Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 28 Oct 2018 21:14

Re: Salixaurita - essais !

Bonsoir Alain, et merci beaucoup pour ton retour.
Si je peux aller au jardin cette semaine, je remplacerai le carton par du grillage, en grattant un peu pour que les feuilles aperçoivent un peu la lumière.
Comme tu dis, il y aura bien quelques pieds qui survivront !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 29 Oct 2018 09:09

Re: Salixaurita - essais !

Et en cas de grands froids annoncés, tu peux toujours protéger temporairement avec du paillis, au pire avec un plastique transparent, à condition de tout redécouvrir à l'arrivée du dégel ou du beau temps. Evidemment ça demande de la disponibilité.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 29 Oct 2018 13:31

Re: Salixaurita - essais !

Salut Alain,

Merci pour tes précisions ! On s'en pose, des questions, pour ces petites plantes ! :roll:

J'aime bien ramasser des feuilles : elles sont légères, colorées, c'est rapide et ça finit en bataille dans la rigolade :lol:

Temps d'automne aujourd'hui, gris, bouché, venteux, et un peu humide : la nature attend l'eau avec impatience, les 3 gouttes tombées cette nuit sont passées inaperçues (sauf pour qui était debout à 2h du matin)

*edit du 30/10 : il a neigé sur mon jardin ! youhou !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 13 Nov 2018 10:56

Re: Salixaurita - essais !

Et bien heureusement que j'ai enlevé le carton et dégagé les feuilles qui recouvraient les fraisiers : visiblement, ils ont repris, sauf les 3 qui sont restés sous les feuilles (il faisait nuit, je n'y voyais pas grand chose) : dévorés par les limaces !

J'ai procédé à l'acquisition... *roulements de tambour* d'un râteau à feuilles, investissement coûteux s'il en est :wink: Après avoir ramassé x sacs de feuilles sur les parkings pour les trimballer jusqu'au jardin... Pourquoi pas plus tôt me direz-vous, tout simplement parce que j'étais censée ratisser les déchets de tonte quand j'étais petite, et ce fameux râteau ne servait strictement à rien, il glissait par-dessus, et j'ai toujours pensé que c'était inutile. :oops: Ben non, même ma fille de 3 ans et demi (elle tient à son demi) amasse un gros tas (de feuilles) en 3 minutes. On ne se moque pas !

Les bidons bleus ont perdu leur tête, mais il doit rester du savon dedans : ça mousse !

Opération crottes de moutons cette semaine : le président de l'association met en pâture un troupeau et le déplace tous les 15 jours, sur la zone des coteaux, autrement dit de part et d'autre de mon terrain. Je les suis à la trace, et je récupère leurs excréments... Ça fait bien rire les gens qui passent, mais c'est un excellent engrais, et gratuit qui plus est !

Questions : il ne faut pas utiliser du fumier non composté, mais qu'en est-il des excréments seuls ?

- Si j'en mets au pieds de mes choux, est-ce que ça va brûler les racine ?

- Et dans les emplacements où se trouvaient les tomates, est-ce qu'ils seront assez décomposés au printemps prochain, et auront-ils assez fertilisé le sol pour que je réutilise l'endroit ?

Sinon, et c'était la bonne surprise hier, M. G a complètement nettoyé la dernière zone impénétrable du terrain ! Il paraît immense ! C'est génial ! Préparation prochaine de petits sablés en vue :)

Vue du haut de la parcelle, côté droit bien propre :
Image

Vues du bas de la parcelle,
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Nov 2018 13:58

Re: Salixaurita - essais !

bonne nouvelle pour les fraises !

le nettoyage, ça se voit ! ça fait plaisir...

les feuilles, ça vole... (je ne me suis pas retournée assez tôt, ils les ont ramassées sous les arbres ici...)

tu laisses les grosses souches pour faire des fauteuils à la Puce ? ou des supports pour pots...

si tu veux des framboisiers, fraisiers, fleurs.... tu connais l'adresse !



tu n'as pas eu de grosse averse hier ???
chez nous, grand soleil, et en arrivant à nancy, des nuages..... noirs !!!!!


pour tes récoltes de crottin... tu as lu les expérimentations ? topic15302.html

pas tout contre les choux, mais autour...

et pour le coin des tomates, d'ici le printemps, ça devrait aller...
donc bonne chasse ! (tu peux aussi mettre de la laine...)
Dernière édition par Heidi le Mar 13 Nov 2018 14:47, édité 1 fois.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 13 Nov 2018 14:46

Re: Salixaurita - essais !

Des crottes de mouton mises en petite quantité ne poseront pas de problème aux choux, bien au contraire, à cette saison la pluie le gel et les vers de terre feront le travail à ta place.
Maintenant que ton sol voit la lumière tu devrais voir réapparaitre des orchidées au printemps.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 13 Nov 2018 20:10

Re: Salixaurita - essais !

waouw c'est du boulot d'avoir préparer tout ce terrain, il avait l'air costaud à apprivoiser.

Pour les souches, tu comptes les extraites ? toutes ces racines ... va falloir remonter ses manches au début de la prochaine culture :roll:

crotin, fumier... c'est la période de récolte ! :lol: ça change des belles tomates :mrgreen: ... ça sent moins bon aussi ...

Les sablés seront une belle récompense.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 09:52

Re: Salixaurita - essais !

Arracher les souches est un travail de romain sans grand intérêt. Je laisserais les souches où elles sont, quitte à faire des trous à la perceuse et y mettre du sulfate de fer, par exemple : cet hiver je me suis débarrassé de deux saules de cette façon, et s'il y a des tentatives de rejets, il suffit de les couper, simplement, les souches finiront par être dévitalisées.

Pour arracher les souches, sans trop de peine, il aurait fallu le faire avant de couper les troncs : avec un palan ou un tracteur, en tirant sur l'arbre déchaussé, la longueur du tronc et le poids des branches font levier.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 14 Nov 2018 10:07

Re: Salixaurita - essais !

Heidi, alors si tu veux ramasser des feuilles sur Nancy (on ne sait jamais...) tu peux aller au parc Ste Marie, sinon à Ludres elles ne sont pas ramassées sur le parking de l'espace Chaudeau (à côté de l'UGC). En ville, ça me hérisse le poil de voir des sacs poubelles remplis de feuilles qui attendent les ordures du soir : mais quel gâchis ! :evil: Faites du compost, punaise !
Merci pour ta proposition ! Je t'envoie un MP :wink:
On a eu un gros orage lundi vers 15h30, il faisait chaud (20°C !!!) et ensoleillé, les nuages noirs sont arrivés d'un coup, et hop ! je ne sais pas s'il a plu à Ludres, j'espère :roll:
J'avais lu les retours d'expériences de Tinkièt, c'est hyper intéressant. Je viens de re-regarder, et les tests étaient principalement sur fumier, il a essayé avec du crottin de cheval pur et ça n'était pas concluant...
Et tout ce que je lis sur internet en général concerne le fumier, pas les excréments seuls. Chimiquement, quelles sont les différences entre les 2 ? De l’ammoniaque ?

Merci Matou, d'un côté j'ai hâte d'être déjà au printemps, d'un autre côté, je me dis qu'il faut savoir profiter des joies de l'hiver aussi... Femme blanche coupe du bois :wink: Si on peut parler d'automne ou d'hiver, vu la douceur actuelle ! Mais c'est un plaisir de voir le terrain évoluer, et la végétation changer au fil des saisons et des travaux.

Vince, comme le dit Zebra, arracher les souches serait un travail de titan : je vais les laisser tranquilles (et inversement !). Je me débrouillerai pour planter les fruitiers à l'écart des grosses, quitte à perdre un peu d'espace ou à obtenir un verger en zigzag. J’araserai les petites à la tronçonneuse, par contre : elles sont traîtres et nous font beaucoup de croche-pieds !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 14 Nov 2018 10:21

Re: Salixaurita - essais !

en tout cas, y'a plu au LM, et c'était bien mouillé sur la route (pas chez nous)

surtout qu'il y a encore des bornes à déchets verts !!!
le pb en ville, ce sont les chiens qui dansent dans les feuilles....


* fumier
amoniaque, je crois pas
c'est plus le mélange paille/crottin

c'est comme quand tu fais du compost, tu mélanges le vert et le marron... et pas que l'un ou que l'autre...


** tu as eu des vers de terre ?
Dernière édition par Heidi le Mer 14 Nov 2018 10:27, édité 1 fois.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 14 Nov 2018 10:23

Re: Salixaurita - essais !

par contre : elles sont traîtres et nous font beaucoup de croche-pieds !

Je suppose que c'est lorsque l'herbe est poussée ? Il faut les repérer avec un piquet plus haut que l'herbe.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 14 Nov 2018 10:28

Re: Salixaurita - essais !

avec des piquets partout, va falloir zigzaguer !!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 14 Nov 2018 11:31

Re: Salixaurita - essais !

Heidi, des vers de terre ?? ben y'en a plein le jardin :D

Zebra, effectivement c'est quand la végétation est un peu haute que cela pose problème (plutôt pour ma fille qui marche le nez en l'air !) mais il y aurait des piquets partout :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 14 Nov 2018 11:36

Re: Salixaurita - essais !

tu voulais éventuellement faire un lombricompost... à la maison

(mais oui, ceux du jardin, ça marche !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 14 Nov 2018 11:40

Re: Salixaurita - essais !

J'avais abandonné l'idée faute de place, et puis en discutant avec ma chef, elle m'a proposé de me prêter le sien pour essayer (plus petit et format carré, plus pratique à caser qu'un cylindrique !)... Je crois que je vais me laisser tenter ! Je laisse passer un peu de temps, et on verra pendant les vacances de Noël.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO