Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 13:51

Re: 2018 à l'ouest

Mes semis s+14:

Image

On voit que la 11 (en bas à droite) à produit une jumelle. J'avais vu que deux graines étaient collées ensemble. La seconde a pris son temps!

Je pense que c'est un peu trop tôt pour repiquer.
(Je rappelle que ces semis ne sont pas destinés à donner des plants mais à vérifier ma compétence avant les vrais semis)

Et ici cette fois vraiment les "dernières" (je crois que c'est bien la troisième fois que je fais le coup...) tomates de 2017, photo prise aujourd'hui, température dans la serre 21°C:

Image

Je laisse le plant en 2018:

Image

On verra bien.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Fév 2018 14:04

Re: 2018 à l'ouest

Tes semis d'entrainement filent vraiment beaucoup, il n'ont pas du avoir droit à un passage dans la poupoCOB de "compète". :wink:
La différence de lumière va être violente lors du passage en poupo... Place les le plus loin possible des LEDs, pas au centre.
Avec les vrais plants il ne faudra pas attendre aussi longtemps et les passer sous lumière plus forte dès que les cotylédons sont sortis
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 18:10

Re: 2018 à l'ouest

Oui, Papo, j'en suis conscient. Ils reflètent bien ce que j'avais les années précédentes. Ils sont actuellement dans ma serre. Il fait beau et ils ont 7/8000 lux en mi-journée mais les jours sont bien courts, donc en DLI ça ne doit pas faire lourd!
C'est bien la recherche de solution à cela qui m'a amené chez Tomo d'ailleurs. Les prochains semis vont bénéficier de meilleures conditions.
Est-ce que je repique?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Fév 2018 18:23

Re: 2018 à l'ouest

A ta place je repiquerais:
* il y a les premières vraies feuilles
* il est urgent d'enfoncer presque jusqu'au ras des cotylédons
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 18:33

Re: 2018 à l'ouest

Ça sera fait!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Fév 2018 19:48

Re: 2018 à l'ouest

Les 11 plants sont dans la poupo 17h->7h avec 90W BF pour l'instant. Repiqués hier dans du terreau Algoflash et arrosés avec un petit jus de mon compost.
(A suivre)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Fév 2018 18:43

Re: 2018 à l'ouest

Voici les semis expérimentaux.

Image

Pas très jolis. La photo donne l'impression que c'est sec mais ce n'est pas le cas. Doit-on avoir un bain de siège permanent ou laisser un peu sécher? Jusqu'ici j'ai toujours laissé un peu d'humidité à ce stade.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 17 Fév 2018 19:16

Re: 2018 à l'ouest

pas de bain de siège permanent

(mais pas que ce soit hyper sec non plus !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Fév 2018 19:50

Re: 2018 à l'ouest

Oui, merci Heidi.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Fév 2018 10:43

Re: 2018 à l'ouest

En effet le bain de siège n'est à renouveler que lorsque, en les soupesant, les godets te paraissent vraiment très légers (mais avant qu'un stress hydrique soit perceptible).
    -- en fonction de la température du local/poupo, de son hygrométrie, de la ventilation et surtout de la surface du feuillage par rapport au volume du godet cela peut varier typiquement entre 2 et 6 jours (l'idéal étant entre 3 et 5)
    -- la quantité optimale d'eau pour le bain de siège est quand, par capillarité, l'humidité remonte presque jusqu'à la surface du terreau sans que celui ne devienne vraiment mouillé ; avec des godets côte à côte qui occupent la surface du bac, cela représente environ 1 cm de hauteur d'eau (ou eau + nutriment). Une façon de savoir que l'on a mis trop d'eau est de se rendre compte qu'il faut plus d'une heure pour que pratiquement toute l'eau soit absorbée par les substrats.
    -- à titre d'exemple (pas forcément adapté et donc transposable à ta situation) dans ma poupo dans un bac de culture de 110 * 55 cm bien utilisé (donc avec ~ 70 godets 8*8 cm ou moins si godets plus grands) je sais maintenant qu'il me faut mettre 4,5 litres et que selon l'age des plants cela tiendra entre 5 jours (jeunes plants peu développés) et 3 jours (plants avec un feuillage conséquent). 90% de cette eau est absorbé pendant la première demi heure, après une heure le fond du bac est sec (nota: la poupo est ventilée en permanence avec arrivée d'air neuf en plus du brassage interne).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Fév 2018 12:15

Re: 2018 à l'ouest

D'accord, merci. C'est la même règle que pour une plante d'appartement donc. C'est bien ce que je fais d'habitude. Je vais tâcher de vérifier la périodicité des arrosages Papo. Mais à cause de mes plantules filées j'ai dû les mettre en pots 9x9x13 cette fois pour monter jusqu'aux cotylédons.

Image

J'ai trouvé une petite astuce avec ces petites bagues jaunes qui sont utilisés pour la numérotation des fils des armoires électriques industrielles:

Image

Cela ne conviendra pas à tout le monde mais je jette l'idée ici!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Fév 2018 14:38

Re: 2018 à l'ouest

sinon, les plants filés... tu peux les mettre dans des pots 7x7... en tournant la tige dans le terreau comme un tire-bouschtroumpf large...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Fév 2018 17:40

Re: 2018 à l'ouest

Salut Heidi,

Désolé je n'avais pas vu ton post. Tant pis je le cite pour le " tire-bouschtroumpf"! (Et, de plus, c'est un très bon conseil.)

Je vous montre le résultat de la semaine sous poupo + lumière du jour. La poupo est sous 90W BF seulement pour l'instant car toujours une seule tempo de 16h que j'ai changée pour: Démarrage à 1h du matin et arrêt à 17h.
Quand je peux et qu'il fait très beau comme ces derniers jours je sors les bacs le matin et je les pose derrière le polycarbonate. Je les remets en poupo vers 17/18h.

Ils sont à S+26 et ont juste une semaine de poupo:

Image

Image

Je les trouve un peu pâlots pour ma part. Vos avis sont bien sûr souhaités. :|
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 22 Fév 2018 17:51, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 17:51

Re: 2018 à l'ouest

Même avis que toi elles sont un peu pâle mais la photo peu jouer sur la couleur, de toute façon c'est pas bien grave un petit coup de purin d'ortie, un peu de soleil et c'est bon.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Fév 2018 19:34

Re: 2018 à l'ouest

Merci Matou.
Ils ne sont repiqués que depuis 7 jours donc...
Que penses-tu de leur taille à S+26?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO