Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 2 Aoû 2018 10:51

Re: Suivi global du gros nain 2018

J'oubliais !
Suite à la demande de certains, notamment Wilfrid, voici mon retour sur les radis fermentés :

Hier, nous avons ouvert un bocal de radis fermenté nature, nous en avons sorti 2 qu'on a coupé en plusieurs morceaux pour goûter.

Les radis que j'ai utilisé ont la peau rouge mais sont blancs à l'intérieur. Après le passage a la fermentation, ils sont roses pâle a l’intérieur comme à l'extérieur. La saumure a également pris une teinte rose.

Ils étaient salés, bien sur, mais pas non plus hyper salé. La saveur est bonne, très différent d'un radis frais, et je soupçonne que ca retire le piquant s'il y a des radis un peu piquant. Ma première impression, c'est que la fermentation les à rendu très doux, voir légèrement sucré. Je me vois bien les utilisé coupé en plusieurs morceaux dans une salade, dont l'assaisonnement pourrait d'ailleurs être réalisé en partant d'un peu de saumure des même radis :D
La fermentation pouvant être différente pour chaque pot, peut-être aurais-je d'autres saveurs sur les autres pots de radis "nature". On verra. En tout cas, je vous confirme que ca vaut le coup si vous vous retrouvez avec bien trop de radis récoltés.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 6 Aoû 2018 21:23

Re: Suivi global du gros nain 2018

Horreur et désespoir dans la serre..j'ai de beau fruits mûrs... mais toute les fleurs au dessus du deuxième bouquet sont cramées, même les petites dernières pour lesquelles j'avais de l'espoir, sur une très grande majorité de plants.
Décidément, la vie de jardinier est dure par ici. Soit trop humide, soit trop sèche :(

J'essai dz faire un état des lieux plus précis demain...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 7 Aoû 2018 07:36

Re: Suivi global du gros nain 2018

On a le même souci ici...certes les fruits formés mûrissent cité, mais il y en a pas de nouveaux à venir...arffff
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 8 Aoû 2018 13:17

Re: Suivi global du gros nain 2018

Courage les voisins! il semblerait que la canicule soit finie... des températures plus douces sont annoncées 25-27°C pour les prochains jours... ça devrait relancer l'ensemble du potager :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Aoû 2018 14:20

Re: Suivi global du gros nain 2018

"Salut Linquat,
Quand tu ne tailles pas comment fais-tu pour que le tout ne traine pas par terre ? De multiples ficelles ou tuteurs ?
J'essaie de faire ca sur mes pieds de tomates cerises avec bien du mal, j'imagine a peine avec les autres tomates.
"


Pour répondre à cette question que tu avais posée sur le post de BZO, je te mets une petite photo des moyens employés :

Image

C'est assez pratique ces petits trucs car au fur et à mesure que la branche pousse, tu peux facilement les déplacer pour les remonter...

:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 10 Aoû 2018 14:35

Re: Suivi global du gros nain 2018

c'est vrai qu'ils sont pratiques ces crochets... je les utilise de la même manière, surtout pour les tomates cerises :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Sam 1 Sep 2018 18:52

Re: Suivi global du gros nain 2018

Oh mais ils sont géniaux ces crochets! Moi qui ait galéré cette année avec des ficelles au milieu de ma jungle, je sais comment je vais m'en sortir l'an prochain ! Merci pour l'astuce !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Sep 2018 20:27

Re: Suivi global du gros nain 2018

C'est vrai qu'ils ont l'air pratiques ces crochets, tu trouves ça où ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO