Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 8 Déc 2018 15:05

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

on voit quand même qu'il y a pas mal de fenêtres et de la place derrière ! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 8 Déc 2018 19:15

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Heidi oui j'ai des baies vitrée dans le séjour exposé Sud Est qui laisse passer pas mal de lumière.
J'ai disposé les piments plus volumineux derrière la baie.
Pour les plus petits, j'ai des rebords coté Sud Ouest sous des carreaux de verre.


@Zebra je confirme pour le caractère ;choo


@Matou j'ai des fortunes diverses. Les pucerons sont une vrai plaie, mais j'ai remarqué que lorsque le pied de piment présente du bois, il résiste mieux à l’attaque des pucerons.
Le Moruga et le Carolina ont déjà passé l'hiver dernier à l’intérieur, je les avait réduit fortement avec une taille type bonsaï.
Cette année je tente aussi le Fatalii Yellow, le Pimenta da Neyde et le Fuoco e fiamma. Quand au Fatalii White, il a germé en fin d'automne et je l'ai rentré directement à l’intérieur. Il est tout fleuri et commence à peine à produire des fruits. :D

Image

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 8 Déc 2018 22:15

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bien souvent, ai je remarqué, les pucerons sur l'hivernage arrivent en septembre.
Je pense à une baisse de l'immunité des plantes du à un manque de lumière. :?: :?: :?:

En tout cas, bravo Alain pour ces merveilleux piments... les plus beaux des arbres de Noël!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Dim 9 Déc 2018 12:13

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Ils sont magnifiques ! ça donne envie de tenter le coup aussi avec un ou deux plants l'an prochains. du coup, à chaque printemps, un taille drastique et ça repart ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 9 Déc 2018 18:49

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Tyto Alba , Alba,

la taille drastique c'est en fin d'automne lorsque je rentre le pied à l’intérieur.
La plante passe d'une situation ou elle a beaucoup de lumière en extérieur à un manque, d'autant plus forte que la plante est à l’intérieur et que la durée du jour diminue fortement.
Avec une photosynthèse réduite, il faut diminuer la voilure et ne pas hesiter à tailler court.
On en profite pour aérer et lui donner une forme.
A tout laisser, la plante n'arrive pas à se maintenir, elle perd ses feuilles et finit par ne pas repartir. Si en plus les pucerons s'en mêle très tôt, c'est la débâcle.

Donc taille type bonzaï s'impose.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Déc 2018 09:06

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Slt Alain,

intéressant ton hivernage de capsicums, mais je pense que ton climat s'y prête mieux que le mien :( Ma dernière tentative s'est soldée par un échec cuisant du aux pucerons, à une non-taille et un éclairage inadéquat...
Ouais je sais ça fait beaucoup de handicaps pour un pauvre habanero qui n'a pas passé l'hiver :oops:

Ton inconnu pourrait ressembler à un Gorria, à voir nonobstant son taux de SHU :roll:

Méfie toi quand même des armes de destruction massive des muqueuses que tu as accumulé :shock: Moruga scorpion et la faucheuse de Caroline sont à utiliser à dose homéopathique sous peine de suffocation :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 10 Déc 2018 23:23

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Slt Fouque,

C'est de ses échecs que l'on apprend :mrgreen:

Pour mon piment spontané, bien vu, c'est vrai que cela ressemble pas mal à un Gorria.
La force du Gorria est donné à hauteur de 1500 à 2500 (sur l'échelle de Scoville).
Je n'ai pas encore goutté, si c'est pas trop fort cela pourrait confirmer !

Mais son arrivé reste du domaine des suppositions (oiseaux,...) car je n'est jamais planté cette variété ni rien qui y ressemble.
La où le pied a poussé, j'avais planté en précédence des tout petits piments noirs et des Jalapeno plus gros et présentant des striures longitudinales très caractéristiques.

A plus, Alain60
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO