Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Roumba et son 1er suivi


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Sam 16 Juin 2018 14:56

Re: Roumba et son 1er suivi

Magnifique jardin Roumba! Tes photos de roses sont de toute beauté :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 16 Juin 2018 17:06

Re: Roumba et son 1er suivi

Ton chien à l'air de vouloir sauter à l'eau, la plupart aime çà, ou alors il chasse la grenouille. Le reste est aussi au top, au début je traitais mon jardin un peu comme toi mais avec les années je laisse de plus en plus les plantes choisir leurs places, ça fonctionne bien et c'est plus facile pour moi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Juin 2018 18:07

Re: Roumba et son 1er suivi

Ma chienne n'aime pas l'eau elle ne fait que faire sauter après les grenouilles et essayer d'attraper les poissons qui viennent au bord!
Je commence à laisser les plantes s'installer où elles veulent , mais on est parti d'une pâture plate et avec les aménagements au fil des ans nous avons créer du relief! L'étang à été creusé fin 2011 alors je voulais rapidement des plantes pour en profiter et dans l'argile pur il faut du temps pour que tout s'installe. Je deplace quand ça ne marche pas!

Pour les photos de roses Natthi, je ne suis pas aussi douée que matou mais j'essaye de m'améliorer et puis les roses sont si belles...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 1 Juil 2018 18:33

Re: Roumba et son 1er suivi

Coucou les tomos,
cela fait un moment que je n'ai pas alimenter mon suivi donc quelques nouvelles !
Le potager se débrouille avec la météo et les récoltes sont au rendez-vous, les petits pois ont donné 8 kg de grains (au congèl), les courgettes sont commencées depuis une dizaine de jours, les poivrons depuis une semaine et les haricots verts commencent à donner ! Les melons sont beaux plus gros qu'une balle de tennis ...

Dans la serre les concombres commencent également mais ils sont amers, est-ce un manque d'eau ? ce sont les mêmes graines que l'année dernière et ils étaient doux...

Les tomates : les 2 plants de tomates greffées achetées en jardinerie sont commencées depuis 1 semaine, les miennes sont encore vertes donc patience...
Par contre comme l'an dernier certains pieds ont un problème de carence, je pense en potassium :?: . Cet hiver j'avais bien enrichi ma terre mais je crois que nous n'arrosons pas assez, d' ailleurs le pied d' Andine greffée a 3/4 tomates avec un début de cul noir :cole
Le problème de carence n'empêche pas la production de fruits: nombreux et volumineux suivant les variétés. Très rares coulure de fleurs!
J' ai remis des cendres au pied des tomates, arroser au purin de consoude et pulvériser des oligos-éléments.
Quelques photos
La plus moche
Image
Image
Image
Image

Et pour finir une Echinacae Paradoxa ( magnifique pour moi )
Image
Et pou finir: Entente cordiale
Image

On vient de se prendre un orage: 30 mm, pas besoin d'arroser demain
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Juil 2018 10:53

Re: Roumba et son 1er suivi

On a eu de l'orage vers 4h du matin : 40 mm avec les 30 d'hier soir, c'est pas mal ! A priori d'autres sont annoncés pour la journée ...
Le niveau d'eau dans l'étang a bien remonté et les 2 nouveaux nénuphars que nous avions plantés (en panier) sont à nouveau sous l'eau.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Juil 2018 18:36

Re: Roumba et son 1er suivi

Hello

Image


Premières tomates provenant de mes semis : Anna Russian :ret
Elles seront mangées ce soir...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 6 Juil 2018 21:48

Re: Roumba et son 1er suivi

Bonsoir Roumba, ton espace est vraiment magnifique et toujours aussi bien entretenu ! :wink:
Que de fleurs et de toute beauté !
Super craquant ce petit minou et quelle bonne entente avec ton chien, c'est cool !
Lola et Lilou :catani:, ne s'entendraient pas aussi bien avec ! :lol:
Chez toi, Anna Russian en premier, chez moi, Stupice et nous avons 3 variétés en commun ! :wink:
Elles étaient bonnes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 6 Juil 2018 22:13

Re: Roumba et son 1er suivi

Bonsoir Nézida

Oui ces Anna Russian étaient bonnes, je ne les connaissais pas et je ne suis pas déçue. J'avais semé des Stupice, graines qui étaient vieilles et mal conservées et finalement j'ai eu un plant très tard, alors elles ne seront pas précoces cette année.
Ha les fleurs: j'adore! Et avec beaucoup de couleurs ( je peints des tableaux assez colorés :fleur2 ) ces fleurs ne sont pratiquement que des vivaces et ce sont des surprises tous les jours! Je passe un peu de temps pour l'entretien mais je mets beaucoup de broyat et je laisse les semis spontanés, quand ils deviennent encombrants, j'enlève...

Ma chienne est une golden retriever et c'est une race vraiment facile après des séances d'éducation au départ, et elle a toujours eu un chat avec elle à la maison.
Je vais suivre les récoltes chez toi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 7 Juil 2018 07:11

Re: Roumba et son 1er suivi

Beaux spécimens !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Juil 2018 21:46

Re: Roumba et son 1er suivi

ça y est la saison des tomates est partie:
ce matin
Image
2 noires de Crimée, la plus grosse Cherokee purple, la petite allongée Anna Russian et 2 Belle Angevine

Les concombres sous serre n'arrêtent pas: 4 verts et 4 blancs (j'ai réussi à les donner). 2ème petite attaque d'oïdium après les températures plus fraîche des 2/3 nuits précédentes: pulvérisation de prêle ainsi que sur les cornichons et j'ai enlevé quelques feuilles atteintes!

Les melons grossissent à vue d'oeil dans leur jungle, je vais arrêter les arrosages car avec les feuilles, la terre reste bien humide! je les ai plantés un peu trop serrés ou j'en ai planté trop : environ 50 pieds :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Les courges butternut commencent à se former
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 8 Juil 2018 06:00

Re: Roumba et son 1er suivi

J'ai parcouru les dernières pages et je remarque que ton potager rencontre les mêmes problèmes que le mien /difficultés de contrôle d'arrosage (cul noir) un peu de chlorose (feuilles jaunes /pas trop chez moi mais j'ai visité la serre d'un voisin et même en extérieur il y en a un peu parfois beaucoup).Les variétés de tomate /Anna russian /Belle Angevine/Cherokee Purple /...je les cultive aussi et les récoltes sont au rendez-vous pour Belle arlésienne seulement (cette année j'ai semé un peu plus tard/environ 1 mois et ça se connaît ).

Pour les melons attention à la culture sous serre de ne pas trop arroser car l'oïdium peut anéantir la récolte mais pour le moment je vois que tout se passe bien alors tu vas te régaler .Je n'avais pas vu si tu as de l'oïdium sur les concombres attention redouble de prudence car ça peut être rédhibitoire sur les melons .L'an dernier j'avais eu cette maladie sur les courgettes cultivées en même temps près de l'entrée de la serre et elle s'est propagée rapidement sur les melons j'en parle sur mon post de 2017 .Et je fus à la fois surpris et pas assez réactif,du coup la récolte a été moins qualitative que je l'avais espéré .Un traitement dès les premiers symptômes aurait peut-être stoppé la maladie mais c'était trop tard /j'ai bien arrosé les plants malades avec du petit lait à forte concentration et il m'a semblé que le mal était ralenti mais je ne peux être sûr à 100% .Un traitement sur une seule partie aurait peut-être permis de comparer .Cette année j'ai éloigné les courgettes et je crois avoir eu raison car dans la serre d'un voisin elles sont manifestement très touchées .C'est aussi le signal d'apparition de la maladie puisqu'elles sont touchées avant tout le reste .Il y a aussi la vigne qui est un bon indicateur .Voilà si ça peut aider ...

Bonne continuation
PS avec le retour des bonnes températures ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juil 2018 23:24

Re: Roumba et son 1er suivi

Pas trop de temps en ce moment, entre les petits-enfants, les récoltes et la chaleur, ce n'est pas facile !
Ce week-end le temps était plus frais et ça fait du bien ( surtout pour le sommeil ).
J'ai lu vos posts et la gestion de l'eau est vraiment importante pour beaucoup, heureusement que nos pratiques potageres évoluent !
Mes tomates commencent à bien donner, il faut gérer la transformation!
J'essaierai de mettre des photos...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Aoû 2018 20:52

Re: Roumba et son 1er suivi

Hello à tous
Comme pour beaucoup les récoltes vont bon train même si avec la chaleur il y a eu un petit coup de frein
fin juillet
Image
Image
aujourd'hui
Image
les mirabelles
Image

Petit problème sur le figuier
feuilles avec pleins de petits points jaunes
Image
et là je pense à une chenille
Image

et puis sur la gaillarde des abeilles ?
Image

Les melons continuent de mûrir, il reste les boules d'or et je ne sais pas trop comment ils sont , apparemment ils ne sont pas encore mûrs!
J'ai eu une attaque d'oïdium dans la serre sur les concombres que j'ai contenue avec lait et bicarbonate en alternance, j'ai enlevé tous les jours les feuilles les plus touchées et même si les melons sont légèrement touchés, la propagation reste assez lente!
On avait eu des nuits fraîches à 11° C et des journées très chaudes avant la canicule et j'en ai tous les ans dans le potager.
En dehors de la serre les courgettes ont quelques points ainsi que les butternut (qui sont en train de changer de couleur).
A suivre...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Sep 2018 20:18

Re: Roumba et son 1er suivi

Bonsoir à tous

Ici les tomates continuent à donner : j'avais fait des essais de greffe non sans mal car les graines d'Arnold ont eu du mal à lever, mais j'ai réussi à greffer 8 tomates et 1 aubergine et 100% de réussite (la chance du débutant !).
Par contre ces greffes ont été effectuées assez tard, repi tardif et production qui démarre maintenant, mais 7 pieds sont sous serre et 1 sous abri donc j'espère que tout ira bien !
Le pied d'aubergine est magnifique avec beaucoup de fleurs mais pour l'instant elles tombent toutes !

Les mirabelles, c'est terminé: les dernières ont été mangées en tarte !
Image

Maintenant on ramasse les pêches de vigne, un régal! J'en ai des sanguines, des jaunes et des blanches et pas un arbre dont les fruits ont le même parfum! Donc mode confiture !
Image

Quelques figues violettes : sympa !

Les melons ont bien donné, le goût disons 70% de très bons, 20% de moyens et 10% de bof bof!

Les butternut : réussite totale, pas moins de 40 qui sont à maturité et il en reste environ une dizaine encore vertes ( et elles sont bonnes, 1 de mangée avec les petits enfants! :mrgreen: )
Image

Les choux poussent bien, par contre attaque encours de chenilles vertes et de piérides
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Sep 2018 20:22

Re: Roumba et son 1er suivi

Dans la serre : il est beau

Image

machaon grand porte queue :shock:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO