Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 13 Mai 2018 22:37

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

C'est effectivement du chanvre.

Le problème c'est que c'est couvert, du coup sans eau l'hiver la terre sèche et ses habitants fuient... Mais je pense que j'arroserai régulièrement pour éviter ça. Et je comptais planter de l'engrais vert, ce qui du coup n'est pas trop compatible avec le paillis.
Je peux peut-être en récupérer une bonne bonne partie et réutiliser la saison suivante. Je verrais bien en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 23 Juin 2018 10:26

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

De retour de 2 semaines de vacances ! Tout à bien poussé, c'était un peu la jungle là-dedans...
Les plants font maintenant 1m70, ils commencent à dépasser les tuteurs, je suis bien content d'avoir mis des ficelles c'est bien mieux organisé que l'année dernière, tout reste bien droit !

Image Image

Chocolate stripes et Joyau d'Oaxaca qui devraient commencer à mûrir.
ImageImage

Les cerises ne devraient plus tarder non plus :o J'ai toujours du mal à me décider sur la quantité de gourmands à garder sur les cerises, ça commence déjà à devenir vraiment dense dans ce carré et ce n'est que le début de l'été...
Image

J'ai une interrogation concernant cet insecte :
Image

Cela ressemble un peu à un capricorne?
J'en avais une dizaine hier soir sur mes plants de tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 2 Juil 2018 22:39

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Il fait très chaud en ce moment (oui, je sais, vous êtes déjà au courant :D )
Du coup ça pousse bien, et... ça commence à mûrir !

[Beaucoup de photos, j'ai l'impression que la taille du redimensionnement automatique est plus grande qu'avant? Ca fait des pages bien chargées mais des photos plus lisibles je trouve]

Commençons par ce qui fonctionne bien !

Blush Goldita (merci Linquat :? ), Joyau d'Oaxaca presque mûre et Rosa ple dont une qui a une taille assez respectable déjà, pas sûr qu'elle ait fini de grandir, hâte de la goûter :P
Image Image Image

Piment Golden nugget qui commence tout juste à fructifier, poivron chocolate beauty qui devrait pas tarder à mûrir aussi et aubergine Ping tung (les 6 pieds d'Homsi ont presque 10 fruits aussi)
Image Image Image

Les 3 carrés avec panais blettes carottes, des salades qui montent, des fraises, des petits pois et des courgettes. Pas beaucoup de place pour faire plus que ça, c'est modeste mais c'est sympa quand même :) Et ensuite une vue d'ensemble de l'abri.
Image Image Image


Et maintenant les désagréments :
Image Image Image

Je crois que j'ai 5 à 6 variétés touchées par le cul noir. Cela va d'un seul fruit à presque tous sur un ou 2 pieds :cole
J'ai jeté un oeil à droite à gauche pour essayer de comprendre. Je suppose que je stresse trop les plants en arrosant le moins possible... Je mets un demi arrosoir de 6L tous les 15 jours environ, pourtant je sais que certains ici font 3L tous les 20 jours???
Par ailleurs j'ai vu que l'excès d'azote pouvait favoriser le cul noir, et comme je mets du maxicrop à chaque arrosage (2cL/6L soit 3mL/900mL comme indiqué sur le bidon).

Des avis sur mon analyse? Et des recommandations concernant les éventuels changements à apporter?
J'ai vu qu'on pouvait ajouter un peu de cendres "100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d’eau".
La situation n'est pas critique mais ça commence à être non négligeable :(
Dernière édition par khoreff le Mar 3 Juil 2018 15:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 3 Juil 2018 00:37

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

la quantité d'eau, ça dépend aussi du type de sol (sable ou argile...)

mais parfois, y'a des cas où il ne faut pas exagérer dans le stress d'arrosage !
comme en ce moment...
un peu de pitié ! arrosez !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 14:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Bonjour KHOREFF... Je suis contente que tes spirales se tiennent mieux qu'à tes débuts :wink:
Par contre, je crois que tu as un petit problème avec le pied que tu nommes blush mais qui, à mon avis, n'en est pas ... Tout d'abord, les fruits de cette variété sont oblongs ou en forme d'olive si tu préfères et ensuite, le feuillage est régulier et plus dentelé alors que sur ta photo il est à feuille de PDT...
j'ai vérifié sur ta liste de début de saison que tu avais semé aussi Goldita... tu n'aurais pas mélangé les étiquettes par hasard ??
Le phénomène du cul noir reste pour moi très complexe... une chose est sûre c'est un problème d'assimilation de calcium et qu'est-ce qui empêche cette assimilation ??? mystère !!! je ne suis pas convaincue de l'histoire d'arroser plus régulièrement :roll:
Sinon, la cendre n'apporte pas du calcium mais de la potasse :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 3 Juil 2018 14:44

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Toutes mes plus plates excuses Linquat, c'est moi qui ait écrit Blush au lieu de Goldita sur la légende de la photo...
Le plant de Blush est à côté de celui de Goldita, il porte bien les fruits que tu décris, ils devraient bientôt commencer à mûrir d'ailleurs.

Du coup j'hésite vraiment quand à la réponse à apporter au cul noir, arroser ou pas, ajouter quelque chose ou pas (j'ai aussi vu 1L de lait pour 10L d'eau...), continuer avec le Maxicrop à chaque arrosage ou pas...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 14:52

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Moi, quand j'ai un problème de cul noir (c'est généralement sur 1 ou 2 fruits mais jamais sur toute la plante) je fais un apport de calcium via la solution lait écrémé dans les proportions que tu indiques ou alors du lithothamne (au pif) :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 3 Juil 2018 15:05

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Merci du conseil, je vais faire ça ce soir. J'ai quand même deux ou trois plants qui sont touchés à environ 50%-70% donc ça m'embête un peu.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 15:15

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Le lait écrémé ou entier ou demi-écrémé (origine animale) ne peut pas être assimilé par la plante (origine végétale), ce n'est pas compatible.

Par contre le lithothamne, pourquoi pas, mais je ne l'ai jamais essayé.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 16:20

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Comme tu vois, les avis divergent ... c'est là que l'expérience personnelle prédomine :mrgreen: A toi de te lancer ; tu pourras nous donner ta propre opinion :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 3 Juil 2018 16:45

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Jes, un inconditionnel du site utilise du lait, il n'a jamais de cul noir, est ce la raison première ? :jnsp
Pour ma part, j'ai changé mes habitudes, je suis un adepte du cul noir....enfin chaque année au potager ! :siffle-4487:

- Osiryl, avant plantation, puis 3 fois à une semaine d'intervalle (plantation puis 2 fois ), merci Papo ! :wink:
Les plants sont d'ailleurs colossaux !

- Comme certains d'entre nous, j'ai découpé et planté des bouteilles ( 1 litre 75 ou 2 litres) en plastique à 30/40 cm des pieds !

- J'arrose non plus toutes les 3 semaines mais une fois par semaine, 1 litre et demi, pas plus !

Résultat, zéro cul noir (la chaleur est un vecteur favorisant la carence), enfin pour le moment, je caresse donc délicatement ma tête de bois ! :D
En conclusion, est ce l'addition des trois qui m'épargnent pour le moment ou bien l'une de ces trois nouveautés ou peut-être bien deux ?
Toujours est-il que la différence est criante avec les dernières années ! :super
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 3 Juil 2018 19:48

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Pas de recette miracle contre le cul noir, j'arrose environ tous les trois jours, 1.5 l d'eau, et au départ à la plantation je mets un peu de carbonate de calcium, depuis j'ai encore du cul noir mais de façon très limité, mais là je suis prudent car il fait ses dégâts en 24 heures, alors demain matin j'aurai peut être une mauvaise surprise. Cette année c'est rose de Berne et prune noire qui sont touchées, par contre les formes allongées n'ont aucun problème.
En regardant tes photos je vois des plantes en pleines formes, feuillage sain et vigoureux, peut être un peu beaucoup suralimentées, c'est peut être une piste à suivre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 20:46

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

@marc91,

Je n'utilise pas de lait contre la nécrose apicale, j'ai essayé une fois mais en y réfléchissant bien cela ne pouvait pas être compatible.

En 2017, j'ai attrapé le cul noir sur plusieurs variétés de tomates et je pense c'était à cause d'arrosage irrégulier et des fortes chaleurs
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 3 Juil 2018 21:06

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Oui Jes, l'arrosage irrégulier est souvent cité comme un très fort possible responsable de la nécrose apicale !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 4 Juil 2018 08:03

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Merci pour tous ces avis, c'est fort intéressant même si les pratiques divergent.
J'ai arrosé hier soir, sans additif donc sans Maxicrop, je pense aussi rapprocher mes arrosages, probablement une fois par semaine, et peut-être quelque chose comme 2L par plant (ce qui en plus est pratique car ça fait un arrosoir de 6L par rangée de 3 plants).
Matou, je confirme que mes plants sont vraiment vigoureux, j'ai peut-être eu la main un peu lourde à leur mettre du Maxicrop à chaque arrosage.
Je trouve à l'inverse que les fruits manque un peu de grosseur, peut-être par léger manque d'eau qui aurait stoppé leur croissance, mais il est possible que tous n'aient pas atteint leur taille définitive donc à voir.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO