Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:06

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

et au rayon cucurbs... que s'y passe-t-il ?

... Et bien, cela donne une super planche pour le moment bien verte et rigoureuse ..
Image

La végétation est tellement dense qu'il est difficile de voir ce qui s'y passe dessous
Image

Les allées ne sont plus accessibles et ça déborde sur les autres planches
Image
Image

Alors en y allant avec délicatesse, quelques découvertes auxquelles je serais incapable pour le moment de dire qui est quoi tellement tout s'est mélangé..

C'est parti !!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et là !!!... SURPRISE !!!

un semi spontané de tomates en pleine forme... (faut dire qu'il est sur un tapis de paille recouvert de pourpier et protégé du soleil brulant par les feuilles de courges)
Image
Image

On continue...
Image

ça, c'est une courge qui a pris ses aises sur un pied de courgette (je pense une Waltham)
Image

et enfin les seules que je peux identifier facilement car non coureuses ce sont

les courgettes tondo chiraro Di Nizza
Image

et les Eight Ball
Image

Voilà donc un début d'aperçu bien prometteur pour mes diners d'hiver...

Fin... Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 13:01

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

:rir Heureusement que tu as découvert la présence de tes pieds de tomates clandestins AVANT que le changement de couleur ne les trahisse :mrgreen:

Blague à part, j'espère pour toi que ce sont toutes des courges de garde qui peuvent attendre l'automne pour être récoltées, sinon bonjour les graines. Je pense en particulier aux courgettes, pâtissons et autres cucurb à consommer jeunes :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2018 14:25

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

T'en fais pas FOUQUE... j'ai 3 variétés de courgettes dans le lot que je consomme en ce moment : les 2 cités plus haut et une gold rush... le reste, ce sont 9 variétés de courges et 5 variétés de melon...
Courges
Trombe d'Albenga - Red Kuri - Uchi Kuri - Courges longue de Nice - Hokaïdo - Kabosha - Queensland - Guatemalan et Waltham
Melons
Amarillo - Banane - Petit Gris de Rennes - Luneville - Tendra Negro
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 24 Aoû 2018 07:11

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

C'est chouette : tu vas avoir plein de surprises.
:)
Jadis il m'étais arrivé de découvrir un énorme potiron des semaines
après la récolte. Personne ne l'avait remarqué alors que le jardin est très petit !
:shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 26 Aoû 2018 16:27

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Très jolies cette collection de courges, Linquat :D
J’ai aussi eu la surprise cette année d’un pied de tomate spontanée. Pas la moindre idée d’où la graine a pu provenir car nous n'avons pas cultivé de tomate à cet endroit l’an dernier :sm16
Je laisse pousser, on verra bien ce que ça donnera....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Aoû 2018 18:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Superbes tes cucurb, as-tu mangé des melons ?
L'oïdium s'est installé depuis un moment chez moi, mais les butternut sont déjà beige orangé pour la plupart ( à part quelques pieds qui ont refait des fruits).
Les melons, je les ai fait sous serre et je crois qu'ils ont manqué d'eau, donc 60 à 70 % de melons bons!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Aoû 2018 22:07

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour linquat,
Je suis jaloux en voyant tes cucurb', chez moi ça a pris beaucoup de retard et je ne sais pas si j'aurai plus de deux patidous (l'hiver va être long...).
Pour les melons, je n'en ai pas encore goûté un seul, j'en ai un qui est déjà bien gros mais de là à savoir quand il sera mûr... Et l'oïdium qui a commencé à s'installer...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 27 Aoû 2018 08:46

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Queensland... c'est la Queensland BLUE ? ou y en a t'il d'autre ? Perso, c'est une de mes courges préférées . La semence semble plus facile à trouver que voici 2 ou 3 ans... si j'en crois une rapide recherche sur le net. Je l'ai abandonné cette année au profit de la Blue Ballet. Cette dernière est plus petite, idéale pour 2... et très bonne.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Aoû 2018 09:26

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Moi non plus DALANAR, je n'ai pas gouté un seul melon pour le moment... d'ailleurs, sous cette masse de feuilles , je ne sais même pas si j'en ai... j'ai juste repéré un mini pastèque qui s'était échappée du lot... mais elle est vraiment petite :?
Je pense que quand tout ce feuillage va finir par s'avachir, j'y verrai un peu plus clair... et s'il y en a, j'espère que je pourrai profiter d'un été indien pour qu'ils murissent :roll:

JOEL, c'est bien la Queensland Blue... Sinon, je suis allée me balader sur le catalogue d'Agrossemens, via ton lien, et je l'ai trouvé très intéressant ; jusqu'à ce que j'arrive à la fin pour découvrir que ce qu'ils proposaient était réservé aux professionnels :( Peut-être que cela m'a échappé, mais est-ce qu'ils vendent aux jardiniers amateurs ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 27 Aoû 2018 10:05

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

  Code:
Peut-être que cela m'a échappé, mais est-ce qu'ils vendent aux jardiniers amateurs ?

Je commande des semences chez eux régulièrement... et sans difficultés. La qualité est bonne. Bon taux de germination. La Blue Ballet que j'évoque semble fructifier plus tardivement que d'autres. Mais comme chez toi, le carré où elles poussent est envahi par la Melonnette de Vendée vraiment productive et plutôt précoce.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 27 Aoû 2018 13:38

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

à la recherche des courges comme à la chasse aux œufs de Pâques !!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Aoû 2018 17:57

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Et voilà... ça commence à se dégrader... je m'y attendais, surtout après l'orage que l'on a eu...

ImageImage

Ce n'est pas de l'oïdium, juste un incident climatique... je laisse comme ça, je n'interviendrai pas...

Sinon, il y a 2 jours, j'ai eu la visite d'un copain mais il ne semblait pas très en forme parce au début il n'a même pas fait mine de bouger quand je me suis approchée avec mon appareil photo... comme il était en plein cagnard et sûrement depuis un petit moment, je l'ai arrosé, le temps d'apprécier et hop... il est parti quelque temps après...
Image
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 29 Aoû 2018 20:54

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Superbes toutes ces cucurb's ! Félicitations. :shock:

Et ton pourpier me fait rêver... J'adore çà. Et chez moi, j'ai du mal en cultiver ! Terrain trop lourd apparemment. :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 6 Sep 2018 14:23

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Celui-là, je l'ai découvert hier ; et il n'était plus rattaché par son pédoncule... il est énorme et il sent très fort et il est, ma foi, assez lourd donc il devrait être sucré...
Mon problème, c'est qu'il est tout seul ; je n'en ai pas aperçu d'autres de cette forme sous le feuillage et donc, j'en déduis que ça ne peut être qu'un "petit gris de Rennes"... Mais je suis quand même dubitative à cause de sa grosseur... j'ai déjà cultivé cette variété et les fruits correspondaient bien à leur nom... A moins que ce soit la conséquence d'être un produit unique sur le pied :roll:
Image

Sinon, côté tomates et sans surprise, les pieds qui m'avaient donné de grosses tomates en début de saison ne m'offrent en ce moment que des petites tomates... mais quel régal... le taux de sucre est au maximum... des fois, je me demande si ce sont bien des tomates que je mange :siffle-4487:
Si le temps ne se dégrade pas dans les jours qui suivent, je devrais en manger encore pendant un bon moment...

Je ne m'occupe plus de mon jardin en ce moment... De toute façon, je ne peux rien y faire tant que la terre n'aura pas reçu un minimum de pluie pour pouvoir y enfoncer un outil... du coup beaucoup de gâchis : mes choux chinois sont immangeables à cause du manque d'eau : ils sont piquants... mes concombres sont à l'agonie, les aubergines jaunissent à vue d’œil et j'en passe... et la jardinière n'a pas beaucoup le moral pour intervenir ; juste elle récolte :| et ça s'entasse dans le garde manger par manque de courage pour transformer tout ça....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 6 Sep 2018 14:54

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Hello Chris,

pour avoir déjà cultivé le "petit gris de Rennes", je confirme qu'il porte bien son nom et que ni le poids ni l'apparence extérieure de ton spécimen ne correspondent à la variété :roll:
Une autre variété, une hybridation dans le sachet de graines :?: Peut-être, mais son épiderme évoque plus un charentais qu'un breizhois :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO