Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 5 Fév 2018 21:39

Re: Salixaurita - essais !

Salixaurita a écrit:Et je confirme, je rajoute des variétés in-dis-pen-sables à chaque passage sur le site :wink:

C'est le problème avec ce forum, tu regardes les suivis ou les listes des uns et des autres et hop la tienne subit l’inflation.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Fév 2018 08:42

Re: Salixaurita - essais !

Le début de la maturité c'est quand la liste des variétés commence à raccourcir. :wink:
La sagesse c'est quand on a identifié au maximum entre 10 à 20 variétés pour la production et une dizaine pour les expérimentations/nouveautés de l'année... mais le chemin est long et difficultueux... :wink: :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mar 6 Fév 2018 10:47

Re: Salixaurita - essais !

J'essaie de me rappeler que l'année dernière, j'avais 16 mètres²...
Image
Le tapis de branchages sur la gauche a disparu, mais la zone est cachée par l'herbe et le feuillage des courges
Image
Avec l'inflation de 2018... on devrait monter à 16 + 20, ou 16 + 30 en étant optimiste :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 6 Fév 2018 13:49

Re: Salixaurita - essais !

tes plantes doivent se plaire en bordure de foret comme ça. le coté sud est dégagé?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 7 Fév 2018 14:13

Re: Salixaurita - essais !

Elles s'y sont bien plu en 2017 : la terre est au repos depuis plus de 50 ans, ça aide (ancien verger).
Il y a un peu d'ombre sur la partie gauche de la photo (dont le carré clôturé) en été jusqu'à 11h environ. Soleil partout ensuite, l'ombre descend à partir de 18h ensuite (du haut vers le bas).
Le bas du terrain n'est pas dégagé : ces fichus arbres ne sont pas à moi... C'est dommage que la limite de ma parcelle ne corresponde pas avec celle des arbres !

vue depuis le haut vers le bas, on voit le rideau d'arbres tout au fond
Image

Mon voisin ne cultive que des pommes de terre sur son terrain (à droite, petite bande de terre de 6m de large sur 35 de long) depuis 15 ans. Quelques carottes ou betteraves viennent s'y perdre de temps en temps.
L'été 2016, avant qu'on ne coupe les arbres de mon côté, on distinguait à peine son jardin, et pourtant, ça pousse !
Bon, il m'a quand même dit qu'il avait eu une énorme récolte cette année (ses plantes n'avaient jamais eu tant de lumière :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 14:32

Re: Salixaurita - essais !

Salut salixaurita !

Il a fallu que j' aille voir à quoi correspondait ton pseudo pour découvrir que salix aurita était une des variétés de saule qui poussent sur mon terrain !

Ne succombe pas à la tentation de semer trop tôt tes graines, le mois de mars sera bien suffisant.

Merci pour les photos, et au plaisir de découvrir l'évolution de ta liste :D :D :D ! -Mars, c'est encore loin....-
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 7 Fév 2018 14:48

Re: Salixaurita - essais !

Merci Philippe !

Le pseudo date de l'époque (il y a bien 15 ans !) où j'essayais de m'inscrire sur eBay. Tous les pseudos que j'essayais étaient pris, même les noms débiles comme table ou chaise. En désespoir de cause, j'ai attrapé un répertoire sur la flore de mon père, et hop ! Ca sonne plutôt bien :wink:

Je me demande justement quand semer : en parcourant les suivis des années précédentes, on trouve une large plage entre semis, repiquage en godets, et in situ (de 8 à 12 semaines environ : semis à J0, 1er repiquage environ 30 jours plus tard environ, et en pleine terre de J60 à 80).

Sans serre, sans pouponnière, je table sur un repiquage en pleine terre à partir de mi-mai à étaler jusqu'à mi-juin.

Alors, quand semer ? en plusieurs salves à partir de début mars ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Fév 2018 14:59

Re: Salixaurita - essais !

Ma suggestion serait que tu te rapproches d'Heidi, qui en tant que voisine doit avoir des conditions climatiques similaires aux tiennes, et donc un calendrier de semis sur lequel tu pourrais te caler :roll: en modulant éventuellement en fonction des conditions de culture de chacune :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 15:05

Re: Salixaurita - essais !

Le semis, ce n'est pas un problème.
Un bon terreau, de l' humidité, et de la chaleur.
Après, ça se gâte vite, il faut de la lumière.
Donc, si comme moi tu n'as pas de pouponnière, il te faut ensuite une baie vitrée ou une fenêtre plein sud.
Notre maison est bien ensoleillée avec de nombreuses ouvertures, donc, quand je peux, je déplace mes plants pour suivre la course du soleil.
Vient ensuite le problème de la place, quand tu as une quarantaine de variétés, c'est a minima 40 pots....les plants qui poussent trop vite et qui s'étiolent....A quoi bon garder à l'intérieur des plants que tu ne peux pas encore replanter en extérieur ?

Donc, ne te presse pas, ne te prend pas la tête avec un calendrier lunaire, et sème en fonctions de tes propres paramètres.
Mars me semble pal mal, et oui, tu peux ressemer si tu te loupes. Je commence mes semis en mars également.

Attends que les jours rallongent sensiblement, tes plants de tomates te remercieront.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 7 Fév 2018 15:10

Re: Salixaurita - essais !

Fouque, j'ai lu le suivi d'Heidi 2017, elle a semé le 23/03 mais elle a une discotom. Il faut que je regarde les suivis antérieurs, en fait (et que je lui envoie un message aussi !)

Philippe, 3 grandes fenêtres plein sud, je place les semis sur la petite table ikéa de ma fille, et je la déplace au cours de la journée :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 15:19

Re: Salixaurita - essais !

Oui, c'est largement suffisant...Pas besoin de pouponnière.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 7 Fév 2018 15:23

Re: Salixaurita - essais !

On en revient toujours aux gelées tardives Salixaurita !
Les fins de mois d'Avril 2016/17 nous en ont gratifiées de bien vilaines ! :mrgreen:
Ceci dit, je sème systématiquement mi-mars (pour les tomates), en semant bien avant cette période cela va être difficile de les contrôler par la suite (à la maison) !
Les feuilles s'entremêlent et c'est le bazar pour démêler tout ce beau monde et puis je ne suis pas coiffeur ! :D
Je fais le repiquage au moment des saints de glace, vers la mi-mai, en Juin ça ferait tard pour nos régions, qui plus est si l'été est médiocre !
Sous mon abri (avec 30% non bâché latéralement) en 2017, j'ai triché un peu, j'ai planté tout début Mai ! :siffle-4487:
Semer en plusieurs salves pour les tomates, non, puisqu'elles donnent sur toute la saison, enfin, c'est un point de vue !
Hormis le fait d'en avoir énormément à semer, on fait ça en quelques jours !

Salixaurita a une résonnance basque, je trouve ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Fév 2018 15:31

Re: Salixaurita - essais !

ben voilà, tu as quand même des grandes fenêtres au soleil !

si ça n'empiète pas trop sur l'espace vital de ta cocotte...
ni trop tentant pour ses petits doigts...
et à l'abri des pigeons, ça devrait pouvoir aller !

* eske tu peux demander un petit espace de serre chez tes parents pour préparer certains plants ?


*** moi j'ai la discotom (pas très grande, non plus) et surtout le banc devant la maison !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 7 Fév 2018 15:51

Re: Salixaurita - essais !

Oui, tu as raison Marc, je crois que c'est l'envie de semer qui me ferait faire des folies dès maintenant :oops:

Coucou Heidi !
Elle participe ! elle sème les graines (oui oui, avec ses petits doigts !) et elle arrose avec son arrosoir Peppa Pig :D Cette année, elle apprendra à verser dans la soucoupe et que l'eau peut remonter...

Par contre, je ne compte pas sur mes parents : ma mère est une arme de destruction massive (10 pieds de potimarron, elle a récolté 3 chiques) et mon père ne veut pas arroser, même quand on lui remplit les bidons d'eau... :(

Je vais semer mi-mars (tu confirmes, Heidi ?), si certaines sont prêtes tôt je tenterai ma chance début mai, en essayant de leur faire tenir le coup jusqu'aux saints de glace.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Fév 2018 16:05

Re: Salixaurita - essais !

le pb des saints de glace... c'est que parfois ils sont pas trop méchants, et parfois si !
mettre un petit tunnel ou des voiles sur ton terrain... peut-être (en regardant pendant les soldes... j'ai déja eu des bonnes surprises)

(si, à alldy mais faut guetter le jour !!!) (et bien les câler pour que ça s'envole pas)


par contre, quand on traverse le bois pour arriver à la route, chez nous, y'a toujours 1 ou 2° en moins

donc faut vérifier ça.
et si ça fait pas un peu couloir, ton défrichage....
ou si les arbres du voisin, "devant", ça fait pas coupe-vent quand même un peu (ce qui serait une raison de se consoler de leur présence)


* si les plantes sont "prêtes"... vaut mieux mettre un peu d'engrais, ou un pot plus grand... et attendre devant la fenêtre...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO