Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Salixaurita - essais !


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Avr 2018 17:54

Re: Salixaurita - essais !

Tout cela a l'air de bien fonctionner, les tomates sont belles trapues, elles peuvent attendre le vrai printemps dans ces pots.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Avr 2018 23:37

Re: Salixaurita - essais !

tu as pensé à changer de pots les aubergines, poivrons ? les racines dépassent par dessous !


sinon, les tomates cerises, tu peux t'en servir aussi en porte-greffe....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 11 Avr 2018 14:43

Re: Salixaurita - essais !

Merci Matou, je doute à chaque fois, faut-il rajouter du terreau, de l'eau ? Y a-t-il assez de lumière ? Dehors, ou dedans ? Rempotera, rempotera-pas ?
Pfiou, c'est plus facile de s'occuper d'un bébé !

C'est prévu pour ce soir, Heidi ! Week-end bien rempli + doudounette qui se réveille la nuit = tout le monde HS à 21h le soir... :dodo
J'ai fait un tour dans la poubelle de la salle détente à 14h pour faire le plein de godets :D il va y avoir du rempotage et des semis ce soir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 11 Avr 2018 17:50

Re: Salixaurita - essais !

Continue à douter, un jardinier qui n'a plus que des certitudes est à fuir.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 11 Avr 2018 22:02, édité 1 fois.
Raison: Correction demandée par l'auteur
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 20 Avr 2018 12:52

Re: Salixaurita - essais !

Bonjour à tous !

Ça suit son cours... malgré une invasion de pucerons ! :cole Je leur réglerai leur affaire ce soir, ils ne savent pas ce qui les attend !

Les plants les plus réussis sont ceux de poire rouge, depuis leur germination. Je comprends qu'on les utilise comme porte-greffe, ils sont bien plus denses et vigoureux que les autres. Saprée différence par exemple avec les coeurs de boeuf semées le même jour !
Du coup, pas de greffe possible pour mes aubergines faiblardes, semées 3 semaines avant pourtant.

Photos des tomates, les autres semis dans le post suivant:

Les poires rouges, rempotées :
Image
Les coeurs de boeufs, à individualiser ce WE :
Image
Cerise Run, merci Heidi ! J'avais peur que certaines ne supportent pas le dédoublement, mais elles prospèrent ! Je les passerai en godets individuels ce we.
Image
Les tomates diverses :
Image
Dernière édition par Salixaurita le Sam 21 Avr 2018 22:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 20 Avr 2018 12:53

Re: Salixaurita - essais !

Fenouils, à votre avis, bientôt à repiquer en pleine terre ou ce serait prématuré ?
Image
Les bébés aubergines, Dourga et Black Beauty. Je doute qu'elles soient prêtes pour un repiquage fin mai :cry:
Image
Le basilic citron - le vert est bien pâle, je ne sais pas si c'est dû à la variété. J'ai lancé du vert Génovèse dimanche dernier.
Image
Les céleris :
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 20 Avr 2018 22:50

Re: Salixaurita - essais !

Oh les belles bouteilles de lait ... :roll:

Ils sont jolis tous ces semis :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Avr 2018 08:56

Re: Salixaurita - essais !

Hé hé, je vois que toi aussi tu utilises les bouteilles de lait comme pots. Vive la récup' !
Cette année je n'ai pas songé à récupérer les gobelets de café pour les semis (et maintenant c'est trop tard) mais j'y penserai l'année prochaine ! Surtout que ça ne manque pas dans les poubelles de l'open space au travail (la faute à un distributeur qui n'applique pas de réduction quand on utilise sa tasse).
Je suis loin d'avoir autant d'ambition pour mon potager, du moins cette année, mais tu me donnes des idées pour l'année prochaine (fenouil entre autres).
Bon weekend au jardin !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 21 Avr 2018 10:54

Re: Salixaurita - essais !

Cette année j’expérimente les semis dans les coquilles d'œufs, j'ai des mufliers qui commencent à pousser et des roses d'Inde qui pointent le nez.
C'est pratique car je mets les œufs dans leur contenants en carton, ça tient debout tout seul.
Le plus délicat c'st d'ouvrir les hauts des coquilles sans les casser.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 21 Avr 2018 13:32

Re: Salixaurita - essais !

Bonjour Salixaurita (disons Rita pour les intimes que nous serons bientôt, je n'en doute pas :mrgreen: ) !

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les échanges, donc je reviens un peu à ton post de départ.
Stupice est vraiment précoce, la production et le gout sont corrects. Moi j'aime bien ...

Ananas est une tomate classique mais réellement bonne. Mais il me semble qu'il existe pas mal de variantes en circulation. J'en possède moi-même 4 lignées (toutes RL) qui me donnent des tomates un peu différentes les unes des autres (plus ou moins tardives, volumineuses, résistantes, goûteuses ...).
Curieusement, et malgré sa taille, c'est une tomate que je fais pousser facilement en container ou en gros pot.

Pour ma part, et contrairement à la plupart des membres de ce forum, je sème mes tomates fin février.
Certains plants filent un peu lorsque le temps frais se prolonge (ce qui n'est pas le cas cette année) mais d'autres, au développement plus lent, s'en portent bien.
De toute manière, pour les plants qui ont un peu filé, j'enlève toutes les feuilles du bas au moment du repiquage, et j'enterre la moitié du plant.
Et au final j'obtient des plants aussi vigoureux que les autres, voire plus vigoureux.
Bon chacun fait comme il le sent. Pour ma part après 35 ans d'expérience, j'ai conclu que fin février était la meilleure période pour moi.
je précise que j'habite le grand Nord, et que mes plants germent et grandissent près d'une petite fenêtre jusqu'à ce qu'il ne gelé plus.
Là ça fait 15 jours qu'ils sont dehors à plein temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 21 Avr 2018 22:16

Re: Salixaurita - essais !

Ah, elles font parler ces bouteilles de lait :D j'ai piqué l'idée à un voisin mosellan :wink:
Mon côté fourmi rechigne à acheter quelque chose destiné à finir dans une poubelle un à trois ans plus tard...

Les gobelets sont bien pratiques :D je n'ose pas (encore) faire les poubelles en compagnie, et j'étais bien embêtée il y a 8 jours : toujours quelqu'un ! Après, il faut avoir l'air naturel en se promenant avec une pile de 20 gobelets cracras à la main, jusqu'au 3eme étage...

Dans des coquilles d'oeufs, Zebra ? Là, je suis impressionnée. Quelle minutie ! Mais au moins, facilement decompomsable. Les racines percent-elles facilement la coquille ?

Mogui, j'ai abandonné lâchement Stupice, non disponible chez le semencier chez qui j'ai commandé finalement. J'étais modeste au début : 2 plants de 11 variétés. C'était sans compter le forum, les rencontres, les amis... Les greffes envisagées et abandonnées... 22, +20, +10, +... Comment vais-je creuser autant de trous ?!
Je vais détailler tes suivis, car j'hésite à semer plus tôt l'année prochaine. Au bord de ma fenêtre également, lorraine donc semblable, pourquoi pas. Autant les poires rouges sont magnifiques, autant les autres me semblent chétives, et profiteraient de quelques semaines d'avance. Hors de question d'envisager une luminothérapie tant qu'on sera en appartement, de toute façon. Donc ça m'intéresse !

Ananas, les avis sont partagés : à voir si tout le monde parle de la même version. Mes plants ne sont pas des plus beaux, j'espère qu'ils vont récupérer leur retard de croissance.

On mange beaucoup de légumes, et c'est plutôt cher au magasin (bio) donc je tente, on verra ce qui fonctionnera. Je crains les mouches pour les choux, principalement.
Les céleris du jardin de ma tante sont fantastiques ! Et ma fille aime tout, semer et déguster, c'est un plaisir ! (Bon, hier soir elle a versé un litre d'eau sur la petite barquette où les salades Buttercrunch venaient de germer, j'étais verte...)
Par contre, l'intendance laisse à désirer, je repique toujours trop tard :(

On a planté des pommes de terre aujourd'hui, j'ai oublié leur petit nom, heureusement que le sachet est au fond du coffre... Dans les cendres du feu de dimanche dernier, avec un peu de terre par ci par là. Un sachet oublié de cet hiver, on verra bien, investissement minimum.

Le grand soleil de cette semaine a fait un bien fou, tout a doublé de volume, même les poireaux !
Et la bonne nouvelle du jour, tous les figuiers ont repris ! Des bourgeons apparaissent sur chacun. Autant pour mes beaux parents, grrrr !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 21 Avr 2018 22:45

Re: Salixaurita - essais !

On a semé les cucurbitacées le week-end dernier, qui commencent à germer :

- concombre marketer

- courge de Siam

- butternut
- musquée de Provence
- sucrine du Berry

- potimarron ref kuri
- galeux d'eysines

- pepo early Summer crookneck
- tromba d'albenga
- coucourzelle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 25 Avr 2018 18:05

Re: Salixaurita - essais !

Heidi, tout est repiqué, avec la pluie pile au bon moment !

Semis de navets, navets jaunes, choux tah soi, coriandre, persil, laitues et poireaux. Ouf !

Par contre, les graines de potimarron Red kuri et de courge de Siam ne germent pas, en 10 jours ça fait long, non ? Elles ont droit aux mêmes conditions que les autres pourtant, qui se débrouillent bien. Il y a un truc ? Je relance ?

Et... Jeunes pousses de crosnes !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Dim 29 Avr 2018 20:25

Re: Salixaurita - essais !

On vient d'essuyer un de ces orages ! Heureusement, vu le vent, on a rentré les plants juste à temps.
On était au jardin botanique cet après midi, on admirait les pommiers du verger conservatoire chargés de fleurs : je me demande ce qu'il en restera. Les feuilles des chênes devant l'immeuble sont hachées menu.

Summer cider apricot (merci Heidi !)
Image

Les rempotées du samedi
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 29 Avr 2018 20:43

Re: Salixaurita - essais !

ça a bien poussé en une dizaine de jours !

les courges, je ne me suis pas encore penchée sur la question (ni où je les mets !!!) donc je ne sais pas.
mais des fois, il suffit que la coque soit plus sèche... (ou le terreau...)


Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO