Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Juil 2018 23:54

Re: Suivi global du gros nain 2018

ça vient bon !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 10 Juil 2018 18:39

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut les amis.

J'ai les feuilles du bas de certain pieds de tomates tachées. Serait-ce du a la chaleur ?

Image
Image
Image

Autre type de tache, ailleurs :

Image

Les tomates en extérieur n'ont rien pour l'instant.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juil 2018 07:37

Re: Suivi global du gros nain 2018

Slt Étienne,

j'ai moi aussi les feuilles du bas de la plupart de mes pieds de tomates qui font la gu... mais je ne cherche pas à déterminer la cause du problème : JE COUPE :!: comme la plante n'en a plus vraiment besoin, et qu'elles me gênent pour les arrosages au pied, une ablation propre me permet de libérer de l'espace et favorise la ventilation (avec les chaleurs actuelles pas une réelle nécessité mais ça le deviendra à la fin de l'été) :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 11 Juil 2018 08:04

Re: Suivi global du gros nain 2018

Salut Wilfrid,

Je m’emploie a faire de même. Cependant, ce genre de tâche apparaissent tout les ans et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est. Je n'ai jamais réussi à avoir en serre des pieds de tomates aussi beaux et verts que d'autres membres du forum. Et dès que la fraîcheur de septembre arrive, les pieds ne font plus long feu. Cela ne m'empêche pas d'avoir des récoltes plus que correcte en serre, mais si ça peut être mieux...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juil 2018 08:38

Re: Suivi global du gros nain 2018

J'ai moi aussi ce genre de tache qui apparaît chaque année mais je pense que c'est le mode de culture "extrême" sous plastique - avec des t° qui montent très haut - qui génère ce type de problématique :roll:
Tant que la plante continue à produire sans en souffrir, ça ne me pose pas de souci, et je parviens à conserver mes pieds jusqu'en octobre sans problèmes avec une ventilation correcte (même si les premières taches de :mildiou: apparaissent quand même en début d'automne :( ). C'est la baisse des températures, qui bloque le changement de couleur des fruits, qui me pousse à tout arracher et prélever les dernières tomates potentiellement "murissables" pour achever ma saison au chaud à la maison, d'où l'intérêt de couper les feuilles du bas pour faire circuler l'air. Ça ne fait que retarder l'échéance mais la généralisation des arrières-saisons chaudes ces dernières années (été de la St-Michel, ne me parlez pas de l'été indien, nous sommes en Europe pas en Amérique :wink: ) permet de tirer son épingle du jeu et finir sa saison de récolte sur une note positive :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 11 Juil 2018 08:55

Re: Suivi global du gros nain 2018

Sinon, pour parler d'autre chose. On a un très bel été sur la côte d'opale. Quelques photos pour vous encourager a venir voir par chez nous !

Au pied du beffroi, ils ont installé un jardin avec diverses plantes, dont des tomates et piments !
Image
Image
Image
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juil 2018 09:02

Re: Suivi global du gros nain 2018

Ha la plage à marée montante en fin de journée lorsque les touristes l'ont désertée... Elle est belle notre côte d'Opale :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 11 Juil 2018 19:16

Re: Suivi global du gros nain 2018

Première tomate qui change de couleur : ambrosia orange
J'aurai peut etre du attendre un peu que d'autres se colorent pour ramasser, mais je suis trop impatient !
Image

Super gout ! C'était indiqué qu'elle avait une bonne teneur en sucre : je viens d'en goûter une, je confirme !

Il va falloir que je reprenne mes arrosage au concentré de consoude. J'avais arrêté avec les grosses chaleurs va falloir que je m'y remet
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 09:18

Re: Suivi global du gros nain 2018

:shock: Hé ben alors Étienne,
tu es à la bourre :rir moi j'en suis à ma troisième récolte, pas exorbitante certes, mais elles arrivent sans conteste :mrgreen: et en plus ça se diversifie : mountain princess a été rejointe par stupice, bloody butcher, cherry chadwick, crimson jack et même une beauty lottringa (celle qui ressemble à feuerwerck, du coup je ne suis pas sûr de sa conformité :( ) :arrow:
Image

Allez encore un peu de patience et tu réaliseras des scores dignes de matou 88 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 12 Juil 2018 11:46

Re: Suivi global du gros nain 2018

Mais c'est qu'il est moqueur le petit wilfrid :mrgreen:

Beaucoup de précoces dans ta liste;)

Tout arrive a point a qui sait attendre, je ne me fais pas de soucis. Je leur laisse le temps de mûrir doucement afin qu'elles developpent un max de saveur.

Sinon, mes poivrons suivent. Nocturne et de isla étaient quasiment mûre hier
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 12 Juil 2018 15:15

Re: Suivi global du gros nain 2018

Mwouais je sais je suis un peu taquin, mais c'est de l'humour bon enfant, alors stp ne le prend pas mal :wink:

Il y a en effet une majorité de précoces dans la liste des tomates récoltées, et c'est vrai que je ne fais pas l'effort de photographier celles qui sont encore vertes, mais la production sera au rendez-vous - comme chaque année - quand je vois les grappes de grosses tomates qui arrivent. J'ai d'ailleurs pensé à toi hier en fin d'après-midi en contemplant le pied de "cœur de bœuf de Jérusalem" qui était tellement garni que j'ai du haubaner la tige à 1,60 m de hauteur sous peine qu'elle plie sous le poids :shock: ... Peut-être une de tes graines :?: :siffle-4487:

Les poivrons, j'ai du en faire une récolte en vert, puisque comme chaque année je n'ai pas ôté la première fleur à la première fourche :evil: et le bout des fruits traînait dans le fond de la cuvette, ce qui a provoqué leur pourrissement au fil des arrosages :oops: Donc pour limiter la casse j'ai prélevé tout ce qui était consommable dans les parties basses des pieds de capsicums.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Juil 2018 15:41

Re: Suivi global du gros nain 2018

Tu as de beaux bouquets sur tes tomates, la récolte va être belle!
Et tous ces radis, navets... tu arroses beaucoup?
Les taches jaunes ou rouille sur les feuilles du bas, avec nervures vertes, ce sont des carences normales sur les vieilles feuilles fatiguées - tu peux les enlever sans problème. (Par contre si tout le pied est atteint c'est plus embêtant et il faut agir!)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 12 Juil 2018 16:47

Re: Suivi global du gros nain 2018

Merci pour ton retour linette.
Pour les taches jaunes, j'en ai beaucoup moins cette année. Tu parles de carences, je suppose que le concentré de consoude doit aider :-)

Wilfrid : pas de soucis, je commence à te connaître vieille canaille ;-)
Je faisais la remarque tout simplement parce qu'au final, j'ai très peu de précoce / super précoce dans mes semis et j'entend souvent parler des 2-3 même variétés. Ca peut etre une idée pour les saisons prochaines :)

Concernant Coeur de Boeuf de Jerusalem, je ne serais pas étonné qu'elle soit issue de mes graines. Il me semble que celle que j'avais semé venait de Delphes si je ne m'abuse. Et j'avais de belle grappe de beaux et gros fruits. La chaire dense de cette tomate est délicieuse. Je te souhaite de te régaler avec cette tomate :-)

J'oubliais radis et navets...

Pour te répondre, j'arrose oui, régulièrement, mais l'eau pénètre peu. Les semis ont mis du temps a se développer a cause de la fraicheur de juin, puis ca a grossit d'un coup. Peut etre que les radicelles ont eu le temps de descendre assez profond avant les grosses chaleurs ?

Petite cueillette de ce soir : blettes et deux poivrons nocturne, pas encore tout a fait mûr, mais qu'ils sont beaux quand ils passent du noir au rouge :)

Image

Image
Image
Dernière édition par Nézida le Jeu 19 Juil 2018 23:00, édité 2 fois.
Raison: fusion de 3 messages se suivant
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Juil 2018 19:27

Re: Suivi global du gros nain 2018

Je te demandais parce que j'ai raté les radis de mai, ils sont montés avant de former une boule, et j'ai abandonné.
Tu as beaucoup d'avance sur nous, nos blettes démarrent à peine, mais c'est de notre faute, nous ne sommes pas assez assidus pour l'arrosage
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 13 Juil 2018 05:22

Re: Suivi global du gros nain 2018

Pour les blettes, elles sont toutes issues de semis spontanés. Celles que j'ai repiqué entre les navets restent petites, par contre, celles que j'ai laissé en place entre les courgettes et les semis spontanés de tomates ont pris les devant. C'est sur celles la que j'ai cueilli les feuilles hier :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO