Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 17 Mai 2018 07:37

Re: Salixaurita - essais !

Salixaurita a écrit:J'ai des difficultés pour identifier l'un et l'autre :D

comme l'a dit Roumba, cétoine = "gros Q petite tête , le hanneton c'est l'inverse !" mais il y a aussi un autre détail qui ne trompe pas, la cétoine à de toutes petites pattes (longueur inférieur à la largeur de son corps) et elle est aussi poilue... et le hanneton a de grandes pattes, (longueur supérieure à la largeur de son corps) :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 23 Mai 2018 14:31

Re: Salixaurita - essais !

En fait, c'est surtout distinguer le derrière du devant qui me pose problème, ce qui indique plutôt une cétoine d'après vos explications et les photos d'Heidi. La larve de hanneton a vraiment de grandes pattes, je devrais mieux m'en sortir la prochaine fois !

On a repiqué quasiment toutes les tomates vendredi 18 mai, il m'en reste 4 (2 grandma oliver green et 2 ananas), et les aubergines, pour demain aprèm. Les tomates restantes, ce sont celles que j'avais rempotées en godets de tourbe et qui ont accusé un bon retard de croissance -> plus jamais :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 12 Juin 2018 00:03

Re: Salixaurita - essais !

coucou

alors qu'est ce qu'il se passe, par ici ?

ça pousse ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 10 Juil 2018 08:11

Re: Salixaurita - essais !

Coucou Heidi !

C'est une bonne question :D ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais je ne suis pas allée beaucoup plus au jardin...

Mon concours m'a pris beaucoup de temps et d'énergie, mais bonne nouvelle, je reste au R. ! pas besoin de déménager ni d'abandonner mon jardin !

J'ai acheté une débroussailleuse sur batterie, elle est tip top, coupe tout ce qui se trouve sur son passage : les immenses orties, les rejets de frênes, les ronces, l'herbe mais elle n'est pas majoritaire sur mon terrain :lol:
Du coup, quand j'avais besoin de me vider la tête ou de passer mes nerfs, hop, 45 minutes de débrouss' !

Les tomates, c'est un peu la jungle, pour être honnête. Je les ai tuteurées (trop) tard, je coupe les gourmands une fois tous les 15 jours, bref, on est face à des hydres à 3 têtes qui rampent, ploient, éventuellement se dressent. Il me faudrait presque 3 tuteurs par pied, mais cf. manque de temps...
Les pieds sont vigoureux, mais je trouve que j'ai peu de fleurs et de fruits, et mon père m'a fait la même remarque (ses plants sont issus de mes semis).

Mes salades se sont fait dévorer, certainement par un chevreuil : les feuilles sont tranchées net ! Il a déshabillé mes blettes aussi... Sur la vingtaine de salades que j'ai repiqué, on n'en a pas mangé une seule jusqu'à présent ! Entre les limaces pour la première douzaine, la chaleur, les chenilles, le(s) chevreuils... Heureusement que la roquette était bonne :?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Juil 2018 08:38

Re: Salixaurita - essais !

C'est vrai que les chevreuils (comme les ragondins) ont un faible pour les bettes, mais ils apprécient également beaucoup les jeunes pousses de rosiers. :cry:

Conseil du vieux radoteur de service : n'oublie pas de prendre des lunettes, ou mieux un masque de protection avec la débroussailleuse, et d'éloigner les enfants. Un débris, un caillou qui sautent, ça peut faire mal.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 10 Juil 2018 17:45

Re: Salixaurita - essais !

Pour avoir négligé le port de lunette, j'ai du me faire opérer deux fois de suite, et je ne verrai jamais comme avant. Alors quitte à radoter aussi je fais comme Zébra et j'en remet une couche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 11 Juil 2018 07:30

Re: Salixaurita - essais !

Même si je ne navigue pas dans la même tranche d'âge que zebra et matou 88 je ne saurai trop te recommander d'écouter leurs conseils de prudence, et surtout respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation de ce genre d'engin, dont moi j'utilise un modèle thermique :roll: Pour le débroussaillage d'une friche contenant des plantes ligneuses (orties, rumex, armoise grise...) je troque la tête double-fil de 3 mm contre une lame triangulaire, et sa vitesse de rotation à plein régime est de 10 000 t/mn :shock: Inutile de te dire que quand ça rencontre un obstacle (sol, caillou, bois) ce n'est pas la lame qui recule mais le problème qui gicle... Donc même si c'est pesant avec cette chaleur : manches longues, jambes longues (un vieux pantalon de treillis), chaussures de sécurité et surtout LUNETTES DE PROTECTION :wink:

C'est vrai que ça vide la tête de passer le rotofil :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Juil 2018 08:17

Re: Salixaurita - essais !

J'utilise moi aussi un modèle thermique, alors en plus je mets le casque antibruit. Ça fait un peu martien, mais ça protège bien, mais je n'entend pas si quelqu'un m'appelle.
J'ai acheté cet hiver une perche élagueuse( Aldi 79 €, j'ai peu de travail à lui faire faire mais c'est bien pratique et évite les escalades) . Elle fonctionne sur batterie, quel calme !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 12 Juil 2018 15:00

Re: Salixaurita - essais !

Merci à tous, ne vous inquiétez pas, j'y vais protégée ! Zebra, c'est un plaisir avec les engins à batterie !

Lunettes / pantalon / manches longues, elle est à fil, mais quand un morceau de chardon vole à toute vitesse dans les airs, je suis bien contente que pas un morceau de peau ne dépasse !
Je vais être obligée de repasser à la maison ce soir d'ailleurs, j'ai tout emporté au travail, sauf mon pantalon :lol:

Les tomates commencent à rougir, les fenouils sont montés vite fait bien fait en graines, et ma dernière tournée de salades s'est elle aussi fait grignoter.

Les choux sont couverts de piéride, j'ai écrabouillé les oeufs et viré les chenilles, je suis peu optimiste quant à leur développement... :cry:

Bref, pas une réussite cette année, on ne mange quasiment rien alors que le terrain est bien plus dégagé que l'année dernière, avec plus de lumières et de plantes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Juil 2018 15:24

Re: Salixaurita - essais !

Un jardin demande beaucoup de temps, surtout au démarrage. Alors, surtout si tu as d'autres occupations prioritaires, il faudra être patiente, ce sera un peu mieux chaque année et tu découvriras des astuces pour te faciliter la vie.

Si tu as des grignoteurs qui récoltent avant toi il faudra que tu envisages de mettre tes blettes, salades et autres légumes appétissants en cage, ou à bien clôturer ton jardin! :roll:
La fougère aigle protège de la piéride, mais beaucoup de jardiniers mettent maintenant un filet au dessus de leurs choux.

Et même si les récoltes sont décevantes, je pense que c'est un vrai bonheur de pouvoir passer du temps dans son jardin. Ça vide l'esprit de tous les soucis. :D


NB: Je fais aussi partie du club des vieux radoteurs de service :mrgreen: Mon jardin a toujours été très "sauvage": quand je travaillais je manquais de temps, et maintenant j'ai le temps mais plus la forme… c'est le plaisir qui compte plus que les résultats.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 1 Aoû 2018 21:55

Re: Salixaurita - essais !

Bonjour Linette, tu as tout à fait raison !
Vu le peu de temps et d'attention accordés à mon jardin, je peux m'estimer heureuse d'avoir quoi que ce soit... Je n'y ai pas mis les pieds pendant quasiment un mois, je n'arrose pas, je n'apporte pas de purin d'ortie ou autre....

Mais qu'est-ce que ça fait du bien d'y passer du temps !

Ci-dessous quelques photos, si j'y arrive depuis mon téléphone.

Image
Elles sont belles mes tomates, n'est-ce pas ?
Et bien je n'aurais pas dû les laisser mûrir 48h de plus : mon visiteur à 4 pattes s'est régalé ! Du coup j'ai cueilli toutes celles qui étaient oranges ou rouges, elles finiront de prendre des couleurs à la maison...
Il faut que je trouve un système pour les protéger l'année prochaine.

Il croque aussi les cucurbitacées...
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 1 Aoû 2018 23:58

Re: Salixaurita - essais !

grillage urgent !!! mais elles étaient belles !


tu as eu de l'eau ? il paraît...

par contre, chez Matou et à l'assoc', rien du tout...
(et chez moi, je ne pense pas non plus... faut que je demande à la voisine si elle peut arroser !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 2 Aoû 2018 07:02

Re: Salixaurita - essais !

Coucou Heidi,
Il a bien plu a priori, mais on n'était pas là donc je ne sais pas ce qu'il est exactement tombé à Nancy ou à Ludres.
D'après info-climat, 47 mm à Essey !
Mes beaux parents, sous les côtes de Meuse, ont eu... 7 mm...
On a réussi à faire descendre la température dans l'appartement à 23,5° on revit après 15 jours de 28° ! Bon, ce soir ça aura remonté...

Grillager le terrain, j'ai peur que ce soit coûteux et pas très efficace, à moins de mettre une clôture à 1,8 ou 2m. Je ne veux pas investir beaucoup d'argent pour rien, je préfère essayer une solution avec les moyens du bord pour commencer.

Il me reste un peu de grillage à poules d'un mètre de haut, je planterai des piquets en bois assez hauts - j'ai la matière première à disposition ! - je mettrai des planches sur 30/40cm puis le grillage. Sur une bande de 50/60cm de large pour qu'ils ne puissent pas sauter à l'intérieur
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 2 Aoû 2018 08:00

Re: Salixaurita - essais !

Les cucurbes sont bien parties ! Le Potiron verruqueux d'Eysine et le butternut en pleine forme, mais les cornes d'Albenga (je pense ?)ont l'air d'avoir eu soif.
Après des excès au printemps, les pluies se font rares et avares ! Il faudrait peut être envoyer des diurétiques dans les nuages. :diabolo
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 2 Aoû 2018 12:17

Re: Salixaurita - essais !

Oh oui elles manquent d'eau !
Je n'ai pas le courage d'aller remplir des bouteilles à la fontaine puis de les descendre :(
Je le fais pour les figuiers, et j'arrose un truc en plus à chaque fois, mais c'est une goutte d'eau par rapport à ce qu'il faudrait à l'ensemble.

J'ai coupé une partie des feuilles de tomates pour soulager les pieds, j'en ai laissé assez pour la photosynthèse et ombrager les fruits !
J'ai dressé des pierres plates comme des tipis aux pieds des plants de courges.

J'ai commandé une petite serre en bois qui ressemble à une cabane, c'est à la taille de ma fille. J'installerai des plaques en guise de toit, des gouttières et des bidons pour récupérer l'eau. À suivre !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO