Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 15 Mar 2018 20:53

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Image Image

Tout se passe à peu près bien, MAIS...

Je trouve que c'est assez lent comparé à l'année dernière...
- Les poivrons, pim et aub ont germé en 7 à 21 jours, l'année dernière : 5 à 18 jours
- Les tomates ont germé en 5-8 jours, l'année dernière : 4-7 jours
- Je trouve les poiv, pim, aub assez lents à pousser, S+43 sur la photo. Et aussi, en regardant une photo à S+52 de l'année dernière je me rends compte que les poivrons et piments avaient un feuillage vert sombre alors que cette année le feuillage est plutôt clair et violacé (froid?) Les aubergines sont finalement pas si petites par rapport à l'année dernière, elles doivent mieux encaisser le froid je suppose, en revanche, les cotylédons ont tendance à tomber (mais c'est peut-être un manque d'arrosage pendant étalonnage du bain de siège, au début tous les 4 jours mais finalement il faut tous les 3 jours).

Je me suis donc dit qu'il devait faire plus froid que l'année dernière, du coup j'ai regardé les courbes de la station météo (capteur Intérieur dans la poupo). Et bien en fait, j'ai réglé le câble chauffant 2° plus chaud que l'année dernière, à chaque fois au moment du semis des tomates. Cette année ça ne descend pas en dessous de 19° ......

Une grosse différence : les semis ont été effectués :
- En hauteur, près de l'éclairage, je me suis dit que ça profiterait mieux du rayonnement des LEDs et que, l'air chaud monte.
- Dans le flux des ventilateurs de brassage.

Je pense que la conséquence est double :
- Pas de contact direct avec le ballast de sable chauffé par le câble.
- Les pots sont en plein vent donc ils suivent de près la température ambiante.
Cela implique que lorsque les LEDs s'éteignent, la température au coeur de la terre chute très vite.

Je vais de ce pas redescendre tout ça tout en bas de la poupo, collé au sable. Je pensais que l'augmentation du ballast serait bénéfique (15L d'eau dans des bouteilles) mais manifestement ce n'est pas grand chose...
Par ailleurs, j'ai l'impression que de toute manière, aussi près des COBs, les plants reçoivent plus de lumière qu'ils ne peuvent absorber (surtout sans avoir assez chaud) on voit que les feuilles sont repliées pour recevoir moins de lumière.

Côté tomates, mis à part que ça a été long, seules 5 graines sur 54 non toujours pas germé, ce qui est plutôt bon, la dernière variété retardataire a germé donc pas besoin de faire de semis de rattrapage :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Mar 2018 21:31

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Je pense que tu as fait la bonne analyse : la ballast doit être au plus proche du fond des godets.
Si tu ne peux pas le monter sous les godets, alors il faut, en effet, redescendre les plants sur la ballast.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 8 Avr 2018 21:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Image
Je viens de faire le 2° repiquage des tomates, des godets 7*7 aux pots de 0.7L à 4L

Image Image
Un plant bien enraciné à S+32

En revanche, en comparant avec mes photos de l'année dernière, les semis de janvier (poiv, pim, aub) sont nettement à la traîne (5 à 10cm de moins) et les tomates je me demande aussi, c'est peut-être moins flagrant mais j'ai l'impression aussi.
Pour les tomates c'est un peu plus difficile de juger car l'année dernière j'avais 4 fois plus de plants dans la poupo donc ça faisait beaucoup plus dense.

Après avoir regardé un peu tous les facteurs j'ai conclu que :
- Il ne fait pas plus froid que l'année dernière dans la poupo, probablement même 1 ou 2° de plus en moyenne.
- J'ai nourri mes plants avec des purins (orties puis consoude puis Maxicrop, maintenant les 3 mélangés).
- J'ai ajouté les 12 ventilos 12V de brassage.

Les plants auraient donc du se développer beaucoup plus rapidement...
J'en arrive donc à deux possibilités :
- Le brassage d'air trop fort est néfaste (certains plants dans le flux de brassage dansent la lambada et 2 sont courbés dans le sens du vent).
- Mes COB ont perdu en puissance d'éclairage après avoir bossé une saison entière (Je penche plutôt pour cette théorie).

J'ai débranché le brassage pour voir si cela a un effet sur la croissance.

J'envisage d'acheter des spots tout-en-un comme certains ont essayés avec succès, cela me semble la solution la plus simple, rapide et bon marché pour palier au manque de lumière.

J'avais commandé 2 COB de secours au cas ou j'ai une panne dans la saison, vu les délais de livraison depuis la Chine. Je ne peux pas les ajouter à mon système vu que je n'ai pas de driver disponible mais je peux remplacer 2 de ceux existants, peut-être qu'en prenant les 5 COB en photo, les 2 neufs apparaîtront plus lumineux, ce qui confirmerait le vieillissement?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 8 Avr 2018 22:10

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Bon, j'ai commandé 2 spots tout-en-un. J'ai trouvé un peu moins cher et plus puissant que les Ledmo. Le radiateur à l'air un peu plus gros aussi.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06WD8 ... UTF8&psc=1

A voir ce que ça vaut niveau qualité et éclairage.
En revanche c'est 5000K au lieu de 6000K, je ne sais pas s'il y à une grosse différence de spectre.

L'avantage de ces spots c'est que même si le ventilo qu'on ajoute lache ça ne chauffe pas de manière dangereuse.
Et à la saison prochaine si je garde des COB je leur ajouterai des protections.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Avr 2018 08:43

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Ce sera intéressant que tu mesures la température au dos de ces spots, surtout en position horizontale... Je m'attend à plus de 55°C
AMHA : ils sont, comme les LEDMO, prévus pour fonctionner en position presque verticale (meilleur convection naturelle pour refroidir) et en extérieur. :arrow: en intérieur il reste plus sage de les placer dans un "flux d'air" (pas forcément un ventilateur individuel).

CCT de 5000K : pour des plants déjà âgés de 2 ou 3 semaines après germination, c'est plutôt mieux que 6500 K
En termes de puissance d'éclairage et rendement il faudrait faire des mesures, car si le 60W est exact, 80 lm par W c'est moyen et pas mieux voire moins bien que les tubes T5 les plus performants.
Peut-être qu'ils sont simplement plus honnêtes que beaucoup d'autres vendeurs (sur les lumens) et que cela correspond au rendement à la température de fonctionnement sans ventilateur.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 9 Avr 2018 09:02

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Je devrais les recevoir mercredi. Je les brancherai sans ventilation, un horizontal et un vertical pour mesurer la montée en température.

Ce soir je colle et branche mes 2 COB (1 FS et un blanc) en remplacement de 2 blancs puis je fais une photo pour voir s'il y à une différence visible.
J'ai actuellement 3 blancs :
- 2* 50W White 6000-6500K
- 1* 50W Natural White 4000-4500K
Et 2 FS
Je vais avoir les 2 projecteurs 5000K

Si je devais remplacer 2 de mes COB actuels par un FS et un blanc (probablement un 6000K), je remplace plutôt mes 2 6000-6500K ?
Comme ça il restera :
- 3 50W FS
- 1* 50W Natural White 4000-4500K
- 2* 50W White 6000-6500K
- 2* 50W projecteurs 6000K
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 9 Avr 2018 09:17

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Peut-être à tord, intuitivement j'ai du mal à croire au vieillissement prématuré de tes cobs sur radiateur ventilé.
Idem pour le brassage, mon constat est que plus le flux de brassage est puissant, mieux les plants se portent.

À mon sens il y a un facteur inconnu autre que puissance, température, brassage qui explique la différence avec 2017.

Les cobs 50w sur driver doivent tourner à environ 29w LED réels. Il faudra mesurer pour les projecteurs 60 w en estimant 15 pour cent dans le driver intégré.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 9 Avr 2018 11:49

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Mes COB sont à 32W d'après tes calculs de l'année dernière.
En revanche comment je fais pour mesurer sur les projecteurs 60W? Je n'ai pas de prise wattmètre.
Je peux faire un pontage juste pour tester au multimètre avant de mettre une fiche au bout du câble... Faut que je vérifie que mon multimètre peut encaisser du 220V

En relisant l'article wiki sur ma poupo je me rends compte que cette année je n'ai pas démarré les FS en décalé, donc les semis de janvier y ont eu droit dès le départ (en revanche, même l'année dernière les tomates ont reçu du FS dès le début). Mais bon, je ne pense pas que rajouter le FS dès le semis puisse avoir un effet négatif, ce devrait forcément être l'inverse!?

Ah si ! Une autre différence : Cette année je leur donne de l'eau de pluie de mon récupérateur alors que l'année dernière c'était l'eau du robinet... (surement aucune influence sur la croissance)

Et si les bandes de LED bas de gamme perdent en intensité lumineuse avec le temps il me parait envisageable que les COB subissent le même effet, après tout la technologie de base est la même.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 9 Avr 2018 20:52

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Rectification, les FS sont à 31W alors que les Blancs sont à 29W, ces valeurs n'ont pas bougé, je viens de mesurer.

Après changement des deux White 6000-6500K par une FS et une Natural White 4000-4500K, il semble y avoir une faible différence entre l'ancienne Natural White et la nouvelle, d'après le luxmètre de mon téléphone, l'une serait à 38 000 lux et l'autre à 40 000 lux à environ 23 cm de distance. (Mesure en plaçant le téléphone à un écartement de main ouverte, c'est pas très précis mais je pense quand même que ça l'est suffisamment).
Ca ferait malgré tout 5% de perte, ce n'est pas insignifiant mais ça ne semble pas suffisant pour justifier le retard de croissance.

En revanche entre mes deux anciennes White 6000-6500K il y avait pas mal de différence aussi, une à environ 34 000 lux et l'autre à environ 31 000 lux. (On ne peut pas comparer d'un spectre à l'autre, la mesure du capteur n'est pas équivalente, les FS donnent une valeur quasi nulle par exemple).
Ca fait pas loin de 10% entre elles, sachant que la meilleure a peut-être déjà perdu 5 ou 10%...
Tout ça mis bout à bout explique probablement le retard de croissance.

Il serait intéressant de voir si quelqu'un a fait des mesures avec un luxmètre au déballage de ses COB et les a utilisé une saison entière pour savoir si en faisant des mesures plus fiables que les miennes il constate un vieillissement des COB.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Avr 2018 07:55

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Une perte de puissance entre 5 et 10% après une saison complète parait en effet raisonnable mais
i) c'est vraiment la limite de précision des luxmètres "pas chers" et a fortiori des capteurs de smartphone (pour la photo les seuils se situent plutôt à 33 ou 50% de variation)
ii) AMHA c'est trop faible pour expliquer une différence de vitesse de croissance aussi importante que celle que tu signales

Nota : les 30 ou 50 000 h de durée de vie généralement indiquées i) sont, pour les produits "bas de gamme", parfaitement non avérés et ii) pour les meilleurs, représentent, dans les conditions optimales (labo) d'utilisation la chute de puissance de 50% ; il est sage de compter sur beaucoup moins... Une saison de 120 jours à 15h par jour c'est ~ 1 800 heures (presque 20% d'une durée de vie raisonnable estimée de 10000 h). Mon estimation perso est que les COBs "pas chers" ont une durée de vie raisonnable de 4 à 6 saisons.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 29 Avr 2018 19:32

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Au final je n'ai pas eu le temps de voir si les spots LED avaient un effet vraiment bénéfique, vu le temps de la semaine dernière les plants sont dehors depuis 10 jours !
En tout cas ça chauffe fort, au bout d'une heure les spots sont à 60° et leur puissance fluctue pour ne pas dépasser cette température.
J'ai modifié ma ventilation pour "tirer" l'air des radiateurs des spots mais ils montent toujours à 60°, pourtant il y à un flux d'air important au plafond de la poupo (qui monte 3-4° de plus qu'avant les spots, soit 28° en fin de journée).
Il faudrait donc les ventiler en dédié pour éviter que ça monte autant. Je verrais l'année prochaine si je les laisse monter à 60° ou si je les refroidis.

Concernant les plants, je les ai mis en terre hier :

Végétarien et Guajillo qui sont allés dans des très grands pots que j'essayerais de conduire sur 2 ans. Le Guajillo était clairement à l'étroit, les racines sont amassées au cul de la bouteille
Image Image

Pour les tomates on est à S+47
A gauche un plant dans un pot type 9*9*18 (environ) et à droite ça doit être un pot de 12 de diamètre (0.8L), un peu limite comme taille de pot.
Image Image

A gauche Oaxaca dans un pot de 2L, à droite Rosa Ple dans 4L, même là les racines sont bien présentes au fond et la motte ne s'est pas défaite
Image Image

On voit bien le bénéfice des purins (ortie puis consoude puis Maxicrop) à chaque arrosage. Les plants n'ont pas beaucoup poussé en hauteur mais le réseau racinaire est prêt à alimenter une croissance soutenue dès que le soleil sera de la partie.
Concernant la faible vitesse de croissance, il semblerait que je ne soit pas le seul, des personnes de mon entourage ont observé le même phénomène cette année... (même si cela ne semble pas être particulièrement le cas sur le forum).
Je pense que le meilleur pot est le 9*9*20, il permet de ne pas trop consommer de terreau pour ne pas se ruiner tout en ayant un système racinaire conséquent et profond dès la plantation.


Une vue d'ensemble de mon abri. Cette année j'ai mis des planches pour ne plus marcher n'importe où et améliorer ma terre d'année en année. J'ai ajouté 4 pelles de compost et 1/2 sac de terreau universel Or brun dans chaque "carré"
Il me reste à mettre les tuteurs et les attacher avec des ficelles à la charpente.
Image Image

Le reste du jardin avec mes 3 carrés, un de fraises et des légumes divers dans le reste (salades, carottes, panais, bettes à gauche, celui de droite accueillera les courgettes et autres courges sur son long).
Image

J'ai décidé de mettre à contribution mon "malheureux" à moi :D Je vous rassure il n'est pas mort, il prend juste sa sieste un peu trop à coeur (et il faisait chaud il y à deux semaines).
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 2 Mai 2018 19:48

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

2 nuits avec des températures assez basses (ma station météo dit 4.7°C au plus bas cette nuit) et les plants ont l'air d'accuser le coup, les feuilles sont complètement recroquevillées...
Bon, en théorie elles n'ont pas eu plus froid que ma station météo donc ça devrait aller mais j'espère que cela ne va pas trop les bloquer...

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 3 Mai 2018 09:19

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Ton malheureux te montre qu'il y a un temps pour jardiner, et un temps pour se relaxer... et... minou !!!, c'est bon ; nous avons compris..... tu peux te relever pour te retrouver un autre endroit où te recoucher :mrgreen:

Mes plants font la même tête que toi... ils sont sur ma terrasse (en partie découverte) et nombreux se sont pris la grosse pluie ces derniers jours et ils n'ont vraiment pas apprécié... et sans chaleur ni soleil, les pots pleins de terreau détrempé vont mettre du temps à réessuyer...
Attendons le soleil... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 13 Mai 2018 21:35

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

Tout s'est finalement bien passé, on était loin du gel même si quelques feuilles ont montré ne pas avoir apprécié les quelques degrés séparant du gel.
Ca pousse maintenant bien, les premières fleurs sont ouvertes et la plupart des plants ont des boutons floraux.
Les aubergines sortent leurs premières fleurs aussi ainsi que les piments et les poivrons.

Tout est en place, étiqueté et paillé. J'ai aussi mis en pratique la technique des ficelles pour faire tenir les tuteurs, c'est super !
Image Image

Je n'ai pas pu adapter mon arrosage automatique à mon récupérateur mais à la lecture de divers sujets du forum j'ai compris qu'il est bien plus intéressant d'arroser beaucoup mais rarement, donc j'ai mis environ 4L par plant il y à 10 jours, j'attends que les plants aient soif pour arroser à nouveau. Ça me permettra de partir 2 semaines en vacances en versant 4L par plant et en étant tranquille aussi.

Première fleur sur Chocolate Beauty et un piment Guajillo !
Image Image

En mettant mon paillis je me suis demandé ce que vous en faites à la fin de la saison? Mélange avec la terre pour que ce soit composté durant l'hiver ou on le retire?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Mai 2018 22:25

Re: 2018 - Jamais 2 sans 3 chez Khoreff

C'est quoi ton paillis, c'est du chanvre ?
Moi, je le laisserais tout l'hiver et à mon avis il aura été absorbé par la terre... sinon, soit tu le mélanges avec la terre au printemps, soit tu le mets sur tes allées...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO