Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 24 Aoû 2018 09:12

Re: Salixaurita - essais !

C'est vrai qu'on dirait une clairière ! :diabolo Ça manque de champignons alors... (j'espérais trouver des morilles l'année où on a coupé le bois, sciure, fruitiers, fructose, c'est une bonne combinaison mais ça n'a pas suffit. Il y a eu des verpes par contre, dommage !)

Griffe de pivoines, je ne sais pas si c'est le nom que ça porte vraiment, je vais vérifier : c'est comme cela que j'appelle une racine issue du dédoublement du pied (seul moyen d'obtenir une copie conforme de la plante, si j'ai bien retenu ce qu'on trouve dans les 26 pages du sujet Pivoines, il y a un risque d'hybridation avec les graines).
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 24 Aoû 2018 09:42

Re: Salixaurita - essais !

Merci pour ces éclaircissements, je n'avais jamais entendu ou lu ce terme pour les marcotages par la racine; en ce qui concerne les risques d'hybridation, je crois bien qu'il existe pour tout les spermaphytes (plantes qui produisent des graines)...
... et heureusement parce que c'est aussi comme çà que l’évolution a fait bouger les choses et s'adapter les plantes à des environnements changeants ....

J'avais planté des piments très différents: petits violets et des Jalapeno (longs et verts au début) donc avec des formes et des couleurs bien reconnaissables; des plants spontanés ont repoussés dans le jardin trop petits pour des jalapeno, mais trop gros pour mes violets avec une couleur verte et des zones sombres ...

A plus Alain60
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 24 Aoû 2018 10:04, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 24 Aoû 2018 09:58

Re: Salixaurita - essais !

hé c'est sympa ça ! et bien pratique pour toi !!!!


sinon, parfois, on dit... tu as reçu gratuitement... donne à ton tour ! tu pourras aider qq1 d'autre une autre fois !

tu les aides en ayant ce chêne dont ils ont besoin pour leur démo, même si ça t'arrange bien !
donne un coup de main à l'apéro...

parfois, tu rends plus service à qq1 en l'écoutant, et en acceptant ce qu'il te donne, qu'en essayant à toute force de lui de donner qqchose qu'il a déja (en mieux)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 24 Aoû 2018 11:06

Re: Salixaurita - essais !

Zebra, j'avais envie d'écrire "un risque (ou une chance !)", ça dépend si on a en tête les tomates bleues ou les couleurs de pivoine, mais ainsi va l'évolution... Encore que je ne suis pas certaine que la nature ait créé ces fameuses tomates bleues !

Et oui Heidi, tu as bien raison ! Le pire, c'est qu'ils ne veulent même pas garder le chêne !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 16 Oct 2018 13:15

Re: Salixaurita - essais !

Des nouvelles du jardin...
Les épinards ont levé, mais ils sont faiblards, je n'aurais pas dû faire l'impasse sur l'anti-limace... :evil: Mais que c'est sec !

Les tomates ont du mal à murir désormais, les nuits sont fraîches. Si je n'ai plus de visites des chevreuils, je peux compter sur les limaces pour faire le sale travail sur les quelques unes qui se colorent...

On a beaucoup aimé les Armenian, elles sont charnues, parfumées et sucrées, même cuites, que je suis certaine de les reconduire l'année prochaine.

Le chêne a été entièrement dégagé, il a quitté mon jardin par une belle journée ensoleillée. C'était chouette de voir les chevaux en pleine action.
Image

Il y a une dizaine de jours, j'ai ramassé 200 litres de crottin de cheval dans le village de mon père. Dimanche dernier, opération pivoines : j'ai divisé 2 trouchées de ma grand-mère, une rose et une blanche à touches rouges (les décrire de manière si stricte ne leur rend pas justice !), et 2 surprises, que j'avais repiquées avant de quitter la maison, il y a bien longtemps : je ne les ai jamais vues fleurir.

Petit à petit, je prépare une planche à partir de bois mort et de végétaux, j'ai recouvert environ 4x6 mètres de cartons, puis de bois mort ou presque, j'ai commencé à tout cacher avec des feuilles, et je continuerai quand elles tomberont un peu plus... J'ai piqué emprunté des bâches à mon frère, j'irai chercher des cartons aussi pour masquer le sol au maximum.
Image

L'année prochaine, je pense placer les tomates au dessus du carré grillagé, là où il y a la bâche bleue, et les courges dans le joli couloir dégagé par la grume en haut du terrain (un peu masqué par le long tas de bois)...
On aperçoit les tomates à gauche de la cabane de ma fille :wink:
Image

J'ai acheté 2 tonneaux bleus pour récupérer l'eau de pluie, mais les couvercles sont scellés, il faudra que je les scie en hauteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 17 Oct 2018 02:06

Re: Salixaurita - essais !

ça avance ici! tu va avoir un super jardin l'année prochaine!

quoi de mieux qu'un jardin en bordure de foret pour avoir plein de mycorhizes sous les légumes!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 17 Oct 2018 08:02

Re: Salixaurita - essais !

J'ai piqué emprunté des bâches à mon frère, j'irai chercher des cartons aussi pour masquer le sol au maximum.

Si tu trouves de la moquette au rebut, du lino ou des vieux tapis, c'est pas mal non plus.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 17 Oct 2018 12:45

Re: Salixaurita - essais !

Mr. S : merci ! petit à petit, ça prend forme !
L'année prochaine, ça devrait commencer à ressembler à un jardin, grâce aux surfaces couvertes pendant l'hiver et au passage de la débroussailleuse dès les premiers beaux jours.
Cette belle arrière-saison permet de tout mettre en place sereinement, c'est un bonheur ces journées ensoleillées !

Zebra : c'est une bonne idée en effet, et ils pourraient être réutilisés d'une année sur l'autre, je vais ouvrir l'oeil !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 26 Oct 2018 14:32

Re: Salixaurita - essais !

Aujourd'hui,
- récolte des dernières courges et des (3) dernières tomates
- plantation des fraisiers (c'est tard je sais...)
- 100 litres de crottin de cheval en plus
Image
Matou, je concoure pour le titre du plus petit potimarron 2018 !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 26 Oct 2018 16:26

Re: Salixaurita - essais !

J'ai déjà gagné le concours du plus petit concombre !

Voilà une honnête récolte de cucurbitacées, sous l'œil appliqué et admiratif d'une connaisseuse. :) :) :)
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 26 Oct 2018 21:53, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile. NE PAS FAIRE DE CITATION QUAND LE MESSAGE CITE LE PRECEDE
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 26 Oct 2018 16:31

Re: Salixaurita - essais !

Belle récolte 2018, bien gardée !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 27 Oct 2018 21:52

Re: Salixaurita - essais !

Merci !
On a eu de la chance : le terrain est resté très humide jusqu'au début du mois de juillet, ça leur a assuré un bon démarrage.
La sécheresse et la forte chaleur ont totalement stoppé le développement, et fin août début septembre, après quelques rares averses, elles sont reparties. Je ne pensais pas que les butternuts formées si tard avaient une chance, mais elles sont jaune pâle : on verra à la dégustation.

Question bête : ma petite aide de camp et moi avons recouvert complètement les fraisiers de feuilles, avec un carton par dessus pour qu'elles ne s'envolent pas, mais ne risquent-ils pas d'être compostés par les vers, comme les feuilles ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 28 Oct 2018 01:08

Re: Salixaurita - essais !

ce sont des fraisiers que tu viens de repiquer ?

euh, y'a des risques, effectivement... (s'ils ne sont pas repris, qu'ils n'ont pas de lumière...)
(les feuilles ne seront pas compostées de suite, c'est un peu long, les feuilles)


aussi que le carton s'envole, si y'a rien pour le tenir, lui...


les fraisiers, ça supporte l'hiver, même sans rien dessus (au printemps, certains mettent du voile dessus, pour protéger les fleurs, dont le cœur devient marron au lieu de jaune si elles ont eu froid - et ne donnent rien-)
ça aime bien le fumier aussi... par contre, la paille garde l'humidité d'automne et de printemps, et ça, elles aiment pas
et la paille, ça empêche aussi la terre de se réchauffer au printemps (mais ça protège en été...)

(au bout du compte, on ne sait plus sur quel pied danser.....)


* les tiges de tes potirons ont l'air un peu sèches, donc elles devraient se conserver.
(il faut les tourner/regarder de temps en temps quand même)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 28 Oct 2018 07:24

Re: Salixaurita - essais !

Oui les fraisiers sont costauds, mais là je les ai repiqués il y a 2 jours à peine.

Du coup, en les recouvrant de feuilles, j'ai peur que les vers les compostent.

Et en les laissant découverts, j'ai peur qu'ils ne soient pas assez établis pour résister au gel...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Oct 2018 07:50

Re: Salixaurita - essais !

Salut Salixaurita,

La résistance du fraisier au froid dépend du stade végétatif; en hiver, pendant la période de repos, il peut résister à – 25°. (en forêt, les fraises des bois résistent à l’hiver dans toute la France). En, revanche, en mai, période de la floraison, une petite gelée détruit la fleur...
Il demande un sol perméable, suffisamment humide, mais bien drainé. Il craint l’humidité stagnante et préfère les sols humifères, profonds et légèrement acides. : (Les sols limoneux sont les meilleurs, suivis par les sablo-limoneux.)

Pour tes pieds à peine plantés, ce n’était probablement pas le meilleur moment, un bon lit de feuilles (tu as une la forêt à disposition) pourra limiter la casse; les pieds qui résisteront te repeupleront la planche !

A plus, Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO