc peut etre qu'elles n'ont pas aimé la différence ?

JEn tout cas, je vais surveiller cela.

Sinon, je viens d'éviter une autre cata : mes p'tits drapeaux pour les tomates étaient en train de s'effacer !
via une photo et ce qui est encore lisible, j'ai tout renoté sur un carnet. C'est décidément pas ma semaine...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Mar 2018 20:45

Re: Suivi global du gros nain 2018

le rouge tient moins bien...
et si en plus c'est un stylo qui se "gomme"....

vaut mieux du bleu ou du noir, pour les étiquettes !
ou carrément du crayon gras (2 ou 3 B)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO