Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Jan 2018 09:40

Re: 2018 à l'ouest

@JES57

Tu n'as pas de soucis à te faire avec tes pots à lait! Les résultats sont parlants!
Dernière édition par linquat le Mar 30 Jan 2018 13:16, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 30 Jan 2018 11:27

Re: 2018 à l'ouest

Pas d'accord, avec clapets fermés, sans un ventilateur pour forcer une circulation, l'air chaud ne va pas descendre dans la poupo. La température sous le capot va monter très haut.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 30 Jan 2018 11:50

Re: 2018 à l'ouest

Je n'avais effectivement pas compris ton propos Papo. Tu parlais bien de la température de l'enceinte, pas du radiateur. D'accord avec toi mais il y a les deux petits ventilateurs placés en haut justement pour entrer de l'air froid. Un à l'arrière et un à l'avant de manière à ce que cela tourne un peu en descendant. Cet air sort par le bas bien entendu (il y a une porte à l'avant). Cela suffira-t-il pour avoir une température convenable à l'intérieur (20/25° ?) seule l'essai nous le dira. Les leds ne devraient pas monter bien haut en température. L'essentiel des pertes sera canalisé par le tunnel vers l'extérieur, ou un peu vers l'intérieur s'il fait très froid. Qu'en pense-tu?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Jan 2018 11:09

Re: 2018 à l'ouest

Je m'aperçois que je mélange deux sujets ici, la poupo et mes semis. Si c'est gênant que fait-on?

Voici l'état ce matin du semis de vendredi:

Image

Sortie de:
1_Precoce de Quimper
2_Gregori Altai
3_Early Siberian
4_Tigerella
6_Prudens
8_Géante d'Orenbourg
11_Jaune de Belgique
21_Andine (de mes graines 2017)

Image

Pour l'instant ça reste dans le coffret. J'ai ajouté un spot led 6000k juste au-dessus vers lequel les plantules se dirigent.
Mes questions:
Les tiges n'indiquent-elles pas un manque de lumière?
Est-ce que je les laisse dans ce coffret (25°/100%) ou vaut-il mieux les mettre ailleurs? Dans l'attente (imminente) des COB je peux leur procurer un éclairage conséquent à tubes mais à quelle température minimum?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 31 Jan 2018 11:33

Re: 2018 à l'ouest

Renaud a écrit:Je m'aperçois que je mélange deux sujets ici, la poupo et mes semis. Si c'est gênant que fait-on?

Le mieux serait que tu ouvres un post ici :arrow: :arrow: pouponnieres-et-eclairage-f236.html

Maintenant pour le transfert des articles que tu as déjà postés concernant ta poupo, demande l'aide de Craonne car moi, je n'ai jamais fait cette manip...
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Jan 2018 11:44

Re: 2018 à l'ouest

D'accord Linquat, merci.
Papo peut-être pourrait le faire? Après tout il est un peu mon complice! :oops:
Ou Craonne ma quasi-voisine? Au secours!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 31 Jan 2018 13:40

Re: 2018 à l'ouest

Bonjour Renaud,

je te confirme que les tiges qui s'étirent désespérément vers la lumière marquent bien un manque de luminosité, l'adjonction d'une source lumineuse juste au-dessus les stopperait dans leur progression :roll:
Pour ce qui est de la distance entre l'éclairage et l'apex des plantules, vise minimum 10-15 cm pour ne pas les cramer, ce qui n'est pas la bonne méthode pour stopper leur marche vers la lumière :mrgreen:
Renaud a écrit:... J'ai ajouté un spot led 6000k juste au-dessus vers lequel les plantules se dirigent.

Ça ne se voit pas qu'il est juste au-dessus, toutes les tiges filent vers la droite (même celle de mauvaise herbe qui a poussé en même temps :shock: ) ou alors il est à l'aplomb de ta poupo mais trop haut et ne suffit pas à l'ensemble des semis : tu devrais doubler ton éclairage et réduire la hauteur. Sinon un blanc froid à 6 000 ° K est satisfaisant pour les plantes dans leur premier âge mais ne persiste pas à vouloir les conserver dans ces conditions d'éclairage une fois qu'elles auront atteint les 25-30 cm, elles risquent de s'étioler même si tu leur changes leur godet pour des chaussures plus grandes avec un terreau enrichi :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Jan 2018 16:22

Re: 2018 à l'ouest

Bonjour Fouque,
Merci de ta réponse. Je m'en doutais mais ta confirmation va me faire changer l'éclairage. Ce que j'ai débuté là n'est pas le début des plants de l'année, mais, comme je l'ai dit plus haut, un essa
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 31 Jan 2018 16:27

Re: 2018 à l'ouest

:shock: ... un essa :?: Je pense que le message a été envoyé prématurément et que tu voulais dire un "essai de germination" :wink:

Oui je me doute bien que même en Finistère le climat clément n'autorise pas la plantation des tomates hors de serre en mars, donc il va encore falloir attendre pour le début de la campagne de semis :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Jan 2018 17:48

Re: 2018 à l'ouest

Oui, toutes mes excuses! C'est parti par erreur mais tu as bien deviné évidemment. Je ne plante pas de tomates hors serre du tout en fait. Ici le climat maritime avec l'exposition plein ouest que j'ai ne permet à quasiment rien de pousser dehors en fait!
Pour en revenir à mes plantules je leur ai mis un éclairage plus sérieux à raison de 14h/j. A suivre!
Et j'apprends à l'instant que je vais recevoir les COB. J'ai reçu hier les ventilateurs et je les ai installés donc les essais pourront continuer sous peu en poupo.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Fév 2018 19:27

Re: 2018 à l'ouest

Je remercie Craonne qui a rectifié mon mélange de sujets. Ma pouponnière à COB 220V se trouve ICI.
Je sais que je vais en énerver certains par ces froids polaires, il faisait 5° ici ce matin mais 12° dans ma serre. Mes plantules s'en moquent, elles vivent à 22 dans leur enceinte thermostatée. La luminosité derrière le polycarbonate était ce matin de 7000 lux. Elles en sont à S+12 et les vraies feuilles apparaissent depuis hier.
J'ai acheté des godets plastique 7x7 pour les repiquer et elles iront dans la pouponnière.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 10:40

Re: 2018 à l'ouest

Bonjour Renaud !

Je découvre ton suivi, en passant par ton post sur ta serre, je reviens sur ton suivi, ta pouponnière : chapeau !

Du coup, je m' y perd un peu -c'est bon signe, ça veut dire qu'il y a de la matière :D -, il faut que j' y retourne !

PS : je suis pour que tu nous fasse visiter un peu plus cette serre, s' il vous plaît Monsieur....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 09:44

Re: 2018 à l'ouest

:D Ok pour la visite! Mais il faut que je trouve où mettre cela ici.
Bonne journée,
Renaud

Edit: J'ai trouvé je pense: Vos serres bricolées ou pas !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 9 Fév 2018 10:52

Re: 2018 à l'ouest

Merci beaucoup Renaud !

J' ai beaucoup de questions à te poser sur ta serre.
N'y voit aucun voyeurisme de ma part -d'ailleurs, ne montre que ce qu tu veux bien montrer-, mais j' ai un abri à caravane à faire, avec l'idée de le prolonger un peu et d' habiller sa façade sud d'Onduline transparente, histoire de me faire un atelier-serre (ce qui me manque le plus actuellement, en fait).

Avant de lancer ma demande de travaux, je cherche l'inspiration -voir le plagiat intégral :mrgreen: -
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Fév 2018 11:59

Re: 2018 à l'ouest

Ha ha! Cette suggestion de plagiat flatte mon ego naturellement. Je n'y résiste pas! C'est là.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO