Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates sans fin chez Linquat 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2018 20:57

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

:arrow: Bigbilly66 ...J'avoue ne pas savoir quelle est la superficie de l'abri-toit ; il est tout biscornu car il épouse la forme arrondi du terrain... je peux y planter une 60 ène de pieds de tomates, ce que je ne fais pas systématiquement... cette année seulement 45...

Aujourd'hui, journée complète cucurbs

Ce matin, préparation des trous avec pose de pot sans fond dans chaque suivi d'un paillage anticipé sur toute la surface car les pieds à planter étaient plus que développés puisqu'ils stagnaient depuis 2 mois dans leur godet...

et cet après-midi, plantation finale.... Quel soulagement !!! à remettre tous les jours au lendemain, je commençais à désespérer de pouvoir les planter un jour :roll: .. j'ai quand même divisé le nombre par deux et la moitié qui n'a pas été plantée est partie à la fosse...

Au total, 6 pieds de courgettes, 12 pieds de différentes variétés de courges, 6 variétés de melons, 2 pieds de sicana odorifera et 1 pied de pastèque ; soit 27 plantations

Image

Image

Bon maintenant, je vais pouvoir aborder le côté le plus sympa du jardinage : regarder les plants pousser....

@ +
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 3 Juil 2018 06:27

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Pour un premier jour elles ont déjà fière allure!
Pourquoi la plantation dans des pots sans fonds, cela m'intrigue?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 08:35

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

c'est une barrière improvisée contre les campagnols pour protéger les racines... cela fait 3 ans que je procède ainsi et ça marche plutôt bien :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 3 Juil 2018 08:55

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Dis donc on peut dire que ça cucurbise dans ton potager :wink: , si d'aventure tu faisais des graines de sicana odorifera , sachant qu'il n'y a aucun risque de croisement , je reviendrai t'en quémander quelques unes :siffle-4487: . J'ai essayer le semis l'année dernière mais les baveux en ont décidé autrement , du coup envolés mes espoirs d'en refaire de la semence avec mes dernières graines :cry: . Ici lady Godiva (surtout pour ses graines nues quoique la chaire soit bonne aussi ) peine à démarrer avec cette sécheresse qui perdure mais je garde espoir
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 3 Juil 2018 09:20

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

intéressante astuce, merci linquat!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juil 2018 10:24

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Avec plaisir MUSTANG :) Si tu es sûr de ton coup qu'il n'y ait aucun risque de croisement, je penserai à récupérer des graines si tout marche bien :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 3 Juil 2018 13:45

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Linquat,

Tes plants sont bien verts et forts. Bravo tu t'en sors très bien par rapport à tes aléas ! ... mais je n'en doutais pas 1 seconde :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 3 Juil 2018 17:42

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Oui Linquat, sauf erreur de ma part , défaillance de ma mémoire , c'est la seule représentante de son espèce donc.... aucun risque de croisement :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 41

Inscription: 20/07/2016

Localisation: Périgord noir

Sexe: Féminin

Message Mer 4 Juil 2018 09:56

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Bonjour Linquat, je note aussi l'astuce anti campagnols !
En plus de mes soucis de faim d'azote, j'ai découvert certains plants cernés de galeries.
Notamment un pied de tomate qui flottait tout simplement dans le vide... :shock:

Par contre, est-ce que tu n'aurais pas une combine pour protéger ce qui est déjà en terre ?
Tant pis pour le potager, mais je pense surtout à ma haie tout juste plantée en automne dernier et qui connait le même sort... :(
Certains arbustes ont du mal les pauvres.
Je pensais éventuellement entourer chaque arbuste avec des agrafes pour bâche de paillage, mais pas sûr que cela soit efficace...
(J'ai des agrafes en U assez serrées)
As-tu testé la technique de la bouteille d'eau qui vibre avec le vent sur un fer à béton et qui selon certains, dérangerait les bestioles ?
Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 20/06/2018

Localisation: Paladru ( Isère )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Jeu 5 Juil 2018 13:24

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Chris a écrit:Bonjour Linquat, je note aussi l'astuce anti campagnols !

As-tu testé la technique de la bouteille d'eau qui vibre avec le vent sur un fer à béton et qui selon certains, dérangerait les bestioles ?
Merci :mrgreen:

bonjour je l'ait testé l'an passé sur des taupes et cela à bien marché par contre je découpe le goulot de la bouteille (comme pour faire un entonoir) de gaçon à ce qu'elle puisse bouger et taper sur le fers à béton .je ne l'avait pas fait cette année les taupes sont revenu (perdu une salade et un pied de cardon déracinés) du coups je les aient remis en place cette année je vais voir si c'était bien cela qui avait fait fuir ces petite bêtes
en plus mes chiens creuse les taupinières dans un vain effort pour les attrapé donc double dégats :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Juil 2018 14:48

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Je préciserais juste que les taupes et les campagnols ne font pas les mêmes dégâts.... les premières sont aveugles et peuvent endommager les racines à cause de cet handicap mais ne mangent que des vers (ces dernières ne m'inquiètent pas outre mesure) alors que les campagnols, eux, profitent des galeries déjà creusées des taupes pour en faire partir d'autres à la perpendiculaire et s'attaquent aux racines voire même directement aux légumes dès la sortie de leur galerie... Si et j'insiste sur le Si, il n'y a pas d'animaux domestiques qui se baladent dans le jardin, les tourteaux de ricin sont certainement ce qui est le plus efficace ... chez moi je ne peux pas en mettre justement à cause de mes chats et chien et comme je suis une vraie bille pour ce qui est de faire fonctionner des pièges (j'ai acheté tous les modèles sauf les explosifs), je balance sans preuve d'efficacité, mais histoire de faire qq chose, du purin (le purin de sureau étant recommandé, mais je n'ai pas de sureau à disposition) dans les trous ou bien j'y mets le jet d'eau...
J'ai trouvé cette année la solution pour me débarrasser des punaises, je finirai bien par gagner ma bataille contre les campagnols :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 5 Juil 2018 20:21

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Le coup de l'eau je l'ai utilisé contre les campagnols, cela fonctionne bien, il faut simplement du temps pour remplir les galeries et au bout d'un certain temps il y a toujours un museau qui apparait sauf que en ce moment le sol est tellement sec et l'eau si rare qu'une journée ne suffirait pas à noyer les galeries. A chaque sécheresse il y a prolifération de ces bestioles et maintenant je vois chaque jour apparaitre de nouvelle sortie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Jeu 5 Juil 2018 23:52

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

coucou linquat, comme tu as des chats tu as peut être des litières, les campagnols ont une terreur instinctive de l'odeur de l'urine de chats; j'ai mis de la sciure dans les bacs à chats, récupéré la litière bien souillée après avoir éliminé les crottes qui peuvent être massivement porteuses de parasites et maladies, et je l'ai mise dans les galeries, qui ont aussitôt été désertées. Après qq mois ils peuvent revenir mais alors je recommence!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Juil 2018 00:18

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

une fois, j'avais essayé d'enterrer un petit seau (enfin, jusqu'en haut, quoi) avec de l'eau à moitié : ça fait piscine, ils sont curieux, et sautent... mais ils ne peuvent pas sortir ! (tiens, je vais en remettre...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Juil 2018 11:48

Re: Tomates sans fin chez Linquat 2018

Oui, CAT69... je connaissais cette astuce et je l'ai même pratiquée :) ... mais pour le moment, je ne suis pas encore trop menacée par ces visiteurs underground... le rythme s'est ralenti ces derniers temps depuis que j'ai recueilli 2 jeunes chats l'année dernière et que l'un deux se balade en permanence dans le potager... alors que les autres chats n'y vont jamais mais sont tous aux alentours sur le terrain et me les ramènent à la maison déjà grignotés... leur activité s'est d'ailleurs intensifiée depuis que les foins ont été faits car ils aperçoivent mieux les entrées ou sorties des galeries dans l'herbe rase...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO