Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Roumba et son 1er suivi


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 5 Fév 2018 08:09

Re: Roumba et son 1er suivi

Bonjour roumba. Je serai intéressé par ton suivi.... avec ces variétés de tomates... mais pas que ...
  Code:
 les petits pois je vais en mettre un peu dans la serre et d'autres en pleine terre.


L'an dernier, je l'ai fait. Cette année, j'hésite encore : les petits pois donnaient "à plein" quand , en mai, j'implantais les tomates, les piments... Madame plaidait fort leur cause. Bilan : du retard pour ces derniers.... J'ai idée d'essayer de booster les pois sous plastique en début de saison... A voir.

En tout cas, il est beau ton jardin...
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 5 Fév 2018 15:37

Re: Roumba et son 1er suivi

Salut Roumba,
Magnifique jardin, et serre de belle taille qui sera bien remplie! Belle liste, tu as l'air fan des brandywine. Est-ce que tu as acheté sudduth's strain chez koko? Tu démarres tes semis avec une poupo?
J'aime beaucoup ta jolie cerbère qui garde l'entrée, si tu as des lapins ça doit lui donner très envie de creuser...
Comme toi je pratique les semis en godets pour beaucoup de plantes, en particulier les haricots, ça évite beaucoup de pertes et de semis à refaire.
Bonne réussite pour cette nouvelle saison :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Fév 2018 18:20

Re: Roumba et son 1er suivi

Merci Linette, oui les brandywines sudduth's je les ai achetées chez koko. En fait il me reste des graines de brandywine roses et rouges récupérées il y a 7-8 ans, et du coup je vais comparer les 3 sous la serre si tout le monde veut bien pousser!
Je n'ai pas de poupo alors mes semis se trouvent sur des étagères avec plastique autour et la chaleur c'est aléatoire car nous avons une cheminée donc chaud la journée et moins chaud la nuit! En principe cela marche pas trop mal. Après les repis je place le tout sur des étagères sous l'abri piscine et là c'est le top!
Ma chienne est un pot de colle, elle court après les lapins mais elle ne les rattrape pas.
Mes petits pois en godet sont bien sortis mais je n'ai pas fini de préparer un coin de la serre pour les mettre. En ce moment nous allons régulièrement couper du bois en forêt alors ça occupe bien.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Fév 2018 18:34

Re: Roumba et son 1er suivi

@joel56, les petits pois nous adorons, sur la photo de la serre il y a 3 rangs de 10 m chacun de petits pois à grains ridés, les plus sucrés à mon goût. Je mets pratiquement tout au congel. Le plus long c'est la cueillette et l'ecossage!
L'an dernier on a mis un plastique puis un voile par-dessus! On a essayé d'en mettre à l'automne mais les limaces sont alors à la fête!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 11:05

Re: Roumba et son 1er suivi

roumba a écrit:Merci pour vos commentaires, pour moi c'est une vraie passion d'être au jardin. J'adore semer planter bouturer et recolter, mon mari m'aide pour ce qui est plus physique et ma chienne également... Elle creuse si je fais des plantations, coupe les fleurs quand j'entretiens et fait du BRF quand nous faisons du bois!!


:D
Bonjour roumba ! Je vois que tu es bien aidée ....

Ton suivi finit de me convaincre d' essayer les semis en pots cette année ; je suis preneur de ta méthode et de tes conseils.

Superbe jardin ! Les barrières mettent en valeur ton potager.

Vivement les prochaines photos !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Fév 2018 21:58

Re: Roumba et son 1er suivi

Un peu débordée en ce moment, j'ai délaissé un peu mon suivi mais j'ai lu vos suivis avec tous ces petits plants qui pointent leurs feuilles un peu partout.
Je me rend compte que sans pouponnière ce n'est pas facile de semer de bonne heure!
Les petits pois semés en godet n'y été repiqués dans la serre et quelques uns ont été attaqués par les petites limaces,mais il en reste assez pour attendre le gros de la troupe qui sera en pleine terre.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Fév 2018 22:06

Re: Roumba et son 1er suivi

J'avais essayé de semer quelques tomates mais pas assez de chaleur et oubli d'arrosage car occupée à faire du bois avec mon homme!
Je viens donc de faire une première série de semis de tomates ainsi que quelques poivrons et des aubergines! Je vais surveiller tout ça de près!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Fév 2018 14:59

Re: Roumba et son 1er suivi

Il fait très froid ici également, j'espère que les pommes de terre vont résister dans la serre! Elle sont bien protégées car les pousses étaient bien poussées sous la bâche noire. Nous avons rajouté un plastique transparent sur arceau par dessus ce qui fait une couche d'air en plus.
Pour le reste :un voile de forçage!
A suivre
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Fév 2018 15:01

Re: Roumba et son 1er suivi

Notre petit étang avait une belle couche de glace, les poissons sont planqués au fond car il y a pas mal d'eau avec ce qu'on a eu avant!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Avr 2018 18:37

Re: Roumba et son 1er suivi

Hello tout le monde
Voici quelques nouvelles du "front" après bien des problèmes avec mes semis: avec le froid ils manquaient de chaleur constante (chauffage au bois) donc première tournée pas terrible et beaucoup d'échec !
J'ai donc resemé: là un peu mieux même si les plants ont végété (suite à des soucis avec ma maman qui est âgée et loin de chez moi...).

Bilan
- Poivron: 0 j'irai en acheté un pied
- Aubercèpe: 3 (merci Cow-boy)
- Aubergine de Barbentane: 4

- Ananas: 4
- Anna Russian: 6
- Belle Angevine: 2
- Brandywine rouge: 1
- Brandywine Sudduth's Strain: 8
- Cherokee Green: 3
- Cherokee Purple: 5
- Gigantomo: 5
- Gregory Altaï: 6
- Liguria: 4
- Marmande: 4
- Noire de Crimée: 7
- Ponderosa: 5
- Rose de Berne: 6
- Poire jaune: 6
- Jan's: 4
- Porte-greffe Arnold: 12 (2 beaux et 10 moches) ils ont très mal levé

Et puis j'ai repiqué les premiers plants qui avaient l'air "sauvables " mais j'avais enlevé les étiquettes donc c'est surprise... :sm71

Quelques photos

Image
Image
Image

Bon c'est décidé pour la prochaine saison de semis, j'ai demandé à mon fils de me bricoler une poupo (mon homme a déjà une liste assez longue de bricolage ! ) :diabolo :siffle-4487:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Avr 2018 18:45

Re: Roumba et son 1er suivi

Malgré une belle journée je n'ai pas pu passer la grelinette la terre est encore trop mouillée, je vais encore attendre pour les pommes de terre !
J'avais des fraisiers à déplacer qui vont également attendre ainsi que oignons et échalotes!
Heureusement on avait réussi à semer des petits pois en protégeant avant et après semis
Image
Il reste à mettre du grillage à mouton et butter un peu !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Avr 2018 18:50

Re: Roumba et son 1er suivi

Heureusement sous la serre
les pommes de terre primeurs
Image
les radis et salades
Image

J'avais planté des petits pois semés en godet, ils sont moches mais sont en fleur
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 20:21

Re: Roumba et son 1er suivi

La chaleur de cette semaine a fait du bien à tout le monde, nous et les plants!
Image
Les melons commencent à sortir, les courges et butternuts, les cornichons et quelques concombres! J'ai mis dans la serre 5 concombres, peut-être que j'en enlèverai 1 quitte à en replanter plus tard.
J'ai semé quelques pastèques mais je ne vois rien sortir.
J'avais semé des betteraves mais je pense que mes graines étaient trop vieilles car les plants sont rares. J'irai en chercher d'autres demain!
Les mirabelliers son défleuris mais les cerisiers sont en pleine floraison et les pommiers s'y mettent: c'est magnifique!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2018 20:42

Re: Roumba et son 1er suivi

Tous les jours de nouvelles fleurs s'ouvrent, j'ai beaucoup de vivaces
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

les poissons viennent réclamer à manger, les petits comme les carpes Koï
Image
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 29 Avr 2018 09:44

Re: Roumba et son 1er suivi

Qu'un mot .... WAOUH :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO