Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 26 Jan 2018 22:03

2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonsoir les amis,

En ces temps troublés où les tentations sont multiples, il faut lutter pour refréner la multiplication des variétés de tomates.
Le terrain de jeu n’étant pas extensible, il faut se résoudre à sélectionner, à renvoyer aux calendes grecques,...
Vous me direz il n’y a pas mort d’homme, d’accord mais il y a MDC.

... et puis la lampe vibre ...

Image




... et le génie se réveille ...

Image


Juste en face de mon portail, de l’autre côté de la rue, mon voisin propose son terrain à la vente :!: :?:
Petite discussion sur le prix, et en moins d’un battement de cil, on se retrouve chez le notaire et me voilà propriétaire d’un petit bout de son terrain. :D :D :D

Les projets sont relancés pour la saison 2018 ! :P

Le morceau fait 11 m de large par 30 m de long.
Au fond, un petit ruisseau borde la parcelle.

Depuis le changement de gestion, il pleut ou il fait gris. Donc les photos sont à venir lorsque le soleil daignera monter le bout de son nez.

Du coup l’expansion pan tomatesque peut reprendre … cette année ! :brou

Comme pour l’univers, l’entropie augmente !

Du coup, liste en reconstruction, prochainement sur ce post :siffle-4487:

Image

A bientôt, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 26 Jan 2018 22:47

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Vraiment top, surtout un ruisseau dans le terrain. :1010
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 26 Jan 2018 23:31

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

bonne nouvelle !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 27 Jan 2018 08:34

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Oups bonne nouvelle, mais comme tu dis l'expansion de la liste 2018 n'en est qu'au début ! et en plus de l'eau à proximité pour arroser tout cela ... le top !
J'ai hâte de voir tout ça !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 27 Jan 2018 09:23

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

330 mètres carrés (ou 3 ares 30..), ça fait une belle surface. Y-a-t-il des arbres, des arbustes avec des choses bonnes à manger (framboises, groseilles etc...) ? Et juste la rue à traverser, avec le ruisseau en fond de décor !
O fortunatos .....(je me répète !). Si, si tu t'en rends compte !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 27 Jan 2018 09:39

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Un nouveau terrain de jeu, ouahhh....pleins de trous à faire, ça va faire un beau golf pour petits et grands, enfin presque ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 27 Jan 2018 12:47

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

jolie recit Alain60.bon j ai ete obliger de regardez ce que voulais dire le mot entropie :mrgreen: ca te va bien . :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 27 Jan 2018 15:29

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Merci de votre passage,

@ Heidi, @ Papo, @ Vertolamate : oui le petit ruisseau c’est sympa ! :D
Dans le coin toutes les maisons sont raccordées à l’égout, donc en théorie pas de bacilles fécaux, mais on n’est pas à l’abri d’une contamination accidentelle ! :?:
De plus, pour pomper l’eau d’un ruisseau pour l’arrosage, il faut préalablement demander une autorisation communale et surtout payer les taxes associées. :cry:
Même si je ne peux pas utiliser l’eau du ruisseau, avec ma femme on est content de l’avoir en bordure de parcelle. :D :D :D

@ Zebra : c’est un pré sans arbres, mais de l’autre côté du cour d’eau, il y a une châtaigneraie et sur ma rive quelques châtaigniers ont poussé spontanément ainsi que deux noisetiers. Je compte remédier à ce manque d’arbres fruitiers (Cerisier, Abricotier, Pécher, Pommier, Poirier).
Et oui, je me rends compte du coup de bol, c'est arrivé au bon moment. :P

@ Marc91 : oui il a plein de projets, je réfléchis à une petite serre, madame a passé commande pour des fleurs à couper et il y aura un coin potager et bien évidemment la zone tomate ! :tomate :tomate1 :tomate2
Pour l’instant je dois clôturer car l’été, les sangliers viennent se désaltérer dans le ruisseau et sortent du bois.
Autant dire qu’après leur passage le pré est tout labouré, au poil pour semer les patates, mais je crains que les tomates ne supportent pas le traitement.
Il y a aussi des chevreuils qui viennent manger les feuilles tendres des arbres et pour les fruitiers c’est pas top.

@ Terrier 02 : l’entropie est un concept inventé par Rudolf Clausius un physicien allemand et repris par les phisico-chimistes dans le cadre de la thermodynamique (la science de tous les phénomènes qui dépendent de la température et de ses changements, autrement dit des échanges d’énergies).
Pour faire simple, l’entropie mesure l’augmentation du désordre d’un système et il est admis (des scientifiques) que globalement l’entropie de l’univers est en perpétuel augmentation. Personnellement je ne suis jamais allé aussi loin, mais je l’ai déjà constaté dans la chambre de mes enfants et je peux témoigner que l’entropie augmente !

Bientôt des photos, à plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Jan 2018 15:59

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

De la à déduire que "bordel" serait un bon synonyme d'entropie ... ce n'est pas complètement faux...
mais cela ferait quand même un peu désordre (c'est le cas de le dire... 2ème synonyme :wink: )
d'avoir :
  • un premier principe de conservation du "bordel" : ce qui se perd d'un côté, se gagne de l'autre :wink: (entre un système et tout ce qui lui est extérieur)
  • un second principe disant que selon que les échanges sont réversibles ou irréversibles, le "bordel" (d'un système isolé) stagne ou augmente, mais ne peut jamais diminuer

Question pour ceux qui continuent à suivre
: qu'en est t'il dans une LED qui a un rendement de 50% (où se transforme de l'énergie électrique en lumière et en chaleur) ? A t on plus ou moins de "bordel" après une heure d'éclairage ? :wink: :wink: :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 27 Jan 2018 17:19

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Alain60 a écrit:Même si je ne peux pas utiliser l’eau du ruisseau, avec ma femme on est content de l’avoir en bordure de parcelle. :D :D :D

A condition qu'il ne déborde pas ; ce qui est le cas dans plein de régions en ce moment :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 27 Jan 2018 17:36

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

J'ai l'impression que pour le nombre de variété d'ici peu de temps tous les compteurs vont exploser, pas dix, pas cinquante, mais au moins un cent. Le petit bout de terrain en plus j'ai vécu cela il y a dix ans, c'est une période d'euphorie, même un peu de folie, de pas beaucoup j'ai monté une fois à 112 variétés de tomate et un peu plus de 800 plantes différentes dans le jardin d'ornement ( vivaces bulbes arbustes et plantes de collection ) aujourd'hui la fièvre retombe un peu, et dans un gros pot j'ai un cimetière d'étiquette de plantes disparues.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 27 Jan 2018 18:22

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bah... :chev , moi j'allume pas Papo, comme ça je ne verrai pas le "bordel" dans la chambre de ma fille ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 27 Jan 2018 19:28

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Linquat, l'année dernière, le ruisseau a débordé, il y avait un lac dans la partie plus basse du terrain, donc une des premières choses prévue, 4 à 5 camions de terre pour remonter le niveau avant le printemps.

@ Matou 88, tu as raison, c'est mieux qu'un trip au LSD (enfin je suppose !), l'euphorie est bien présente et les compteurs explosent ! :mrgreen:
Les vivaces et les fleurs sont encore à choisir, mais pour les arbres fruitiers, j'ai déjà 1 Poirier + 1 Pommier + 4 Pêchers + 4 Abricotiers + 6 cerisiers ; e il y aura de la place pour le potager. :mrgreen:
Niveau tomates, la liste remix est encore en dessous des 100 variété ...
... pour cette année ! :siffle-4487:

@ Papo, chez moi le deuxième principe de la thermodynamique (S créée = Δ S sys + Δ S ext ≥ 0) devient:
Le bordel total créè = bordel intrinsèque du système + bordel extérieur récupéré et c’est toujours très très largement positif !

et cela même lumière éteinte @ Marc91.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 27 Jan 2018 19:39

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Alain60 a écrit:Le bordel total créè = bordel intrinsèque du système + bordel extérieur récupéré et c’est toujours très très largement positif !

:OLA je m'incline :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Sam 27 Jan 2018 20:39

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

trop super pour toi alain :)
Je suis content pour toi ,mais on aimerais participé a ta joie des photo stp
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO