Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Aoû 2018 09:55

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour maitre Zebra, et Heidi,

pour la floraison des Lagerstroemia, l'année dernière le petit rose de la photo a fleuri fin Aout début Septembre, cette année il a 1 mois d'avance.

Un autre petit Lagerstroemia (Berlingo Menthe) qui est rose bordé de blanc est en train de finir sa floraison, il ne reste que quelques grappes de fleurs.
Image

J'ai retrouvé des photos du 31 Aout et 1 Septembre 2017 d'un autre Lagerstroemia

Lagerstroemia Petite canaille Mauve
Image

Donc cette année tout les Lagerstroemia ont 1 mois d'avance !

Pour les Buddleia (Buddleja alternifolia), ici tout le monde en a dans les jardins, le plus commun est le rose pourpre, mais j'ai vu aussi des roses clairs et des blancs.
La photo de celui e mon voisin:
Image

@Heidi, pour le goyavier-fleur de la Rèunion ma grand-mère disait Fleur de mousseline. A la réunion il y a 2 Lagerstroemia, le Lagerstroemia Indica (le plus courant, celui que j'ai) et le Lagerstroemia Speciosa dont la fleur est plus grosse qui a été introduit plus tardivement sur l'ile et que l'on ne retrouve que chez les particuliers.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Aoû 2018 18:32

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Comme mes tomates sont encore vertes, un ami compatissant qui a planté ses tomates 2 mois avant moi m'a donné 10 Kg de Coeur d'Albenga plus quelques tomates de mes semis en doubles.
Ce week-end il a récolté 40 Kg de Coeurs d'Albenga et c'est comme çà tout les week-end depuis un mois !
Il est vrai qu'il a un très grand terrain et des parents retraités 80-85 ans qui aiment faire le potager.

Cela me permet d'attendre la maturation des miennes.
Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 6 Aoû 2018 23:09

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

vive les copains !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 7 Aoû 2018 21:18

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

content de te revoir parmi nous :wink:
Tu ne t'es pas tourné les pouces :shock:
ça c'est du boulot ! :P félicitation pour le travail accompli.
ton installation sera tip top pour les futures cultures.

Il est sympa ton copain... mais bon, tu lui avais filé quelques plants.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 12 Aoû 2018 21:39

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonsoir,

j'avais dans l'idée de m'essayer à l'hybridation de tomates, alors après avoir lu quelques tutos et regarder des vidéos sur YT, j'ai tenté le coup.

J'ai essayé les deux combinaisons:
Pollen A sur Pistil B et
Pollen B sur le pistil A.
Pour cela j'ai sélectionnè des fleurs ou le pistil n'est pas encore turgescent, donc en théorie pas encore fécondée.

Image

J'ai enlevé le plus délicatement possible les sacs de pollen avec un pince à épiler:

Image

Jusqu'à se retrouver avec une fleur présentant les ovaires surmontées du pistil nu :

Image

J'ai alors cherché une fleur avec le pollen mature de l'autre variété, j'ai enlevé les étamines et j'ai demandé poliment au pollen de féconder madame pistil nu. (pas de photos, tout seul c'est difficile de polliniser et de tenir l'appareil :siffle-4487: ).

Après coups, sans mauvais jeu de mots, j'ai ensaqueté la maman en espérant que la fécondation a eu lieu, que le papa est seulement celui que j'ai choisi, que le pistil de madame ne séchera pas, que la future petite tomate ne coulera pas, ...

Image

Comme tout çà s'est passé cet après midi, il y a encore du chemin ...

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 13 Aoû 2018 10:02

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Ce matin je suis passé par le terrain et j'ai remarqué un fait curieux.
Ce printemps j'ai acheté quelques fruitiers, dont un pommier Jonagold plantés depuis.
Dès les beaux jours, l'arbre a exposé ses fleurs pour la pollinisation, et aujourd'hui il est couvert de petites pommes, jusque là rien de plus normal.
Depuis quelques jours de très nombreux bourgeons apicaux se sont mis à gonfler, l'arbre pousse et se reconstitue.
Sauf que cela n'a pas l'air du tout de bourgeons à feuilles, mais plutôt de fleurs !
Image

L'arbre est couvert de ce qui ressemble fort à des bourgeons floraux, si cela se confirmait, je dirais que le pommier n'y comprend plus rien !!

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 13 Aoû 2018 12:44

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour Alain, je suis impressionnée par le travail accompli en si peu de temps ! C'est un vrai travail d'Hercule ! Vous devez bien en profiter déjà cette année !
Tes piments sont magnifiques, vigoureux et généreux, ça me donne envie d'essayer.
J'ai hâte de voir le résultat de tes expériences !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 13 Aoû 2018 15:24

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour Salixaurita, et merci de ton passage

pour les travaux qui déménagent tu n'est pas en reste non plus !
Oui j'aime bien les piments dit d'ornement, moi je les mange aussi.
La difficulté, tout du moins pour moi, c'est la germination. Certaines variétés repoussent de manière spontanée dans le jardin tandis que toute une série achetés chez Vertiloom ou échangés sur le forum n'ont pas répondus présents. :evil:

Certains comme Papo font des croisements de piments donc arrive à les faire germer.
Mon Carolina Reaper et mon Moruga ont surmonté l’hiver à l’intérieur avec un élagage drastique, j’espère pouvoir en faire autant cet hiver.

J'ai vu tes aubergines, bravo, les miennes sont encore petites:

Aubercèpe

Image

Black Beauty

Image

As tu décidé quelque-chose pour protéger tes cultures ?

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 13 Aoû 2018 17:22

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Ton pommier est un peu paumé, c'est assez courant la première année, le temps qu'il soit en phase avec le climat, déjà que cette année c'est pas facile pour une plante bien établie, il faut juste lui laisser le temps.
C'est bien tentant tes expériences de croisement, tu as un objectif ? je parie pour la tomate la tomate idéale, j'ai comme l'impression qu'il pourrait bien avoir une Albenga dans la lignée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 13 Aoû 2018 19:19

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

C'est l'histoire de quelques jours pour tes aubergines ! Elles sont belles, déjà.
Je vais laisser à ma fille le plaisir de la cueillette, il faut lui donner envie de revenir :D
Je vais suivre vos retours d'expériences et clôturer un carré plus élevé et plus grand. J'ai trouvé 6 piquets de 2m sur le bon coin, j'en achèterai quelques uns en plus de manière à avoir 4x6m.
Dans le petit carré, je mettrai ce qui n'a pas tenté mon voleur : fenouils, céleris, choux, peut être des fraises : je ne sais pas si c'est risqué...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 14 Aoû 2018 09:05

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

@Salixaurita, je pense que c'est la bonne solution pour refréner les velléité gourmandes de ton voleur à quatre pattes.

@Matou, je ne vous révèlerais pas le nom des géniteurs de suite, mais je peux dire que le papa et la maman sont de formes et de couleurs différentes; elles ont des gout affirmés mais très différents aussi. (Il n'y a pas de tomate ayant le gène bleu dans les parents :mrgreen: ).
Comme souvent on espère exalter le meilleur et gommer les caractères moins intéressants des 2 protagonistes mais dame nature, même si elle a été un peu orientée, fait ce que bon lui semble.

Si la tentative n'avorte pas, je pense rajouter un troisième et un quatrième larron à la génération suivante !
Mais on en est encore bien loin.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 15 Aoû 2018 13:16

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour,
j'empruntais souvent le pont d'autoroute qui s'est effondré à Gène.
Il était surnommé pont de Brooklyn à cause des haubans de renfort.
La consternation initiale a laissé place à la colère.
Il y a beaucoup e secouristes qui cherchent des rescapés sous la structure.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Aoû 2018 13:27

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour ALAIN :) De lire ces quelques lignes venant de toi ce mercredi 15 m'a rassurée... Ne connaissant que toi habitant en Italie, et en découvrant l'horreur de ce qui s'était passé à la télé, j'ai tout de suite pensé ; "j'espère qu'Alain n'a pas eu la mauvaise idée de se trouver là au mauvais moment"
... c'est vraiment une horrible tragédie... :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 15 Aoû 2018 16:05

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Merci pour la pensée Linquat,
je n'avais pas de déplacement prévu vers Gênes ce jour là. Le pont est tombé sur une voie ferrée et n'a pas touché les immeubles voisins. Cela aurait peu être bien pire encore.
De chez moi c'est à 60 Km, une amie a changé d'avis juste avant la catastrophe, elle remercie encore sa bonne étoile. D'autres n'ont pas eu cette chance.

Un ami qui travaille sur ce type d'ouvrages m'avouait que le pont construit en 1967 avait peu de ferraillage et avait été construit avec les normes de l’époque. Aujourd'hui les normes para sismiques imposent des systèmes biens différents.
Une polémique est en train de monter car des signes précurseurs de fragilité de ce pont n'ont pas été pris en considération par la société privée qui gère les autoroutes. Au passage c'est la plus grosse en Europe et elle gère aussi des aéroports en France.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 17 Aoû 2018 14:40

Re: 2018 - Retour chez Alain60 en Ligurie

Bonjour,

et bien le pommier Jonagold avait bien remis des bourgeons à fleur, ce matin une fleur s'est ouverte et on distingue bien les autres fleurs et les pommes derrière.
Selon mon fils qui est en fac d'agronomie, par forte chaleur, les fruitiers soumis à un stress hydrique peuvent refleurir pour doubler les chances de perpétuer l'arbre à travers la reproduction. Interprétation humaine, mais qui a du sens !

Image

Je vous dirais si les fleurs iront jusqu'au fruit, au travail les abeilles avant que la bise ne revienne.

A plus Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO